Interview faite par mail par Groumphillator

Bonjour. Entre "The Anwsers Within" et "I Feel Nothing", on sent une nette évolution, magnifiant la musique du combo. La puissance est accentuée et l'agressivité aussi. Est-ce que l'appelation "thrash"» qu'on colle toujours au death quand on parle de la musique d'Obdurated est toujours d'actualité avec ce nouvel opus ?
Holyv (guitare) :  : Notre base restera toujours le death / thrash mélodique aux relents swedish. Mais nous aimons les tempos rapides issus du thrash des années 90, de même que nous apprécions le côté mélodique du heavy des 80’s. Ces deux éléments se ressentent certainement plus qu’avant, donc si l’on continue dans le même registre, notre musique a indéniablement évolué depuis "The Answers Within".

"I Feel Nothing" respire le professionnalisme et l'évolution à plein nez. Quel était votre objectif pour l'album (je parle pour toi, mais pour l'ensemble du groupe également) ?
Holyv : Nous voulions réaliser un disque abouti et avons beaucoup travaillé les compositions. Notamment en peaufinant les arrangements, samples, leads et soli, mais aussi la production et le mix. Notre but était aussi d’avoir un disque plus varié que le précédent, aussi bien au niveau des tempos que des mélodies et des ambiances.

Je suis en général très réceptif à l'artwork du groupe. "The Answers Within", avec son espèce de cover gothique, respirait la mélancolie et la haine. La misanthropie peut-être par moments. On sentait bien qu'il y avait peut-être une espèce d'hommage aux combos danois. L'artwork de "I Feel Nothing" est assez énorme et introspectif en même temps : on se fait bouffer par un monde inconnu (ou qu'on ne comprend pas). Quel est votre approche de l'artwork ? Comment travaillez-vous dessus et est-il important pour vous ?
Cédric (chant) : Pour toutes nos pochettes nous choisissons une couleur prédominante, et il se trouve que nous voulions une couleur crème pour contraster avec les couleurs sombres habituellement utilisées pour les albums de metal. C'est donc Pauline notre bassiste qui s'est chargée du concept, elle a été inspirée par un visage à l'œil dépité totalement paralysé par des mains. Elle a pu laisser libre court à sa créativité puisqu'on lui a laissé une totale liberté.



Sur "I Feel Nothing", on sent l'apport (ou la mise en avant) de nombreuses mélodies, alors que les compos sont, paradoxalement plus brutales. Etait-ce un fait volontaire d'insérer ces mélodies dans votre travail, ou cela est-il venu plus naturellement ?
Holyv : Nous voulions nous démarquer du côté "basique" qu’on impute parfois à ce style musical. Je trouve aussi que les soli ont tendance à disparaître un peu et nous ne voulions pas reproduire ce schéma. Mais cette évolution s’est faite naturellement, nous avons simplement composé des morceaux qui correspondent à ce que nous voulions entendre !

"The Answers Within" parle d'un monde haineux et torturé. Un monde qui n'offre aucune solution et où le système est bancal. Le propos de "I Feel Nothing"a-t-il évolué avec le temps ? Pourquoi ce titre, d'ailleurs ?
Cédric : Avant que le moindre texte ne soit écrit, je voulais ce titre. Je trouvais qu'il claquait, qu'il était sans ambiguïté, et qu'il respectait notre thématique du "3 mots pour un album" et "1 mot pour chaque chanson". Ensuite les textes ont étés tous écrits, sans suivre forcément une ligne directrice, et encore moins en étant en rapport avec le titre de l'album. Le propos quant à lui n'est plus trop le même. Avant on dénonçait les petits travers du système. Ce n'est plus le cas. Des milliers de groupes de hardcore s'en chargent bien mieux que nous (je dirais même que c'est ce qui m'intéresse le plus dans ce style) et en vieillissant et en rentrant dans la routine quotidienne, on ne passe plus vraiment de temps pour ce genre d'activité. Certains textes qui reflètent un vécu dans nos existences, côtoient d'autres textes purement fantasmagoriques. On laisse soin à l'auditeur de croire ce qu'il veut.

On sait que le meétal est une musique contestataire. Obdurated aurait-il un message à faire passer, ou non ?
Cédric : Je connais des groupes de metal qui ne sont pas contestataires. En l'occurrence chez OBDURATED, ce sont certains textes qui sont contestataires et non le groupe en lui-même. Contester quoi que ce soit sur un disque à faible diffusion c'est vraiment symbolique. Si on a un truc à dire, autant aller contester dans la rue.



J'ai cru comprendre que le groupe voulait essayer de se faire connaître avec le plus grand nombre et passer les frontières. C'est chose faite ? Quels sont les échos ailleurs qu'en France ?
Holyv : Je ne pense pas que notre notoriété ait considérablement crû. Mais depuis que nous avons signé sur le label danois Mighty Music, et donc bénéficié d’une promotion et d’une distribution à l’étranger, nous commençons à avoir de bonnes chroniques dans divers pays, ce qui est plutôt encourageant. Pourvu que ça dure !

Quelles sont les influences du groupe pour ce "I Feel Nothing" ? Et qu'écoutez-vous actuellement ?
Holyv : Pour reprendre un peu ce dont je parlais précédemment, on peut distinguer 3 influences principales sur ce disque : le thrash / death mélodique swedish, le thrash des 90’s et le heavy des 80’s. En ce moment j’écoute, en vrac, Wintersun, Dream Theater, Keep Of Kalessin
Cédric : Je ne retomberai pas dans le piège de citer des influences. 10 ans après les premières interviews où on les citait, on nous ressort toujours les mêmes quand il faut présenter le groupe dans une chronique. Je trouve que cela nous dessert, Internet est tellement ancré dans notre quotidien, que juste avec quelques clics, l'auditeur peut se faire une idée à quoi notre musique ressemble. Certaines personnes nous trouvent des influences de groupe qu'on ne connaît pas.

Je te laisse conclure ?
Holyv : Merci à ceux qui liront cette interview et s’intéresseront à OBDURATED, on espère que l’album vous plaira et qu’on pourra vite refouler les planches près de chez vous. Et bien sûr un grand merci à French Metal pour cette interview et pour son travail pour promouvoir le metal français !


Le site officiel : www.obdurated.fr