Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Le caryotype est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille. On réalise des caryotypes dans le but de détecter des aberrations chromosomiques ou d'identifier certains aspects du génome l'individu, comme le sexe (XX ou XY). Mais ça en fait on s'en branle... parce que "Kariotype" c'est le deuxième album de Necropsy, du death brutal qui nous conforte dans l'idée que ce groupe a de la répartie et de la hargne à fournir sur scène... Et comme les us et coutumes dans ce milieu là, veulent que l'on aille à la rencontre... non je dis des conneries... Allez c'est parti , interview avec le roi des viandards Charal (basse) et le prince ce beugleurs Gil (chant)...

Hey salut à toi, bon on vous connait depuis le temps, alors on va pas recommencer les présentations... Ma première question est en rapport avec l'artwork de “Kariotype”. C'est toi qui avais réalisé l'artwork pour “Bestial anatomy” et maintenant vous avez fait appel à Cocass Design... C'est qui ? Parce que j'ai rien trouvé dessus ou j'ai mal cherché ?

Charal : C’est normal que tu n’aies rien trouvé car pour le moment c’est le début de cette boîte de design… et donc pour le moment pas de pub… juste un MySpace qui debute.
(www.myspace.com/cocassdesign).

C'est assez réussi comme idée, c'est recherché, c'est percutant, en tous les cas, j'aime... mais c'est moins poilu que votre prédécesseur... Vous vouliez montrer une autre facette plus sérieuse, plus solennelle que pour “Bestial Anatomy” ?
Charal : Merci .En fait on cherche à faire sortir une idée commune et être cohérent autour de cette idée… une sorte de thème. On a bossé dans ce sens sans perdre le fait premier que la zic ou l’artwork devait nous plaire avant tout ! Après on cherchait pas à faire plus sérieux ou plus metal, ça représente notre état de bosser et d’esprit à l'époque de la construction de cet album.

Bon, j'ai lu quelques chros un peu partout, certains ne semblent pas apprécier le son. Je sais bien qu'il y aura toujours des râleurs, surtout en France, c'est devenu une spécialité bien de chez nous, mais est-ce que vous y trouvez à redire quelque chose de la production vous, ou vous la trouvez plutôt pas mal ?
Charal : La prod on est content avec le travail que nous a fait Olivier (studio RMS) et on a bossé tous ensemble pour trouver le son qui nous convenanait le plus pour cet album. Aujourd’hui certains n’aiment pas… d’autres aiment… voilà c’est le jeu ma pauv’ Lucette… en tous cas nous on est satisfait.

Alors par contre du côté de l'inspiration vous avez quand même pas mal changé. Si pour “Bestial Anatomy” on avait “Degueule House” ou encore “Gueule De Vieille”, ”Décalcification” et autres réjouissances assez sympa, on a l'impression que pour “Kariotype” vous avez plus suivi une ligne directrice commune. Déjà par rapport à la pochette, le titre de l'album et les titres eux -mêmes : “Atavus”, “Eucaryotes”, “Genetic disorder”, “DNA666”... Vous parlez de quelque chose de précis dans ce nouvel album ou vous avez fait comme précédemment avec peu de paroles et plus des choses ressenties en yaourt Bulgare ?
Charal : Oui Gil a beaucoup bossé le chant et donc voulait apporter quelque chose de nouveau sur "Kariotype".
Gil : Le thème central se sont les manipulations génétiques et mentales. On ne dénonce pas on fait juste un constat sur l’état actuel des choses en regardant autour de nous et surtout en lisant. Notamment sur les agissements inacceptables de Monsanto et consorts… le but est toujours le même, l’Argent ! Regardez dans le livret !!! Mais ne nous emballons pas les paroles, c’est 20%, le reste c’est comme d’habitude : instrument vocal  mais pas yaourt Bulgare, plutôt de la Laiterie de Verneuil à côté de Loches (Own Town)...



Pour cet album, vous aviez déclaré lors d'une interview en 2009 que vous bossiez sur un clip, et que vers la fin 2009 vous auriez un peu plus d'avancement, c'est fait, c'est pas fait, c'est en cours, ça ne se fera pas ?
Charal : Alors oui on bosse si l’on peut dire… on a toujours l’envie de le faire mais pour le moment les idées refleurissent… on discute… etc… on espère pouvoir le faire mais pour le moment rien de sûr.

Sinon pour revenir à "Kariotype", on sent bien que Gil a bossé dur pour arriver à un résultat extraordinairement bon, en agrandissant son registre agressif de manière panoramique... Je me trompe ? (et là tu me réponds... non il n'a rien branlé, c'est comme d'hab....). Est-ce que le travail vocal a demandé plus de temps de préparation qu'à l'accoutumée ?
Gil : Le travail des vocaux s’est fait sur le temps de compositions, même si nous changeons certaines parties lors de l’enregistrement. Nous avons voulu élargir la palette de vocaux afin d’explorer d’autres sonorités et émotions de l’interprétation de la colère que représente le chant saturé.

D'une certaine manière j'ai trouvé que vous aviez moins de restes de thrash / death que sur "Bestial Anatomy", que votre death était encore plus brutal, même parfois limite core peut-être et que vous aviez plus insisté sur l'intensité que sur le côté franchouillard qu'on pouvait deviner sur "Bestial...". Est-ce que votre manière de travailler, de composer a différé de celle que vous aviez pour son prédécesseur, peut-être par rapport à des objectifs, à votre propre envie d'évoluer dans tel ou tel sens... qu'est-ce que t'en dis ?
Charal : Oui on bossé différemment sur cet album, les morceaux ont été plus revus, plus travaillés au niveau de l’ensemble et du ressenti… tous en gardant l’optique de faire bouger les têtes. Après y’avait pas forcément d’envie particulière d’évoluer plus vers un côté ou un autre... le but était de faire un morceau cohérent musicalement et qui nous fait plaisir de le jouer sur scène.

D'un autre côté, j'ai remarqué que malgré la brutalité, il y avait quelques passages qui se sont affinés en matière de mélodie, il n'y a qu'à écouter "Genetic Disorder", vous vous êtes un peu lâchés vers quelque chose de plus aéré, moins compulsé,avec des riffs plus mélodiques sur pas mal de passages presque Cryptopsiens même... Ce genre d'effet un peu plus mélo, sans tomber dans la trousse à Kataklysm non plus hein... c'est quelque chose d'anecdotique et isolé ou vous pensez créer ce genre d'ambiance un peu plus souvent ?
Charal : C’était notre facon de voir le morceau au moment de la compo, on a remarqué aussi que certains passages plus "calmes" permettent de faire évoluer le passage brutal qui vient derrière avec une force décuplée… et de donner une dynamique sympa aux titres.

Encore une fois vous avez opté pour une autoprod, et une distribution via Underclass, c'est définitivement décidé, vous ne ferez que des autoprod ? Qu'est-ce qui vous empêche de trouver un label, il y a pas mal de groupes Français, de brutal death de surcroit qui arrive à trouver des deals pas trop mauvais, Infernal, Offending, Diluvian... non ? Ça ne vous dit pas de choper un label ?
Charal : Un label on n'est pas contre mais aujourd’hui les propositions que l’on a reçues ne nous ont pas transcendés et finalement en autoprod on gagne pas réellement que de travailler avec les labels contactés. Aujourd’hui on bosse avec Underclass pour la distri et HIM Media pour la promo de l’album… on s'y retrouve bien comme ça… Mais on n'est pas contre des propositions si Relapse est prêt (rires).

Bon avec la bonne presse qu'il y avait eu pour "Bestial Anatomy", est-ce que "Kariotype" bénéficie de la bonne réputation de son prédécesseur ou il est encore trop tôt pour pouvoir faire un pré-bilan des premières ventes toutes proportions respectées au regard de votre style musical, de votre nationalité...?
Charal : Aujourd’hui il est trop tôt pour un retour sur les ventes… on a un retour presse et Internet qui pour le moment est bon, mais comme tu le sais un deuxième album est toujours très attendu par rapport au premier… et donc les réactions varient en fonction des goûts et des couleurs des gens des évolutions de ta musique et des mœurs et modes du moment… mais pour le moment on ne se plaint pas des retombées !

Justement vous tenez un cahier des ventes de votre premier album ou pas ? Si oui, est-ce qu'au niveau métropole vous arrivez à un résultat plus que satisfaisant ou on est encore loin du compte pour vous acheter la dernière Logan !?
Charal : (rires) Oh oui on est loin de la Logan… mais pour nous le retour de "Bestial" est trés bon… on n'a pas à se plaindre à ce niveau.



Il y avait eu une petite tournée en Espagne et au Portugal pour promouvoir "Bestial Anatomy", est-ce qu'à la fin de l'hiver ou au début du printemps vous comptez faire un peu la même chose pour celui-ci ?
Charal : Aujourd’hui les situations pro et familiales du groupe ont évolué et il devient difficile de planifier plusieurs mois à l’avance… c’est un projet qui nous tient à cœur… je pense qu’il y aura plusieurs mini tournées d’organisées.

Parce qu'en regardant vos concerts passés, en 2008 vous avez bien tourné pendant cette tournée (répétition mais c'est pas grave), après c'est assez calme, 2009 et 2010 étaient assez tranquille aussi... On ne vous voit pas beaucoup sur scène finalement, la tendance va-t-elle s'inverser ?
Charal : Oui eh bien 2009 on a quand même joué une quinzaine de dates… et on a pris pas mal de temps pour composer… et début 2010 a été entièrement consacré à l’album… après trouver des dates reste assez difficile pour des groupes comme nous donc on a pas des propo tous les week ends… !

Et à la fin de l'album, en morceau fantôme c'est quoi cette histoire de "Infini" en accéléré, on a l'impression d'écouter le groupe Morsüre avec "Acceleration Process" en version brutal death !?
Charal : Un petit délire avec l’ingé son… qu’on a trouvé sympa et qu’on souhaitait faire partager avec les gens qui achète le CD…

Une petite reprise ça aurait été sympa en morceau fantôme, vous n'avez pas un truc que vous reprenez parfois en répèt', que vous auriez pu mettre ?
Charal : On n'est pas trop reprises…

Bon avant de clôturer, on peut toujours trouver l'album auprès de vous mais un peu partout en France je suppose grâce à Underclass ?
Charal : Oui nous travaillons toujours avec Underclass… distribution en France dans toutes les bonnes boutiques et sur notre store officiel (http://necropsy.bigcartel.com).

Et question merchandising du nouveau dans les t-shirts aussi ou pas ?
Charal : Oui bien sûr, dispo sur necropsy.bigcartel.com.

En tous les cas merci et à bientôt sur la route j'espère...
Charal : Merci à toi et à bientôt devant les scènes !!!


Le site officiel : www.necropsy.fr