Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Nightrage a connu quelques jours mouvementés ces derniers temps. Changements de line-up, changement de maison de disques... Tous ces éléments récents constituent une actualité assez chargée. Néanmoins, la formation gréco-suédoise s'en tire très bien, puisque le nouvel album, "The Puritan" est une réussite. Marios, membre fondateur, revient sur ces événements qui ont bousculé Nightrage, et se prête au jeu lorsqu'il s'agit de répondre à des questions plus "légères".

Le travail du graphiste est très impressionnant. Comment avez-vous eu l'idée de faire faire la pochette par CephaloSpinal Design ?

Marios Lliopoulos (guitare) : Nous connaissons Mirfin depuis que nous avons tourné ensemble au Japon avec son groupe In Arkadia, un mec et un groupe vraiment cool. Donc Ronnie (Nyman, chant, ndlr) m'a donné l'info comme quoi c'est un designer génial aussi. Du coup nous lui avons proposé l'idée de faire l'artwork pour notre nouvel album puisque nous aimons ses conceptions et je peux vous dire que nous sommes très heureux du résultat et de l'excellent travail qu'il a fait pour la nouvelle pochette ! Il a compris ce que nous voulions exprimer à travers nos paroles et concepts et il a su nous livrer en un rien de temps cette incroyable œuvre, en effet ! De plus, il a fait les 4 singles, les affiches et le design des t-shirts avec les différents modèles pour le CD et LP, le gars est vraiment talentueux et nous lui sommes très reconnaissants qu'il ait accompli ce travail de fou pour nous.

Quel est le message principal relayé par "The Puritan" ?
Son titre est symbolique et témoigne de notre grande passion et notre amour de continuer à jouer la musique en laquelle nous croyons et brûlons pour. Nous croyons en l'intégrité musicale donc nous essayons de rester fidèles à nous-mêmes et de ne jamais oublier nos racines musicales. Nous sommes très heureux de pouvoir encore jouer ce genre de musique et de ne jamais abandonner, envers et contre tout.

Composez-vous généralement les paroles avant les chansons ou plutôt le contraire ?
La plupart du temps nous écrivons avant la composition réelle de la chanson et puis nous mettons au point les paroles afin qu'elles correspondent aux nouvelles chansons. Surviennent ensuite tous les nouveaux changements ! En gros donc, ça dépend la plupart du temps mais personnellement, je tiens à écrire les paroles avant la musique. Il n'y a aucune règle ici, on peut très bien procéder de manière inverse, mais cette fois, j'ai écrit toutes les paroles avec Ronnie et ça a donné lieu a une très belle collaboration.

"The Puritan" est votre sixième album. À quel point est-il différent (ou peut-être pas !) des précédents, selon vous ?
Je pense que musicalement ça continue dans le même sens que ce que tous les autres albums ont laissé derrière eux, mais cette fois selon moi le "songwriting" est un peu plus mature. Nous nous sommes concentrés principalement sur le "feeling" et le fait d'écrire de très bonnes chansons que tout fan de metal ou fan de musique peut comprendre. Les principales différences pour moi sont sonores globalement. C'est le meilleur son que nous ayons jamais eu sur un album de NIGHTRAGE grâce à Daniel Bergstrand et George Nerantzis de Dug Out Studios. Mais différence aussi au niveau de nos nouveaux arrangements de chansons, rafraîchis et plus simplistes. C'est toujours du NIGHTRAGE, nous gardons l'esprit metal et tous les éléments qui caractérisent notre son, mais je crois que tout le travail détaillé que nous avons fait avec les voix et tous les arrangements des chansons font une grande différence comparé aux anciens albums.



Qu'est-ce qui vous inspire généralement pour créer un nouvel album ?
Il y a beaucoup de choses que nous avons traversé à cette époque qui nous ont inspiré pour écrire le nouvel album, comme des hauts et des bas de la vie. Nous avons eu des membres qui ont quitté le groupe, nous avons dû trouver une nouvelle maison de disques... Aussi, ce fut un défi pour nous de prouver que nous croyons en ce que nous faisons et que nous pouvons surmonter tous les obstacles, et revenir plus forts et avec une attitude positive. Je suis vraiment heureux que nous soyons toujours là, à faire ce qu'il y a de mieux pour nous, de pouvoir jouer cette musique qui a toujours été un grand réconfort. Je sens que "The Puritan" est un excellent exemple de cette nouvelle mentalité et de la force que nous avons apporté tout le long.

Si vous aviez à décrire Nightrage de nos jours, avec vos propres mots, quels sont ceux que vous exploiteriez ?
Honnête, direct/percutant, metal de A à Z, pas de compromis.

Diriez-vous que Nightrage se sent maintenant complet et vraiment trouvé son identité, son chemin ?
Oui, je pense que cet album présentera cette grande évolution dont nous parlons ici. Nous sommes revenus plus forts que jamais avec un grand album entre nos mains, un nouveau chanteur incroyable, une nouvelle maison de disques géniale, Despotz Records, qui croit à 100% dans le groupe. On a trouvé un nouveau studio d'enregistrement de killer comme Dug Out Productions Studios et des producteurs comme Daniel et George, un nouveau producteur vidéo comme Magnus Ewald. Tout cela est très positif pour nous, nous avons laissé derrière nous tous les gens et toutes les choses qui nous freinaient, de sorte à ce que nous puissions voir la lumière au bout du tunnel. Et le meilleur est encore à venir.

Je pense que "Lone Lake" teinte d'une couleur différente l'ensemble de l'album. C'est une instru' très bien maîtrisée. Etait-ce un choix conscient d'en incorporer une cette fois encore ou est-ce une (bonne) coïncidence ?
Nous pensons que cette chanson est l'une des meilleures chansons instrumentales que nous ayons jamais écrites (comme il est de tradition pour nous d'avoir une instru' sur tous nos albums). Ici, j'ai le sentiment que "Lone Lake" est venue vraiment naturellement et même si c'est une composition un peu typée "acoustique", je pense qu'elle correspond avec "l'intensité metal" de l'album dans son ensemble. Elle montre un côté plus calme et plus mélodique du groupe. Ce n'est certainement pas une chanson de "substitution", elle a un but et méritait tout aussi bien de figurer sur le nouvel album.



En France, nous aimons vraiment tout ce qui vient de Suède, groupes et musique en particulier. Vous sentez-vous concernés par ça ? Aviez-vous déjà une idée à ce sujet ?
C'est génial que vous les mecs vous aimiez ce qui est suédois parce que je pense qu'il y a une grande qualité en général sur la scène suédoise. Ils ont de grandes compétences et des très bons groupes qui peuvent faire appel à tout type de public. Donc c'est vraiment cool pour nous que l'on considère que nous faisons également un travail de qualité avec nos chansons. Je savais même depuis mon ancien groupe, Exhumation, que les groupes suédois sont super et qu'ils ont un excellent système de "music business" qui aide les groupes à atteindre leurs objectifs dans la musique.

Quelle est l'expérience la plus bizarre que vous ayez vécue en tournée ? Avec le public ou le lieu par exemple...
Je me souviens une fois quand nous étions dans une des salles et que les mecs du groupe de tête d'affiche avaient été électrocutés sur le plancher de la scène pendant leur soundcheck. Tout ça parce qu'il n'avait pas été correctement préparé pour un spectacle ce soir-là, quelque chose n'allait pas avec le sol et chaque fois qu'on touchait un micro on se faisait électrocuter. C'était vraiment dangereux pour tous les groupes cette nuit donc on a du annuler le spectacle... Ce qui a bien sûr attristé et mis en colère les fans malheureusement. C'était une situation où nous ne pouvions rien à ce sujet, car il en allait de notre sécurité, et en même temps c'était vraiment injuste pour les fans qu'ils étaient venus là pour assister au spectacle. Donc étrange et bizarre pour moi de vivre ce genre de situations malheureuses, j'espère que ça ne se reproduira jamais.

C'est l'heure de la question marrante mais un peu bizarre désormais ! Nous pouvons entendre beaucoup d'histoires différentes sur le roi de Suède... Quelle est votre opinion à son sujet ? L'avez-vous déjà rencontré un jour ?
Oui c'est super cool qu'ils aient un roi ici ! Personnellement, je pense qu'il est vraiment cool et tous les Suédois se sentent vraiment fiers de lui, il montre ce bon et calme côté de la Suède et on ne ressent que des ondes positives émanant de lui. Je ne pense pas qu'il serait intéressé pour écouter notre musique donc je vois mal comment je pourrais le rencontrer, même si maintenant que tu le dis, ça pourrait être la chose la plus cool du monde (rires).

Y a-t-il quelque chose que vous voulez ajouter pour clore dignement cette interview ?
Merci beaucoup pour cette super interview et votre intérêt pour le groupe, j'espère que vous les gars aimez déjà notre nouvel album "The Puritan" ! Aller l'acheter pour nous soutenir, on est super impatients de tous vous voir à nos spectacles et passer un très bon moment tous ensemble. "Be well and stay metal".


Le site officiel : www.nightrage.com