Interview faite par mail par Gloomy
Shalom Orphaned Land, shalom Chen ! Avant de commencer cette interview, je voudrais d’abord vous accueillir, ton groupe et toi, sur French Metal ! Ensuite, évidemment, je vous adresse mes meilleurs compliments pour votre nouvel album. Et voici ma première question : pourquoi considérez-vous que "All Is One" est le meilleur album que vous ayez composé jusqu’à présent ?
Chen Balbus (guitare) : Shalom et "bonjour" French Metal, c’est un plaisir !
Après des mois de dur travail (et d’accomplissements, bien sûr) sur "All Is One", lorsque nous l’avons enfin écouté du début jusqu’à la fin, nous avons tous frissonné. C’est, jusqu’à présent, notre album le plus tragique ; il raconte l’histoire, vécue de notre point de vue, que nous vivons dans un monde où les gens se battent pour des questions de religion ; où les gens tuent, massacrent au nom de Dieu et de la religion.
Pourquoi est-ce que nous ne réussissons jamais à voir que "tout n’est qu’un" ? (Ndlr : "All Is One")
Nous pensons que, peu importe l’endroit d’où tu viens et qui tu es, nous sommes tous les mêmes.
Cet album a aussi été enregistré dans trois pays (Israël, Turquie et Suède), et a bénéficié de l’apport de quarante musiciens. Le résultat est magnifique, et je crois que le son est le meilleur qu’ORPHANED LAND ait jamais eu, avec l’ajout de nouveaux éléments comme le Turkish String Orchestra, vingt choristes et plus encore. L’album a été mixé et masterisé par le célèbre Jens Bogren (Kreator, Opeth).
J’ai été surprise de découvrir une telle dualité entre la couverture et le contenu. Alors que la pochette représente l’unité, la musique elle-même est véritablement déchirante. Peux-tu nous expliquer comment ce concept vous est venu à l’esprit ?
L’idée de "All Is One" a toujours demeuré à travers les années d’existence d’ORPHANED LAND, même simplement grâce aux bases, comme combiner notre culture avec la musique : l’utilisation des citations de la Bible, ou du Coran, le mélange d’instruments orientaux traditionnels et du heavy metal.
Nous avons un grand nombre de fans dans les pays arabes, alors que nous sommes censés être des ennemis. Mais finalement, nous voyons que la musique est un langage universel qui nous unit tous, beaucoup mieux que ce qu’un politicien ne pourra jamais faire pour apporter la paix au monde.
Comme j’ai dit, au fil des ans, l’idée était présente sous différentes variations. Maintenant, nous avons simplement décidé de la mettre en valeur et de montrer au monde de manière plus évidente que "tout n’est qu’un".
A propos du titre, pouvons-nous considérer que "All Is One" est ton plus grand souhait ?
Oui, probablement. Quand nous vivrons ensemble en paix, nous pourrons enfin nous pencher sur des problèmes qui ne seront pas relatifs à la religion, ou ce qui s’en approche ; nous pourrons nous occuper des problèmes qui concernent l’humanité même.
Parlons un instant des photos promotionnelles. Tout comme votre pochette, le résultat final brille par sa simplicité. Il semblerait que vous ayez appliqué le fameux proverbe qui dit que "point trop n’en faut", n’est-ce pas ? Comment vous est venue cette idée, et qui est l’artiste responsable de ce travail ?
Les photos promotionnelles ont été prise par notre drum tech et cinéaste Ami Bornstein. Je pense personnellement que les excès sont superflus ; nous ne sommes pas là pour faire les top modèles ou peu importe. Nous préférons laisser la musique parler à notre place ; les photos représentent simplement ceux qui travaillent derrière elle.
Une des plus grandes qualités d’Orphaned Land est que vos albums diffèrent vraiment l’un de l’autre, mais comment puis-je dire ? Orphaned Land est toujours Orphaned Land, quoi qu’il en soit. Alors, deux questions : vous êtes-vous déjà sentis coincés dans un style musical ? Et, pour toi, quels adjectifs décrivent le mieux votre musique ?
Tout d’abord, merci beaucoup du compliment !
Je ne pense pas que nous ne nous soyons jamais restreints en composant notre musique. Puisque nous y sommes tous dévoués, et que nous croyons en elle, nous nous sommes toujours sentis en accord. A chaque fois que nous sortons un nouvel album, que nous considérons généralement comme le meilleur de notre carrière, nous essayons toujours de chercher de nouvelles tonalités qui ne pourraient qu’être bénéfiques à notre musique.
Je crois que l’adjectif qui convient le mieux pour définir notre musique est celui de "metal oriental". Celui-ci s’est développé au fil des années et à fait naître quelques groupes super, comme Myrath, qui vient de Tunisie, et plus encore.
Vos paroles sont en fait très engagées. Penses-tu que la musique peut être une manière de guider les gens dans leur vie ?
Je suis certain que la musique est un outil très puissant pour atteindre les cœurs et les esprits.
Par exemple si tu prends un Israélien et un Arabe, ils sont supposés être ennemis. Mais lorsqu’ils découvrent qu’ils aiment tous les deux le même genre de musique, ils se rendent compte qu’ils sont pareils, finalement.
Avec ORPHANED LAND, nous avons prouvé que la musique est capable de se diffuser partout. Nous venons d’Israël, et nous avons énormément de fans dans les pays arabes. Les gens chantent en hébreu, en arabe, juste pour le plaisir de profiter de la musique.
La musique est notre religion.
Sur "All Is One", Kobi chante en anglais –bien entendu, j’ai envie d’ajouter–, mais aussi en hébreu et en arabe. Je ne parle meme pas des quelques parties en latin, ni du morceau bonus en turc ! Les langues me fascinent personnellement, c’est pourquoi j’aurais aimé connaître la raison pour laquelle vous avez toujours paru les mélanger avec ce plaisir apparent.
En plus des notes de musique que tout le monde peut identifier et avec lesquelles on prend facilement beaucoup de plaisir, le langage parlé est ce qui attire. Par exemple lorsque tu te trouves dans un pays étranger où tout le monde parle une langue qui t’est complètement étrangère, quand tu entends quelqu’un parler ta langue maternelle, tu te sens instantanément comme à la maison, tu te sens lié à quelque chose de spécial.
Alors l’idée de mélanger toutes sortes de langues dans nos albums sert à les rendre attractifs pour nos fans et leur montrer comme tout se mêle d’une si belle façon.
Et en parlant de langues, parlons un peu du duo de “Through Fire And Water” avec Mira Awad. Premièrement, pourrais-tu s’il-te-plaît la presenter en quelques mots, puisque je ne crois pas que nos lecteurs la connaissent déjà ? Ensuite, pourrais-tu nous expliquer comment cette idée de duo vous est venue ?
Mira Awad est une chanteuse arabe israélienne très connue, qui possède une voix magnifique : elle peut passer d’un timbre angélique à celui d’une chanteuse dans un muezzin qui sonne comme la voix du désert.
Nous avons pensé que, étant donné que le titre de notre album est "All Is One", ça pourrait être intéressant de rassembler Mira et ORPHANED LAND. Elle a chanté en arabe, nous avons chanté les mêmes mots en hébreu ; le final est un mélange magnifique de voix et de langues qui se marient.
En 2011, vous êtes partis en tournée européenne avec Myrath et Arkan. Le bruit court que cette tournée fait partie de vos meilleures expériences vécues avec le groupe. Que retiens-tu de ce que vous avez appelé "Tournée de la Paix" ?
Nous avons prouvé que c’est possible, que c’est réel.
Les citoyens de pays nés pour être ennemis ont vécu ensemble en paix, malgré la réalité que les médias nous montrent : qu’il n’y a rien que de la haine entre les deux parties. Les médias ne montrent pas les cas comme celui-ci. Ils ne disent pas : "Regardez, ces gens sont des ennemis, et ils vivent ensemble !".
Il y a du bon en chacun de nous, pas uniquement des mauvais côtés.
A propos de tournées, et plus particulièrement de tournées européennes, vos fans savent déjà qu’une nouvelle commencera en Septembre. Peux-tu déjà nous en dire un peu plus à son sujet ? Par exemple, connaissez-vous déjà le nom des groupes qui vous accompagneront ? Ou –je sais, je suis curieuse, et j’ai tendance à placer la charrue avant les bœufs- quels sont les nouveaux titres qui seront interprétés ?
La tournée européenne qui commencera en septembre sera très longue : deux mois, avec approximativement cinquante concerts. Nous allons nous rendre dans autant de lieux et de pays que possible, et nous espérons toujours en atteindre plus. Les groupes qui nous accompagneront seront annoncés d’ici peu.
En ce qui concerne les nouveaux titres que nous jouerons, il y aura bien sûr le morceau-titre "All Is One", et puis "The Simple Man", un morceau heavy et progressif qui illustre parfaitement les aspects enjoués de la musique orientale. "Our Own Messiah" est un titre magnifique, un classique d’ORPHANED LAND.
Je dirais en fait qu’il y a une chance que toutes les chansons de l’album soient interprétées ; elles ont toutes leurs particularités propres.
Une question supplémentaire sur la vie musicale : écoutes-tu ce qu’on appelle couramment la nouvelle génération du metal ? Que penses-tu de ces groupes et de l’évolution de la musique metal ?
Je découvre de temps en temps de nouveaux groupes et, comme d’habitude, je cherche toujours à explorer de nouvelles sonorités qui capteraient mon attention. Je suis encore attaché aux classiques, mais je suis heureux de voir que le metal devient de plus en plus important et ne se contente pas de rester un genre à part sur la ligne de touche.
Orphaned Land existe depuis maintenant plus de vingt ans. Quels sont tes meilleurs souvenirs ? Et quel nouvel objectif voudrais-tu maintenant atteindre avec ton groupe ?
Il serait difficile de sélectionner des souvenirs précis : ORPHANED LAND est une famille qui continue de grandir, encore et encore, qui vit des moments de succès et des moments difficiles. Chacun d’entre nous est motivé par le même objectif : composer la musique que nous aimons.
Notre objectif est simple, comme toujours : il s’agit d’atteindre de plus en plus de places afin de partager notre message à travers notre musique. Ainsi, nous espérons être capables de faire un petit –si pas un grand– changement dans ce monde.
L’interview touche maintenant à sa fin. Une fois encore, merci beaucoup, todah rabah, pour ta disponibilité ! Comme le souhaite la tradition, les derniers mots sont pour toi !
"Merci beaucoup" à toi pour l’interview !
Et à vous tous : continuez à montrer des choses différentes que celles diffusées dans les médias. Nous sommes tous les mêmes, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons. Montrez toujours que "All Is One" !
Le site officiel :
www.orphaned-land.com
|