Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, je suis ravi de vous retrouver 2 ans après notre dernière interview, pour la sortie de "The Burden Of God". Première question, traditionnelle mais néanmoins indispensable, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Franck Milleliri (guitare) : NIGHTMARE fait partie de la grande famille du heavy pour simplifier, mais pas dans la veine du speed thrash. C’est un groupe né au tout début des années 80 et moi je suis Franck, l’un des guitaristes du groupe et j’officie depuis 10 ans maintenant dans cette formation, depuis l’album "Genetic Disorder".

Puisque jusqu’alors on ne s’est jamais parlé, parlez-moi de vos goûts musicaux.
Mes goûts musicaux ne sont pas forcément très liés à la musique que je joue dans NIGHTMARE, bien au contraire mais ça reste quand même dans le metal. Mat’, l’autre guitariste (arrivé dans le groupe durant l’enregistrement de "Burden Of God"), est bien plus éclectique que moi mais perso je suis vraiment dans le metal ; ça va de Van Halen à Dissection en passant par Nevermore, Emperor, DeathCoroner aussi…Je ne suis pas vraiment intéressé par ce qui se fait à l’heure actuelle, je trouve les prods trop froides. J’aime la musique avec beaucoup de riffs et une certaine interprétation vocale particulière.

Dio peut-être ? (la question n’est pas innocente sachant que Jo, le chanteur du groupe, est souvent comparé au maître pour sa voix et ses mimiques)
Pas vraiment, même si je sais reconnaître l’immense talent, d’ailleurs en live on fait des reprises de Dio et ça passe toujours ! Mais pour ma part je suis plus dans la musique extrême genre le black, le death, le thrash…Peut-être que mon arrivée au sein de la formation a apporté un côté plus rentre-dedans... C’est en tout cas la volonté que j’avais lorsque j’ai intégré la formation, arriver à combiner la voix lyrique de Jo avec un côté rentre-dedans sans pour autant tomber dans le black / heavy.

Du coup, comment avez-vous l’habitude de travailler à deux guitaristes ?
Mat’ compose beaucoup dans son coin même si, évidemment, chacun peut trouver à redire ! On démarre toujours les morceaux par les compos de guitare donc chacun bosse dans son coin, soit un morceau complet soit des idées de riffs et généralement les morceaux, lorsqu’ils arrivent, ne bougent pas tant que ça.

Le fossé n’est pas trop grand entre ce que Mat’ compose pour le groupe et ce qu’il aime écouter qui semble bien plus éclectique et "mainstream" ?
Curieusement non, il s’est vraiment très bien adapté à l’univers de NIGHTMARE et à mon côté rentre-dedans. C’est quelqu’un de très mélodique et je pense que nos deux styles se complètent vraiment bien, c’est ce qui fait le son de NIGHTMARE.

Quel est le premier morceau que tu as appris à la guitare ?
Bizarrement je suis passé totalement à côté de la phase Nirvana car ça ne m’intéressait pas. Je crois que le premier morceau que j’ai appris devait être un Maiden, vu que c’est relativement accessible.

Deux ans se sont donc écoulés depuis notre dernière entrevue, dites-moi, à part la compo et l’enregistrement de l’album, quelles ont été vos occupations. Avez-vous beaucoup tourné pour défendre le précédent opus ?
On a joué à Dubai, ce qui a été un évènement très important pour le groupe, d’ailleurs on y retourne ce Jeudi. On y va en tête d’affiche avec Loudblast et l’année dernière on était en première partie de Malmsteen et d’Epica. Pour eux, c’est un petit évènement mais tout de même, on se retrouve devant 6000 personnes dans une salle, ce n’est pas rien !

Vous n’avez pas eu de tensions particulières là-bas à cause des règlements ?
Non, étrangement. Les gens étaient assez relax. Ok, dans la salle il y avait un cordon qui séparait les plus et les moins de 21 ans. Pour les plus de 21 ans, ils pouvaient acheter des cigarettes etc…Mais de manière globale ça s’est très bien passé, je pense que les gens étaient vraiment contents de pouvoir organiser un festival comme ça chez eux. C’est assez drôle car dans la salle on pouvait voir des femmes portant le voile, qui leur cachait tout le visage, mais avec des t-shirts de metal bourrin ! Evidemment, ce ne sont pas les habitants de Dubai même qui sont venus mais les gens des villes autour. Ils se sont donc mobilisés pour ce type d’évènement et ça fait forcément très plaisir.



Quelle a été la date de la dernière tournée qui vous a le plus marqués ?
La date de Dubai et également le 70 000 Tons, la croisière metal. C’était vraiment des vacances metal, ni plus ni moins. C’est un sacré truc à vivre, même si pour les gens, ça reste très cher.

Parlons donc de ce nouvel opus "The Aftermath". Première chose, combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
A la fois longtemps et très peu de temps... Mat’ avait déjà composé pas mal de trucs et moi, au contraire, je suis quelqu’un qui compose dans l’urgence. En réalité, je fais toujours tout à la dernière minute ! C’est un peu pénible pour le reste du groupe mais jusqu’alors ça a fonctionné comme ça. Je pense qu’on a mis 4 mois peut-être moins, pour tout avoir. On travaille tous à distance, chacun fait ses trucs dans son coin, dans son home studio et on fonctionne par échanges de mails, donc c’est vrai que ça prend un temps certain pour faire les choses correctement. Sans se voir physiquement, ce n’est pas forcément facile d’exposer ses idées, avec les correctifs etc… Et ce n’est pas que pour la musique, pour la pochette aussi, enfin tout…

Avez-vous jeté beaucoup de morceaux pour cet album ?
Pas mal effectivement. Généralement ce ne sont pas des morceaux entiers, juste les riffs qu’on fait tourner et on voit tout de suite si ça colle. Me concernant je dois déjà avoir 10 titres qui sont sur disque dur et qui sont résolument trop extrêmes pour NIGHTMARE.

Le processus de composition est-il resté inchangé, avec toi qui compose un peu, Mat’ qui compose beaucoup ?
Exactement. Yves et Jo écrivent ensemble les lignes de chant, ils ont toujours fonctionné comme ça. A la différence de "Burden Of God", les grattes ce coup-ci ont été enregistrées à domicile et ré-ampées en Allemagne, au studio de Mario, le bassiste d’Emergency Gate. Jo, de son coté, a enregistré ses voix au studio de Patrick Léotard avec qui on avait déjà bossé pour "Burden Of God". A part pour le batteur, personne n’est allé en studio pro, mais je pense que les home studios vont tendre à se démocratiser. Il faut savoir qu’un studio pro, c’est entre 400 et 500 euros la journée alors que le home studio, à part ce que tu achètes comme matos, que tu prennes 1 mois ou 1 an c’est le même prix. Tout est toujours une histoire de budget, d’argent. A titre d’exemple, le premier album que j’ai fait avec NIGHTMARE ("Genetic Disorder"), on avait 12 000 euros pour aller en studio alors que pour le dernier album, on a même pas eu la moitié. C’est un parti pris aussi de taper dans les poches des musiciens eux-mêmes, mais c’est autre chose… Et je te parle même pas des photos promo, la cover, la promo… On essaye de goupiller un peu, sans faire trop de concession sur la qualité car on veut rester crédibles.

Au niveau du son, avez-vous voulu tester de nouveaux trucs ou, au contraire, garder une certaine identité sonore par rapport à ce que vous avez fait ces 5 dernières années ?
Changer, je ne sais pas mais, pour une fois, on a enfin réussi à faire sonner les guitares comme on le voulait. Le souci, quand tu écoutes un morceau en studio c’est que, une fois arrivé dans ta voiture ou en écoute sur ton lecteur MP3, ça ne sonne plus du tout pareil ! Là on a vraiment réussi à faire ce qu’on voulait, c’est-à-dire les guitares en avant. Pour moi, au niveau des grattes, c’est l’album qui sonne le mieux : c’est homogène et aggressif. Ca rejoint ce que je disais sur les studios. Si tu as la thune d’aller chez Andy Sneap, c’est sûr que tu vas faire sonner tes instrus comme tu veux ! Moi je suis plus Jackson et Mat’ est plus Gibson, ce qui rejoint nos influences d’une certaine manière, et je trouve que là aussi on se complète bien.

Je sais que c’est plutôt une question pour Jo mais quels sont les thèmes abordés dans cet album ?
Effectivement… C’est une question pour Jo ! Bon effectivement, je suis dans le groupe , donc je m’intéresse, mais je ne peux pas t’en dire autant que Jo… Les histoires de NIGHTMARE, c’est un peu comme du Stephen King, à savoir des histoires banales mais racontées de manière noire avec un côté toujours étrange, fantastique. Le morceau d’ouverture du nouvel album, "Bringer", parle d’un ancien soldat qui revient de la guerre complétement barjot par rapport à ce qu’il a pu vivre là-bas. "Ghost In The Mirror", ça parle d’un gars qui revoit toute sa vie dans un miroir et qui se rend compte qu’il a eu une bonne vie de merde, alors il décide de tout plaquer et de partir. C’est sombre, mais c’est notre dada. Tout ce qui est politique ne nous intéresse pas, on laisse ça à d’autres, et le cul on laisse ça à Steel Panther.

Questions sur le chant maintenant. Sur l’un des titres subsistent quelques petits passages de growl, en question / réponse de Jo en voix claire. Qui est l’auteur de cette voix ?
Il s’agit de David Boutarin de For Many Reasons, anciennement Destinity. Je suis de Lyon et on se connaît un peu tous, on fait la bringue ensemble… Il a accepté pour venir faire les vocaux sur cet album. C’est Yves qui va se charger de l’affaire en live. Quand il a mal à la gorge, il a une bonne grosse voix bien présente. Par le présent, on a même eu Stéphane Buriez de Loudblast qui, lui aussi, a posé sa grosse voix.



Je trouve qu’au niveau du chant, cet album est plus "haut perché" que "The Burden Of God", es-tu d’accord avec ça ?
On a un schéma qui revient sur tous les albums. Nous ça nous paraît logique. Sur le couplet, on chante bas, on monte sur le pré-refrain et on monte haut sur le refrain, ça donne une évolution et une dynamique aux morceaux. Apres c’est vrai, tu as raison, que sur cet album, dès le départ il démarre plus haut. Il faut savoir que depuis mon arrivée il y a dix ans, on a baissé d’un demi-ton, c’est dire si avant il était haut. Je pense qu’il a voulu envoyer et se faire plaisir, et puis c’est son registre, c’est là où il est à l’aise.

Plusieurs albums après ce retour gagnant de Nightmare, avec les changements de line-up que l’on connaît, comment vois-tu l’avenir du groupe ?
Dans un futur proche, je dirais que ça s’annonce plutôt pas mal. Déjà, comme je te l’ai dit, on va faire cette date importante à Dubai, ensuite on part en tournée en Novembre, la tournée Wacken, donc 3 semaines, ce qui est plutôt conséquent. C’est une sacrée tournée qui, à une époque, a mis Amon Amarth en lumière. Evidemment cela signifie beaucoup de dates en Allemagne, qui est un pays très client de ce genre musical. On va sûrement faire les fest d’été de 2015, le 70 000 une fois de plus, Tel Aviv, vu qu’on a déjà fait 3 dates là-bas.

Que peux-tu me dire du ou des clips qui vont venir soutenir cet album ?
C’est en pourparler mais c’est comme tout, tout est question de financement, donc si on n'en a pas assez pour faire un truc crédible, autant s’abstenir ou alors faire une bonne vidéo live, ce qui, à mon sens, a beaucoup d’impact.

A ce propos, tu préfères les clips scénarisés ou les vidéos de live ?
Clairement les clips live, quoi que, les clips de Behemoth défoncent tout, mais en live c’est monstrueux aussi…

Quels sont les groupes pour lesquels tu aimerais ouvrir ?
Metallica, tout simplement.

Raconte-moi ton meilleur moment "spinal tap" avec le groupe.
On était en tournée en tourbus, avec un chauffeur cool, discret ; je pense qu’il n’aimait pas trop notre style musical. Un soir il est venu nous voir jouer dans la salle et il est même resté après pour la tête d’affiche. En reprenant le bus pour partir, un pneu a crevé mais, vu que c’est un gros bus avec genre 18 pneus, il a préféré continuer à rouler. Moi, pas de bol, je dormais juste au-dessus du passage de roue là où il y avait le pneu crevé, et ça commençait sérieusement à sentir le brulé. Je suis allé le voir pour lui dire de faire gaffe mais il en a eu rien à faire, il avait l’air confiant et il a continué à rouler, du coup moi je suis reparti me coucher. En pleine nuit, il a tapé la barrière de sécurité alors que tout le monde dormait et il a créé un carambolage sur l’autoroute. Fort heureusement, aucune victime n’a été à déplorer mais je ne risque pas d’oublier cet épisode !

Quels sont tes derniers coups de cœur musicaux ? Metal ou pas, français ou pas.
Sincèrement, il n’y en a pas, parce que les derniers trucs que j’ai adorés remontent à pas mal d’années.


Le site officiel : www.nightmare-metal.com