Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Alors que Nibirus est en passe de changer de guitariste et qu'un album se profile à l'horizon, avec aux manettes Peter Wichers de Soilwork, le groupe va pas tarder à commencer une petite tournée en France et à l'étranger notamment en Asie... Pratiquant un death mélodique plutôt bien foutu, c'était trop tentant de les contacter pour en savoir plus... Alors du coup c'est MV (chant) qui s'y colle et qui semble beaucoup aimer les gâteaux, en présence des autres membres du groupe....

Bon salut à vous, avant de commencer quoi que ce soit, j'aurais souhaité revenir sur l'éviction de Simon, sans rentrer dans les détails pour des raisons qui ne nous concernent pas finalement. Mais est-ce que ce n'est pas dommage de déjà avoir des problèmes de line-up avant même de commencer une aventure qui semble pourtant intéressante ?

Salut, question intéressante, Simon a simplement trop déconné avec nous, pour NIBIRUS le truc c’est qu’on donne 200 % de nous mêmes en live, en tournée ou en concert "isolé" malheureusement pour lui , il a un caractère assez… étrange dirons nous qui le poussait a quitter le groupe avant chaque show pour finalement nous laisser en suspense… On est un groupe qui répète beaucoup et s’entraîne beaucoup aussi en 8 mois de présence dans le groupe (pour ma part) j’ai passé 80 % de mon temps avec les autres membres de NIBIRUS, pour ce qui est du cas Simon on en est venu aux mains dernièrement, donc les autres membres ont décidé de l’exclure… C’est sûr que c’est dommage d’exclure un gars qui fait partie du projet depuis le début, mais son attitude devenait vraiment pesante…

Vous semblez vouloir être professionnels dans votre démarche (artwork, concerts, la tenue de votre MySpace....), est-ce que vous ne pensez-pas que placarder les problèmes avec l'éviction d'un membre, de barrer son nom et sa photo et dire tout ce qu'on à lui reprocher, alors que juste dire "problème de compatibilité" aurait sans doute été plus courtois ? Cela ne va-t-il pas plutôt à l'encontre d'une attitude pro et pourrait justement vous porter préjudice dans le sens où si les tourneurs ou les labels voient comment vous pouvez agir ils auront d'autant plus de réticence à vous signer ?
Comme tu dis on "semble" mais nous ça on en a rien a foutre… être pro ça veux dire quoi ? Faire des concerts, avoir un MySpace tenu, un layout truc… un site internet etc… C’est vraiment pas des questions qu’on se pose… je vais même te dire on s’en branle… Certains groupes essaient de paraître plus gros qu’ils ne sont pour essayer de signer et berner des labels ou sociétés de production, nous on s’en tape de tout ça, on enregistre avec des gars qu’on aime, on tourne dans des coins qu’on aime, rien n’est calculé…. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui les groupes essaient de tourner comme des entreprises. C’est pas notre cas, pour ce qui est de l’explication c’est une version déjà bien édulcorée de ce qui s’est passé, le problème c’est que quand on a posté qu’on se séparait de Simon, l’intéressé a colporté certaines choses alors ensemble à quatre on a décidé d’expliquer un peu plus en profondeur pour couper les polémiques inutiles… Maintenant on n'a pas pensé aux réactions des labels et tourneurs qui peuvent trouver ça "infantile, non pro" tout ce que tu veux, simplement parce qu’on s’en fout un peu voilà tout… Pour la photo c’était plus un trip, quand t’as perdu 2000 euros de tour support t’as les boules crois moi…

Vous avez trouvé un remplaçant ou c'est toujours en cours de recherches... ?
En fait on a trouvé 7 personnes interessantes sur les gens qui nous ont envoyé des mails, on est en phase de test au studio actuellement !

Sachant qu'au départ vous étiez assez axés vers le black metal, et vu que vous avez trouvé votre nom dans la mythologie babylonnienne, est-ce que vous avez travaillé le truc en rapport avec le dieu Marduk et par conséquent Tiamat, suite à votre investissement sur le sujet de Nibiru ?
En fait pas vraiment tout ça n’est que coïncidence… c’est un peu comme le cosmos, tout se relie…

Par conséquent il est bien évident que je vais te demander quelle est la portée de vos paroles puisque vous ne les avez pas incluses dans votre booklet ? Parce que j'ai lu que vous aviez regardé un reportage à l'origine de votre attrait pour Nibiru et la civilisation babylonnienne...
En fait, on a décidé de faire un concept EP, 5 titres qui expliquent le pourquoi du comment, l’origine du nom du groupe par exemple, chaque chanson développe l’histoire des habitants de Nibiru, lorsqu’ils quittent leur planète à la recherche de minerai, qu’ils créent l’humanité, asservissent les rebellions jusqu'à l’annihilation de leur race par Gilgamesh… C’est du 50/50 , a moitié entre récit légendaire et invention sortie de nos têtes… Maintenant tu vas trouver bizarre un concept EP où les paroles ne sont pas écrites dans le livret… Certes c’est bizarre, mais rien n’est normal…



Parlons un peu de cet artwork réalisé par Mika Kobari. C'est vrai que ça change pas mal de l'esthétique actuel photoshopé. Le blanc vous va si bien messieurs... Qu'est-ce qui vous a poussé à faire appel à un artiste différent, je veux dire, pas comment vous êtes arrivés jusqu'à lui, mais pourquoi vous vous orientez visuellement vers ce genre de dessin qui se rapproche plus de la vieille école que des errances actuelles ? Est-ce que Nibirus rejette l'état d'esprit actuel, cette sophistication de l'esthétique ?
Eh bien en fait c’est pas vraiment chercher l’originalité, dans le groupe on n'aime pas les pochettes photoshopées ça c’est un fait, après c’est sûr quand tu fais un CD ça a un coût, et donc bah on a toujours un pote qui maîtrise plus ou moins le dit logiciel et qui peut faire des pochettes gratuitement… Nous on n'aime pas ça du coup comme je connais bien Mika, je lui ai demandé si ça la botterait de faire un projet comme ça, elle a dit oui, on s’est arrangé pour la faire venir en France et ensuite elle a fait des portraits des gars de Nibirus sauf moi. Elle a fait ça dans un temps record et le résultat nous a plu, sachant qu’on a galéré à numériser des toiles d’un mètre sur 1 mètre 50…. Pour tout ce qui est artwork elle avait carte blanche, on lui a expliqué un peu notre thème et ensuite elle a commencé à dessiner, pour ce qui est new school ou old school oui je pense que nous sommes plus proches de ce qui se passait dans les années milieu 90 autant musicalement que visuellement…

D'ailleurs même votre logo est old school, j'adore, ça me rappelle les vieux Beherit et consorts... Là aussi c'est de Kobari ou vous l'aviez avant de la contacter ?
Le logo a été dessiné il y a maintenant un an et demi par Jack Devos, Mika l’a customisé…

Bon, vous avez déjà annoncé l'écriture d'un album qui portera vraisemblablement le nom de "16 Insane", vous en êtes où de l'affaire ? En plus est-ce que le contenu sera dans la continuité thématique de Nibiru ou vous avez bifurqué vers d'autres astres ?
L’album est avancé à 50 pour cent en pré-production, ça sera la suite de "Dawn Of Dream" niveau thématique, avec une histoire plus actuelle pour les paroles, en gros les annunakis reviennent sur terre en 2012, mais ils ne pensaient pas trouver des êtres humains si évolués… Les thèmes sont principalement la destruction de la terre par des êtres extra terrestres mais aussi par l’ingérence des êtres humains à vivre en harmonie avec leur monde…. Pour la musique, hum comment dire c’est très violent, mais avec des atmosphères très particulières… On va tous caner quoi !

J'ai cru comprendre que c'est Peter Wichers qui produira l'album ? Alors là je veux bien savoir comment vous avez fait pour vous faire produire par lui, comment vous l'avez rencontré et tout et tout... ?
Tu as bien compris, Peter est un gars cool et on aime les gars cool, je l’ai contacté à la sortie du nouveau Soilwork parce que je suis un putain de fan de ce groupe depuis "A Predator’s Portrait", et là leur nouveau CD le son est juste ultime, puis petit a petit j’ai eu cette idée qui germeait dans ma tête, je lui ai demandé s'il était chaud pour produire le CD, il a accepté.

Enregistrement ? Mixage ? Mastering ? C'est prévu pour où et pour quand ?
L’enregistrement n’a pas de dates pour l’instant car Peter s’occupe de Soilwork et nous devons tous trouver trois semaines pour aller chez lui à Nashville dans nos emplois du temps… Le mix est mastering suivront de près…

Vous avez l'air de vous débrouiller question bons plans, quand on voit votre planning automnal questions dates, notamment celles à l'étranger, Allemagne, Pologne, république tchèque, Asie avec le Japon, Hong-Kong, Macau... Je suppose que les plans en Asie sont peut-être dues à toi MV, nouveau chanteur et frère d'Asscaroth, mais les autres dates ?
Bon plan, bon plan, oui quand tu as des gens qui ont le même objectif que toi mais là dernièrement on a perdu beaucoup de fric pour un jeune groupe comme le nôtre avec les tour supports qu’on a payés et que l’on ne pourra honorer… Pour ce qui est booking on refuse pas mal de dates car on ne peut se dédoubler pour le moment, pour les plans en Asie oui c’est moi qui gère tout de A à Z je n’ai d’ailleurs toujours pas de groupe assez fou pour nous accompagner faire la fête la bas !

Vous allez jouer avec du local à l'étranger ?
On essaie de booker toujours plusieurs groupes locaux à chaque dates oui… maintenant je ne pourrait pas te dire qui ou quoi…

C'est bien excitant tout ça, vous avez prévu de voyager comment, de dormir où de voir quoi, de faire quoi, de faire comment pour vos jobs respectifs si vous en avez, dites moi tout...
Je vais te répondre pour l’Asie comme je vis entre le Nord Pas de Calais et Tokyo on va juste prendre l’avion et sauter dans mon van Japonais… pour dormir je sais pas et c’est pas ça qui va nous arrèter !

On peut lire dans votre bio que vous êtes managés par Azrael Prod et d'ailleurs on peut constater également sur le CD Northern Tears Records... On peut en savoir plus sur ces structures ?
Oui en effet Azrael prod est une toute jeune boîte de management que j’ai créée avec un ami et qui nous permet d’organiser sérieusement des concerts, tournées et de payer tout ce qui est frais au groupe… Northern Rears est le studio de pré-production de notre bassiste là où on travaille toutes les chansons.

Bon, Nibirus, s'apprête à prendre le large, vous avez un "Dawn Of Dream" qui a l'air d'être apprécié, un album en préparation et avec un gars de Soilwork en plus, qu'est-ce que vous attendez de plus en étant bien gourmands ?
Comme je t’ai dit plus haut, on attend rien de label, ni de promoteur, on a une démarche honnête avec nous mêmes et c’est déjà bien, on veux juste répandre le message d’Enlil dans un maximum d’endroits à travers nos concerts, faire la fête, des gang bangs, manger des pim’s ce genre de choses.



Allez, je la pose quand même parce que c'est comme ça... Ce n'est que purement subjectif, mais dans les morceaux de "Dawn Of Dream", j'ai trouvé que les vocaux clairs d'un avis purement d'auditeur de CD, que ces derniers étaient trop dans l'air du temps... Vous qui êtes partis à la base d'un esprit black metal pour arriver vers un death melo, pourquoi y avoir insérer des vocaux clairs sur certains refrains ? Pourquoi ne pas avoir plutôt varié le chant guttural dans son aspect death ?
En fait les vocaux clairs sont apparus un peu comme ça… Ils participent à emmener l’auditeur très loin donc dans les lyrics il y a cette dualité entre l’être humain et la Déité Enlil, d’où ce chant clair, je t’avoue que j’aurai pu varier le chant death mais ça a été surtout un manque de temps au niveau planning… Pour le black metal, aujourd’hui ce style de musique n’a plus rien de sa splendeur d’antan je veux dire qu’il n’y a plus aucune idéologie derrière ce courant musical, les gens en ont fait n’importe quoi… Les armures, les pentacles, les corpse paints, le sang, l'idéologie pauvre sans aucune reflexion ou presque, la stratégie du mouton (tout le monde s’imite) on dirait une bande d’ados en train de se tester à qui va aller le plus loin dans l’extrême, il n’y a pour moi que quelques groupes de black qui valent encore quelque chose…

On sent dans votre musique une forte tendance à poser des ambiances qui enivrent avant de trouver le riff qui tue,la difficulté démonstratrice. Qu'est-ce qui vous semble le plus important dans l'écriture d'un morceau les frissons que la chanson elle même peut donner à son auditeur ou plutôt l'impression d'être impuissant face à une technique implacable et à une brutalité sans faille ?
Sans aucun doute le frisson !!! Quand tu arrives à faire passer l’émotion d’une histoire à travers les ambiances de la musique c’est génial, les gens n’ont pas besoin de lire tes paroles s'ils connaissent le thème ils sont comme absorbés, aujourd’hui certains privilégient la démo technique sans âme, qui certes te fout une claque mais que tu auras oublié aussitôt qu’un autre groupe plus technique fera son apparition… Alors que si tu écoutes un CD qui te fait frissonner tu t’en souviens pendant 10/15 même 20 ans… Si tu préfères on ne cherche pas à participer au concours du groupe qui blaste le plus vite, qui shredde le plus vite qui gicle le plus vite qui finit son paquet de pim’s le plus rapidement… On joue ce qu’on ressent, et dans notre ère c’est le bordel qui prime, aujourd’hui je regarde les infos, je vois une bombe a pété en Irak, pareil au Pakistan, alerte à la bombe en France, inondation au Mexique etc… C’est ce sentiment de dégoût rien n’est juste et Enlil à travers le cosmos le fait comprendre aux gens enfin à ceux qui ont été marqués…

Vous cherchez un label pour produire votre album, vers qui vous vous êtes déjà tournés en prospectant et quel est le genre de réponse qu'on vous a fourni, si on vous en a fourni à chaque fois ?
Ca serait te mentir que de te dire qu’on ne cherche pas un label, mais je te renvoie à ta première question ! On aime bien faire la fête, s’éclater en concert , c’est juste que ce n’est pas notre objectif principal, signature ou pas on sortira ce prochain album et peut être un suivant qui sait ! Je ne vais pas te sortir le traditionnel "il y a la crise du disque etc", les labels n'ont plus de thunes pour signer des groupes et Pasquier est en faillite, ils vont arrêter la production de pitch pour l’année prochaine… A mon sens il y a juste une dynamique qui me fait sourire, c’est juste que chaque métalleux a son propre groupe, c’est marrant je trouve c’est un peu comme manger des Krisprolls avec du miel.

Dans l'absolu qu'est-ce qui est le plus pratique autoproduire son album et trouver plutôt une bonne distribution à travers le monde ou choper un label qui va te promettre plein de monts et merveilles et finalement qui t'aura signé sans faire vraiment grand chose pour ton groupe ?
Le plus pratique c’est d’avoir un label qui te fait croire des choses, le moins pratique et surtout le plus dur c’est juste de concevoir toutes les étapes de création d’un CD sans copier un tel ou untel, je pourrai te citer des centaines de groupes qui copient leurs idoles… C’est un peu comme les marques de distributeur dans un supermarché, y’a des produits de qualité mais ils ont des goûts amers… Pour la distribution c’est avantageux de trouver des deals underground pour l’étranger, nous ce qu’on fait c’est qu’on échange 15 ou 20 CDs avec chaque groupe avec lequel on joue, comme ça dans leurs concerts ils vendent notre merch et nous on fait pareil….

Eh bien , nous sommes arrivés sur Nibiru, simplement en transit temporaire, juste le temps de vous remercier pour l'interview et vous laisser terminer l'histoire...
Merci à toi de nous avoir accordé de ton temps, d’avoir écouter le CD, merci aux gens qui liront cette interview. Et n’oubliez pas… le cosmos choisit l’entité capable de comprendre la vérité.


Le site officiel : www.myspace.com/nibirusband