Interview faite par mail par Kévin

Salut les Nobody’s Straight ! On va commencer par les choses habituelles, pouvez vous présenter le groupe aux lecteurs de French Metal ?
Clément (basse) : NOBODY'S STRAIGHT est un groupe de hardcore souvent qualifié "old school" basé sur Alençon avec Tom au chant, moi à la basse, Flo à la guitare et Seb à la batterie, issus de formations différentes notre musique trouve sa force dans ce mélange de styles et d'influences. Une première démo "éponyme" suivie d'un EP "Tolérance" nous sommes toujours en quête d'actualités nouvelles.

Vous avez tous fait partie d’autres groupes avant celui-ci, comment vous êtes-vous rencontrés ?
En fait Flo et Tom se connaissent depuis tout petit et jouent ensemble depuis leur rencontre. Ils ont fait leurs premiers pas ensemble. Alençon est une petite ville et tous les zicos se côtoient forcément, Seb batteur d'un autre projet est arrivé après le départ de David le premier batteur, pour ma part membre de l’Asso Raffal je m’occupais du son et de quelques bidouilles pour les NOBODY. Fab leur premier bassiste est parti pour se consacrer au punk et me voici. Aujourd'hui cela fait plus d'un an que le line-up est stable et solide et l'on peut dire que c’est l'un de nos points forts.

On peut dire que vous n’avez pas chômé avec une démo, plusieurs compilations et l’EP "Tolérance" sorti dernièrement, avez-vous des activités parallèles à la musique ?
Ouais on essaye de se bouger et d'avoir toujours de l’actu. "Tolérance" a été produit en autoprod sur environ 4 mois et on est plutôt satisfait du résultat. Aujourd'hui nous avons écumé pas mal de lieux de concerts avec de belles affiches par moment mais le meilleur reste à venir, nous composons pour notre premier album qui on l'espère sortira en 2011. Nous avons tous du taf à coté car il est dur de vivre de sa passion mais il est clair que nous y consacrons pas mal d'heures par semaine.

Comme se déroule le processus créatif au sein du groupe ?
Quand une idée se fait sentir on enregistre, avec les moyens techniques d'aujourd'hui la création musicale s'est simplifiée. Flo est bien sur notre maître des riffs il compose et propose ses idées, la partie rythmique se colle dessus suivant les attentes de chacun. Tom compose ses paroles seul mais nous apportons nos idées suivant les thèmes que nous voulons aborder.

Les compositions du groupe naviguent entre hardcore, punk et metal, quelles sont vos principales influences ?
Je dirais que pour moi mes influences sont plutôt hardcore j’adore ces riffs puissants ou l'on peut sauter partout sur scène, de Terror à Full Blown Chaos en passant par du Comeback Kid je suis plutôt ouvert à beaucoup de choses, Tom a un penchant pour la scène Française avec je cite cette chronique "NOBODY'S STRAIGHT c'est du hardcore avec un chant à la Lofo". Seb s'oriente sur des choses un peu moins bourrin comme du Tagada Jones ou encore Mass Hysteria, quant à Flo c'est un grand fan de la scène ricaine : Sick Of It All, Madball, Agnostic Front et j'en passe en fait on n'écoute pas vraiment la même chose et le mélange de tout ça donne du NOBODY'S STRAIGHT.



On note une alternance chant Français / chant Anglais, pourquoi ce choix ?
Il y a juste 3 phrases en Anglais sur l'ensemble de nos compos on peut dire que l'on chante que en Français et c'est une volonté de notre part. C’est vrai que ce n’est pas commun dans le hardcore mais pourquoi se donner des limites ou des obligations. The Arrs ou Danforth sont de bon exemples de groupes montant qualifiés hardcore avec un chant en Français et ça déboîte.

Les paroles du groupe sont très engagées, qui les écrit ? Est-ce important pour vous de véhiculer un message ?
C'est Tom qui les écrit mais ses paroles reflètent le groupe au complet, la musique peut servir à dénoncer ou faire passer des messages qui nous tiennent à cœur et c'est ce que nous faisons.

On se rend vite compte que votre musique doit prendre davantage d’ampleur en concert, qu’est-ce que la scène vous apporte ?
C’est notre délire à tous c'est clair nous essayons d'en faire un maximum et on n'est pas près de s'arrêter. Se taper 200 bornes envoyer le pâté et rentrer après c'est un quasi quotidien de nos week-ends mais c'est notre drogue à nous... Sur scène ont essaye de se faire plaisir on saute, on bouge sans arrêt et bien souvent l'ambiance est au rendez-vous  c'est pour nous le plus important.

Avez-vous un souvenir d’une date en particulier ? Pour quelles raisons ?
Je dirais sans aucun doute notre tournée en Octobre 2009 après un pépin de camion la veille nous sommes partis à deux caisses pour une série de concerts Rouen, Lille, Dunkerque, Paris... Un road trip bien à l'arrache comme on aime, un public au rendez-vous, de l’ambiance, des super rencontres, et pas mal de galères je pense que ça c’était un bon moment.

Comment voyez-vous l’avenir de Nobody’s Straight ?
Pour l’avenir c'est un album, les compos ont déjà commencé et le choix du studio également pour tout le reste c'est d’avaler de la borne pour faire des dates un maximum et essayer de s'afficher de plus en plus sur la scène nationale.

Merci pour cette interview, je te laisse le mot de la fin…
Merci à toi et à French Metal, merci à tous qui nous soutiennent sans jamais se fatiguer et pourvu que l'aventure dure un  maximum de temps. rock 'n' roll !


Le site officiel : www.myspace.com/nobody5straight