Interview faite par mail par Unam

Salut Noon X.o.x.o, vous venez de sortir "Stunt Ain’t No Pancake" avec le label Underly, pouvez-vous nous dire tout d’abord comment le groupe est né et pourquoi ce nom Noon X.o.x.o ?
Pat (basse) : Salut Unam ! Le groupe est né sous l’impulsion de Flo guitariste et fondateur. Il a très vite été rejoint par Laura au chant puis quelques temps plus tard Laura a fait appel à mes services pour amener quelques fréquences graves à ce projet qui se voulait, au départ, être un bon trip bien fun, de reprises pubs dans la région. Très vite on s’est rendu compte que l’on voulait aller au-delà de la reprise et progressivement le projet compo a pris forme. Après avoir pas mal joué les chaises musicales avec les batteurs, la rencontre avec Steeve a été décisive et nous a permis de concrétiser le projet compo avec l’écriture, l’enregistrement et la sortie de l’album. En ce qui concerne le nom du groupe, on est passé par le classique "brainstorming" d’after répèt' que pas mal de groupes connaissent ! Avec des noms de groupes à coucher dehors… alors on s’est dit : faisons court, simple, gingembre et miel et vers minuit… midi… midi ? C’est bon ça ! On garde ! Ca sera Noon (= midi pour ceux qui ont raté le train !!!) et le X.o.x.o, ça c’est du Laura, les femmes ont toujours raison non ?
Laura (chant) : X.o.x.o c’est la signature à l’Américaine, équivalent de notre actuel "Biiiiiizzzzoouuxx"… pour le côté sexy…  Bon, enfin, comme vous l’avez compris y'a pas d’explication extraordinaire pour ce nom de groupe, mais ça sonne non ?

Alors c’est quoi le stunt rock ?
Pat : Ecoute pour te donner une image, le stunt rock ça serait un peu comme si tu mettais Chuck Noris avec un tutu rose fluo et une Lespaul entre les mains et qui t’envoyait un bon gros son de Puta Madre à travers les gencives.

Comment pourriez-vous décrire vos principales influences pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Pat : S’il fallait mettre une étiquette se rapprochant le plus du style je dirai "pop-rock" mais version XL ! Faut pas déconner non plus ! (rires) Sinon au niveau individuel les influences sont hyper variés, chacun de nous entend un son bien à lui dans sa tête. Flo va davantage triper sur un son metal US voire hardcore, Steeve plus sur de la funk ou du groove, moi sur du jazz et de la fusion alors que Laura est plus branchée pop-electro. Là où on l’on va se rejoindre tous les 4 au niveau influences c’est sur des groupes comme Shaka Ponk (vous aurez reconnu le Puta Madre de tout à l’heure) ou Skip The Use ou d’autres groupes qui ont largement fait leurs preuves comme Radiohead, Muse, Phoenix

Comment avez-vous effectué l’enregistrement de cet album ?
Pat : Vite et bien  ! (rires) Non, on a essayé d’être le plus efficace possible mais l’aventure a été plutôt mouvementée. Je vais t’expliquer tout ça, suspens…



Vous avez enregistré au Solid Sound Studio et fait le mixage et mastering au Studio Payos, pourquoi ces choix et comment s’est passée votre collaboration avec Gaël Hallier ?
Pat : A dire vrai, Solid Sound n’a été qu’une étape. Le véritable travail a commencé lorsque nous avons collaboré avec Gaël Hallier. Avec lui nous avons repensé tout le concept de l’album. Il a changé la donne. Il nous a aidé à repenser la musique, les arrangements, les idées principales pour épurer au maximum et ne garder que l’essentiel de notre musique. C’est pour cela et pour aller au bout de cette nouvelle orientation que nous avons, avec lui, ré-enregistré la plupart des riffs et des grooves de l’album. Aujourd’hui on ne regrette vraiment pas tout ce travail et cette remise en question.

Comment s’est passée la rencontre avec Ben Vezza et Clotilde Mc Hugh pour l’excellent visuel de l’album ?
Pat : Ben a été notre premier "shooter" photo. Il nous a donné le goût d’aller plus loin dans le visuel du groupe. C’est ce que l’on a fait avec Clotilde qui a amené un autre côté à l’image avec un premier tournage de clip, ainsi que tous ce qui est logo, merch et infographie. Côté visuel Laura est pas mal inspirée non plus ! On lui doit notamment la couv' de l’album (qui déchire faut le dire ! (rires) -elle me paye pour dire ça) ainsi que d’autres visuels (affiches, flyers…) bref elle a un beau potentiel créatif et technique dans ce domaine. Sinon José Moreno de Waam Prod actuellement exilé au pays des kangourous, a réalisé le clip de Friends With Benefits (FWB pour les intimes).
Laura : On attache énormément d’importance à l’aspect visuel du groupe, c’est selon moi fondamental. Parce que finalement le plus important c’est de donner envie d’écouter à quelqu’un qui ne nous connaît pas. Cette pochette d’album, elle crie "Venez, rentrez dans mon univers…".

Quels sont vos projets futurs, des dates de prévues ?
Disons qu’on a faim (rires), on est dans l’écriture de deuxième album tout en essayant de défendre le premier en assurant des lives qui envoient ; un show case à la Fnac de Toulon (14 Avril) et une salle de concert à Nice le Black Box (5 Mai). En parallèle le label Underly se donne du mal pour nous booker des dates sur des premières parties de groupes qui ont de la bouteille, des festivals ou encore une tournée en France. A suivre donc ! xoxo

Merci de nous avoir accordé un peu de temps, bonne chance à vous.
Laura : Un grand merci pour cette superbe chronique. J’en profite pour saluer l’effort de tous les webzines, fanzines, webradios… qui font un travail exceptionnel pour les artistes indés. C’est génial de vous voir soutenir cette scène, et nous, ça nous donne envie de tout déchirer ! Let’s stunt !


Le site officiel : www.myspace.com/noonxoxo