Interview faite par mail par Sam

Salut les Nutcase ! J’ai vu que vous étiez de la Réunion et que vous aviez été le digne représentant de la région Ile de France aux découvertes du Printemps de Bourges 2008. Racontez nous un peu votre histoire entre la naissance de votre groupe jusqu'à maintenant.
Melchior (batterie) : Le groupe est né de la volonté de Loki Lonestar au chant et Dico Bliss à la gratte. Plusieurs personnes y ont participé à des moments différents. Le groupe s’est rapidement forgé une réputation sur l’île mais à un moment il a fallu partir, voir plus grand. Arrivé ici le groupe a trouvé enfin son line up avec l’arrivée de Phael Menmor à la basse et Fetch au clavier. Un an après (2007) on part pour le Printemps de Bourges comme sélection rock pour la région île de France. Depuis pas mal de concerts surtout en région Parisienne et puis enfin un enregistrement à la hauteur de nos ambitions. On a quitté notre île pour faire quelque chose et je pense que "From The Depths" marque une nouvelle étape pour nous, un pas en avant qui j’espère nous emmènera le plus loin possible.

Votre EP "From The Depths" n'est pas un simple EP, mais grâce à une vidéo nous permet de mieux comprendre l'univers du groupe ainsi que sa singularité, ces multiples facettes : scène et collaborations diverses ; pouvez-vous nous en dire plus ?
Loki Lonestar (chant) : Multiples facettes c’est normal : on est plusieurs personnalités dans le groupe donc chacun s’exprime et c’est ce qui donne cette singularité. La scène : c’est le but ultime, la finalité, je ne nous vois pas comme des requins de studio. Après on est plutôt du genre sociable (certains plus que d’autres ceci dit) donc on fait des rencontres et on aime partager des sensations avec des personnes qu’on apprécie. Y a aucune raison de s’en priver. On aime énormément de choses qui parfois n’ont pas grand-chose à voir avec le metal voir le rock. On est trois Réunionnais dans le groupe donc métis et pourquoi ne pas faire la même chose avec notre musique.

Votre musique est complètement intemporelle, comme issue d'un mouvement artistique encore méconnu. Quel public voulez-vous toucher et avez-vous quelque en particulier que vous voulez faire ressortir lors de vos concerts ?
Loki Lonestar : On veut que la terre entière soit notre public, on veut jouer dans des stades, les trucs les plus grands possibles, c’est ce dont tous les groupes rêvent et on n’échappe pas à la règle. Quand on fait un concert on veut que les gens s‘éclatent, qu’ils participent avec nous, qu’ils fassent partie de notre univers. Univers qu’on a eu du mal nous même à décrire, ce n’est pas évident de dire qui on est réellement ; en tout cas, personnellement, je ne pourrais pas te dire exactement ce que je suis et qui je suis dans ma tête. Notre univers est peut être intemporel je sais pas, j’espère juste qu’il durera et marquera les esprits le plus longtemps possible. Tu parles de mouvement musical méconnu et bien c’est tant mieux, je ne connais personne qui sonne comme nous et je ne vois pas trop dans quelle catégorie nous mettre. S’il faut nous coller une étiquette le concours est lancé. Journaliste, lecteurs, vierges effarouchées, curées pédophiles envoyez-nous vos propositions. On réfléchira à la récompense.

Vous impliquez, comme vous l'expliquez si bien, des costumiers, photographes et autres, avez-vous des projets particuliers en collaboration avec d'autres formes d'art ou d'expression (collaborations pour des BO de films, des performances artistiques inédites) ?
Dico Bliss (guitare) : On a eu des propositions assez intéressantes mais on ne peut pas tout dévoiler mais je peux te dire que c’est dans le dessin. Un genre performance dessinée !!! On a récemment invité des musiciens sur scène pour quelques concerts. On a eu un sax, un trombone, une percu et un violon, une chanteuse lyrique et on remet ça bientôt.

Quels seront pour vous les projets et ambitions de "From The Depths" et de l'année 2009 ?
Melchior : On veut jouer le plus possible et dans le plus d’endroit différents possible. On veut que 2009 soit l’année NUTCASE. 2009 c’est "From The Depths" pour arriver à "Glory".

Cet EP sera commercialisé ou restera-t-il un objet (certes très bel objet) de démarchage ?
Dico Bliss : Pour l’instant c’est pour le démarchage mais dans un avenir proche les titres seront mis en ventes sur le net. Mais comme tu le dis c’est un bel objet et moi je préfère avoir le truc en main donc on y pense.

L'écriture d'un album sera-t-elle à prévoir dans les mois à venir ?
Melchior : L’album est prêt, il nous manque que les sous. C’est la raison de "From The Depths" : trouver un label, un tourneur, une structure qui nous permette d’arriver à nos objectifs.



Quelles sont vos principales influences musicales et/ou artistiques ?
Melchior : On écoute chacun énormément de musique et dans beaucoup de styles différents. Il faudrait 4 semaines pour tout écrire. Mais on a des influences fortes en commun comme Tool par exemple System Of A Down qui sont des groupes inclassables musicalement (en tous cas pour moi).

De quelle façon s'articule la composition des morceaux, chacun a un rôle précis ou tout part d'une idée venue d'un Jam commun ?
Melchior : Aucune règle c’est la règle. Mais oui chacun a un rôle : chacun apporte ce qu’il a à apporter. Celui qui n’a rien à dire se tait.

Avez-vous des rêves de partage de dates avec certains groupes ou de faire des dates dans certains pays ?
Melchior : On veut jouer partout en France en Europe, et sur tous les continents. Et dès qu’un groupe nous plaît, qu’il soit martien ou pas, peu importe on est partant. Et comme je te disais tout à l’heure il y a tellement de choses qui nous plaisent qu’il nous faudrait 4 semaines pour faire la liste.

Autour de quels thèmes s'articulent principalement vos chansons ?
Loki Lonestar : La folie, la folie, les étoiles. La tolérance ... Le rejet des préjugés, le rejet des apparences... La quête de ce qui se cache derrière... La quête de soi-même, au travers des autres et de leurs différences... La volonté de créer sans cesse, de grandir, de muter, de se changer en "surhumain" !!! Nos textes sont très introspectifs, très personnels ou au contraire ce sont des hymnes, des leitmotivs !!!

Vous impliquez-vous dans des projets à coté ? Avez-vous d'autres passions ?
Dico Bliss : On a tous des projets à coté avec des degrés d’investissement différents et heureusement qu’on a des passions à côté, mais on revient à la règle des 4 semaines.

Parlez nous un peu de la scène Réunionnaise, avez-vous quelques groupes intéressants à nous conseiller ?
Melchior : La Réunion bouge de plus en plus et c’est tant mieux, on y était pour un festival l’année dernière, y a plein de groupes excellents mais moi mon préféré c’est Warfield ; c’est du death qui tache et j’adore.

Pour finir je voulais vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré, et je vous laisse le soin de dire le mot de la fin.
Melchior : Merci à toi. Le mot de la fin le plus approprié serait "FIN"... Mais je dirais aussi aux gens de venir nous voir en concert car c’est vraiment pas commun.


Le site officiel : www.myspace.com/nutcasefamily