Interview faite par mail par Cassie

Salut les Noein. Il pleut aussi chez vous ? Quel sale temps ! On espère que votre présence rapportera le soleil, la chaleur, les fleurs bourgeonnantes, les oiseaux qui chantonnent, et tout le tralala du printemps ! Mais autrement passons aux choses sérieuses : En ce moment, il se passe quoi au sein du groupe ? Vous répétez ? Ensemble ? Chacun de votre côté ? Vous dansez ? Vous buvez ? On veut absolument tout savoir !
Eh bien on fait tous des choses à côté de NOEIN : certains travaillent et d'autres ont des occupations créatives : théâtre, enregistrements de groupes... On répète toujours régulièrement, souvent en instru, et on fait quelques résidences avec le chant (Jenni habitant Bordeaux). Et sinon, il nous arrive de boire, oui, du jus de fruit bien sûr !

Les derniers concerts assurés se sont-ils bien passés ? Le nouveau set est-il bien maîtrisé ? Et est-il satisfaisant auprès du public ?
Pour le moment tout se passe bien, le set devient bien rodé, on commence à prendre nos marques sur scène et à prendre du plaisir avec le public. On se rend compte que les morceaux de l'albums fonctionnent en live.

D'ailleurs le public est-il nouveau sur cette nouvelle "tournée" ? Ou bien se constitue-t-il des fidèles ? Avec votre nouveau chef-d'oeuvre vous ne pouvez que conquérir encore et toujours plus de nouveaux noein-addicts !
Merci pour les compliments ! Pour ce qui est du public, il est relativement nouveau puisqu'entre autre, la parution de l'album dans le magazine Metallian nous a fait connaître un peu plus largement. Et puis nous faisons souvent des concerts à des endroits nouveaux pour nous, donc on rencontre forcément un public nouveau. Quand on joue par chez nous, du coup, on retrouve pas mal de monde qui nous connaissent depuis un moment.

Cindy, tu sembles nettement plus à l'aise sur scène. Est-ce du au nouvel opus à défendre ou bien les enjeux plus importants, qui te permettent d'acquérir plus d'assurance, et d'aisance ?
J'ai débuté la basse dans NOEIN avec la sortie du l'EP, je n'avais jamais fait de scène, c'était une découverte. Il fallait donc que j'apprenne à jouer devant des personnes. Avec les années j'ai sûrement acquis plus d'assurance. Aussi plus on avance, plus on a besoin de présenter une prestation pro et donc je bosse sur ma prestance scénique. Et j'y prends goût !

D'ailleurs parlons-en un peu de cet album. Le fait qu'il soit sorti en exclusivité avec le magazine Metallian a-t-il déjoué en votre faveur ? On voudrait savoir par là, si ce geste commercial n'a pas affecté vos ventes personnelles ? Et ce même si vous le vendez sous forme de digipack ?
Eh bien sur ce point, les avis sont partagés. Je pense qu'on n'aura pas la réponse tout de suite, mais pour l'instant l'album se vend. Dans la mesure où on n'est pas un groupe connu, on trouvait l'opportunité trop intéressante pour la décliner ! Cela nous fait une diffusion assez énorme, et en plus, cela va dans la continuité de l'amitié qu'on a avec Metallian depuis le Wacken Metal Battle.

Et par la même, si je vous laissais l'opportunité de vendre votre "produit", là tout de suite maintenant, sur cette question, comment vous y prendriez-vous ?
On a mis toutes nos tripes dans cet album, basé sur l'expérience de l'EP. On a vraiment pris le temps de tout faire au mieux, que ce soit sur le concept, sur les chansons, sur la production et sur l'artwork. Et on est vraiment fiers du résultat !

Au passage, n'est-il pas prématuré de ré-éditer votre EP à ce stade de votre carrière ?
Non, parce que d'une part, l'EP a été complètement écoulé, on n'en a plus aucun à vendre ! Et de plus, ça permettait d'avoir un "produit" différent et plus intéressant que celui qui était dans le Metallian.

Sur le merch on peut également apercevoir des nouveautés. Les nouveaux stickers sont plutôt sympa et originaux. En revanche, les nouveaux t-shirts peuvent à première vue, paraître "simples" par rapport à la collection précédente. Allez-vous aussi un jour, ré-éditer le textile ?
Rééditer les t-shirts précédents ? Probablement pas, on en était assez content sur le coup, mais il y a tellement de possibilités pour faire des choses nouvelles pour le merch qu'on ne reviendra pas aux anciens modèles de t-shirts.

Bon et sinon revenons à l'essentiel. Concrètement, ça fait quoi d'être signé chez un vrai label reconnu nationalement ? Est-ce que ça a changé ou modifié quelque chose pour vous ? Dites-nous tout, nous sommes curieux !
Evidemment, ça change pas mal de choses sur la forme, même si sur le fond, l'esprit dans le groupe est toujours le même. C'est vrai qu'on en est content puisque c'est un nouveau signe de reconnaissance du milieu, et la Klonosphere est vraiment très active en ce moment, avec beaucoup de sorties ! Le fait que l'album puisse être distribué officiellement aussi était très important pour nous. Sur la forme donc, ça devient un peu plus sérieux, mais ça n'empêche pas qu'on y prenne autant de plaisir qu'avant.



On attend désormais avec impatience votre signature avec un tourneur. En effet, nombreux semblent être les fans qui se tardent de vous voir, ou découvrir, sur scène. Est-ce en prévision ? En négociation ?
C'est effectivement l'étape suivante si on veut aller plus loin. On a quelques contacts, rien de certain pour l'instant. Affaire à suivre ! Mais en tout cas on a toujours très envie de jouer autant que possible : c'est sur scène qu'on prend le plus notre pied.

Cette année lors du Metal Battle, vous avez cédé votre statut de vainqueur au groupe nantais Karma Zero. Quels conseils avez-vous pu leur donner ?
Les mêmes qu'on avait déjà donnés à Lord Shades, les lauréats du Battle français de l'année dernière : y aller détendu, profiter de cette énorme opportunité et des 25 minutes intenses sur scène, devant un public allemand en général bien motivé !

Du coup en revenant un peu sur votre victoire à vous, deux ans plus tard les souvenirs et l'émotion sont-ils encore au rendez-vous ?
Complètement, c'est vrai que c'était vraiment énorme, on pourra sûrement pas l'oublier, et on a eu l'occasion dernièrement de se replonger dans ces souvenirs puisque le Wacken a organisé sa première croisière metal : le Full Metal Cruise, qui a fait une escale au Havre, à côté de chez nous ! Du coup Metallian organisait un gros concert incluant le Battle de cette année, où Karma Zero a gagné, donc, mais aussi Hammercult, qui est le groupe israëlien gagnant du Wacken Metal Battle quand on y était, Nightmare et Sepultura. Cela nous a rappelé l'ambiance du Wacken, avec l'équipe de Metallian, et on a même revu un journaliste qui nous y avait interviewé là-bas !

Vous avez fait du chemin depuis. Votre parcours ne peut que le confirmer. Toutefois comment imaginez-vous (dans l'idéal) les prochains mois à venir ?
Dans l'idéal, une signature avec un tourneur qui nous permette de défendre l'album sur scène le plus possible !

Le groupe L'Esprit Du Clan avait pour concept de sortir non pas des albums mais des "chapitres". Ainsi ils n'en voyaient jamais la fin. Vous en revanche, vous avez déjà une idée d'à quel stade votre histoire futuriste prendra fin ? On peut déjà d'ores et déjà se douter d'une belle apothéose (prévisible certes, mais surprenante tout de même...)
Eh bien pour l'instant la suite est assez ouverte, ce sera le "Replacement", ce qui arrivera après la fin de la partie de l'histoire racontée dans l'album. On ne sait pas encore ce qu'il en sera !

Le fait que le mot "Noein" soit très répandu dans l'univers manga, ne vous pénalise-t-il pas lorsqu'un internaute tente de faire une recherche à votre sujet sur Internet ?
C'est vrai que sur la toile, c'est l'animé japonnais "Noein" qui est le plus connu, et d'ailleurs, nous tirons notre nom de celui-ci. Mais il reste quand même très facile de nous trouver sur le net malgré cela. De mémoire notre MySpace apparaît dans les premiers résultats d'une recherche "Noein".

On vous souhaite pourtant, tout le meilleur et le succès escompté. Toutefois, Noein commence à prendre de l'ampleur (tant du côté professionnel que personnel). Mais si tout s'arrêtait du jour au lendemain, que feriez-vous ? Vous reprendriez votre vie d'avant ? Vous re-fonderiez un groupe ? Soyez honnêtes.
Eh bien si jamais cela arrive, ce sera à chacun de faire son choix ! D'un côté ça paraît difficile de repartir de zéro avec un nouveau groupe, mais ça paraît tout aussi impensable de ne pas le faire et de revenir à la vie d'avant sans groupe.

Tâchons quand même de rester positifs. C'est pourquoi je vous donne ce conseil : Prenez toujours plaisir en tout ce qui concerne le groupe, car il doit rester avant tout une partie de plaisir. Voici la clé du succès (je vous le souhaite). A présent, je vous laisse le mot de la fin.
Merci du conseil, on a bien l'intention de continuer à se faire plaisir avec le groupe, et on vous invite à partager ce plaisir avec nous à l'occasion d'un concert !


Le site officiel : www.noeinmusic.com