Interview faite par mail par Braindead

Bonjour, pouvez-nous faire une brève biographie sur la naissance du groupe ? Deux dates sont écrites sur votre page Facebook, 2003 et 2013. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Que signifie Nawather ?
Raouf Jelassi  (chant) NAWATHER s'est formé en 2013. On se connaît Hichem (le bassiste) et moi depuis plus de 16 ans. On a joué ensemble dans le groupe Occulta et en 2003 après le split de ce dernier, on a formé le groupe Agony's Serenades. Après des années d'inactivité, on a décidé en 2013 de former un nouveau groupe mais avec un style un peu différent du metal qu'on jouait. Le choix des autres membres n'était pas très compliqué puisqu'on a contacté des gens qui ont de l'expérience dans la scène metal tunisienne : Saif est l'ex-batteur de Myrath, Yazid (le guitariste) a joué avec Hichem dans Melmoth, un groupe de black / death metal, Ryma a joué dans Outlaws un groupe de rock local et Nidhal joue du qanûn avec Jazz Oil. Pour le nom du groupe on voulait qu'il soit en rapport avec notre style et le choix s'est porté sur NAWATHER qui a été proposé par notre vocaliste Ryma. Nawather est un "maqam" musical connu dans la culture orientale (le "maqam" est un mode musical oriental).

La scène metal regorge de pépites proposant du metal oriental : Melechesh, Orphaned Land, Arkan, Acyl ou encore Myrath qui explose sur la scène internationale. Plus musical à l'instar des flamenco metal, electro metal et consorts, le metal oriental offre de la fraîcheur à un genre qui reste souvent prévisible. Comment composez-vous ? Comment créez-vous ces sonorités si particulières ? Vous utilisez un malouf, un qanûn...
Tous les instrumentistes de NAWATHER contribuent à la composition des morceaux mais c'est Hichem notre bassiste qui fait la maquette du titre et qui fait les arrangements aussi. Lors de la composition, on cherche toujours à avoir notre empreinte, à se distinguer des autres groupes en s'inspirant de notre background musical (musique tunisienne et metal) . Et c'est pour cette raison aussi qu'on a choisi d'avoir le qanûn comme instrument permanent dans le groupe.

Pouvez-vous nous parler de vos textes ? Quelles thématiques explorez-vous ?
Comme le titre l'indique, "Wasted Years'' est un album sur les années perdues et le temps qu'on peut gaspiller dans notre vie sans réaliser nos rêves. Le dernier titre ''Kont Trab'' et un titre sur le terrorisme qui ravage plus d'un pays.



Votre premier album est sorti il y a moins d'un an, avec des critiques élogieuses. Avez-vous  programmé une tournée ? Des concerts sont-ils prévus en France ?
Depuis la sortie de ''Wasted Years'' le 8 Janvier 2016 et l'accueil très positif du public, on pense à une tournée pour supporter l'album et on y travaille en ce moment mais on peut pas vous dire plus puisqu'il n'y a encore rien de concret. Ce qui nous fait vraiment chaud au coeur c'est le fait de recevoir presque chaque jour des messages de métalleux qui nous demandent quand est-ce qu'on va venir jouer dans leur pays. Ces messages nous parviennent de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Maroc, de l'Egypte, de l'Algérie, les USA etc...

Que pensez-vous de la scène tunisienne ? Y a-t-il des groupes émergents que vous appréciez particulièrement ?
Bon, la scène rencontre quelques problèmes, mais côté groupes il y en a plusieurs d'intéressants comme Carthagods ou Persona, Brood Of Hatred et plein d'autres.

La Tunisie est la cible d'attaques terroristes, cinq années seulement après le Printemps Arabe et la chute de Ben Ali. Et pourtant, nombreux sont les Tunisiens ayant contribué à un art riche et nouveau dans différents domaines, sur le plan mondial. Pouvons-nous dire que la création, l'envie, se nourrissent de ces événements dramatiques et violents ?
Bien sûr, tout ce qui s'est passé ces cinq dernières années peut être une source d'inspiration pour les artistes tunisiens. Et c'était aussi le cas pour notre groupe, et le dernier titre de l'album, "Kont Trab" en est le parfait exemple.

Comme évoqué dans une question précédente, les groupes mixant deux ou plusieurs genres différents apportent diversité et richesse créative à une scène sclérosée par un manque flagrant d'originalité, mais ce n'est malheureusement pas suffisant. Avec l'avènement du Do It Yourself et de la com' numérique, on frôle l'overdose. Quelle est la recette pour se différencier, se faire remarquer dans une industrie en crise ?
C'est vrai qu'avec Internet et les nouvelles technologies, le nombre de groupes ces dernières années a explosé. On a énormément discuté de ça quand on a formé le groupe, on savait qu'il fallait trouver la bonne recette pour pouvoir sortir du lot. C'est pour cela qu'on a opté pour l'utilisation d'un instrument oriental (qanûn) qui est inédit dans la musique metal et pour l'utilisation de la musique tunisienne. Aussi l'utilisation d'autres instruments comme le nay, la zokra, le bendir, la darbouka etc...



Vous venez de signer avec le label français M&O Music, avec pour ambition une meilleur visibilité en France, voire en Europe, que vous apporte cette signature ? Des conseils en communication ? Peut-être même l'organisation de tournées futures ?
Sincèrement on est très heureux d'avoir signé avec M&O Music, c'est un label très professionnel, on est très satisfaits de ce qu'ils sont en train de faire, en plus le courant passe très bien entre nous et les gars de M&O. C'est vrai, notre label n'arrête pas de nous conseiller et de nous guider dans notre démarche promotionnelle de l'album. Quant à l'organisation de tournées, on en a pas trop discuté vu qu'on est maintenant concentrés sur la promotion auprès des médias.

Quels sont vos projets à court et long terme ? Avec quels groupes aimeriez-vous partager l'affiche, peut-être même tourner ?
Prochainement on va tourner notre premier video clip . Aussi, comme je l'ai dit avant, on est en train de préparer une tournée pour supporter l'album. Et on devra commencer à composer notre deuxième album. Quant au groupes avec lesquels on aimerait partager l'affiche ou tourner : Opeth, Dream Theater, Within Temptation, Kreator, Symphony X et bien sû avec nos amis et compatriotes Myrath.

Vous jouissez d'une très bonne réputation en France et certains fans insistent pour que vous veniez en découdre sur scène. Avez-vous un message à leur communiquer ?
On espère que vous viendrez nombreux pour découvrir en live les morceaux de ''Wasted Years'' et on vous emportera ailleurs dans un univers à la Mille et Une Nuits.

A très vite, merci !
Merci à vous de nous avoir permis de nous exprimer auprès de vos lecteurs.


Le site officiel : www.facebook.com/nawather.official