Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

No Return, un nom que l’on ne présente plus ! Toutefois suite aux petits changements de personnel pouvez-vous présenter le No Return nouvelle mouture ?
Alain (guitare) : Le line-up NO RETURN est constitué de Mick (chant), David (basse), Joël (batterie) et de Jérôme et moi pour les guitares.

No Return a traversé deux décennies et demie, à votre avis, surtout toi Alain, à quoi cela est-il dû ?
Alain : NO RETURN ne s'est jamais arrêté en 25 ans malgré les difficultés rencontrées par le groupe. A mon sens seule la passion de la musique te fait tenir autant d'années. Tant que ta passion reste saine et intacte et que tu prends toujours autant de plaisir à jouer, tu as alors toujours foi en ce que tu fais, et c'est bien le plus important. La longévité du groupe ne s'explique que par cela ainsi que par le soutien des fans.

Un nouvel album, un nouveau label, la vie est belle pour No Return, non ?
Alain : Il est clair que tout ce que nous vivons à l'heure actuelle est très positif, mais cela est le résultat d'un travail et d'un investissement sur plusieurs mois et il est effectivement réconfortant de voir cet aboutissement.

Ça motive, n’est-ce pas ?
Alain : Tout à fait car les retours sur le nouvel album que ce soit à l'étranger ou en France sont très bons et nous avons hâte de présenter sur scène les nouveaux morceaux.

En parlant de label, pouvez-vous nous en dire plus sur la signature avec Mighty Music ? Un label français n’était pas intéressé (pour faire un peu de chauvinisme) ?
Alain : Depuis le début, NO RETURN a toujours eu la volonté de développer le groupe à l'étranger. On voulait une distribution mondiale pour celui-ci afin que son exposition soit la meilleure possible et nous donne ainsi la possibilité d'en effectuer la promotion partout. Nous avons donc envoyé l'album à plusieurs labels étrangers et parmi les propositions que nous avons reçues il s'est avéré que Mighty Music soit le meilleur choix pour le groupe. C'est un label ayant de l'expérience et qui a été rapidement intéressé et motivé par le groupe.

Parlons un peu de ce nouvel album, le bien nommé "Fearless Walk To Rise", vous devez en être très fier ! Pour avoir eu le plaisir de la chroniquer, on peut dire qu’il "envoie" !
Alain : Merci du compliment. Il est toujours difficile de porter un jugement sur ses propres albums mais j'avoue être très content du résultat final que ce soit en termes de compos ou de son.

Quel a été le degré d’implication de chacun des membres pour le nouvel album ?
Alain : Je me suis chargé de la composition musicale de cet album à l'exception de l'intro écrite par Jérôme, les textes ont été écrits par Mick. Mick et moi avons également beaucoup travaillé sur les arrangements en pré-production afin d'optimiser les morceaux. Par la suite les arrangements définitifs se font en répète pour peaufiner les structures et les breaks. Chacun peut apporter des idées et des modifications s’il le souhaite, le but étant que le titre soit le plus efficace possible et corresponde à l'esprit de NO RETURN.

Quels sont les sujets abordés dans les textes de "Fearless Walk To Rise" ?
Alain : Les textes abordés par Mick tournent principalement autour de la nature humaine, remplie de manipulation, de vices et d'autodestruction. On y retrouve également un peu d'expérience personnelle et du vécu. Cette façon d'écrire inaugure une nouvelle ère ou le groupe se retrouve parfaitement.

Une petite question pour Mick maintenant, tu t’es servi de ta technique vocale habituelle ou bien tu as apporté de nouveaux éléments ? T’es-tu aventuré sur de nouveaux chemins pour cette première "apparition" avec No Return ? Personnellement je trouve ton chant au top !
Mick : Merci pour ces compliments, ça fait très plaisir. Pour être très honnête avec toi, je n'ai pas changé de recette, j'ai utilisé tous les différents timbres de voix que j'ai l'habitude d'utiliser, la musique de NO RETURN s'y prête. Lors de la phase des maquettes, je me suis vite rendu compte que tout ça fonctionnait du coup j'ai continué dans ce que je sais faire le mieux. Après il est vrai que j'ai ajouté quelques nouveautés également ! J'ai inséré quelques voix bien thrash metal sur quelques passages, elles sont beaucoup moins saturées, ça sonne bien et je suis assez satisfait du résultat général. 



J’ai eu la chance il y a maintenant un peu plus d’un an de vous voir en live, j’ai observé une entente entre les nouveaux membres, une complicité et une émulsion probante, est-ce que je me trompe ?
Alain : Effectivement tu as raison, on est très content du line-up actuel et cela se ressent sur scène : l'énergie et l'intensité associées à cette cohésion donnent une image de nos prestations encore plus percutante. L'essentiel est avant tout de se faire plaisir en partageant notre musique.

Pour l’enregistrement de "Fearless Walk To Rise", comment s’est passé le petit voyage au Danemark ? Sacrée expérience, non ? J’ai eu l’impression de revivre la fin des années 80/90 ! Retourner aux USA, enregistrer avec un producteur de renom, vous pensez que ça sera de nouveau possible ?
Alain : Les sessions studio au Danemark se sont très bien déroulées et on est resté là-bas deux semaines au total. Jacob Hansen est très professionnel et tout était nickel à la fois au niveau humain et musical. Le fait de partir tous les cinq au Danemark enregistrer ce nouvel album était important de façon à ce qu'il y ait un véritable travail de groupe. Le fait de rester ensemble 24h/24 dans un même lieu permet de renforcer la cohésion et la communication du groupe. Quand à retourner aux USA pour l'instant ce n'est pas d'actualité car nous sommes très satisfaits du travail de Jacob Hansen.

Vous avez de nombreuses dates live de prévues afin de soutenir les nouveaux morceaux sur scène, dont une programmation au Hellfest cet été, pas trop anxieux ? Testament se profile également, la classe n’est ce pas ?
Alain : Nous avons en effet une vingtaine de dates prévues pour la tournée française dont le Hellfest et une avec Testament le 14/06 à Lille, ce qui va être terrible. Nous ne sommes pas anxieux et nous avons plutôt hâte de commencer cette tournée pour présenter les nouveaux morceaux.

Hormis "à la maison" chez nous, avez-vous des dates prévues à l’étranger ?
Alain : Oui nous allons faire une tournée européenne en Octobre avec Dew Scented et Angelus Apatrida. Des infos seront bientôt disponibles sur notre Facebook.

A qui devons nous le visuel de "Fearless Walk To Rise" ?
Alain : L' artwork à été réalisé par Hicham de chez Strychneen Studio. Il est très talentueux et avait déjà bossé avec nous sur le visuel de la réédition des deux premiers albums.

"Fearless Walk To Tise" sera gravé sur format analogique, cassette et / ou vinyle afin d’assouvir les pulsions des collectionneurs ?
Alain : Pour l'instant seule la version CD est disponible mais nous aimerions bien par la suite le sortir en vinyle si la demande est conséquente.

Alain, tu es vu comme une légende, un taulier du metal hexagonal, je ne vais pas te demander si c’est lourd à porter mais plutôt : ça fait quoi de signer des exemplaires de "Psychological Torment" et "Contamination Rises", en vinyle ou CD originaux, que ressent-on ? Quel effet ça fait de jouer aux côtés d’un frontman qui "a fait le mur" pour se rendre à un concert de No Return il y a quelques années ? Fier, non ?
Alain : Je ressens toujours une certaine émotion quand on me demande de les signer, car je me rends compte que même si cela fait déjà 25 ans qu'ils sont sortis l'impact de ces 2 premiers albums est toujours présent dans la mémoire des gens. Le fait que Mick dans sa jeunesse ait fait le mur pour voir un concert de NO RETURN et qu'il soit maintenant dans le groupe est tout simplement énorme. Cela me fait en tout cas très plaisir et je sais qu'il en est de même pour lui.

Alain, à combien de temps mesures-tu la maîtrise quotidienne de ton instrument ? As-tu le sentiment que ta guitare est le prolongement de ta personnalité, de ton "moi" ?
Alain : L'idéal en ce qui me concerne est de pouvoir jouer 2 heures au moins par jour. Lorsque ce n'est pas possible, je me rattrape alors en faisant des séances plus longues par la suite. La guitare comme tout instrument permet de t'exprimer et de faire ressentir des émotions qui sont forcément liées à ta personnalité. C'est la raison pour laquelle j'adore jouer des solos car la marge de manœuvre concernant ce que tu ressens est très étendue.

Vit-on un tant soit peu de la musique quand on s’appelle No Return ou avez vous tous les cinq un job à côté ?
Alain : Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent nous ne vivons pas de la musique et avons un job à coté. Les rentrées d'argent du groupe sont réinvesties dans le merch, la promo, la production etc... mais sont insuffisantes pour nous faire vivre.

Des passions, des hobbies ? Êtes vous par exemple collectionneurs de musique (vinyles, CDs) ou peut être quelque chose de littéralement opposé à la musique ?
Alain : J'ai un paquet de CDs chez moi mais je suis également bédéphile et j'aime les jeux vidéo.

Vous qui êtes des anciens, confirmez-vous ou observez-vous effectivement un changement dans les habitudes vis à vis de la musique (baisse des ventes physiques en particulier) vers le numérique (MP3 ou autre) engendré par les nouvelles technologies ? Quel rapport avez-vous avec la dématérialisation ?
Alain : Les ventes de CDs ont depuis quelques années chuté de manière très forte. Le CD n'est à l'heure actuelle pour de nombreux groupes que le moyen d'avoir une actu, ce qui leur permet de tourner. La plupart des jeunes n'achètent pratiquement pas de CDs et s'orientent plus vers le téléchargement (légal ou illégal). Je n'ai pas de problème avec la dématérialisation et je pense que c'est effectivement la possibilité technique de pouvoir écouter la musique sur différents supports facilement. Le souci c'est que le MP3 est un format compressé et ne remplacera jamais la qualité d'un CD. Il est donc dommage à mon sens de faire son "éducation musicale" uniquement sur des bases sonores imparfaites. De plus personnellement je préfère avoir un véritable objet en main avec une pochette et un livret et c'est pour cela que je suis très content de la remontée actuelle du format vinyle.

Vous diriez que vous êtes plutôt "tape trading" ou justement "Internet 20 méga" ?
Alain : Je dirais que nous sommes entre les 2 car il faut vivre avec son temps et bien avoir conscience des effets de la technologie sans pour autant renier le passé.

Depuis toutes ces années sur les routes, dans les studios, ou via les centaines de rencontres faites avant ou après les concerts, vous avez bien une ou deux anecdotes à nous raconter ?
Alain : Je te donne la plus récente. J'ai oublié ma guitare (il faut le faire !) derrière un canapé dans le studio de Jacob Hansen au Danemark en repartant chez nous. Heureusement peu avant la frontière allemande je m'en suis aperçu mais du coup on a perdu pas mal de temps à faire l'aller-retour !

J’ai une question très personnelle (c’est le fan qui parle, que voulez-vous, on ne refait pas), pour la tournée à venir, allons-nous avoir droit au titre "Memories" ? Car c’est le premier morceau que j’ai entendu de No Return sur la compilation "Masters Of Brutality" et qui m’a marqué très profondément...
Alain : Le problème c'est qu'avec une dizaine d'albums nous avons beaucoup de mal à établir une setlist qui satisfasse tout le monde, en sachant en plus que nous devons faire la promo du dernier CD. Pour l'instant c'est plutôt "Civil War" du second album qui a été retenu et "Vision Of Decadence" pour le premier album.



Alain, (re)vois-tu d'anciens membres de No Return ?
Alain : J'en revoie quelques uns parfois à des concerts et plus particulièrement Moreno qui a chanté sur 2 albums de NR.

A ce sujet je sais que No Return c’est une équipe, pouvez-vous présenter ceux qui vous entourent ?
Alain : Notre équipe technique est composée de Peet (ingé-lights), Madthrash (merchandiser), Olive (ingé-son).

Comment et où peut-on se procurer votre nouvel album et du merchandising ? Un site internet ? Directement auprès de vous, du label, lors de la tournée ?
Alain : On peut se procurer l'album et du merchandising directement auprès du groupe en nous contactant sur notre boîte mail (noreturncontact@gmail.com) ou sur les lieux de nos concerts. Il est bien sûr possible de commander au label ou aux distributeurs ce nouvel album. J'invite toutes les personnes intéressées à consulter notre Facebook pour plus d'informations.

Où peut on trouver les infos liées à No Return ?
Alain : Principalement sur notre Facebook (www.facebook.com/no.return.thrash) et sur notre site (www.noreturn.biz)

Parlez-nous du clip vidéo pour le titre "Submission Falls", une adresse pour le visionner ? Expliquez-nous un peu son tournage, son scénario.
Alain : On peut le visionner à partir de l'adresse suivante : www.youtube.com/user/NoReturnTV1. Son tournage s'est effectué à Mante la Jolie dans une salle de concert (CAC Georges Brassens) plus des scènes à l'extérieur. Il a été réalisé par Benjamin Cappelletti. Le scénario reprend l'idée que les manipulations et mensonges venant des politiques (ou des sectes) sont malheureusement toujours d'actualité, et que ceux-ci pensent davantage à leur profit personnel.

No return en concert privé, dans un (mon) salon, c’est possible ?
Alain : C'est original mais pourquoi pas ?

"Fearless Walk To Rise" semble très bien accueilli par la presse spécialisée, webzines et fanzines, ça fait plaisir, que ressent-on quand le travail est reconnu par les médias ?
Alain: Il est vrai que pour l'instant que ce soit à l'étranger ou en France l'album est très bien accueilli et cela fait bien sur très plaisir. J'ai vraiment travaillé d'arrache-pied pour composer cet album de manière à ce qu'il soit le plus réussi possible et l'aide de mes camarades de jeu a été essentielle pour le résultat final. Cependant la reconnaissance véritable pour moi est celle avant tout du public.

Peut-on dire avec ce nouvel album que No Return est le boss, le patron du metal français ?
Alain : Non, car cela serait prétentieux ce qui est à l'opposé de l'esprit du groupe. Maintenant, je pense que NO RETURN avec cet album montre simplement qu'il est présent plus que jamais à la fois dans le paysage metal français mais aussi en Europe.

Question bête, qui s’adresse au petit Gone de l’équipe : Mick, à ton avis, qui sera champion de France à la fin du championnat de France de Ligue 1 cette année ? Je connais la réponse mais j’avoue aisément qu'elle est un petit clin d’œil à une ville que nous apprécions fortement tous les deux...
Mick : J'espère effectivement que ça sera Lyon ! Rires. La lutte ne va pas être simple et c'est ce qui fait le charme de cette Ligue 1 cette année, en tous cas même si l'Olympique Lyonnais finit deuxième, je serai très heureux, ça prouve la force de ce club qui a tout misé sur ses jeunes joueurs, allez l'OL.

Redevenons sérieux, "Fearless Walk To Rise" est-il selon vous le meilleur album de No Return ?
Alain : Cette question est délicate car chaque album représente un chapitre important de la vie de NO RETURN et à été conçu dans le but d'extraire le meilleur du groupe à l'instant de sa réalisation. J'avoue que "Fearless Walk To Rise" m'apporte beaucoup de satisfactions à tous les niveaux. Et justement, cela me donne encore plus envie de me dépasser pour la suite car c'est cela qui est génial avec la musique : toujours aller plus loin et repousser ses limites.

Comment voyez-vous No Return dans 25 ans ?
Alain : En déambulateurs sur scène tout en faisant l'hélicoptère !

Il ne me reste qu’à vous remercier chaleureusement pour avoir pris le temps de répondre à ces questions, en espérant vous croiser bientôt sur les routes pour discuter et échanger. Hélas toute bonne chose a une fin, néanmoins, je vous laisse comme on dit le mot de la fin.
Alain : Merci à toi Vince et à tous ceux qui nous soutiennent. Bonne écoute du nouvel album et à très bientôt sur scène !


Le site officiel : www.noreturn.biz