Interview faite par Gretscheuse

Salut les Morpain ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs de French Metal ?
Max (batterie) : Alors MORPAIN est un groupe de brutal hardcore du Nord de la France qui est né en 2001, avec un changement de line-up. On a changé deux fois de bassiste et une fois de guitariste. On a le line-up actuel depuis septembre 2004, donc Greg et Cyril au chant, Vivien à la guitare, Jasco à la basse et moi à la batterie. Depuis, on a eu la chance d'avoir fait plein de concerts un peu partout en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg ....

Question classique mais pourquoi avoir choisi Morpain comme nom ?
Max : En fait, MORPAIN, c'est toute la douleur qui peut exister, c'est toute la douleur que relève la société actuelle. C'est la violence que tu trouves en Occident, avec les violences morales qu'un patron peut exercer sur ses employés ou c'est la violence qu'on peut trouver dans les pays du tiers-monde avec par exemple les violences physiques...

Pouvez-vous me retracer rapidement votre parcours musical et ainsi, me parler de vos influences ?
Max : MORPAIN, c'est mon premier groupe. Je suis l'un des membres fondateurs. J'ai commencé la batterie à 14 ans, mais je m'y suis mis plus sérieusement depuis 2001 avec la création de Morpain. Vivien a joué dans un groupe avant MORPAIN. Mais il a commencé la guitare vraiment avec MORPAIN, en 2001. Greg et Jasco avaient un groupe avant. C'était Nors-Crew. Greg a commencé le chant en 1998 et Jasco a commencé la basse a 15 ans donc en 1996. Et Cyril, c'est aussi son premier groupe. Il a commencé a chanter avec MORPAIN. Je suis influencé par plusieurs styles : hip-hop, country, rock, metal, death grind...
Greg (chant) : Moi je suis influencé par Francis Lalane, pour la musique et pour la coupe de cheveux (rires).
Jasco (basse) : Moi, par les musiques celtiques.

Question un peu plus personnelle...que faites vous en parallèle de Morpain ?
Max : On travaille tous, enfin Jasco et Greg recherchent un travail mais Cyril bosse dans l'informatique, Vivien est étudiant et moi je travaille dans la télécommunication.

Comment se passe la composition des morceaux ?
Max : En fait, avec deux heures de répéte par semaine, ce qui est peu, on compose chacun de son côté. On cherche tous des idées chez soi, ensuite, on propose nos idées et les morceaux sont créés.

Justement, après une démo, un maxi CD et un split CD, allez-vous enfin préparer votre premier album ?
Max : Sûrement début 2008... Parce que là, comme t'as pu le voir, on a beaucoup de concerts, donc dès qu'on aura fini, on composera.

En parlant de split cd, comment vous-êtes vous retrouvé avec Coverhate (Belgique) et Lowlife (Danemark) ?
Vivien (guitare) : En fait, on a rencontré un gars qui organisait des concerts en Belgique. Il nous a fait jouer deux, trois fois là-bas. Ensuite, il a créé son label, Southside Records, et nous a proposé de faire un split CD.
Max : C'est devenu notre label en attendant... Sinon, la collaboration avec Coverhate et Lowlife se sont bien passées mais en fait, chacun a enregistré de son côté.




J'ai pu remarquer que vous avez fait beaucoup de concerts (80), un peu partout en france mais aussi à l'étranger, dans des pays tels que la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas ou même la Suisse...Comment êtes vous accueillis en général ?
Max : On est très bien accueillis. Les gens apprécient. Mais on préfère jouer dans le Sud ou en Belgique. C'est vraiment l'bordel là-bas.

D'ailleurs, ne trouvez-vous pas qu'il est plus facile de percer en Belgique par rapport à la France étant un groupe de HxC ?
Max : Si, parce que la scène Hxc belge est beaucoup plus développée qu'en France, donc c'est plus facile.
Cyril (chant) : Le public belge est beaucoup plus ouvert.
Greg : Ouais, ici, les gens sont pas très ouverts à part dans le Nord...

Avez-vous d'éventuelles anecdotes à nous faire partager ?
Max : Y'en a plein. On pourrait y passer la soirée (rires). Je vais quand même t'en dire quelques unes. Un jour, à Amiens, on avait une date prévue mais on a refusé de jouer en voyant l'endroit où on devait jouer. On est pas difficile mais là, c'était vraiment des sales conditions. C'était dans un sous sol d'une usine désaffectée... Y'avait plein de trous, même les chiottes c'était un trou de quatre mètres... En fait, y'avait un groupe qui y jouait la veille donc on a vu à quoi ça ressemblait. Du coup, on a joué à Abbeville où Greg a bandé comme un fou (rires). Y'avait aussi une date à Hénin, avec plein de groupes Belges.
Greg : On avait la salle gratos et les boissons aussi donc c'était cool mais comme le bar n'a pas marché, le patron voulait des sous vu qu'il était à perte, On a refusé, et on s'est barré. Enfin, il m'a séquétré dans sa cave avec Jasco avec un couteau à la gorge en nous menaçant si on payait pas...
Max : Mais ça va, on les a aidé. Ensuite, on avait une fois une date en Allemagne, près de la frontière Suisse. Le lendemain, on était allé chercher de l'essence en Suisse vu que c'est moins cher pour repartir. On a pas eu de bol, on s'est fait arrêté par les flics à la frontière. Ils aiment pas trop les Français, et en plus Greg avait un gramme de shit sur lui... Donc on est resté cinq ou six heures en garde à vue.

Sinon, avez-vous eu des retombées de la complile French Metal de Janvier 2006, dans laquelle vous apparaissez ?
Max : En fait, on en a eu indirectement.
Greg : Ca a permis de faire diffuser le groupe un peu partout vu qu'il y a vingt groupes sur la compile.

Quel regard portez-vous sur la scène metal Française ?
Max : On est très content, surtout par rapport à Gojira qui sont aux Etats-Unis en ce moment, donc ça l'fait ! Elle bouge bien !
Jasco : Franchement, je pense qu'elle est bien, et de mieux en mieux.

Avez-vous justement eu des coups de coeur ces derniers temps ?
Max : En ce moment... Trivium (un groupe qu'on aime tous). Je trouve ça cool ce qu'ils font pour leur jeune âge. J'aime aussi Maroon, Sworn Enemy, Angel Crew, Six Ft Ditch.
Jasco : Cross 9
Cyril : Oxmo Puccino
Vivien : Je kiffe Maroon.

Pour finir, comment voyez vous l'avenir avec Morpain ?
Max : On espère faire encore plus de dates, aller jouer le plus loin possible, et surtout, continuer à se faire plaisir et à faire plaisir aux gens !

Merci de m'avoir accordé cette interview. Bonne continuation à vous et bon courage pour le concert. Je vous laisse le mot de fin ...
Max : Merci à toi pour l'interview ! On va faire un peu de pub pour nos potes aussi... On remercie Resistance, And The Angels Die, Shoemakerlevy 9 (RIP), Start Of The End, Cross 9, Triballes, SpitFight, Nasty, Boxing Crime.


Le site officiel : www.morpain.fr.st