Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Existant depuis 1996, mais bâti sur les cendres de plusieurs groupes, Nemesis Irae traverse les âges, et ses instigateurs baignent dans la scène du metal extrême depuis plus de 25 ans. 2013 est l'année du retour en force pour le groupe avec un nouvel album "Eradikate Kampaign" qui sort chez Mortis Humanae Productions et un split plein de rage avec Dark Managram et Goat Perversor qui devrait satisfaire les furieux du black / death. D'ailleurs afin de défendre ses nouvelles sorties et expliquer un peu plus en profondeur leur vision sur la musique black / death, la scène metal en général, ainsi que son évolution, Kriss (batterie) et Grabak (guitare) ont bien voulu participer à l'exercice obligatoire qu'est l'interview... C'est parti...

Salut à toi, Nemesis Irae vient de Belgique et existe depuis 1996 environ, si je ne me trompe pas, je pense qu'il serait de bon ton de nous faire un petit rappel de l'histoire du groupe, en ce qui concerne le line-up actuel, le comment vous êtes arrivés jusqu'à celui-ci, parce que c'est pas tout jeune non plus tout ça... ainsi que vos sorties antérieures, notamment les deux albums précédents ainsi que votre split, avant que l'on ne parle de votre nouvel album "Eradikate Kampaign", puisque ça fera quand même 25 ans de services pour Grabak (guitare) et toi...

Kriss : C’est des cendres de Despise (1988) que NEMESIS IRAE a construit ses bases, nous sommes en 1996. Grabak (guitare) , Pat (basse / chant) et moi-même, Kriss (batterie) avons démarré NEMESIS IRAE avec des influences death metal (Deeds Of Flesh, Deicide, Grave, Morbid Angel,Immolation…) et black-metal (Darkthrone, Satyricon, Ulver, Abigor…), nous nous sommes adjoints un deuxième guitariste et un bassiste, et avons enregistré notre premier CD : "Opening Insane" en 2003. Grâce à celui-ci, nous avons fait pas mal de concerts (Deicide, Grief Of Emerald, No Return, Centurian, Enthroned...). Suivront 8 années de galère, de changement de line-up et d’un deuxième album : "BDSSM" (2010). Depuis Novembre 2011, Lord Sadhu Natrak (guitare), Dark Bastard (chant) et Humungus (basse) se sont joints à Grabak et moi pour accomplir encore pas mal de blasphèmes et de Vortex (Kaos) !!! Cette année 2013 est importante pour nous, d’abord par la sortie de notre split avec Dark Managarm et Goat Perversor et ensuite avec notre signature chez Mortis Humanae pour notre troisieme album : "Eradikate Kampaign".

Pour poursuivre sur la longévité de Garbak et toi, puisque vous avez vécu pas mal de vagues naissantes et d'autres éphémères, quel est votre point de vue sur l'évolution qu'a subi le metal au cours de ces 25 dernières années ? Est-ce que avez ressenti le fait que le metal s'est un peu plus démocratisé, mais aussi semi-professionnalisé grâce à des autoproductions de qualité supérieure, une jeunesse qui joue de la guitare comme Mozart écrivait sa musique, des produits finis, même en démo, plus pro que ceux des pro ? En fait comment vous vous sentez et comment vous vous situez aujourd'hui dans la scène metal, et plus particulièrement black ?
Kriss : Comment on se sent ? Eh bien beaucoup moins aidés que par le passé !!! Au début de nos méfaits, on pouvait être appelé le Mercredi pour jouer le Samedi en ouverture d’un groupe international qui passait par la Belgique ou la France pour sa tournée européenne, maintenant, il faut payer pour jouer, les seules organisations qui nous font encore jouer "à l’ancienne" se comptent sur les doigts d’une main (Je tiens d’ailleurs à nommer Wotu (Ulf), Black Circle Asso (Elena) et MassDeath (Pedro)). Comment parler de l’évolution sans aborder le sujet du gravage des CDs, c’est ce qui tuera sûrement la scène, plus de vente de CDs, plus de contrat avec les labels et plus de concerts. Mais n’étant pas de caractère nostalgique ni pessimiste, je reconnais que l’évolution, qu’elle soit technique ou au point de vue de la communication, a apporté pas mal d’opportunités pour être connu et pour sortir des produits de qualité. Au point de vue évolution musicale, beaucoup de groupes ont changé leur style (pas toujours en bien), quand je réécoute les premiers Dimmu ou Keep Of Kalessin (bien que ce qu’ils font aujourd’hui soit de qualité !!), il y avait une âme dans leur black metal, ce que je trouve encore en écoutant Aosoth ou Marduk (pour moi LE groupe de black par excellence).

Pour en finir avec ça, une évolution comme celle de Darkthrone, très roots, punk, primaire, ça t'inspire quoi ? Attendu que leurs productions divisent tout le temps entre les fans définitifs et les réticents définitifs, tu te placerais où au milieu de tout ça ?
Kriss : J’ai toujours été fan de Darkthrone, que se soit à leurs débuts ("Transylvania Hunger" Haarrgghh !!) ou maintenant (bien que je me sois arrêté à "FOAD") ; je ne pense pas qu’on doit parler d’évolution, plutôt de régression, mais pour moi le black metal doit aussi être froid, sale et primaire et ça ils le sont. Je pense qu’ils jouent la musique qu’ils ont envie d’écouter à un moment précis et peut-être que leur prochain album sera un "Panzerfaust" 2 !?!

Et quand on traverse autant de galères pour un groupe, il n'y a pas un moment où on a envie de déposer les armes, après plein de split, plein de formations différentes, est-ce qu'à un moment on se dit "Stop, fini, j'arrête de me prendre la tête avec les groupes, je passe à autre chose..." ?
Kriss : Pour ma part, bien sûr qu’il y a eu des moments de doute, des envies de tout arrêter, mais le fait que Grabak est mon frère, l’un et l’autre nous nous sommes toujours remotivés mutuellement, et l’envie actuelle avec le line-up actuel (le meilleur), la récente signature chez Mortis Humanae (qui se bouge à mort pour N.I), et quelques dates prévues, est au top, on a envie de faire pas mal de blasphèmes et de Vortex (Kaos) (hum déjà entendu…).

Encore une dernière sur la scène, parmi les influences qu'on vous cite, avec entre autres Emperor, Nephast, Vomitory... Il y a Slayer... Alors c'est difficile de ne pas poser la question : Jeff Hanneman, son décès, c'était un grand deuil pour vous, ne serait-ce que pour le respect de l'homme ?
Grabak : C’est une énorme perte pour le metal en général, car Jeff Hanneman était un géniteur de riffs, les morceaux qu’il a composés sont sans aucun doute les plus violents de Salyer, en ce qui concerne la personnalité, je ne peux répondre si ce n’est que c’était quelqu’un d’un peu déjanté mais avec une mentalité et des idées excellentes. Kill Again !!!

Allez, revenons à nos moutons, après les galères traversées jusqu'en 2010, sortie de votre deuxième album, vous avez donc opté pour une orientation black / death alors que vos débuts se situaient dans le death brutal même si on ressentait bien cette facette black... Vos racines doivent être autant death que black, vous pensez pouvoir revenir un jour à quelque chose de plus death metal ou continuer dans cet esprit black / death mais qui reste malgré tout à forte majorité black ?
Kriss : Nous avons toujours eu des influences et black et death, cela vient du line-up, pour ma part, j’écoute plus de black que de death, le contraire pour Grabak et comme nous sommes à l’origine du groupe, toutes les différentes périodes ont été influencées par nos avis et envies. Pour le futur, ce sera la même chose, cela ne veut pas dire que les autres membres n’ont rien à dire, Humungus est très thrash metal, Lord Sadhu Natrakh est plutôt true black underground, quant à Dark Bastard il est très fan de Necrophagia , bref l’avenir sera encore très brutal.

L'année 2013 sera un bon cru pour vous, puisque avant la sortie de "Eradikate Kampaign" chez Mortis Humanae Production, vous avez sorti un split en début d'année appelé  "Brotherhood For Blasphemy", avec Dark Managram et Goat Perversor. On peut en savoir un peu plus sur les groupes qui sont avec vous sur ce split et ce que vous avez inclus comme titres, car je crois qu'il y a un morceau qui vient de l'album également non ? Pourquoi avoir opté pour une autoproduction, c'était pas évident à gérer pour un label, le fait d'avoir trois groupes dessus ?
Kriss : Comme dit plus haut, c’est vrai que 2013 sera une bonne année pour nous, tout d’abord elle a bien commencé avec le split : l’idée est venue du groupe Goat Perversor qui avait 3 titres enregistrés et qui voulait les partager avec nous, c’est venu aux oreilles de Forca (hurleur chez Dark Managram) qui avait aussi 4 titres de prêts, nous, nous devions encore les enregistrer, ce qui a été fait en Octobre au studio Canal 10 avec Jack Estievenart (qui avait enregistré notre premier album "Opening Insane" en 2003) et qui a fait du bon boulot !! Nous avons enregistré 3 titres pour ce split : "Free Your Hate", qui est un titre que nous avions composé en 2005 et que nous avons réarrangé à notre sauce actuelle, "Morbid Ritual" est le titre le plus lent que nous ayons jamais composé, c’est le récit d’une messe noire, d’un rite satanique dont… tu es (toi l’auditeur) le sacrifice !!! C’est un morceau très sombre et très martial ; enfin "Putrid Lust" (qui sera sur "Eradikate Kampaign") morceau très rapide, dans l’esprit de "Vortex" qui est également sur "E.K", les paroles sont assez gore (et sûrement censurées si on les publie). C’est Forcas qui s’est occupé de la production (encore merci à lui), et comme nous voulions qu’il sorte en 2012 (malheureusement il y a eu du retard et n’est sorti qu’en Janvier), nous avons choisi de le sortir nous-mêmes (les 3 groupes) et de le distribuer via Oriffs. Je pense sincèrement que c’est un produit indispensable pour tout fan de brutal et de black, alors n’hésitez pas à le commander via Oriffs ou via les groupes. Goat Perversor est un groupe belge de Wavre qui pratique un black metal brutal avec des influences old school, Dark Managarm n’est plus à présenter (surtout en France), ils viennent de Lille et sont le Dark Funeral français (j’espère que la comparaison leur plaira).



Parlons maintenant de votre troisième album "Eradikate Kampaign" ; ça faisait combien de temps que vous le prépariez, vu que Lord Natrak, Dark Bastard et Humungus se sont joints à la formation en Novembre 2011, vous avez commencé véritablement à le composer à quel moment ? Et après autant d'années à travailler ensemble Grabak et Kriss, est-ce qu'il n'était pas trop difficile de faire de la place niveau composition aux nouveaux membres, sans perdre l'essence même que vous vouliez donner à Nemesis Irae ?
Kriss : "Eradikate Kampaign" est dans notre tête depuis 2011, au moment où les nouveaux membres sont arrivés et que Grabak et moi avons vu comment cela tournait, on s’est dit qu’on devait faire quelque chose pour nos 25 ans de dévotion au metal, et la composition de nouveaux titres avec les autres membres s’est faite naturellement, nous étions tous les 5 sur la même longueur d’onde. Les titres étaient faits pour N.I.

On peut s'apercevoir que "Eradikate Kampaign" propose huit titres, pour une bonne demi-heure de musique. Mais vous avez inclus dans ce nouvel album quelques titres issus des prods précédentes, non ? Notamment pour "666 Reich" et "Vortex" qui figuraient sur "Blasphemy, Desecration..." votre second album ? Me trompé-je ? Pourquoi ne pas avoir vu le délai entre les albums, uniquement inclus que des nouveaux morceaux ?
Kriss : En fait, "Eradikate Kampaign" est d’abord une synthèse des 25 ans de participation à la scène extrême, que ce soit au temps de Despise (thrash / death), au temps de l’album "Opening Insane" (death / black) et par la suite plus black metal. Nous avons voulu inclure le titre "Total Agony" qui date de Despise (en hommage aux bons moments passés avec notre premier guitariste, Pierre), nous avons aussi décidé de réenregistrer "666 Reich" et "Vortex" (qui est notre hymne, nous finissons toujours nos concerts par ce titre !!) qui méritaient un meilleur son que sur "BDSSM".

D'ailleurs "Eradikate Kampaign" est-il à ce jour l'album le plus court que vous ayez composé ? Parce que trente-trois minutes, même si elles sont bien utilisées et intenses, peut-être qu'un ou deux morceaux de plus auraient été intéressants, non ? Ceux-là même qui ont été placés sur le split par exemple ?
Kriss : "Eradikate Kampaign" a été enregistré avant les 3 morceaux du split, mais le temps de trouver un label, le split est sorti avant, nous avons alors décidé d’inclure "Putrid Lust" sur l’album mais pas les 3 morceaux sinon quel intérêt d’acheter le split ?! Nous ne nous sommes pas préoccupés de la durée de l’album et comme tu le dis, mieux vaut 35’ de bon que 50’ chiantes, non ?

Il y a quelque chose qui reste stable dans la plupart des groupes de black metal, c'est que vous restez fidèles à une espèce de ligne de conduite. Je veux dire par là, quand actuellement tout le monde mise sur une super production, même si la musique est d'une nullité grandiose parfois, beaucoup de groupes d'aujourd'hui font en sorte d'avoir "un gros son" pour tout pulvériser et peut-être cacher un grand manque d'inspiration. Alors que dans le black metal, autant dans le grind peut-être et le death old school parfois, c'est l'ambiance crasseuse et les riffs qui déboîtent qui priment principalement. Avec Nemesis Irae, c'est plus ou moins le cas, vous n'êtes pas allés chercher le super studio hyper cher, ou autre, on peut profiter d'un son très roots, très naturel, avec un grain bien à l'ancienne, pas de trigger de fou, de super basse... Est-ce que c'est quelque chose qui vous paraissait évident ou avec sans doute plus de moyens vous auriez opté vers un truc plus sophistiqué ? D'ailleurs est-ce que ça vous paraît normal de tout aseptiser de la sorte aujourd'hui question production ?
Kriss : Le son d’"Eradikate Kampaign" est très roots, on distingue tous les instruments (surtout la basse qui est souvent très en retrait si pas inexistante dans les productions actuelles), nous en sommes tous satisfaits, mais il est vrai que si nous avions eu plus de moyens financiers, nous aurions enregistré au studio Canal 10 comme les titres du split, Jack nous a juste mixé et masterisé l’album, l’enregistrement s’est fait avec notre propre studio. Nous ne voulions pas un son trop underground genre démo true black metal, mais pas non plus un son trigg à la deathcore qui pour nous est trop "mécanisé" et "artificiel" ! Il faut une âme pour cette musique, une ambiance naturelle, le son des instruments brut. Une référence en son brutal est l’album de Arkon Infaustus "Filth Catalyst" c’est pour moi l’album de black / death par excellence, peu de groupes ont su mixer une musique aussi brutale avec un son aussi agressif, morbide et malsain ; les derniers albums de Marduk ont aussi des sons très sordides, avec "Plague Angel", on touche la mort, avec "Wormwood" on est dans le cerceuil !!!

Dans votre musique, même si dans les grandes lignes l'étiquette principale sera estampillée "black / death", on ressent quelques relents de vieux thrash parfois comme sur les morceaux "Total Agony" ou encore la rythmique dévastatrice de "666 Reich" avec le lead guitare dessus très offensif... Lorsque vous composez, je suppose que vous bossez à l'ancienne avec des riffs en répèt'... Mais comment vous montez vos titres afin de préserver cet aspect old school sans vous polluer l'esprit avec des choses nouvelles ?
Kriss : Tu l’as bien remarqué, "Total Agony a été composé en 1989 !!! Il est extrait de notre premiere démo "Sentence By Progress, mais Grabak et moi avons proposé aux autres de le réenregistrer car nous trouvons qu’il est violent (surtout pour l’époque) et ne ferait pas tâche sur l’album. Pour "666 Reich", c’est la même chose, c’est un titre qui te rentre dans la tête et qui n’en sort plus. Oui, nous composons à l’ancienne, on amène des riffs en répèt', on en discute, on garde le meilleur et on jette le reste. Nos compos restent old school car nous écoutons tous du black et du death et rien que ça, avec parfois un bon groupe de thrash genre Kreator, Exodus ou Destruction.

Question visuel, on peut voir que vous avez aussi choisi de frapper fort. Qui s'est chargé de cet artwork très sombre ? C'est la première fois depuis vos premières productions , et le split de cette année compris, que vous prenez quelque chose de plus réaliste pour la front cover, je veux dire, pas forcément un dessin, mais plus quelque chose réalisé par un graphiste, ceci dit il est somptueux... Comment elle a été réalisée ?
Kriss : C’est notre amie de longue date Tristy qui a mis en image nos pensées maléfiques ce qui en fait une pochette à part pour N.I, en rapport aussi avec les 25 ans. Nous lui avons parlé de notre vision de la haine contre l’humanité et elle a fait le reste, nous sommes vraiment satisfaits de son travail. Pour la pochette de "BDSSM", Grabak et moi n’avons pas été impliqués !

Vu que je citais votre split, vous ne pensez pas que parfois ça peut faire beaucoup de sorties en peu de temps, le split étant arrivé en début d'année et votre nouvel album pour le mois de Juin, est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu envoyer le split en 2012 pour réserver l'année à la sortie de votre album ? Afin que le split ne fasse pas d'ombre à "Eradikate Kampaign" ?
Kriss : Comme je te l’ai dit nous voulions le sortir en 2012, mais un retard à la production a fait qu’il est sorti le 15 Janvier. Et le fait que le split et l’album sortent en 2013 ne nous dérange pas, le split est aussi intérressant grace à Dark Managarm et Goat Perversor, et le fait que deux des morceaux du split ne seront pas sur l’album, cela rend les deux sorties indispensables à tous fans de musique extrême.



Etant donné que l'année a l'air de s'annoncer sous le signe du retour de Nemesis Irae, vous avez quelque chose de prévu, vous comptez amorcer quelques dates chez vous et en France ? Je sais que c'est dur pour tout le monde, mais la scène reste toujours le meilleur moyen de se faire connaître et puis vous avez l'intention de sortir un peu de merch ou pas, pour accompagner les formats CD des deux productions ?
Kriss : Nous avons encore pas mal de tee-shirts à l’effigie du logo, mais il n’est pas exclu que nous fassions des tee-shirts pour l’album. Point de vue concert, nous jouons avec Dark Managarm le 15 Juin à la rumeur à Lille, nous avons deux dates en Belgique pour la rentrée (à la Louvière et à Namur) et une mini tournée de 4 ou 5 dates est en pour parler pour la fin de l’année dans le nord de la France, peut-être Paris et une date en Belgique. (A suivre)

J'ai réécouté avec attention les huit titres de "Eradikate Kampaign" et j'ai eu l'impression que "Putrid Lust"n'avait pas le même son que le reste de l'album, il y a une raison à ça ou je me fourvoie complètement ?
Kriss : Le morceau "Putrid Lust" a été enregistré, mixé et masterisé au studio Canal 10, par contre l’album a été enregistré dans notre studio perso et seulement mixé et masterisé au Canal 10. A l’avenir, nous ferons tout au Canal 10, le son du split nous botte bien.

Bon, merci encore pour cette interview, on souhaite le meilleur avenir pour la continuité de Nemesis Irae et que ce "Eradikate Kampaign"puisse avoir une longévité convenable, en espérant vous voir sur la route, En attendant nous voici au terme de cette interview et il est temps pour moi de te laisser clôturer par les quelques mots que tu souhaites...
Kriss : Nos derniers mots seront des remerciements envers les personnes qui nous suivent depuis presque le début, qui nous aident et plus particulièrement : Anton Jovanovic, Ulf, Laurent et Régis de Mortis Humanae, Laurent de Listenable (que des Drançais…), aussi à Dark Managarm, Excruciate666, Moonreich et Goat Perversor : tous des frères d’arme. Et aussi à toi pour cette interview, j’espère juste ne pas avoir été trop lon. Nous espérons que l’album plaira à un max de métalleux et je le répète, procurez-vous aussi le split car il déchire à mort !!! En espérant partager une bière avec vous après un de nos concerts.


Le site officiel : www.myspace.com/nemesisirae