Interview faite par mail par Murderworks

Salut Max, j’espère que tout roule pendant cette sale période. La bonne nouvelle c’est que Mercyless est de retour. Le titre de l'album "The Mother Of All Plagues" se réfère-t-il à la religion en général, au christianisme en particulier, à la peste ou tout ça en même temps ?
Max Otero (chant / guitare) : Hey, ça va merci et j'espère que toi aussi tu va bien ! Pour faire simple, je parle d'un fléau (celui de la Peste qui a sévi en 1347 en Europe) qui a décimé un tiers de L'Europe et le rôle de l'église et sa manière de traiter le problème en accusant l'homme d'être responsable et de payer pour ses pêchés ! Cet album parle de l'hypocrisie des dogmes religieux, de l'obscurantisme, du poids des croyances, du mensonge. Bien évidemment tu peux faire un rapprochement assez facile avec ce qu'il se passe aujourd'hui avec la politique et la soumission des peuples !

Je trouve que le son de ce nouvel album est plus gros et plus puissant qu'auparavant, vous êtes passés par quel studio et quel producteur pour sonner comme ça ?
On a enregistré chez nous pour toutes les prises et ensuite on a commencé à mixer au Wavelight Studio, mais pour diverses problèmes de timing et un son qui finalement ne nous a pas convaincus (l'album de reprises a toutefois été mixé là-bas), on a préféré finir le mix au Vamacara Studio (Loudblast, Sinsaneum…) avec Hk Krauss ! C'était un choix nécessaire et il fait du très bon boulot en très peu de temps.

On sent dans les textes et les thèmes abordés un feeling occulte, est-ce que c'est pour le gimmick et l'imagerie ou il y a un véritable intérêt là-dessous ?
Tu sais, c'est très compliqué de répondre à ça car la musique metal reste de "l'entertainment" et souvent le message véhiculé n'est pas pris au sérieux car cela fait partie de l'imagerie et reste un gimmick comme tu dis ! Et surtout de nos jours où l'on peut voir tout le côté superficiel et le cirque qui gravitent autour de la scène en général ! Je vais être honnête avec toi, je ne pense pas comme ça... Je revendique ce côté occulte, blasphematoire, irréligieux car cette musique me sert d'exutoire et c'est une façon pour moi d'exorciser mes démons et un certain mal être dans cette société. Je me sers de la religion et de toute l'imagerie qu'elle continue à véhiculer à travers les époques pour montrer que les croyances et les dogmes sont aussi justement de simples gimmicks qui desservent l'évolution de notre civilisation. Au même titre que la politique et toutes les dérives qui en découlent, qui pour moi représentent la même idéologie destructrice qui freine notre liberté à penser ! Cette musique représente pour moi la seule façon de montrer ma vraie colère et la haine de ce monde, il n'y a rien de calculé, tout est basé sur ce que je vois et ce que je comprends en regardant cette société !

Qui a réalisé la pochette de ce nouvel album ( très réussie soit dit en passant ) ?
Merci ! C'est le Mexicain Nestor Avalos qui a réalisé cette cover ! Il a fait un magnifique travail qui correspond exactement à nos attentes. Il a un trait très précis et un côté blasphématoire qui nous correspond en tous points ! On ne le remerciera jamais assez car il a un talent de fou !

On peut y apercevoir la croix de Léviathan sur le front du démon qui orne la pochette de "The Mother Of All Plagues". Tu n'as pas l'impression que certains tombent simplement dans un autre dogme alors que le satanisme est censé symboliser un esprit de rébellion et le fait de penser par soi-même ? Dans le black metal on en est même arrivé à créer un dogme musical qui décrète ce qui est du black et ce qui ne l'est pas, c'est quand même un comble !
Effectivement, aujourd'hui le message dans la musique extrême en général s'engouffre dans des dédales assez bizarres ! Car, comme dans cette société, il n'y a plus de repères et beaucoup de groupes ont oublié pourquoi il font cette musique… La croix de Léviathan est un symbole traité ici comme une forme d'obéissance au même titre qu'un symbole franc-maçon, ou politique. La soumission de l'être humain aux croyances est symbolisé de cette manière ici, et le démon comme tu l'appelles représente la colère et la rébellion. Tel est le message. Pour en revenir à l'idée de rébellion dans le black metal, tu as raison, il y a bien longtemps que les discours et l'interprétation de cette musique à changé. Regarde les pochettes, les textes qui sont devenus "philosophiques", l'image sombre sans relief etc. Cette musique doit représenter la colère, la haine, la perversion, et pas du marketing bas du front !



L'album lui-même a d'ailleurs un côté plus sombre, plus occulte et lourd. Je sais que ça se fait à l'envie chez Mercyless, je suppose donc que les morceaux ont naturellement pris cette forme pendant la composition ?
Oui, c'est vrai. Tout s'est fait très naturellement chez nous, en gardant en ligne de mire que cet album doit correspondre à nos inspirations du moment. Ce côté très sombre est sorti de nos tripes car il y un un trop-plein de haine qui s'est traduit par ces morceaux.

La scène française a connu un sacré bon depuis 2000, tu continuais à te pencher dessus pendant l'absence de Mercyless ?
Yes j'ai suivi scène toutes ces années même si je n'étais plus vraiment un acteur dans ce domaine. Et effectivement il y a eu une sacrée évolution. Après quelques années de vaches maigres fin des années 90, on a vu arriver toute une tripotée de nouveaux groupes, avec un niveau bien plus élevé qu'avant et une certaine violence qui avait un peu disparue ! Le black et le death ont proposé de belles œuvres qui ont marqué le pays avec une génération qui s'est renouvelée ! Je parle de la scène underground, les trucs mainstream, trendy et opportunistes ne m'intéressent pas !

Je suppose que le retour du vinyle doit te faire plaisir mais qu'en est-il du retour de la cassette déjà plus surprenant ?
Ah ben tu sais, c'est mon école. Le vinyle est une pièce maîtresse et nécessaire dans le death et le black et c'est tellement plus beau une cover en grand que sur un CD. Le retour de la K7 est évident mais quand même encore timide car beaucoup de gens ne savent même pas ce que c'est et d'autres prennent ça pour une blague ! Pour un die hard comme moi, la K7 est très importante à mes yeux car j'ai grandi avec ça.

L'album va d'ailleurs connaître plusieurs versions vinyle dont une blindée de goodies. Tu es toi-même friand de ce genre de collectors ?
Oui, carrément, j'adore ça et Nico (XenoKorp) encore plus ! Alors tant que l'on peut on se fait plaisir et à la façon dont vont les choses il est important de proposer de beaux produits aux fans.

Je me doute que tu es principalement ancré dans le old school mais tu écoutes de la nouveauté quand même, il y a des choses qui te parlent ces derniers temps ?
Oui, c'est vrai, le old school c'est ma came mais bien sûr j'écoute des trucs plus actuels car il faut vivre avec son époque. J'aime bien la scène black / thrash actuelle avec des groupes comme Sacrifizer, Bütcher etc, des trucs black comme 1349, Archgoat et tout ce qui est un peu primitif dans l'approche du son. Skeletal Remains, Blood Incantation, Sentient Horror pour le death et beaucoup de groupes français underground car je trouve que l'on a une très bonne scène actuellement.

Comment s'est fait l'enregistrement des derniers albums, à l'ancienne sans abus de logiciels, sans retouches ? Et en parlant de ça avais-tu tenté d'autres techniques d'enregistrement pour les albums plus expérimentaux qu'étaient "C.O.L.D." et "Sure To Be Pure" ?
Non, justement, on a enregistré les derniers albums un peu de la même manière, avec reamp des instruments, logiciels, et tout ce qui fait un enregistrement numérique de nos jours. On était un peu plus à l'ancienne avec "C.O.L.D." et "Sure To Be Pure" avec plus d'analogique. Mais honnêtement on est en ce moment en train de réfléchir pour revenir à des enregistrements à l'ancienne pour le prochain car la manière de produire actuellement m'emmerde au plus haut point. Tout se ressemble !

Depuis le retour du groupe, vous officiez dans un style proche de ce que vous faisiez sur "Abject Offerings" mais j'ai cru noter un côté plus dur, plus sombre et plus occulte que d'habitude sur ce nouveau méfait. C'était volontaire de proposer quelque chose d'encore plus méchant ?
Je crois que plus on avance plus on devient obscure et violent. Je crois que c'est ce monde qui veut ça ! C'est comme ça, c'est notre façon d'interpréter notre musique. Je pense que pour le prochain album il y aura un morceau de cris de bête pendant 10 minutes ! (rires)

Les morceaux de "The Mother Of All Plagues" sont apparemment prêts depuis 2018, à ce train on se dit que si tu pouvais sortir tes albums quand tu le voulais, on en aurait un tous les ans ! Tu aurais profité de cette pause forcée pour composer du neuf que ça ne m'étonnerait pas.
Oh ! On ne va pas si vite que ça... Disons que quand on est lancés on ne s'arrête plus. En fonction de nos inspirations bien sûr ! On travail beaucoup à la réalisation d'un album et cela nous demande du temps. Après avoir enregistré cet album, on a laissé décanter tout ça et donc cette pause forcée nous a permis…. ben de rien foutre ! On se force jamais à composer, on laisse venir.



Certains grands visionnaires avaient prédit la mort du death metal au milieu et à la fin des années 90 après une baisse de popularité et la mise en avant du black metal, je crois qu'on peut dire qu'ils se sont méchamment plantés. Je t'imagine presque comme un diable sortant de sa boîte pour leur faire un pied de nez en revenant plus death que jamais. Tout est histoire de cycle et je pense que ça t'éclate de voir le death revenir en odeur de sainteté si je puis dire ?
Tu a raison et beaucoup ont laissé cette musique de côté pendant très longtemps en pensant que de toutes les façons ce style est has been et n'intéressera plus personne ! Mais c'était sans compter sur une génération qui a repris le flambeau et qui a à nouveau remis cette musique au goût du jour ! Rien n'est jamais gagné, et les modes viennent et disparaissent, mais quand on aime une musique et on la supporte, on traverse les années sans se poser de questions. C'est une histoire de cycles effectivement mais je trouve que dans le death et le black il y a une forme d'authenticité qui font que ces musiques restent ancrées dans le paysage musical extrême.

D'ailleurs en parlant de l'évolution du metal, ce n'est pas un peu dommage de voir des groupes qui sont censés être des passionnés multiplier les procès pour avoir les droits sur les noms de groupes et donc les royalties en ce moment (après l'affaire Gorgoroth on a une autre affaire avec Immortal, sans compter les Ghost et autres Batushka) ? C'est pas très metal dans l'esprit ça, non ?
Pour être clair et précis, quand tu commence à tomber là-dedans, tu oublies pourquoi tu fais cette musique et quelles sont tes motivations. Et qu'est-ce qu'il en résulte, des histoires d'argent… Alors bon, franchement, si c'est ça ce qui te motive, laisse tomber et va faire autre chose. Tu changes de nom de groupe et tu fais ton truc avec tes couilles, plutôt que de faire appel à des avocats ! Pfff, ridicule...

Il me semble que tu avais ressenti un ras le bol du death metal après les deux premiers albums et que les expérimentations de "C..O.L.D." et "Sure To Be Pure" venaient de là. Je ne sais pas ce qui t'a redonné l'envie mais tu ne fais pas semblant, trois albums en sept ans, des rééditions, du live, on dirait que la patate est bien revenue depuis !
Je pense que les albums "C.O.L.D." et "Sure To Be Pure" ont développé une frustration chez moi. Comme si on avait arrêté la progression du groupe. Ces deux albums m'ont fait réfléchir et me poser de vraies questions sur la musique en général ! On a fait de la merde avec ces deux albums et pris de mauvaises décisions alors que l'on avait encore beaucoup de choses à proposer au public ! Alors comme on dit, on apprend beaucoup de ses erreurs et du coup après tout ça, on est revenus encore plus motivés et avec de réelles intentions ! Alors oui, notre hargne est revenue !

Il y a encore eu un petit changement de line-up puisque Matthieu Merklen n'est plus là, vous pensez le remplacer ou vous allez rester en trio ? Et du coup qui a tenu la basse sur "The Mother Of All Plagues" ?
On a remplacé Matthieu depuis deux ans déjà et c'est Yann Tligui qui le remplace désormais et qui a enregistré la basse sur l'album. On n'a pas trop communiqué sur son départ car on a préféré attendre la sortie de cet album pour officialiser la chose.

On entend plusieurs guests sur ce nouvel album à savoir Anthony Dericke de Catacomb et Michel Dumas qui officie chez The Seven Gates et qui est passé entre autres chez Mutilated, en plus de Stéphane Viard qui ne peut malheureusement plus assurer toutes les tournées. Donc globalement, des anciens de la scène, et au milieu de ces vétérans vous avez invité un membre d'un groupe bien plus récent : Florent Santina d'Abyssal Ascendant. Vous l'avez connu en tournée ? A moins que ce ne soient les connexions alsaciennes ?
On connaît Florent depuis un moment déjà et oui, on l'a connu lors de concerts avec Abyssal Ascendant. On aime beaucoup son groupe que l'on trouve original et on s'entend très bien. Florent a un jeu de très particulier et très original qui nous plaît énormément. Je voulais vraiment qu'il fasse un de ces solos sur notre album et on n'est pas déçus du résultat ! Quel style, quelle approche incroyable. Bravo !

D'ailleurs, est-ce que tu sais si l'on pourra entendre Stéphane Viard dans d'éventuels projets studio ? Je suppose que malgré le problème qui l'oblige à lever le pied il n'a pas perdu l'envie de composer et de jouer.
On se côtoie toujours et il joue dans un projet avec Laurent, notre batteur. Bien évidement dans des conditions différentes pour préserver sa santé ! Il est toujours à nos côtés et reste un membre important du groupe, même s'il n'en fait plus partie, on reste proches et son avis est important pour nous. Il adore trop la guitare et je sais qu'il est toujours prêt à nous filer un coup de main.

Vu les circonstances actuelles, il n'y aura évidemment pas de tournées dans l'immédiat et la promo elle-même doit se faire dans des conditions particulières ? Comment on vit ça en tant que groupe ? On met la frustration et la rage de coté pour de futures compos et botter des culs sur scène plus tard ?
Disons que comme on n'a pas trop le choix on fait avec et on prend notre mal en patience. Heureusement que l'on a cet album à promouvoir car sans ça on trouverait le temps vraiment long sans les concerts et tournées. C'est très frustrant car on devrait être entrain de défendre cet album sur scène et là on attend les opportunités, on garde la rage en nous comme toujours et je pense que l'interprétation sur scène en sera décuplée, mais pour l'instant on attend comme tout le monde mais ça sent pas bon et l'avenir pour la scène me rend inquiet !

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, je te laisse le traditionnel mot de la fin.
Merci à toi et à Pete, fervent défenseur de la musique sombre ! Merci pour ton support et merci à tous ceux qui soutiennent la scène underground ! Écoutez notre album, et si vous voulez plonger dans les abîmes de ce monde, cet album est fait pour vous ! A très bientôt en concert. Stay true, away from trends but stay Evil !


Le site officiel : www.facebook.com/mercylesscult