Interview faite à Dijon (21) par Issue

Pouvez-vous présenter rapidement le groupe pour ceux qui ne vous connaissent toujours pas ?
Motek & Peum : On s'appelle N'IH! et on est 5 : Peum au chant, Motek à la batterie, Poum et Keiko à la guitare, et Yon'L à la basse. On est formé depuis Octobre 2001. Notre style a beaucoup changé par rapport à avant : on est passé du néo-metal classique à la fusion, pour le meilleur bonheur de tous.

Quelles sont vos influences musicales ? Dans quel style vous définissez-vous ?
Motek & Peum : Les influences changent beaucoup entre les membres et c'est ce qui apporte la couleur de notre musique. Pour le style, c'est difficile à se définir soi-même, de se fixer une étiquette. On reste toujours sur une base metal mais la fusion s'étend au funk, ska, hardcore, néo…
Ps : D'ailleurs si vous voulez nous aider, il y a un topic dédié à ça sur French-metal !

Depuis l'enregistrement de votre 1ère démo autoproduite, comment a évolué le groupe ?
Peum : Il y a eu une arrivée electro avec Teka notre ancien DJ parce qu'il nous a donné le déclic à faire de la fusion. Ensuite c'est là que c'est parti en live ! On a vraiment commencé à se diversifier dans nos goûts musicaux ; Puis on s'est dit que ça serait pas mal d'essayer d'en faire un mélange. En gros on est passé d'un néo-metal classique à un gros mix de styles sur une base metal.

Niveau concerts, ça s'passe ? Des projets ?
Peum : En ce moment pas vraiment, on s'est plutôt concentré sur l'enregistrement de la démo, ce qui nous a fait un peu oublier de penser aux concerts. C'est clair que ça nous manque vachement mais on espère que la démo va nous permettre d'en faire très prochainement.


Avant le studio ...


Quelles sont vos appréhensions concernant le studio ?
Motek : Le " clic " !!! (rire) Sinon ça va j'ai hâte d'y être…
Peum : J'aimerai bien finir les paroles à temps ! (rire gras) Non pas plus que ça, on a tous les boules de se planter mais ça va on est confiant ; On s'prend pas trop la tête… Ca va déchirer !!

Qu'est-ce que vous attendez de l'enregistrement ?
Motek & Peum : On espère que ça nous dévoilera nos capacités, qu'on va apprendre et savoir en tirer profit. On souhaite aussi que ça nous ouvre des portes dans le but de faire un maximum de concerts et un maximum de son.




Après le studio ...


Finalement cet enregistrement ? Avez-vous eu des difficultés ?
Peum : Pour une 1ère fois en studio, on va dire qu'on s'en est pas mal sorti ! Au début on prenait ça un peu à la légère vu qu'on s'estimait au point et ça a bien fait ressortir les défauts de chacun et les points à bosser pour plus tard. En clair nos erreurs et nos difficultés seront profitables pour la suite.

Une dernière chose à dire ?
Peum : Ben maintenant y a plus qu'à espérer que cette démo plaise à tout le monde autant qu'à nous… D'ailleurs, hésitez pas si vous avez des plans pour nous faire jouer en concert (dit-il tout sérieux en rigolant)

Et bien merci pour cette interview, bonne continuation pour la suite et je croise les doigts pour les concerts ;)
Peum : De rien, c'est toujours un réel plaisir de se dévoiler au grand public… (dit-il avec un sourire charmeur)


Le site officiel ...