Interview faite par mail par Joe D Suffer

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Mute et ses membres ?
MUTE est un groupe de punk rock rapide, mélodique et technique, à influences metal. Nous existons depuis la fin des années 90, quoi que le line-up a pas mal changé avec le temps, surtout au poste de guitariste rythmique. La formation actuelle est stable depuis 2005 et consiste en: Alex – guitare, Bast – guitare, Étienne – batterie / voix, JP – basse / voix. Nous avons sortie un mini album et trois albums de longue durée, dont le dernier est paru chez Effervescence Records.

Comment se passe la collaboration avec Effervescence Records ? 
Très bien ! Nous étions très heureux de conclure ce partenariat avec Effervescence car nous savions que le label allait mettre autant d'effort que nous dans la promotion de l'album. Tout comme nous, le label paie attention à chaque petit détail et c'était important pour nous de collaborer avec des gens qui ont la même éthique de travail que nous.

Votre nouvel album ("Thunderblast"), si vous deviez le comparer aux précédents, vous en diriez quoi ? 
C'est notre meilleur album à date. Chaque facette du groupe a été améliorée, de la composition aux performances musicales, la qualité sonore et l'artwork. Nous voulions faire progresser le son du groupe tout en conservant le noyau musical que nous avions établi avec l’album précédent, "The Raven". Nous voulions produire un album plus diversifié, où chaque chanson aurait son identité et serait facilement discernable les unes des autres. 

Comment s’est passé l’enregistrement et l’écriture du nouvel album ?
L'écriture de l'album a commencé vers la mi-2009. Comme c'est notre habitude, la musique a été composée d’abord. Des maquettes ont alors été enregistrées pour faire certains ajustements sur la musique et surtout travailler sur les voix. Une fois de plus, nous avons décidé d’avoir recourt à un correcteur pour éviter d’avoir des erreurs dans nos textes et aussi pour s’assurer d’avoir la prononciation la plus juste possible. Pour l'enregistrement, nous avons arrêté notre choix sur le studio BadAss et son chef, Jef Fortin. Donc la même équipe que pour "The Raven". Nous avons décidé de répéter l'expérience car nous étions très satisfaits de son travail et il a démontré un réel intérêt à nous accompagner au cours de notre nouvelle aventure. Cela comptait beaucoup pour nous, car trop souvent, nous avons fait affaire avec des studios et des ingénieurs de son désintéressés et nous trouvions la situation frustrante. D'autant plus que nous mettions une somme d'argent importante (relativement importante pour nous, en tout cas) dans leurs poches pour faire face à une presque indifférence. Ce qui est drôle au final, c'est que le studio BadAss nous a donné la meilleure qualité sonore pour le prix le plus bas que nous ayons jamais payé. (rires)



La version  digipack du CD contient un artwork très soigné et puis une petite surprise. Ceci est-il un moyen de lutter contre le téléchargement illégal ? 
En tant que groupe, nous prêtons une attention particulière à chaque détail d'une sortie d'album, que ce soit la composition musicale, la qualité sonore et bien sûr, l'artwork. Nous croyons qu'il est absolument impératif d'offrir un produit de la plus haute qualité. Nous croyons que le public apprécie ce genre d'éthique de travail et il s'agit en même temps d'une récompense pour ceux qui nous suivent depuis longtemps. De plus, 100% des designs d'album est fait par le groupe lui même, ce qui nous permet d'avoir le résultat escompté à coup sûr. Donc, cet artwork soigné n'est pas vraiment un moyen de lutter contre le téléchargement illégal. Nous ne croyons pas qu'il soit vraiment possible de contrer le piratage de notre musique, quoi que nous avons le sentiment que le partage de cette musique nous a apporté plus de bien que de mal. Bien entendu, il est facile pour nous d'accepter cela car nous ne comptons pas sur le groupe pour vivre, nous avons tous un travail à temps plein. À propos de la petite "surprise", comme la pièce est une reprise, nous avons décidé qu'il serait plus facile de la refiler aux gens en download, question d'éviter les complications de droits d'auteur qu'amène l'impression d'un album avec une reprise. On dirait que nous sommes devenus les pirates tout d'un coup !

Ce nouvel album a-t-il eu pour l’instant un bon accueil ?
Oui, un très bon accueil. Beaucoup de gens nous disent que c'est notre meilleur album jusqu'à maintenant, ce qui nous fait bien plaisir, car ça signifie que nous progressons dans la bonne direction. Nous avons aussi remarqué que le public aux concerts est déjà très bien familier avec le nouveau matériel. On entend régulièrement des demandes spéciales pour des chansons du nouvel album.

Et sinon, de quoi parlent vos textes ? 
Pour la plupart, ils traitent d'expériences personnelles. Bien que nous ne nous considérions pas trop comme un groupe "engagé", nous nous permettons quand même quelques excursions en territoire plus "politisé".

Comment voyez-vous votre musique évoluer ?   (soit plus rapide, ou mélodique, les thèmes des textes…)
Difficile à dire, nous venons tout juste de sortir un nouvel album, on n'a pas beaucoup réfléchi à ça. Probablement pas de gros changement, nous sommes confortable avec notre "son" pour l'instant. Bien entendu, nous voulons toujours nous améliorer comme compositeur et comme musicien, mais au niveau où le groupe est, les ajustements de tempo où de complexité de la musique seront mineurs.

Vous pensez quoi de l’éternel débat du punk et des majors ?
En 2012 il y a encore un tel débat ? Comme la pertinence des majors diminue année après année, le débat n'aura plus lieu d'être de toute façon.

Merci d’avoir accordé cette interview, un mot pour la fin ? 
Baluchitherium.


Le site officiel : www.myspace.com/mutepunkrock