Interview faite par mail par Mathieu

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions pour tous nos lecteurs à French Metal. Vous mentionnez certaines influences dans la biographie accompagnant votre album. Qui diriez-vous vous influence le plus ?
Alex Gutierrez (guitare) : C’est difficile à dire, car tout le monde au sein du groupe est individuellement influencé et est encouragé à apporter ses influences dans le groupe. Ceci étant dit, en tant que groupe, nous savons comment nous devons sonner et nous nous entendons tous sur une thématique globale pour notre musique, alors nous essayons de nous retrouver sur ce point. Je crois également que nous nous inspirons tous chacun entre nous.

Comment gérez-vous l’originalité ? Croyez-vous qu’il est absolument nécessaire d’évoluer, d’expérimenter ?
Je suis très libéral dans le sens que rien n’est “nécessaire”. Je veux dire, fais ce qui te semble le plus naturel pour toi. En tant que groupe, nous évoluons de manière naturelle, et nous sommes aussi original que le rock'n'roll peut l’être.

Au niveau du chant, Cara est loin de la nouvelle mode des groupes de metal symphonique qui utilise une chanteuse du style opéra. Imagineriez-vous Mortillery sans Cara ?
Le fait qu’il y ait deux musiciennes au sein du groupe est une pure coïncidence, elles étaient là au bon moment. Ce groupe aurait pu être formé avec d’autres musiciens, peu importe le genre. Une meilleure question serait, est-ce que Mortillery pourrait avoir d’autres membres ? Nous avons eu plusieurs changements au fil du temps et je crois que cette formation est la meilleure et la plus confortable. Je ne pourrais penser à MORTILLERY autrement qu’avec nous cinq.



Les trois grands du genre ont profondément changé depuis les 10 dernières années. Que pensez-vous de ce que sont devenus Metallica, Megadeth et Slayer ?
Que sont devenus les trois plus grands groupe metal ? Nous pouvons nous plaindre combien "St. Anger" était mauvais, rire de Dave qui est maintenant un “born again Christian” et questionner les motivations de Slayer et de ses membres, au final, ce sont les groupes metal qui ont connu le plus de succès. Metallica a joué sur tous les continents de la planète, Dave a écrit le meilleur album de thrash de tous les temps ("Kill ‘Em All") et Slayer fait secouer la tête des gens mieux que quiconque. Ils doivent donc savoir quelque chose que nous ne savons pas encore, nous les aspirants groupes.

Que pensez-vous du futur du thrash metal ? Quel jeune groupe vous impressionne le plus ?
Je ne pense pas au futur, je vis dans le moment présent. Au niveau régional, ici, Trantuja est sans conteste le meilleur groupe de crossover que je connaisse et j’adore le black / thrash, alors des groupes comme Nocturnal et Midnight sont mes préférés.

Pouvez-vous vivre de votre musique ou avez-vous tous d’autres emplois ?
J'aimerais bien (rires) ! Nous avons tous des boulots. Je travaille à la voirie, je suis responsable de la peinture sur les routes, Cara est une inspectrice de soudure, Kent est un installateur de conduite dans l’industrie du pétrole, Kevin enseigne le yoga et la musique et Miranda est une artiste tatoueuse.

Préfères-tu la tournée ou enregistrer des albums ?
J’aime bien les deux, mais la tournée s’est définitivement plus plaisant.



Je ne vous mentirai pas, je tends à utiliser de plus en plus les services de streaming légaux. Que pensez-vous de ces services ? Je suis de ceux qui voudraient qu’ils payent les artistes leur juste dû.
Nous voudrions cela nous aussi, mais c’est comme ça. Nous ne gagnerons pas le combat contre le téléchargement. L’industrie de la musique doit plutôt s’adapter.

Pour vous, existe-t-il une différence entre la scène metal européenne et nord-américaine ?
Immense. En Europe, tout est un million de fois mieux, plus organisé et ils prennent soin des artistes. Ici, c’est à peine si tu es payé à la fin d’un spectacle.

Dans le même ordre d’idée, comment est la scène metal locale ? Est-ce que la scène metal d’Edmonton est en bonne santé ?
Les amateurs sont excellents partout où vous allez. Le véritable problème est le manque de salles et de promoteurs et un autre désavantage que nous avons est qu’au Canada, toutes les villes sont éloignées l’une de l’autre ce qui nous pousse à voyager beaucoup, alors le budget d’essence s’essouffle rapidement. Les deux villes les plus près d’où nous vivons sont à 3 et 12 heures de distance !

Quels sont les plans d’avenir pour Mortillery, autre que la tournée et peut-être un nouvel album ?
Continuer de faire de notre mieux.

Le mot de la fin vous appartient.
Merci pour votre temps, on se voit sur la route !


Le site officiel : www.mortillery.com