Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, première interview de Morglbl pour le webzine French Metal, l’occasion de revenir sur vos albums passés, votre actualité présente avec la sortie de "Brütal Römance", votre cinquième opus, ainsi que sur vos projets. Tout d’abord, parlons un peu de l’histoire du groupe. Quand et comment est né ce groupe et avec quel line-up ?
Chritophe Godin (guitare) : Bonjour, et bien la première rencontre s’est faite entre moi et Ivan nous nous sommes rencontrés vers 1995-96, nous avions monté un groupe de metal-progressif Futur Primitive. A cette époque nous évoluions plutôt localement mais cette même année j’ai été contacté pour participer à une compilation de guitaristes avec en guise de sortie un concert au Bataclan à Paris. J’avais proposé à Ivan de venir m’accompagner pour cette événement. Pour l’occasion Ivan m’a présenté Jean-Pierre, batteur avec qui il avait joué auparavant et qui deviendra après ce concert le batteur de Mörglbl. Tout est parti de là, nous sommes mis a bosser à trois et le MÖRGLBL est né. A l’époque c’était le Mörglbl Trio.

A-t-il été difficile après vos deux premiers albums qui sont, pour la plupart des gens, des master pieces, de faire mieux ? (j’entends par là, de continuer à avoir le même processus créatif sans tomber dans l’excès ni se répéter)
Pour nous la question ne se pose pas en ces termes, nous n’avons aucune pression relative à la composition des premiers disques, nous avons toujours essayé de suivre nos envies du moment sans se poser de questions sur l’accueil ou bien en terme de business. Cela reste une musique de niche avec un public de gens fidèles et plutôt aux antipodes de ce qu’il se passe dans le business musical. Nous essayons juste de composer nos morceaux en gardant à l’idée de nous faire plaisir c’est tout. Et pour l’instant notre public a suivi nos productions récentes, nous avons même gagné en exposition grâce a notre signature sur un label Américain.

Comment avez-vous l’habitude de travailler pour composer les titres de Mörglbl ? Jammez-vous tous ensemble en essayant de trouver des riffs par le biais de l’harmonie ou préférez-vous chacun le travail à la maison à tête reposée ?
Pour la composition nous nous enfermons une semaine en nous déballons tout ce que nous avons en stock, que ce soit un simple riff, un groove de basse ou de batterie ou bien une ébauche de titre plus ou moins aboutie. Nous enregistrons tout et à partir de là nous sélectionnons ce qui nous plaît le plus et nous essayons de construire nos morceaux ainsi, parfois en essayant de mélanger les idées ou bien en jammant dessus jusqu’à trouver la partie suivante. Nous répétons ce processus jusqu’à avoir notre album complet. C’est très démocratique, c’est un peu un laboratoire d’idées. Le seul objectif est que cela fasse l’unanimité, nous ne gardons rien qui ne nous plaise pas à tous.

D’ailleurs où trouvez-vous votre inspiration lorsque vous n’êtes pas consciemment en train de travailler sur un album ?
Nous baignons dans la musique 24/24 presque 7/7 depuis des années, nous côtoyons énormément de musiciens différents sur la route, tout cela est une source intarissable pour l’inspiration. Mais je dirais même que le cinéma, la lecture ou autres nous inspirent pour composer nos morceaux. Ivan et moi sommes très fan de comics, de BD et de super-héros ce qui nous a tout de suite poussé à intégrer l’humour dans notre musique.

En 2006 après plusieurs années de break du groupe, vous reprenez les instruments pour sortir "Grotesk" votre troisième album, qui sera d’ailleurs le dernier pour votre batteur originel. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur les raisons du départ de ce batteur et l’arrivée dans vos rangs d’Aurélien Ouzoulias, figure bien connue chez French Metal puisque batteur de Zuul Fx (entre autres) ?
Eh bien c’est une séparation qui n’est pas d’ordre musicale, Jean-Pierre est un excellent batteur, je dirais que c’est plus une fin de cycle comme cela peut arriver dans un couple quand le feu n’est plus là. Il n’y a pas forcément de tension mais tu sens que l’osmose des débuts a disparu. Et puis ça correspondait aussi à une époque ou nous avions chacun d’autres projets à mener de front sans vouloir forcément jouer toujours avec les mêmes personnes. Aurel est arrivé en 2007, nous avions partagé plusieurs fois la scène avec lui, il nous avait plusieurs fois montré son intérêt pour MÖRGLBL, il en faisait même des reprises avec d’autres musiciens. C’est Ivan qui a proposé de faire un essai, et tout s’est très bien passé.



Ce vent d’air metal apporté par Aurélien a-t-il radicalement changé votre perception des musiques à venir pour Mörglbl ? Si oui dans quel sens ?
Eh bien avant tout ça a changé radicalement le son du groupe qui s’est nettement épaissi. Aurel à toujours été proche de la fusion ce qui lui donne cette capacité à rejouer les parties de Jean-Pierre tout en apportant un son, un groove et un placement plus metal. Par la suite quand nous avons composé "Jazz For The Deaf" avec Aurel ça nous a laissé libre court à écrire des riffs plus metal, parfois même en double pédale sans avoir peur d’être hors-jeu. Pour "Brütal Römance" notre dernier disque, nous avions intégré cette information tout en essayant de partir dans de nouvelles directions peut être plus progressive cette fois ci et un peu moins fusion. En fait la barrière entre les deux s’estompe de plus en plus. Et ça nous plaît bien.

Parlons à présent de "Brütal Römance", à ne surtout pas confondre avec "Bad Romance" de Lady Gragra, oups Lady Gaga… Dans l’esprit, j’ai trouvé qu’il se situait dans la continuité de "Grötesk", de par le changement clairement audible survenu depuis l’arrivée d’Aurélien. Est-ce votre sentiment aussi ? Sur quelles bases êtes-vous tous partis pour cet album ? Aviez-vous une ligne directrice précise en tête ?
A chaque nouveau disque on ne se demande pas à l’avance quel résultat obtenir. Comme je te le disais c’est plus un laboratoire et ce qui en ressort est le reflet de notre humeur du moment mais pas du tout un objectif précis à atteindre. Il y a toujours cette couleur fusion présente dans "Grötesk" mais selon moi elle plus mélangée avec des influences progressives ou metal. Mais honnêtement il est difficile de dire vers quel côté on penche le plus et justement c’est ce qui fait notre plaisir de jouer cette musique. Nous faisons de la fusion avec une énergie assez rock et du metal ou du prog avec peut-être plus de finesse. C’est difficile de s’auto-analyser. Sur ce disque nous avons recomposé des morceaux aux structures longues comme sur "les mécanismes du temps" un de nos premiers morceaux qui sonnait déjà prog à l’époque.

Je sais qu’il est plus que prématuré pour en parler mais les prochains albums de Mörglbl vont-ils sonner plus metal ? Plus jazz ? Plus groovy ? Ou au contraire allez-vous tenter de conserver cette trame comprenant toujours un mélange de tous ces éléments ?
Je pense que ça restera un mélange de tout ça car nous sommes ainsi faits, mais il est possible que la couleur générale d’un prochain disque change par rapport à nos productions récentes. On verra bien ce que ça donnera au moment de la composition. Nous devrions commencer à bosser dessus à l’automne. On te tiendra au courant !

Parlons un peu de la tournée qui va accompagner la sortie de cet album. Que pouvez-vous me dire sur vos prochaines dates ? Va-t-il y avoir une "release party" Parisienne  au Triton comme vous avez déjà pu le faire auparavant (avec ce groupe ou vos side projects d’ailleurs) ?
Alors nous venons d’achever une première partie de tournée, 30 dates entre la France et l’Angleterre. Pour la suite on repart dès le 8 Septembre pour une autre trentaine de dates en France. Nous passerons aussi par la Chine en Octobre et sûrement aux U.S.A vers le printemps prochain. Il y a déjà eu une release party de manière anticipée au Triton au mois de Juin, nous avons eu la chance que notre label nous presse les disques en avant-première pour la tournée Française. Nous avons profité de notre passage au Triton pour fêter ce nouveau disque. Pour la rentrée il y aura une date Parisienne le 7 Décembre au Divan du Monde qui sera peut-être l’occasion de fêter de manière plus officielle. Toutes les infos sont disponibles sur notre site Internet.

Votre album de metal Français du moment ?
Eh bien je vais être honnête comme nous sommes très souvent en concert avec MÖRGLBL ou d’autres projets je n’ai pas vraiment le temps d’être totalement update sur les sorties. De manière générale j’aime beaucoup les dernières productions de Gojira même si je n’ai pas encore eu le temps d’écouter le dernier. Sinon J’ai bien aimé le dernier Satan Jokers "Addictions", beau concept musical et intellectuel, et puis Aurel joue dedans. Je te citerai aussi l’album de Hellectrokuters dans lequel chante Mr El Butcho (Watcha, Showtime) que j’ai rencontré récemment et qui est vraiment un mec super.

Une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
Merci à vous et vos lecteurs, venez nous voir en live vous ne serez pas déçus, nos concerts sont toujours plein de surprises. Métallurgie et amour !!!!


Le site officiel : www.morglbl.com