Interview faite par mail par Gretscheuse

Bonjour Guillaume ! Peux-tu nous présenter Mnemic ?
Guillaume (chant) : MNEMIC est un groupe Danois de metal à tendance indus. Il est composé de 5 membres. Et ça déchire ! Que te dire de plus !

Comment as-tu fait pour intégrer le groupe ?
Ils m'ont contacté par mail pour me demander de venir faire une audition en répèt' et en studio dans la ville du groupe, Aalborg au Danemark. Ils ont auparavant auditionné un paquet de chanteurs de partout en Europe mais aucun n'a fait l'affaire. Sachant que j'avais déjà Scarve et qu'une éventuelle intégration dans MNEMIC nécessiterait mon départ de Scarve ils m'ont donc contacté en dernier ressort.

Ton intégration ne fut t'elle pas trop difficile vu que le groupe est Danois alors que toi tu es Français ?
J'ai toujours parlé couramment l'anglais et beaucoup voyagé donc ça n'a pas posé de réel problème. Bien sûr, un an après mon intégration je suis parfaitement bilingue et c'est un gros avantage dans ce métier.

Quelles sont les influences du groupe, et particulièrement les tiennes ?
On écoute absolument de tout et il est rare en journée que du metal tourne en boucle sur les platines de notre tour bus. Le metal c'est pour le soir quand tout le monde est arraché !!! (rires) Extrême musique pour comportement extrême !! Sinon dans le cadre de MNEMIC on entend bien sur les influences de Fear Factory, Meshuggah et les trucs du genre. Mécanique et accordé tres bas ! Pour ces trois premiers albums en tout cas. Y'aura un peu d'Yvette Orner dans le prochain, ils ont flashé sur elle. (rires)

Votre nouvel album ''Passenger'' est disponible depuis Février. Peux tu nous raconter comment s'est déroulé l’enregistrement ?
En fait j'ai rejoint le groupe alors que tout était déjà composé. Apres que j'eu intégré le groupe ils sont partis directement en pré prod à Los Angeles. Le temps de mon obtention de visa de travail j'ai composé 3 morceaux comme je joue aussi guitare, basse et batterie. Un a été incorporé à "Passenger" ("In Control") et les deux autres figureront sur le prochain album. Quand je suis arrivé à LA c'était la fin des prises batterie. Pour ce qui est des mecs qui ont bossé sur ce disque nous avons Warren Riker (Down, The Fugees, Michael Jackson, Cathedral, Santana) qui a enregistré et produit les batteries à Los Angeles, Christian de Fear Factory qui a produit les grattes et les basses à L.A également, Tue Madsen qui a co arrangé, mixé et masterisé l'album dans son studio Ant farm. Pour ce qui est des voix je les ai enregistrées et produites en France dans mon studio. On est jamais mieux servi que pas soi même.

D'ailleurs, pourrais tu présenter l'album aux lecteurs ?
Cet album est un peu différent des autres car le son y est plus chaud. L'objectif était de changer la formule des précédents albums. Nous reviendrons à l'ancienne formule sur le prochain. Non pas que ça ne soit pas bien mais avec le recul le son des premiers albums correspond plus à l'esprit de la zic de MNEMIC. "Passenger" est donc un album assez varié avec pleins de tempos différents. Il est un peu un mélange des deux premiers albums. Mise en avant du coté catchy et technique en quelque sorte. C'est un album riche !

Etes-vous content du résultat ?
Le prochain sera mieux... (rires) Mais "Passenger" reste un très bon album de metal.

N'es-tu pas trop déçu de ne pas trop avoir participé à la composition de l'album ?
C'est vrai que de n'avoir composé / participé qu'0 un titre c'est très peu. J’attends avec impatience que le processus d'écriture du prochain album se mette en route pour m'y impliquer pleinement. Mais comme je t'ai dit, j'ai déjà commencé de mon coté à composer de la matière et ce qui me plait leur plait donc c'est parfait !



N'est-ce pas trop difficile de chanter des textes qui ne sont pas les siens ?
Totalement rien à foutre !

J'ai vu que vous avez pas mal de dates au Danemark les semaines à venir. Une tournée en Europe est elle prévue ? Auquel cas, des dates en France seront-elles au programme ?
On a fait une tournée tête d'affiche en Europe en Juin et nous avons fait deux dates en France durant cette tournée. Donc tu arrives en retard... (rires) Mais je ne pense pas que nous repassions en France avant le prochain album. Nous avons fait plus de 160 concerts en 8 tournées partout dans le monde et tout ça étalé sur une période courte de 11 mois. Alors là on va se faire une petite pause pour recharger les batteries. Tourner c'est cool mais t'en prend plein dans la gueule ! (rires) Là je vais me focaliser sur le développement de mon studio et de mes propres projets musicaux ou autres.

Comment est le public Danois ? En quoi change-t-il du public Français ?
C'est un public comme un autre, comme le public Français. Des concerts sont mieux que d'autres comme dans tous les autres pays.

Sinon, comment se passe la collaboration avec votre label, Nuclear Blast ?
Très bien ! Ils nous supportent vraiment bien et nous sommes en très très bons termes autant avec Nuclear Blast Europe, que Nuclear Blast US. Gerardo Martinez, le label manager de Nuclear US est un de nos très bons amis alors dans ces conditions cela ne peut que bien se passer. Nuclear Blast m'a également demandé de chanter sur leur album All Stars pour leurs 20 ans d'existence "Out Of The Dark" et j'en suis honoré ! Se retrouver au milieu de chanteur comme Peter Tägtgren, Speed Strid, John Bush, etc... c'est toujours cool pour un Français de merde !! (rires) En plus c'est Dirk qui a fait les batteries de la chanson sur laquelle je chante, c'est sympatoche ! On prend les mêmes et on recommence !! (rires)

Nous pourrons trouver un de vos titres sur la prochaine compile de French Metal. Comment trouves-tu ce concept justement ?
Juste un truc curieux, MNEMIC n'est pas un groupe Français !! (rires) Mais y'a un Français dedans donc j'imagine que ça suffit... (rires) Tous ces concepts de système de compilation je trouve ça très bien. Ca permet évidement à plein de groupes de se faire découvrir ou mieux connaitre, c'est très important. Les temps sont durs et chaque occasion de faire parler de soi est toujours la bienvenue !

Au fait, pourquoi avoir décidé de quitter Scarve ?
Ca a été loin d'être évident mais ce fut bien sur un choix personnel. N'ayant jamais été un fan de black ou death, MNEMIC se trouvait être une très bonne alternative pour moi. Un groupe est non seulement une famille mais également une entreprise et j'ai plus ma place dans un groupe comme MNEMIC que dans Scarve. Je suis musicalement bien plus dans mon élément et beaucoup plus impliqué a tout les niveaux. Ceci n'a bien sur rien a voir avec le coté relationnel. Pour certains ça a été un peu dur au début mais je suis maintenant en d'excellents termes avec tous les membres, ex-membres de Scarve. D'ailleurs je mixe avec Tue Madsen un side project en octobre dans lequel on retrouve les frangins Potvins de Lyzanxia et Loïc et Dirk de Scarve. On n'a pas un groupe avec des gens qu'on aime pas, n'est-ce pas ? De toute façon il aurait été hypocrite de ma part de prétendre que je pouvais gérer de front deux groupes majeurs comme Scarve et MNEMIC vu l'emploi du temps absolument débordé de ce dernier.

Pour finir, j'imagine que cette expérience est très enrichissante. Que t'apporte-t-elle concrètement ?
Réaliser un de mes rêves de gosse tout simplement ! Parcourir le monde en avion et en tour bus tout en gagnant bien sa vie en faisant de la zic qu'on aime ! Il y a aussi le fait de rencontrer des tas de gens, de se faire un max de contacts (car c'est malheureusement beaucoup comme ça que ça marche dans la zic), de vivre des trucs exceptionnels comme jouer en ouverture de Metallica sur leur demande devant plus de 50000 personnes ! En plus je suis photographe amateur donc faire le tour du monde est une double chance pour moi ! Tous ces paysages de ouf immortalisés de Reykjavík aux Acores et de Moscou à Los Angeles ! Et tout ça toujours entouré de super potes ! Bien sûr MNEMIC n'est pas Metallica et nous avons encore énormément de chemin à parcourir mais nous avons déjà atteint un seuil que la grosse majorité des groupes n'atteingneront jamais. Nous avons beaucoup de chance.

L'interview touche à sa fin. Merci d'avoir pris le temps d'y répondre. Je te laisse conclure.
Je te remercie pour l'interview et je peux vous dire qu'au niveau bouffe, culture, social, et paysages on est très bien lotis en France ! Alors même si vous aimez pas le fois gras, forcez vous !!!


Le site officiel ...