Interview faite par mail par Gretscheuse

Salut Noïd ! Nous avons décidé de reprendre contact avec vous pour une seconde interview, afin de faire le point de ce qu’il s’est passé pour vous depuis 2005…Pouvez-vous nous en dire plus ?
David (chant / guitare) : Salut French Metal ! Nous sommes restés bien actifs entre 2005 et 2007 avec la sortie de notre 2ème EP "High And Down" et tous les concerts qui ont suivi. Il y a eu ensuite une phase de compo de notre album, puis les prémaquettage et l’enregistrement au Loko Studio au mois de septembre dernier. On a voulu faire en sorte qu’il se réalise et qu’il sorte dans les meilleures conditions possibles, et nous avons donc pris notre temps et démarché auprès de différents labels et tourneurs. Nous avons finalement opté pour travailler avec le label Syncope pour défendre notre opus, des gens extra que nous avions déjà rencontré lors de concerts. On a aussi monté nous même notre tournée de printemps pour la sortie de l’album. On n’a donc pas chômé sur ces 2 années et on reste actif et plus à bloc que jamais.

Votre premier album, "Sleepless Night", est dans les bacs depuis peu. Pouvez-vous nous le présenter ?
On est surtout heureux et fier qu’il vous présente le groupe. Le style puise dans la musique rock et metal, ou comme vous l’avez si bien dit sur votre chronique "comment faire du gros son en mélangent sonorité rock et énergie metal" ça me semble très proche de ça, et je dirais même que c’est notre marque de fabrique, notre pâte à nous. On explore des sonorités tantôt sombre, tantôt lumineuse voir dissonantes en restant toujours très dynamique et mélodique, en conservant hargne et la fougue de nos débuts. Le nom de l’album est équivoque, car il exprime ces nombreuses nuits durant lesquelles nous avons composé, écrit et vécu pour cet album, cette énergie qu’on y a insufflée et qui est toujours présente. Nos titres ne se ressemblent pas et peuvent sembler passer par différents styles, mais c’est cet ensemble qui fait l’unité de notre musique et en même temps sa richesse, sa diversité à nos yeux. Le mieux et de l’acheter pour vraiment le découvrir et de venir nous voir en concert !!!

Comment s’est d’ailleurs passé l’enregistrement avec Guillaume André du Loko studio ?
Super collaboration et échanges humains, artistiques et autres que ce soit avec Guillaume ou Seb qui à aussi beaucoup participé à la réalisation de l’album. Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Guillaume bien avant l’album sur des concerts avec Kobayes, et durant le mastering de notre 2ème EP qui s’est fait au Loko studio. Avant l’album, on a prit un temps avec Guillaume sur l’écoute des prémaquettes pour réfléchir à l’album, et il s’est beaucoup investi et nous a fait nous remettre en question sur de nombreux arrangements pendant l’enregistrement, le son des instrus, les méthodes de travail…. Pendants ces 4 semaines de prises de son ainsi que pendant le mixage et le mastering qui ont eu lieu en novembre, on a vraiment appris à bosser en studio, et notre musique s’en est véritablement enrichie.

Etes-vous satisfaits du résultat ?
À 200% ! En fait on en ressort tous grandit donc oui, on est tous satisfait de savoir qu’à notre époque en se donnant les moyens, on peut encore faire notre musique entourés de mecs aussi terribles qu’eux en y prenant tous plaisir. Il y a une grosse dynamique sur l’album, ce qui met bien en avant l’énergie de notre musique! De plus l’artwork a été réalisé par Yann le bassiste des Kobayes et Alex, et il nous plait énormément et met encore plus en valeur notre son ! On a limite hâte d’en refaire un deuxième !

Quelles sont les retombées que vous avez pu avoir pour le moment, que ce soit par les médias ou même par votre public ?
Plutôt bénéfiques!! Nos proches et le public qui suit NOÏD aiment en général tous "Sleepless Night", les gars du label Syncope avec qui nous travaillons ne nous font également que des bons retour de leur coté et les chroniques que nous avons pour l’instant sont plus que positives pour nous ! Donc tout va pour le mieux si la plupart des gens qui nous écoutent y prennent du plaisir. Que ce soit par la tournure artistique des compos autant que de la production, on a sauté un pallier avec cet album qui nous permet de voir plus loin… ça nous stimule énormément pour l’avenir !!

En écoutant plusieurs titres, nous pouvons constater que le chant est intégralement en anglais. Pourquoi avoir préféré l’anglais au Français ?
C’est que je me sentais plus à l’aise et plus dans la musique en chantant en Anglais qu’en Français. Nos influences sont plutôt anglo-saxonnes, donc c’est là que je suis et qu’on est tous plus à l’aise pour chanter, c’est dans notre culture musicale !!

Nous pouvons écouter sur l’album un featuring avec Lussi de Mypollux. Comment s’est faite cette rencontre?
Pour le titre "Now And There", nous voulions partir plus loin sur l’aspect mélodique du morceau et nous avons pensé à un feat avec une voix féminine. Lussi connaissait bien le Loko Studio car Mypollux y a enregisté ses deux albums, et sa voix nous impressionnait tous au sein du groupe. On a donc récupéré son contact par le biais de Guillaume et on lui a expliqué nos envies, puis on a fait parvenir à Lussi le morceau prémaquetté et les textes ! La musique et le thème du texte lui ont plu, et elle a donc accepté de participer à l’album pour notre plus grande joie !!



D’ailleurs, comment la collaboration avec elle s’est-elle déroulée ?
J’avais déjà posé une grande partie des voix lead quand Lussi est arrivée au studio. La structure du morceau n’étant pas évidente, il a fallu partir sur différents échanges de voix, et Lussi a su se mettre en valeur dans les bons moments et rester plus discrète à d’autres tout en abordant beaucoup de différents aspects de sa voix. Elle s’est vraiment investie et je me suis donc énormément enrichi en sa présence. Tout en restant très à l’écoute de nos attentes, elle est rentrée dans notre jeu et dans notre musique et elle s’est vraiment lâchée à la fin de la compo. Elle a donc surpassé nos attentes, ce fut un réel plaisir et on espère avoir l’occasion de la jouer en live avec elle très bientôt.

Lorsque l’on écoute vos deux maxis et votre album, nous pouvons constater une réelle différence dans le chant. Pourquoi avoir opéré un tel changement dans la voix ?
On a travaillé et développé beaucoup d’aspects de ma voix, différentes nuances entre le chanté scandé hurlé… On a en effet moins de chant hurlé qu’auparavant, beaucoup de voix sont doublées et harmonisées sur l’album, et cette dynamique là que nous avons voulu développer. Je me suis aussi lâché à faire plus de voix scandées, c’est un aspect du chant que je n’avais pas pu vraiment travailler auparavant. On a ensuite adapté cette énergie là pour la scène et nous chantons maintenant à 4 voix. Mais le côté hurlé reste quand même présent dans les moments de notre musique qui le demandent le plus. Nous sommes tous satisfaits de la tournure que cela a pris !!

Pouvons-nous donc dire que Noïd a évolué ?
Oui, nous avons tous évolué à travers notre musique, dans l’approche du studio et de la scène et c’est ce qui fait qu’on réalise à quel point on aime ce qu’on fait, qu’on s’en enrichit sans cesse. Le fait qu’on travaille actuellement avec le label Syncope a également fait évoluer le groupe, on bosse également avec Jérôme notre ingé son et Math à la lumière. Nous nous sommes rapprochés, consolidés et redécouverts avec ce premier album, et j’espère que ce n’est que le début d’une grande histoire qui nous fera aller toujours plus loin dans notre recherche musicale, dans notre manière de travailler et de s’éclater !

Qu’évoque pour vous le titre "99% Empty"?
Ce texte est basé sur le fait que toute la matière est composée d’atomes, et que les atomes sont composés à 99% de matière vide. Il parle de l’illusion de la matière, et plus généralement des illusions du monde matériel. La personne qui vit dans ce texte raconte que les choses invisibles et plus subtiles sont terriblement présentes, et bien plus importantes que les choses matérielles auxquelles nous pouvons être confrontés ! Les textes parlent au nom de différentes personnes et témoignent des nombreuses contradictions de notre monde, des maladies, des sentiments de malaises; autant que des valeurs humaines et de l’importance de nos vies, nos proches, des choses qui nous font apprécier et nous éveiller à la vie… Ce texte rentre donc totalement dans les thèmes qu’abordent les chansons de "Sleepless Night".

Sinon comment se passe le "Sleepless Night Tour" pour l’instant ?
Après 25 dates pour la sortie de notre album à travers la France et en Belgique, je pense qu’on tient le bon bout. On a commencé par bosser notre set sur scène pendant 3 jours à l’omnibus (St Malo) et le premier concert de la tournée avec Mass Hysteria. Cette tournée nous a fait rencontrer énormément de nouvelles personnes dont la plupart ne connaissaient pas notre musique, et c’est donc un super challenge de jouer tous les jours devant un public différent. Nous échangeons aussi avec les lieux et les groupes locaux avec qui nous organisons les soirées ce qui est toujours enrichissant, une fois de plus !! Nous travaillons actuellement sur le booking de la 2ème partie de la tournée promo de l’album à l’automne avec des projets de tournée à l’étranger (notamment en Allemagne) et dans les autres régions de France où nous n’avons pas encore pu faire découvrir notre musique.

Nous allons finir cette interview avec une question un peu plus personnelle si je puis dire. Que pensez-vous du "veganism" ?
Je ne suis pas spécialiste en la matière! Le véganism est un mode alimentaire et un mode de vie pour certains, et semble être aussi une réponse engagée rapport à la manière dont on traite les animaux. C’est vrai qu’il y a de quoi se remettre en question et d’être écœuré quand on voit les rapports entre les animaux et les hommes, que se soit dans l’élevage intensif, l’expérimentation animale… après devenir végan est un choix de vie. Néanmoins, nous ne sommes que deux végétariens au sein du groupe (dont 1 vrai si je puis dire) et non végan et nous respectons les choix d’alimentation de chacun (quoique…), ce qui ne nous empêche pas d’en discuter!

Je vous remercie de m’avoir consacré tout ce temps. Je vous souhaite une bonne continuation et vous laisse le mot de la fin…
Et bien merci à vous, longue vie à l’équipe de French Metal et venez découvrir l’album et nous voir en concert histoire qu’on puisse partager notre musique et qu’on trinque autour d’une bière !!


Le site officiel ...