Interview faite par mail par Sam

Salut Guillaume, le dernier Mnemic est sur le point de sortir, et tu tiens toujours la barre vocale de ce "doux groupe de reprises internationales de variétés" ! Alors ça fait quoi de revenir en piste avec un nouvel album ?
Guillaume Bideau (chant) : Salut mec ! Eh bien écoute ça fait plaisir ! Le calandrier se remplit et on se marre à mort avec la nouvelle equipe ! Non pas que l’ancienne était mauvaise mais les nouveaux sont beaucoup plus jeunes et sont motivés à bloc ! Et ils en veulent à mort... (rires)

Celui-ci est légèrement différent des précédents (je trouve) en retournant beaucoup plus sur les traces des premiers albums de Mnemic, est ce que je me trompe ?
C’etait une de nos volontes. Mélanger du vieux MNEMIC avec de l’actuel. Mais on s’est perdus en chemin... (rires) Alors je ne sais plus vraiment à quoi ça ressemble ! Tout ce que l’on sait c’est qu’on adore cet album !!

Avez-vous voulu une fois de plus surprendre votre monde en faisant non pas un come back ultime avec une tournée des stades, mais un album encore différent de ce qui s'était déjà fait avant, avec beaucoup plus de parties mélodiques ?
En fait le processus de compo a été assez nature. Comme je t’ai dit, on s’est perdus en chemin car on s’est laissé guider par notre inspiration. Les parties mélodiques étaient là et je les ai encore plus accentuées avec mes voix.

Par certaines parties, sur "Passenger" par exemple, j'avais trouvé le son de Mnemic très américanisé, sur celui-ci, je retrouve plus de "à la Scandinave" avec quelque chose de plus métallique, de plus brut de décoffrage, est ce également une volonté ?
Ca oui. On voulait revenir à un truc bien plus tranchant et "froid" mais sans non plus trop l’être. Tue (Madsen) as su tempérer ça. Il nous comprend très bien et connaît très bien le groupe.

Pour toi personnellement, avec un peu de recul, même si c'est compliqué, comment juges-tu cet album, comment le situes-tu ?
Pour moi c’est un de mes meilleurs albums au niveau vocal et c’est de loin mon préféré de MNEMIC.

Tu fais toujours le grand écart si l'on peut dire entre la France et la Scandinavie, comment gères-tu ton temps et tes déplacements ?
Je ne sais pas trop. Je booke des trucs et après je remplis les trous !! (rires) J’ai toujours eu assez de chance mais quelques fois ça a été très très compliqué...

Qu'en est-il de ton autre projet One-Way Mirror  ? Pas trop dur de "jongler" entre les enregistrements des deux albums  ces derniers mois ?
Ce n’est pas un projet, c’est un groupe. Et en fin de compte ça a été au niveau de l’enregistrement et de la composition des deux albums. Maintenant le plus complique c’est les tournées et concerts pour promouvoir les 2 albums. J’essaye de faire de mon mieux...

Pour en revenir à Mnemic, on retrouve beaucoup de puissance dans ta voix, beaucoup de variations également et on n'avait peut-être pas l'habitude d'entendre autant de variations et de richesse dans ta voix. As-tu repris des cours ? T'es-tu astreint quelque chose de particulier  pour obtenir de nouveaux horizons ?
Je n’en ai jamais pris, je ne supporte pas ça. Très peu de zicos donnent des cours pour la passion de la pédagogie et du partage. Je dirai 20% à peine. Le reste ce ne sont souvent que des ratés qui se disent être musiciens et qui osent donner des leçons. Ou qui font ça comme complément alimentaire. Mais 100% des profs de zic qui liront ça se diront qu’ils font partie de ces 20% !! (rires)
J’ai fait le MAI a Nancy en 1997 mais dans l’unique but de rencontrer du monde. Et c’est ce qui s’est passé. J’ai rencontre en gros 50% des zicos avec qui je joue aujourd’hui au MAI. La plupart y sont profs d’ailleurs. Pour moi la voix tu l’as ou tu ne l’as pas, c’est aussi simple que ça. En conjugaison bien sûr avec l’oreille musicale et le sens du rythme. Ce sont des choses qui ne s’apprennent pas. Ceux qui te disent que ça s’apprend sont des voleurs.
Comme un vendeur ! Vendre ca ne s’apprend pas. Ce qui s’apprend c’est le produit que tu dois vendre. Vendre du sable dans le désert certains peuvent le faire. Ils ont le truc, c’est tout... Comme la musique. Il faut le don... Moi par exemple je ne suis absolument pas un bon vendeur ! Alors je ne vais pas essayer de faire un truc pour lequel je sais que je ne pourrai jamais être dans les meilleurs. Et qu’on ne me dise pas que les gens peuvent apprendre la musique pour le plaisir... peut-être 10% le font pour le plaisir mais le reste veut devenir professionnel ou rock star mon cul. Et ils se font enfler par ces voleurs de zicos ratés. On m’a proposé de donner des cours de chant dans une grosse école. C’était très très bien payé. J’ai fait un trimestre et j’ai arrêté. Je ne pouvais pas mentir aux gens et leur dire "Avec du travail tu vas y arriver". Mon discours était plutôt : "Tu n’as pas le don, tu ne seras jamais assez bon pour être pro ou reconnu pour ton talent, alors je ne te ferai pas perdre ton argent en te mentant". Certains comprenaient mais certains ne voulaient pas l’entendre. Normal, quand on est nul on ne s’en rend pas compte... C’est comme la culture. Moins t’en a plus tu l’étales. Je dis cela car en dehors de l’école ces mecs se la pétaient ! Parce qu’il prenaient des cours avec moi et que soit disant je leur disais qu’ils assuraient grave... Quand quelqu’un veut devenir rock star il devient sourd à la critique... Regarde ces milliers de connards aux auditions de ces putain de merdes comme la Nouvelle Star… Ils sont tellement nuls qu’ils ne se rendent même pas compte d’être nul…
A chacun son boulot et sa prédisposition... Je ne voulais pas être chanteur étant jeune. Mais j’ai plus ou moins été oblige de faire ça car il n’y avait que là dedans que j’étais bon !! (rires) Maintenant je me suis découvert d’autre talents mais à l’époque je ne savais faire que ça d’à peu près bien… Et la meilleure chose à faire c’est d’acheter un peu de matos. Un micro et un préampli avec un compresseur. Tout le monde a un PC et un Cubase de merde aujourd’hui... Eh bien cela suffit pour travailler de la meilleure façon qui soit. Et ça te coûtera moins cher que des cours de merde. Les voix que j’ai fait sur cet album j’aurais pu les faire il y a 2, 5 ou 8 ans. La différence est que je n’avais pas les même choses à dire car j’étais plus jeune. Tu n’as pas vécu autant de choses à 20 ans qu’à 30 ans. C’est toute la différence.



Peux-tu nous présenter les nouveaux membres du groupe ?
Victor Salomonsen, Danois. Un des guitaristes les plus talentueux et carrés que je connaisse. C’est un pote depuis au moins 3 ans. Brian Larsen, notre nouveau batteur ! Il est ultra cool et on le connaît aussi de puis un bon moment. Il jouait dans un groupe Danois, Vira, qu’on appréciait bien pour ses parties de batteries intéressantes ! Danois également ! Simone Bertozzi, Italien. On l’a rencontré en tournée en Italie. Il jouait dans un des groupes qui ouvraient pour nous. O’beast nous avait dit que cette tournée était la dernière avec MNEMIC donc nous regardions déjà pour un nouveau bassiste. Il est devenu une évidence pour nous. Il est ultra cool, il parle super bien Anglais, il a une gueule, il joue ultra bien et carré et il a le son ! L’homme parfait pour nous ! Ils sont tous motivés à bloc et c’est ce qui commençait à faire pas mal défaut chez les anciens membres. Mircea et moi sommes ultra heureux de ce nouveau line-up !

Votre agenda se charge, avec une multitude de dates en Europe, d'ailleurs aucune date en France... est ce en projet malgré tout ?
On verra bien ! On y vient pas car les cachets sont trop faibles et ca couvrirait à peine les frais ! On ne va pas non plus payer pour jouer ! Et puis nous ne sommes pas très connus en France. Mais si on y vient c’est dans des conditions bonnes. Je ne vais pas me faire chier à jouer dans mon pays pour la fête de la saucisse. Donc il faut les bonnes offres sans non plus demander la lune. Dans ce cas on déboule. Et en plus j’adore la France ! Beaucoup moins les Français cependant. Alors j’adore faire découvrir mon pays à mes potes étrangers.

Pour vos techniciens qui vous suivent en tournée, au niveau du son notamment, est ce votre technicien studio également comme beaucoup de groupes font maintenant ? J'ai vu que lors de quelques dates à Chypre l'année dernière Chris (X-Vision) avait tenu la console je crois, était-ce seulement un interim ?
Non, Tue n’a pas le temps et il ne fait plus de live. Il l’a fait quelques fois pour nous et uniquement pour nous en dépannage et en plus il savait qu’il allait se marrer. (rires) Mais Chris est maintenant notre ingé son live attitré. Il a fait quasiment tous les concerts depuis Chypre. Quand je l’ai suggéré ils étaient dubitatifs. Les Français n’ont toujours pas une bonne image car souvent ils ne parlent pas Anglais et sont râleurs et feignants. Mais Chris n’est pas ce genre d’homme... (rires) Ils ont été conquis par mon pote !

Vous allez vous exporter en Australie... nouvelle terre de metal ? Y êtes-vous déjà allés ? As-tu déjà une connaissance du metal Australien ?
Que dalle et on y a jamais été... Mais nous sommes curieux ! Nous allons retourner aux US, et certainement retenter le Japon ! On espère aussi retourner en Chine et la Russie fait également très certainement partie de nos prochaines destinations.

Une question "densité". En Scandinavie, vous avez énormément de bons groupes (Soilwork, In Flames, Mnemic...) pourtant, chaque groupe arrive à percer et à sortir de cette terre métallique pour venir conquérir l'Europe, contrairement à la France par exemple où les groupes s'exportant sont très peu nombreux. Un état d'esprit différent ? Une façon de faire différente ?
Je viens de te décrire le pourquoi dans ma réponse précédente. Et c’est malheureusement toujours d’actualité. Mais je te dirai qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Tu verrais le nombre d’histoires de tournée qu’on me sort sur les Français tu ne te demanderais plus pourquoi ils nous évitent !! (rires) Heureusement que certains sont là pour rattraper le merdier d’autres !

Alors avec un peu de recul, que préfères-tu entre la France et la Scandinavie ? Mais aussi qu'est ce qui t’a agréablement ou désagréablement surpris là bas ?
La Scandinavie c’est grand et les mentalités ne sont pas les mêmes suivant chaque pays alors c’est dur de te donner une réponse. Mais encore une fois, j’adore la France mais pas des masses les Français... Comme mon groupe est Danois, je vais donc parler de celui-ci comme référence. Eh bien c’est exactement l’inverse. Les gens sont très cool mais le pays est ennuyeux.

Et les filles, légende ou vérité ?
Vérité !

Est ce vrai que tout est ultra propre là bas ?
En tout cas rien à voir avec chez nous !

Pour toi en ce début d'année 2012, l'album référence ?
Je ne sais même pas ce qui est sorti cette année. Ca ne m’intéresse pas donc je ne lis ni magazines, ni webzines...

Le film que tu as déjà vu plusieurs fois cette année ?
"Les Langoliers".

La dernière tournée de Johnny, bon ou mauvais ?
Je me fous de Johnny comme du foot ! Mais s'il le fait c’est qu’il a ses raisons ! S'il aime encore ce qu’il fait alors il a raison ! Tant qu’il le fait bien...

Le nouvel album de Jack White, tu adhères ?
Je ne sais pas qui c’est et je ne vais pas aller voir sur Internet pour répondre !

Bon, je crois que j'ai fini le tour du propriétaire, si tu as quelque chose à rajouter n'hésite pas, et je te laisse le mot de la fin en te remerciant encore de ta disponibilité !
C’est moi qui te remercie ! J’espère que tu n’es pas prof de zic !!!! (rires) A pluche mec !!


Le site officiel : www.mnemic.com