Interview faite par mail par Ciessnaf152

Bonjour à vous, ça va bien ?
Markus (basse) : Très bien merci à toi.

Bien merci, avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous présenter à nos lecteurs votre groupe, et surtout que veut dire ce nom : MZ ?
MZ est un groupe de Lyon. Nous pratiquons du metal néo-classique parfois à tendance symphonique depuis plus de dix ans maintenant. Soit avec des compos bien à nous (comme c'est le cas sur le dernier album), soit sous la forme d'un projet "annexe" de tribute-band à Yngwie Malmsteen : MZ's Shining Force. MZ c'est simplement les initiales des deux membres fondateurs de ce groupe : moi-même Markus à la basse (M) et Zan, le guitariste (Z)

Comment s'est formé le groupe MZ ? Qui est à l'origine du groupe ? Qui forme le groupe ?
Avec mon vieil ami Zan on jouait ensemble dans un groupe de metal mélodique (Ashes And Dust) au milieu des 90's. Lorsque le groupe a spilté, on décidé de continuer à travailler ensemble dans un projet à l'époque 100% instrumental et surtout à travers lequel nous montrerions tout notre amour pour la grande musique classique. De fil en aiguille, presque onze ans plus tard, le groupe a maintenant 7 albums au compteur et est composé de Laurent Bourgin à la batterie, Jean-Jacques Fanciullotti aux voix et toujours Zan et moi-même aux guitares et basses.

Quel style est vraiment MZ ? Pourquoi celui là et pas un autre ?
Comme je l'ai un peu dit plus haut, au départ très symphonique, le groupe se trouve actuellement dans la mouvance du "metal néo-classique" un peu dans le même style qu'Adagio mais moins progressif et surtout moins extreme. S'il n'y a qu'un seul dénominateur commun entre les quatre musiciens du groupe : c'est Yngwie Malmsteen et surtout son oeuvre des années 90's (avec les albums "Fire And Ice" et "Magnum Opus" en tête). C'est le maestro qui a défini notre motivation pour ce style, rendons-lui donc l'hommage qu'il mérite : jouer ses morceaux et s'inspirer de son génie.

Quelles sont les dates qui vous ont marqué ? Avez-vous des anecdotes particulières à nous raconter ? Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marqués ?
La sortie dans les magasins du premier album "Blood Is Life" c'est sans doute un des meilleurs souvenirs (c'était la première fois !). On a fait une petite tournée en 2001 pour promouvoir "Next World Will Be Yours", on s'y croyait. A chaque concert et festival, à notre petit niveau, on a la chance de rencontrer d'autres musiciens et c'est, la plupart du temps, beaucoup de plaisirs d'échanger nos valeurs et nos motivations pour notre passion commune. Lorsqu'on est en déplacement loin de chez nous, il se passe toujours des choses particulières... Par exemple, après un long voyage, à quatre heure du matin et à cause d'un veilleur de nuit très endormi, lorsque l'un d'entre nous débarque dans une chambre d'hôtel déjà occupée par les membres d'un autre groupe : c'est forcément une chose qu'on oublie pas. Mais bon, les choses les plus merveilleuses cela restera toujours le contact avec les gens qui apprécient notre musique et qui viennent nous voir en concert (quelques fois en faisant un gros paquet de kilomètres !). Merci à eux.

Avec quel artiste aimeriez-vous partager la scène ?
Faire une tournée en première partie d'Yngwie Malmsteen, même si c'est irréalisable, ça me ferait bien triper. Jouer avec tous les musiciens que j'admire ce serait un bon trip : Richard Andersson, Pete Sandberg, Mick Jones, David Coverdale, Mark Reale... Tu vois ce que je veux dire en parlant de toutes ces légendes.

M.Z. officie dans un metal symphonique assez traditionnel directement venu des années 80-90 comme tu l'as dit dans la première question. Es tu nostalgique des années "Black Sabbath" ? Que penses-tu globalement du metal aujourd'hui ?
Même si notre avant-dernier album s'appelle "Nostalgic Heroes", je ne suis pas du tout nostalgique de ces années-là. Il y avait un gros paquet de groupes bien nazes dans les années 90's... donc, pas de regret en ce qui me concerne ! Les années 80's c'est autre chose, beaucoup de courants du hard-rock que j'aime se sont fondés à cette époque là, donc, respect ! Et puis, n'oublie pas que j'ai appris à jouer de la basse en plein milieu des années 80... Normal que l'influence soit majeur pour moi, tu ne trouves pas ? Et, pour finir de répondre à ta question, j'adore la plupart des groupes de metal mélodique des années 2000 (enfin ceux que je connais, il y en a tant que c'est difficile d'avoir un panorama exaustif). Surtout grâce aux productions actuelles qui sont énormes... Allez quelques noms de metal "moderne" que j'adore et qui me viennent comme ça : Midnight Sun, Masterplan, Silver Seraph, Gotthard, Royal Hunt, Ride The Sky, Artension et surtout Opus Atlantica...



Je ne connais pas vos 4 précédents albums. Peux-tu stp me résumer leur style et me parler des influences qu'ils contiennent ?
Je me permet tout de même de te dire que c'est un tort de ne pas les connaitre ! En fait, au tout début Zan et moi, pour ce projet MZ, on a principalement été influencé par le concerto du maestro (que j'espère tu connais, sinon tu dois absolument le découvrir)... donc, au départ, en plus d'être 100% instrumentale la musique de MZ était très "orchestrale". Et comme ça sur trois albums ("Blood Is Life", "Next World Will Be Yours" et "Under The Silver Cross"). Puis, sur "Romantic" le quatrième album, considérant que la boucle était bouclée, nous avons fait des "adaptations" de musiques classiques (que tu pourras aussi retrouver sur le "Live 2008") et on a commencé à composer des "chansons" plus abordables afin de terminer cette étape ("Epic Poem" par exemple). Enfin, avec le recrutement de Jean-Jacques, comme je te disais tout à l'heure, on a évolué vers un style plus "néo-classique" avec de véritables chansons et non plus des "pièces musicales".

Pourquoi avoir sorti un album live avec comme musique beaucoup de reprises ?
Sur ce disque, nous voulions absolument montrer les deux principales "facettes" de MZ : compos d'un côté, tribute-band de l'autre. De plus, pour bien mettre en valeur toutes les qualités de notre "nouveau" chanteur, on ne pouvait pas trop se permettre d'inclure de vieux morceaux instrumentaux sur cet album. On a donc privilégié l'album "Nostalgic Hoeres" et des reprises...

"The Show Must Go On" de Queen est magistralement repris, peux-tu m'en parler un peu plus ?
A l'époque de l'enregistrement de ce "live", et pendant un bon paquet de représentations, cette chanson était notre dernier morceau joué en concert. Comme pour dire "au revoir" au gens présents. C'est un incontournable qui fait partie de la culture "rock" et que tout le monde se doit de connaitre. On ne le joue plus maintenant, mais ce fût de très grands moments en concert. Des jams, de l'émotion...

Plûtot Queen ou Europe ? (style musical)
A titre personnel, chez moi, j'écoute beaucoup plus de Europe (notamment les trois derniers merveilleux albums studio) que de Queen (même s'il y a des CDs formidables dans leur discogrpahie, je trouve néanmoins que leur musique a un peu vieilli). Et puis, Europe fait beaucoup plus partie de mon "background" musical et émotionnel. Mais, à jouer sur scène, c'est une autre histoire. Entendre toute l'assistance reprendre en choeurs "Show Must Go On" : cela n'a pas de prix ! Tu me diras, entendre les gens chanter "it's the final countdown" c'est pas mal non plus mais en l'occurence moins émouvant !

Avez-vous des projets dans le futur ?
Avec le peu de temps que chacun d'entre nous peut se permettre de consacrer au groupe et à la musique, nous espèrons simplement jouer assez souvent en concert, promouvoir le nouvel album "Heavenwards" du mieux possible et continuer à composer et à travailler de nouvelles chansons et reprises... un peu chargé comme programme mais on va essayer !

Quels sont vos futurs concerts ?
Nous n'avons aucune date de planifiée pour la rentrée... mais on y travaille. Et, pour plus de renseignements rester connectés sur le site Internet : http://www.mz-music.com ou sur le MySpace : http://www.myspace.com/mzneoclassicalmetal. En effet, sur le site Internet, vous pouvez écouter la musique (tout le dernier album notamment), regarder des vidéos, des diaporamas, commander les disques, des tee-shirts... Bref, vous faire une bonne idée sur le groupe et devenir un "MZ aficionados" !

Que vous souhaitez pour la suite ?
Continuer à prendre du plaisir et à jouer en concert, pouvoir encore et encore rencontrer les personnes qui aiment notre musique et surtout échanger avec eux. A titre personnel, je voudrais continuer à progresser à la basse. C'est un instrument merveilleux avec lequel on peut tout faire et qui me procure un plaisir indescriptible. Merci Florian pour ton interview et à très bientôt.


Le site officiel : www.mz-music.com