Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Offending : du bon vieux death metal efficace dans la plus pure tradition, agrémenté d'un brutalité sans faille et d'une technique chaleureuse, a su conquérir son public après un MCD et un premier album. Peut-être pas sur les bouches de tout le monde, ce groupe mérite largement d'avoir une reconnaissance plus large grâce à un death metal percutant et brûlant. En attendant la réalisation du successeur de "Human Concept" qui est bien avancé, voici quelques news du groupe par le biais de V.R (batterie) qui nous livre quelques infos intéressantes...

Salut à toi, Offending est à n'en point douter, un groupe, qui avec ce premier album "Human Concept" a su montrer que le death metal dans sa forme la plus hargneuse et traditionnelle est toujours bien présent dans les esprits. C'est vrai qu'en opposition avec beaucoup de formations actuelles, on sent que vous cherchez à produire un death metal, brutal il est vrai, mais qui garde cette essence qu'il y avait dans les années 90, un impact de puissance placé largement au dessus de la rapidité à tout prix. Alors dans cet état d'esprit, par quoi peut-on dire que Offending est inspiré en terme de références musicales et surtout quelle période du death metal te semble la plus généreuse en la matière ?


V.R : Salut à toi. Comme tu l'as mentionné, ce sont les années 90 et la fin des années 80 qui influencent OFFENDING. A cette époque ce qui primait c'était l'atmosphère et l'agressivité. Le style n'était pas formaté comme c'est le cas actuellement. Chacun avait son style, son son, son type de chant... maintenant tout le monde incorpore toutes "les figures imposées" du groupe de death et oublie l'essentiel : composer de vrais bons morceaux, sombres, torturés, agressifs et organiques. Le death metal c'est de la musique vivante, faite pour être jouée live, ça ne doit pas sonner comme de la MAO.

Est-ce que cette modernité qu'on nous propose tant par la rapidité que par la technique souvent inaudible ou encore cette vague nommée peut-être illégitimement deathcore, est quelque chose de logique pour toi dans l'évolution de la branche death metal ?
Je ne sais pas s'il y a une logique, il y a certainement des explications. En tout cas, c'est une vague que je n'aime pas (je parle du deathcore, metalcore, emocore, etc). Dans pas mal de cas ces courants n'ont que très peu de liens avec le death metal. Pour ce qui est de la rapidité à outrance (qu'on retrouve surtout dans le brutal death), c'est une dérive logique, cette musique est en grande partie basée sur la vitesse, c'est l'extension de ce que Slayer a apporté dans les années 80. Je pense qu'on arrive aux limites de la vitesse et de l'intérêt d'aller toujours plus vite. Comme je l'ai dit plus haut, ça formate la musique, le son... ça ne sert pas à grand chose d'aller plus vite mais c'est par contre très logique d'avoir essayé d'aller toujours au-delà.

Alors avant de parler du nouvel album qui est en préparation, on va revenir un peu en arrière avec "Human Concept". Comment, avec le temps vous avez appris à considérer cet album ?
Nous avons appris à le considérer comme un premier album (et tous les défauts que cela comporte), reflet de ce que le groupe a composé pendant 5 ans en allant un peu dans tous les sens et en passant par des phases différentes (peut être trop différentes). Nous avons petit à petit isolé précisément ce que nous voulions développer et ce que nous voulions abandonner. C'était un bon départ pour définir clairement ce que nous allions composer avec OFFENDING.

D'abord le considérez-vous comme un premier album sachant que même si ceux-ci ont bénéficié d'une refonte tant dans le son que dans la manière de les jouer, des titres comme "Don't Let Us Down", "Without Anything", "Mental Corrosion", "Destruction Of The Human Spirit" (qui a perdu son "The") étaient présents sur la démo du même nom sortie en 2007 ?
Oui ça reste notre premier album malgré la présence d'une majorité de titres présents sur les démos. Tous les groupes font comme ça, c'est le processus classique. De toute manière l'album est beaucoup plus diffusé et distribué donc beaucoup de gens qui ne connaissent pas les démos y auront eu accès. Et comme tu l'as dit, le son n'est pas le même.

Ce n'est pas parfois dommage de remettre des morceaux déjà écrits pour leur redonner une nouvelle vie, alors que peut-être d'autres chansons plus proches de l'écriture du moment auraient plus collé ?
Nous n'avions tout simplement pas d'autres morceaux car nous n'aurions pas dû enregistrer de deuxième démo mais faire directement l'album. Les changements de line-up nous ont poussés à prendre notre temps et donc à sortir une deuxième démo pour présenter le nouveau chanteur et le nouveau bassiste. Entre temps, nous avons fait beaucoup de concerts, donc nous n'avons pas composé beaucoup de nouveaux titres, du coup nous avons généreusement pioché dans nos démos pour constituer ce premier album.

Dans le même ordre de questions, on retrouve également "Devil's Covenant" qui était sur votre première démo, alors pourquoi ce choix de cette chanson unique tirée de "Offending" ? Est-ce que les autres ne représentaient vraiment plus le death metal qui vous inspire aujourd'hui ?
Tu te trompes, nous avons ré-enregistré 3 titres sur 4 de la première démo : "Devil's Covenant", "Pandemic Suicide" (anciennement "Pauper's Grave Full Of Dollars") et "Lesion C" (anciennement "War Criminal"). Ce qui "brouille  les cartes" c'est le changement de titres et de textes dû au changement de chanteur.



Je disais tout à l'heure que vous prépariez un nouvel album, et par rapport à ça, quelle est la priorité d'Offending en comparaison avec les autres projets de chacun, je pense principalement à Manu et Vincent ? Est-ce que Offending est devenu en ordre de priorité la N°1 sur les formations ?
C'est difficile de parler d'ordre de priorité, OFFENDING est le groupe avec lequel je répète le plus et avec lequel je fais le plus de scène mais j'ai plein d'autres projets (Sael, Reverence, On Fire (cover band hard rock / heavy), R.I.P (cover band de Megadeth), Silver Machine (doom), Evil Spells (death old school) et un combo de death prog que je viens tout juste d'intégrer). Y'a pas vraiment de priorité, disons que chaque projet a un fonctionnement et des objectifs différents, ils me tiennent tous à coeur mais ne sont pas abordés de la même façon.

On ne vous sent pas très loquaces en matière de propagation commerciale, j'entends pas là, qu'il n'y a pas tellement de buzz médiatique avec Offending... Alors même si vous n'êtes pas signés sur un label au épaules bien larges, comment tu expliques cette chose ? Plus par pudeur médiatique ou par indifférence totale où seule le fait de faire de la musique compte ?
Plus de battage médiatique nous ferait du bien, pour trouver des dates et de meilleurs contrats mais jusque là, nous avançons lentement mais surement, il faut que nous recommencions à faire plus de concerts pour continuer à nous faire connaître, d'autant plus qu'OFFENDING fonctionne très bien en live. Créer un buzz c'est beaucoup d'argent et de temps, c'est très important pour faire avancer un groupe mais ces derniers temps nous avons surtout mis notre énergie dans le prochain album.

Tiens puisqu'on parlait de label aux épaules bien larges, vous avez signé avec Deep Send pour deux albums et le prochain sera donc normalement le dernier prévu par le contrat. Est-ce qu'avec ces contrats vous avez pu obtenir un réel soutien du label, même s'il est délicat d'en parler avant la sortie du deuxième ?
C'est sûr que c'est plutôt maigre en terme de promo, et surtout très insuffisant en France mais la distro semble plutôt pas mal au niveau international, assez underground mais conséquente. Le soutien est donc très limité, mais très correct pour un petit label de ce type.

On a l'impression qu'ils ne s'occupent que du pressage du produit et rien de plus,c'est ce qui semblait paraître quand l'album de Diluvian est sorti, alors que des labels comme Fda rekotz sont peut-être plus actifs ?
Il s'occupe de la promo au niveau Américain et de la distribution, après il est difficile de savoir exactement ce qu'il a fait ou pas, mais j'ai l'impression que c'est le même problème avec pas mal de labels, qui plus est quand ils sont étrangers.

En allant chercher un tel label, vous n'aviez pas la possibilité de trouver quelque chose plus proche de chez vous, genre Great Records ou même X-treem music par exemple ?
C'est de loin Deep Send qui s'est montré le plus motivé. Aussi, il presse directement en 1000 exemplaires ce qui peut sous-entendre une motivation supérieure pour les écouler (les labels Français pressent souvent qu'à 500 quand ils signent des groupes comme OFFENDING). Pour ce qui est de Great Dane Records (je suppose qu'il manquait un mot dans l'intitulé de la question), le troisième Asmodée en date est sorti chez eux et je n'ai pas en tête un souvenir fantastique de leur implication.

Et paradoxalement Deepsend étant Américain, est-ce que les ventes là-bas se sont bien passées, à l'instar des Gorod quand ils ont démarré avec Willowtip et qui se sont d'abord fait une réput' aux States avant d'exploser la France ?
Je sais que la distribution Américaine au niveau du grand réseau a eu un contre-temps mais malgré ça, Graham avait l'air content du résultat, cela dit, je n'ai pas eu de chiffres.

Par conséquent quel est finalement votre système de promotion, avec qui vous avez décidé de vous unir pour pouvoir faire une promo convenable de vos sorties d'album ?
C'est principalement Baptistin d'U-Zine qui nous a filé un gros coup de main et nous lui en sommes reconnaissants.

Ce n'est pas envisagé avec Deepsend de faire une petit tournée Américaine ou quelque chose comme ça, un festoche brutal ?
Non, nous n'avons pas parlé de choses de ce genre, à voir, pourquoi pas, ce serait un projet génial.

Pour parler d'autres choses, j'ai lu dans une des tes interviews qu'alors que tu parlais de votre chanson favorite, tu avais dit que "The Vicious Mind" fonctionnait bien sur scène même si elle comporte des éléments que tu ne veux plus dans Offending. De quels types d'éléments tu parlais exactement ?
Ca tombe bien c'est moi qui te réponds ! Ce n'était de toute façon pas notre morceau favori (désolé, je n'aime pas le terme "chanson", je ne trouve pas cela très approprié...). Donc les éléments que je ne veux plus voir dans OFFENDING sont les rythmiques saccadées / syncopées typiquement metal moderne, je n'aime pas cela, ça détériore à mon sens l'atmosphère initiale du death metal. De plus, je n'aime pas du tout la mouvance metalcore / deathcore actuelle, donc je ne veux pas voir mon groupe dénaturé par des influences que je n'aime pas (ce morceau remonte à une période où OFFENDING cherchait sa voie, tu comprendras mieux cela en écoutant le prochain album).



Bon, tout ça c'est bien beau, mais pas mal de vos titres sur "Human Concept" commencent à dater, alors qu'est-ce que vous avez préparé pour ce second album, car certains d'entre vous sont déjà passés par la case studio non ?
A l'heure d'aujourd' hui l'album est complètement fini au niveau musical, il y a juste un ou deux détails à finaliser au niveau de l'artwork.

Est-ce que Offending a évolué dans son écriture ? Est-ce que votre death metal a pris un tournant pendant ces dernier mois ? A quoi doit-on s'attendre ?
Oui, OFFENDING a évolué dans son écriture, puisque toute la base a été écrite par Gropoil et moi en 3 ou 4 fois moins de temps que "Human Concept", du coup l'album est beaucoup plus compact, tout en restant varié. Notre death metal a pris un tournant pendant ces deux dernières années. On a encore plus recentré notre démarche sur le death metal Américain des années 90, on a éliminé les éléments de metal moderne et on a accentué au maximum l'atmosphère sombre et haineuse. Enfin, tout cela est nettement mis en avant par une production qui est à contre courant des productions modernes au formatage insupportable.

Et en matière de titres, vous savez combien vous allez en mettre ?
Il y aura 9 titres.

Durée ?
A peu près 40 minutes.

Ce sont des morceaux que vous avez préparé de manière à ce qu'ils soient vraiment faits pour la scène ou vous avez laissé libre cours à quelques idées plus complexes ?
Il y a des passages un peu techniques et compliqués mais nous sommes capables de tout jouer sur scène, seule une outro instrumentale ne sera à priori pas jouée sur scène. Pour ce qui est de leur impact en live : ce sera la guerre, j'en suis certain.

Comme on parle de scène, vous comptez repartir sur les routes à l'issue de la réalisation du deuxième album ? La fin de l'année approche à grands pas (NDLR : les questions datent d'Octobre 2011), quand et où pourra-t-on vous trouver d'ici la fin de l'année ou en début d'année à venir ?
Oui, nous comptons repartir sur les routes, nous adorons ça et les concerts sont toujours un grand plaisir. Cela dit, nous réfléchissons à progresser à ce niveau et à nous entourer afin de gérer cela de façon plus professionnelle.

Quand on sait que "Human concept" est un concept qui aborde l'être humain sous l'angle psychologique en analysant les dérives des religions, de certaines sociétés, de certains modes de pensées, et que c'est Jesus qui en est l'auteur, on peut trouver ça paradoxal avec son physique de boucher effectivement, sans être péjoratif évidemment. Mais la question que je me pose, c'est lorsqu'on aborde un su jet tel que celui-ci, pourquoi ne pas avoir plutôt inséré les paroles des morceaux en lieu et place d'un texte afin de donner au lecteur un aperçu peut-être plus précis de la portée de vos chansons ?
Jesus ne voyait pas l'intérêt de faire figurer ses textes dans leur intégralité et a trouvé que le fait de présenter une synthèse traitait le sujet de façon plus conceptuelle.

C'est quelque chose que vous comptez réitérer avec ce second album, ou tout concept est banni ?
La démarche est assez similaire : une synthèse des textes et une thématique générale qui est présente sur tout l'album.

Quand on en est déjà à l'enregistrement du suivant, est-ce qu'on a déjà pensé à la pochette, avec qui on va travailler ? Est-ce que ce sont des choses qui viennent au fur et à mesure chez vous ou que vous aviez planifié avant même d'avoir terminé l'écriture de ce second opus ?
Je ne savais pas ce que la pochette allait représenter en revanche je savais que nous ferions de nouveau appel à Costin. J'ai beaucoup aimé son boulot pour le 1er album et je tenais à ce qu'on voit une continuité graphique entre les 2 albums. A la manière d'Iron Maiden, de Cannibal Corpse ou d'Emperor, j'aime quand l'ensemble des covers d'un groupe s'inscrit dans un ensemble artistique personnel et indissociable du groupe.

J'ai cru comprendre que vous aviez fait appel de nouveau au même illustrateur… ?
Tu as bien compris.

Ok, ce prochain album a été uniquement composé par Gropoil et toi, mais puisque Cyriex est arrivé après la composition de "Human Concept", pourquoi ne pas l'avoir fait participer à l'écriture des morceaux, sachant que c'est tout de même pas un manche question guitare ? Peut-être ne vouliez-vous pas dénaturer la ligne de conduite, le style de Offending ?
C'est par manque de disponibilité du côté de Cyriex et par les délais que nous avait fixés Deep Send que ce dernier n'est intervenu qu'au niveau de quelques soli, très réussis cela dit. Ensuite, pour le studio, c'est souvent pour celui qui a composé les morceaux que c'est le plus aisé d'enregistrer. Enfin, pour la composition du troisième album, l'intervention de Cyriex est tout à fait possible...à voir.



Encore un retour au Drudenhaus Studio pour ce prochain album, au niveau du mixage et du mastering sauf que ce coup-ci tu as enregistré les batteries là-bas non ? Qu'est-ce qui t'a décidé à également les faire là-bas ?
Depuis 2007, j'ai enregistré quasiment tout là-bas (Sael, Asmodée, Reverence), autant te dire que je suis satisfait du lieu et que je m'entends très bien avec Xort. Pour le premier, nous manquions de moyens pour faire autrement, et je ne connaissais pas encore Xort au moment où il s'agissait d'enregistrer la batterie.

Bon, a priori, il devrait s'appeler "Devotion", si rien ne change d'ici là, et devrait aborder encore des thèmes sur les croyances et les religions. Alors on peut se demander pourquoi ce sujet tient-il autant à cœur à Offending ? La religion, les croyances étant une des choses qui peut dominer le monde certes, mais on a l'impression que ça prend une place importante chez vous, pour vouloir bien le mettre en exergue... Qu'est-ce qui vous motive au point d'en faire peut-être un cheval de bataille ?
Les choses ont changé, l'album s'appellera "Age Of Perversion". Tout d'abord le death metal et le metal en général ont toujours eu des thématiques liées de près ou de loin aux religions, OFFENDING est un groupe à vocation assez classique du coup nous avons choisi une thématique typiquement metal extrême. Ensuite, traiter de ces sujets nous paraît toujours intéressant et colle toujours très bien avec la violence de ce que nous jouons. Enfin, ces putain de religions engendrent tellement de contextes extrêmes et violents que ces sujets s'intègreront toujours parfaitement à notre musique.

Je reparle un peu de scène avant de finir, puisque c'est toujours la scène qui motive la plupart des groupes. Indépendamment des villes Françaises, on sait que Otargos a tenté l'expérience d'aller jouer à l'étranger, comme le groupe de death / grind Sedative, ou encore Whispering Tears qui est parti jouer en Russie, et bien évidemment Gorod dans ses débuts. Est-ce que ce n'est pas quelque chose qui vous tente, d'aller s'essayer sur des scènes autres que celles Françaises, peut-être plus chaleureuses quelque part ? Ou alors c'est le manque de temps, de disponibilité qui peut être un frein à ce genre de choses ?
C'est un projet difficile à monter mais nous avions prévu d'aller jouer en Chine en 2008, avec les évènements qu'il y a eu là-bas tout a été malheureusement annulé... Nous espérons aller jouer à l'étranger un jour mais pour ça il nous faudrait être un peu entouré au niveau management... dans tous les cas, c'est du temps et des moyens, nous serions motivés pour y aller mais rien de concret n'est pour l'instant prévu.

Bon eh bien, nous voici arrivé au terme de cette interview, en attendant de vous voir sur la route, en attendant de découvrir votre nouvel album, bonne chance sur la suite, je te laisse clore....
Merci à toi pour cette interview. Ecoutez notre nouvel album quand il sortira, si vous aimez le death metal de la grande époque il ne devrait pas vous décevoir. Sinon, à très bientôt, nous allons remonter sur scène avec de nouveaux titres.


Site Officiel : www.offending.fr