Interview faite par mail par Issue

Salut les None Shall Be Saved ! Une petite présentation pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Rom (guitare) : Ben bonjour a toi, alors pour ceux qui ne nous connaissent pas notre groupe est issu de la réunion de plusieurs membres de groupes HxC et metal de Marseille. A la base Tchang venait d'un groupe de metal torturé à la Meshuggah nommé Insane, Greg faisait partie de Disturb, Ju faisait partie d'un groupe de metal appellé Soulriver, pour ma part je joue dans Saïlence, groupe de metal HxC, Pascal notre premier guitariste jouait dans P38 , Marc qui a remplacé par la suite jouait auparavant dans Positive Pain, JB jouait quant à lui dans Working Through et Jefferson Darcy.. En fait, je suis le seul du groupe qui continue de jouer dans son groupe d'origine :)

Quelle est l'étiquette en général que le public vous colle ? Quelles sont vos influences musicales (ou autres) ?
Ben on a eu droit une foi à "oh les rappeurs !" (c'était bien drôle d'ailleurs !). Mais tu sais je pense que le public nous colle un peu l'etiquette qu'il veut, chose à laquelle tous les groupes ont droit, on se pose pas trop de questions et on essaie de faire la musique qui nous plait. Pour ce qui est de nos influences, JB et moi vouons un culte sans fin à Knuckledust (HxC Londonien), JB aime autant l'emo rock que le bon vieux old school que Slayer etc. Pour ma part j'écoute autant du HxC que du death que de metal que du grind, Marc est un fou de old school a la with honor, sick of it all,good clean fun.tchang est un vrai hard comme on dit.il ecoute du hxc mais il est resté tres brutal death dans le fond et en ce moment il est à fond de glam (ben oué c'est des choses qui arrivent), quant à Ju c'est Madball, Sworn Enemy et consort... mais pour ce qui est des influences général je dirais que l'on tourne autour d influences qui sont Knuckledust, Madball, Hatebreed Maypole, Sick Of It All, Kickback.

"None Shall Be Saved", vous avez pas trouvé plus court (rires) ? Plus sérieusement pourquoi un tel nom ?
Justement toute l'astuce est là ! Ceux qui ont la flemme nous appellent NSBS au moins tout le monde est content et puis chacun peut faire sa propre variante...nous nos préférés sont Nous Sommes Bien Secs, Nous Sommes Bi Sexuels et y'en a aussi d'autres moins avouables. D'ailleurs si vous en connaissez une bonne faites nous la parvenir on sera content. En fait c'est JB qui a trouvé ce nom qui est une phrase du morceau "will to power" de Kickback puis on a trouvé que ca sonnait bien donc voilà.

Question pratique maintenant, comment les deux chanteurs se partagent-ils l'écriture des paroles ? Tout le groupe participe-t-il ? Comment se déroule la composition des titres ?
En fait maintenant que Greg est parti du groupe, Ju chante seul. Quand Greg nous a quitté nous avons decidé de rester à 5 et de repartir entre JB, Marc et moi certaines parties de Greg pour pas que Ju ne nous fasse une syncope sur scene. De ce fait ses parties, certes conséquentes, restent abordables. Au niveau de la composition, tout le monde participe. Chacun a son domaine de predilection. Marc et JB sont plus a l'aise pour trouver des riffs old school, et pour ma part je trouve mieux les riffs metal ou les harderies comme on les appellent. Mais il ne faut pas se méprendre on trouve tous des riffs (même Tchang !) et dans tous les styles confondus. Au niveau du chant c'est Ju qui s'occupe de tout, autant de ses parties que des nôtres, mais il se peut qu'on lui donne des idées propres à nous parfois. Il nous donne des parties à faire mais si on se sent a l'aise sur une autre partie il nous laisse libre de la faire.

En 2003 vous avez enregistrez votre première démo "Choose Your Side" comprenant 6 titres en 4 jours. Avez-vous été satisfait du résultat vu le temps restreint de l'enregistrement ?
Oui biensûr. Nous avons enregistré cette démo très vite et avec du matos assez moyen donc oui nous en sommes assez contents surtout qu'elle a eu un acceuil assez favorable (si c'est pas beau la vie ?!).

Actuellement votre premier maxi " Knowledge Is The Key " voit enfin le jour. Le titre révèle-t-il un état d'esprit des None Shall ?
"Enfin", c'est vraiment le mot juste. Oui car nous avons tous remarqué que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas et de ce fait l'évitent. N'importe quel petit métalleux a été au moins une fois confronté à une personne lui disant que sa musique n'était rien d'autre que du bruit et de ce fait en est arrivé à se dire que cette façon de penser vient du fait qu'il n'y ont jamais vraiment porté une oreille attentive. Ce titre reflète cet état d'esprit, se voiler la face et rejeter ce que l'on ne connait pas. Nous pensons que le jour où les gens connaitront et feront un effort pour comprendre ce dont ils ont peur avant d'en dire du mal, peut-être le monde en sera sûrement meilleur. Apres ça chacun peut y trouver sa propre "clé" et l'interpreter librement. En gros pour ceux qui ont toujours pas compris, ce titre signifie "soyez ouverts, essayez de comprendre les autres et vous en sortirez grandis" car nous avons eu l'occasion de nous en apercevoir bien des fois. je voudrais aussi remercier Vir pour nous avoir fait la pochette et pour nous avoir soutenu comme personne ne l'a jamais fait.

Où et avec qui l'avez-vous enregistré d'ailleurs, combien de temps avez-vous passé en studio ?
C'est une très très longue histoire. Pour faire bref nous l'avons enregistré chez Virus Prod (là où nous avons enregistré la démo) et nous avons du refaire un mix chez Load prod. Désolé de ne pas m'atarder mais si je le faisais cette interview serait interminable.

A l'époque de "Choose Your Side", vous étiez représenté chez le label Several Bleeds Records, pourquoi avoir décidé de changer pour intégrer le label marseillais Customcore ?
Hum bonne question. Et bien pour repondre simplement, Mika de Customcore nous a proposé de nous aider autant dans ses interêts que dans les nôtres et nous avons accepté car nous le connaissions de puis déjà lontemps et nous savions que nous pouvions lui donner toute notre confiance et qu'au final tout le monde en serait content ...et c'est ce qui s'est passé :)



Le groupe a t il évolué musicalement depuis votre démo à la réalisation de ce maxi ?
Oui je pense. Tu sais lorsque nous avons sorti notre demo nous ne jouions ensemble que depuis un bref moment. Je pense que depuis nous avons appris a nous connaitre et de ce fait je pense que le groupe a évolué. Pour ma part, je vois ce maxi plus dur, plus agressif et aussi plus sincère et passionné que la démo. Certes le goupe reste encore très jeune mais je pense que l'on a aquis une certaine maturité ensemble, au contact les uns des autres.

Comment trouvez-vous le public à vos concerts ? Vient-il principalement de Marseille ou aussi d'ailleurs ?
Très bien. Ils sont toujours là et mettent toujours l'ambiance. Ils sont de marseille car nous reconnaissons souvent les mêmes têtes et cela nous fait très plaisir que certains nous suivent comme ça. L'ambiance est toujours très positive, pas de blesses pas de bagarres que des sourires sur les visages et comme on dit chez nous "et ça...ça n'a pas de prix !". Je pense aussi que nous avons globalement un bon acceuil lors de nos deplacements, notamment à Montauban où nous avons été reçus comme des rois. Le public ce soir là , certes peu nombreux, nous a vraiment donné envie de nous déchirer. C'était génial, merci.

En parlant de concerts, quel est celui qui vous a laissé le plus de bon moment en tête ? Et celui qui a été une "catastrophe" ?
Pour la catatrophe, étant donné que nous avons souvent des problèmes de matos car ce dernier a une volonté propre de nous faire chier, je dirais pour ma part un concert au Dan Racing avec Full In Your Face où le son était pourri on a joué comme des ivrognes manchots et le matos n'arrêtait pas de couiller. On été vraiment déçu de ne pas s'être montré sous un meilleur jour. Heuresement que les Full In Your Face ont rattrapé notre carton en donnant un supert concert le meilleur pour moi est...en fait je dirais qu'il y en a deux ex-aequo. Montauban génialissime malgré 6h de route et un accident et le metal Académy 2 où c'etait vraiment la guerre en plus d'avoir passé une journée super et d'avoir rencontré des gens geniaux comme les Stillrise de grenoble.

Avez-vous des projets qui vous tiennent à cœur pour la suite ? Si oui, lesquels ?
On va enregistrer un album cet été chez Customcore si tout ce passe bien mais avec nous on sait jamais. On sera present sur la compil Customcore (encore lui ??!!) en Septembre au coté de Stillrise, Saïlence, Inmate, Disturb etc...bref tous les copains quoi !

Que représente le "South Blood Crew" ? Est-ce une sorte de collectif et à ce propos que pensez-vous de ces derniers ?
C'est un collectif qui a été monté par des membres de Disturb. Un crew comme certains disent, un truc qui marche l'honneur. Mais là non plus je vais pas trop m'attarder car je suis pas le mieux placé pour en parler.

Avez-vous une opinion sur le metal Français et plus particulièrement la scène hardcore nationale ?
Bah ya un cliché ici qui dit que les coreux n'aiment pas les métalleux ce qui est totallement faux car rasés ou chevulus on a tous commencé avec Nirvana, Metallica et Sepultura. Pour preuve ya de plus en plus de groupes de metal qui montent très fort (regardez Dagoba...). On pense surtout au niveau underground. Sinon au niveau de la scène hardcore c'est pas si énorme que ça, enfin c'est pas minuscule mais c'est pas New York non plus enfin vous avez compris quoi ! :) mais ya du bon partout comme à Grenoble avec Stillrise, Marseille avec Unfit, Disturb, Toulouse Montauban avec 8 Control et Fat So, Paris avec The A.R.R.S et bien d'autres.

Une petite question personnelle à Obispo (oui oui je suis sûre qu'il voit venir le truc…), pourquoi ce pseudo ? Est-il fan de ce "grand" chanteur ? (rires)
Ah là vous allez rire. En fait c'est parce que lorsqu'on l'a connu il mettait des lunettes jaunes comme Obispo. Maintenant cette époque est révolue car il a troqué ses lunettes pour une panoplie de basketteur. Mais par contre Mika est un vrai fan d'Obispo. Un pur et dur.

Un dernier mot à dire ?
Bah y'a tellement de choses a dire. Merci...merci pour cette aventure, merci à tous les gens qui ont été là pour nous, ceux qui ont été bons avec nous, ceux qui nous on fait jouer, nos amis familles etc, ceux qui ont cru en nous, ceux qui n'y ont jamais cru car ils nous ont fait avancer. Restez vrais comme vous êtes et ne changez rien.

Merci d'avoir répondu à mes questions et bonne continuation pour la suite !
Tu rigoles ! Merci a toi.

Rom et None Shall Be Saved


Le site officiel ...