Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens ! Comment vous est venue l'idée de vous centrer sur la mythologie grecque ? C'est une histoire d'héritage culturel qui vous y a fait penser ? Le fait que cela colle bien avec le metal en général ? Ou tout simplement le fait que c'est moins souvent utilisé que la mythologie nordique ?
Nico (basse / chant) : Bonjour à vous et merci beaucoup de prêter attention à notre travail. La mythologie grecque est une passion que j’ai depuis le collège et je me suis toujours dit que je ferai un groupe en rapport avec cette thématique. Maintenant que j’ai trouvé les bons zicos, j’ai pu lancer la machine de guerre.

Du coup est-ce que vous ouvrez la porte à d'autres thèmes à l'avenir, parce que comme le thème est annoncé dans le nom du groupe on pourrait légitimement penser que vous allez rester là-dessus. Vous n'avez pas peur de vous enfermer dans un carcan pour la suite ?
Non, au contraire ! Le groupe s’appelle OLYMPUS car je voulais quelque chose qui sonne immense et aussi que la thématique soit claire. Mais nous n’allons pas parler QUE des Dieux dans les albums. Pour tout vous dire, deux autres albums sont déjà écrits et ils aborderont d’autres thématiques que les Dieux mais toujours lié à la mythologie grecque.

C'est courageux de lancer un nouveau groupe maintenant en cette période où la reprise du live n'est pas encore assurée, ça vous a freiné à un moment ? Vous vous êtes dit ne serait-ce qu'une fois qu'il fallait peut être repousser l'idée ou vous avez foncé ? Est-ce pour ça que vous avez opté pour une promotion sur plusieurs mois en dévoilant les morceaux un par un ?
L’album était terminé vers Septembre 2020 et on avait tellement bossé dessus que c’était trop dur d’attendre. Puis, nous avons eu l’opportunité de jouer au Muscadeath 2021 et donc on s’est donné cette date comme release party. Dévoiler les titres un par un on trouvait cette idée originale et ça a bien fonctionné donc il y a de grandes chances que l’on recommence quelle que soit la conjoncture.

Qui a réalisé le clip de "Athena" et quand avez-vous réussi à le tourner ? On peut s'attendre à en voir d'autres à l'avenir ?
Il s’agit de Nosil Vidéaste. Un vidéaste semi-pro qui fait principalement des clips de rap mais qui a voulu s’ouvrir au metal. Ce n’est certainement pas la dernière fois que nous bosserons avec lui. Quant au lieu de tournage, ça s’est fait dans un vignoble près de Clisson et (on se demande pourquoi) dans ce coin-là, ils n’ont pas de problème avec les métalleux.



Qui a réalisé la pochette de "Gods". On y voit un homme dieu d'un coté, humain de l'autre. Il y a un sens particulier ou c'était juste pour l'aspect visuel de la chose ?
C’est Paul Thureau de Obliviart qui a réalisé l’artwork. C’est un ami et leader du groupe Gorgon (death / sympho qui n’existe malheureusement plus). Tout comme moi, passionné par la mythologie grecque et surtout un excellent graphiste, ça n’a pas été dur de se mettre d’accord sur la pochette de l’album. L’homme sortant d’une mer de sang c’était son idée et moi j’ai demandé à ce qu’il ait le visage du Dieu Zeus et l’artwork parfait était né.

Comment avez vous enregistré l'album, vous avez pu vous réunir en studio où tout le monde s'est arrangé de son côté ? Vous avez commencé à travailler dessus avant tout ce bordel ?
On avait fait deux répèt' avant le confinement puis nous avons enregistré chacun de notre côté puis on a tout envoyé à Bruno Brusco de La Cave à Son - Studio qui s’est occupé du mix / master. Pour tout vous dire, on n’avait même pas joué tous les titres ensemble avant d’enregistrer donc ça a été épique mais ça l’a fait.

On peut entendre quelques percussions ou des instruments traditionnels, vous avez pu avoir des invités pour les jouer ou vous avez opté pour des samples ?
Notre batteur Janus, qui se professionnalise dans le domaine, à tout enregistré lui-même et, en effet, certaines percussions sont samplées pour le live.

Vous faites tous partie de plusieurs groupes différents et vous en avez plusieurs en commun, du coup est-ce que Olympus est un projet parallèle pour vous ou un vrai groupe destiné à durer ?
Un vrai groupe destiné à durer comme tous les autres !



Vu que le live semble reprendre tout doucement est-ce que des concerts sont prévus, on peut espérer vous voir sur scène prochainement ? On peut s'attendre à une imagerie ou une mise en scène particulière pour illustrer ce thème ?
Pour les concerts on y travaille mais ce n’est pas non plus notre priorité pour l’instant. Vous pouvez aller voir notre dernière vidéo qui est un clip live au Muscadeath pour le titre "Hades"» filmé et monté par Violent Motion en partenariat avec Impul’s Live et vous aurez votre réponse en ce qui concerne les idées de mise en scène.

Je suppose que vos influences sont assez vastes parce qu'en plus des ambiances apportées par les sonorités ethniques on sent que des sonorités metal extrême modernes sont mélangées à des riffs plus old school dans l'esprit. Je me doute que vous avez des goûts en commun mais est-ce que les préférences de chacun ont contribué à nourrir la composition ?
Les trois groupes "références" sont Behemoth, Belphegor et Bliss Of Flesh. Nous aimons tous les quatre ces trois groupes donc on s’est très vite entendus sur la ligne directrice de composition.

Je suppose que comme beaucoup de passionnés vous voyez le retour du vinyle d'un bon œil, du coup la question qu'on se pose c'est : est-ce que "Gods" a droit à une édition sous ce format ?
On l’espère de tout cœur.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci beaucoup à vous de prêter attention à notre travail et merci de tout cœur de soutenir la scène émergeante.


Le site officiel : www.facebook.com/olympus.gods.official