Interview faite par mail par Man Of Shadows

Bonjour Max. C'est un honneur ! Merci beaucoup de répondre à mes questions. Comment vas-tu et dans quel état d'esprit est le groupe actuellement ?
Max (guitare / chant) : Hello !! Ben je vais bien et sinon le groupe se porte pour le mieux... Et c’est tant mieux !!

J'aimerais revenir, pour débuter cette interview, sur le départ forcé de Stéphane Viard, pour des raisons de santé. Il s'agit d'un des membres fondateurs de Mercyless et c'est vraiment dommage de le voir partir. Comment va t-il ?
Il va très bien, ça faisait un bon moment qu’il souffrait des tympans et ces 2 dernières années avec les multitudes de concerts, il était arrivé à bout. Il n’avait plus le choix. Tu sais la musique c’est une chose, mais il y a aussi une vie de famille derrière tout ça et personne n’est là pour sacrifier sa santé pour un riff de guitare, restons lucides !!!

Vous avez recruté un jeune guitariste, Gautier Merklen. Peux-tu nous dire ce qui a déterminé votre choix. A t-il un lien de parenté avec Matthieu, votre bassiste ?
Ben tout simplement car il avait déjà remplacer son frère (effectivement c’est le frère à Matthieu !) à la basse sur des dates, et humainement ça se passe très bien, et du coup le jour où l’on a dû trouver un nouveau guitariste, le choix pour nous était évident et de plus il colle très bien au style !

Ton ancien coéquipier est maintenant absent. Vous composiez la musique à deux. Comment allez-vous procéder maintenant ? Gautier et Matthieu auront-ils leur mot à dire au niveau de l'écriture ou cela restera ta prérogative en tant que leader pour conserver le son et l'esprit de Mercyless ?
Bien évidement, je reste le gardien du temple pour garder l’esprit et le son de MERCYLESS ; ensuite j’ai toujours laissé carte blanche aux autres musiciens pour les idées, arrangements, et autres ; sinon c’est pas la peine de former un groupe !! Comme d’hab', j’amène les idées avec Laurent, le batteur, et ensuite on brode dessus jusqu’au moment ou ça tient la route. La liberté est quelque chose de fondamental dans un groupe, en gardant à l’esprit qu’il y a une feuille de route à suivre.

Stéphane reste t-il impliqué dans la composition ou dans d'autres domaines relatifs au groupe ?
Steph n’est jamais très loin, n’aie crainte. Tu verras sur le nouvel album il y a encore beaucoup de ses riffs et idées. Il est encore très présent et continue à faire de la musique tranquillement (et pas trop fort bien sûr !) avec Laurent le batteur !!! Je compose toujours dans l’idée de lui présenter des riffs comme il y a plus de 20 ans ! Ça reste ancré en moi !

Venons-en à votre actualité discographique avec tout d'abord la réédition de "Abject Offerings" par Great Dane Records. Cette réédition est une excellente chose, permettant enfin de se procurer l'album à prix raisonnable. Quel regard portes-tu sur ce premier album qui a maintenant 23 ans ?
Notre plus belle carte de visite, toujours un plaisir de l’écouter et de le jouer sur scène ! Que dire de plus !! On est très fier de cet album !

Certains ont critiqué l'objet, le trouvant trop maigre (absence de livret, des paroles, de photos, de pistes bonus, etc). Ces personnes considéraient que cet album culte à leurs yeux méritait plus qu'un simple remastering. Pourquoi un tel choix ? N'aurait-ce pas été mieux de proposer un produit un peu plus complet ? Peut-être n'avez-vous pas été consultés pour le projet ?
Je suis d’accord avec ça, le produit aurait dû être beaucoup plus complet, c’est clair !! Le label voulait faire un truc simple et efficace, et du coup je ne me suis pas trop posé de questions non plus ! C’est de ma faute et c’est vrai qu’on aurait dû travailler un peu plus le produit pour les fans ! Je doit t’avouer que je manquais vraiment d’idées pour la réalisation de cet album et du coup j’ai un peu laissé faire !!! A partir du moment où tu changes la pochette, ça devient compliqué !! Surtout celle-là !!

La pochette de cette version 2.0 a aussi été décriée mais je la trouve très réussie. Je la trouve même plus glauque que l'originale, notamment par l'utilisation des couleurs et l'angle de vue choisi. Qui en est l'auteur ?
Merci c’est sympa, et si jamais j’avais eu la première version (une version grise inspirée de celle de Dali avec un Christ avec les yeux retournés !) que l’on avait fait en 1991, crois-moi qu'on l’aurait mise direct... Et crois-moi, celle-là aurait été super glauque !! Pour cette version c’est un serigraphiste du label qui l'a faite et ouais j’aime bien ces couleurs très differentes de ce que l’on voit habituellement !

La pochette originale utilisait une œuvre du génial Salvador Dali. Je suppose que vous n'avez pu obtenir à nouveau les droits de reproduction ?
C’est clair !! Impossible !!! Je sais toujours pas comment ils se sont demerdés à l’époque !!

Il était également question d'une version vinyle il me semble. Ce projet est-il toujours d'actualité ?
Yep !! On l’attend impatiemment, et là cette version est beaucoup plus complète, crois-moi, et digne de l’originale !! Elle devrait pas tarder !!

Autre sortie, le split vinyle "Blast From The Past" avec les tout juste reformés Crusher. D'où est venue cette idée ?
Bah, on n'y est pour rien, c’est Crass (Ndlr : chanteur de Crusher) qui a eu cette idée et les contacts pour. Franchement, on n'a rien géré à part l’enregistrement, mais l’idée de départ est excellente !!! J’adore les split albums !



C'est la première fois que vous sortez un format split si je ne me trompe. Ce type de sorties est lié à l'underground. Certains sont devenus mythiques comme le "Licensed To Thrash". Est-ce quelque chose que vous teniez à faire ?
Oui complètement, l’idée même du split m’a toujours plu et c’est un format qui tient la route. Il y a toujours cette idée de décrouvrir des morceaux inédits ou des nouveaux groupes comme dans les années 90. Et merde, le vinyle, ça a de la gueule quand même !!! Et oui effectivement, il n’y en a pas trop EU de ce format en France depuis "Licensed To Thrash" !

Ce split renferme de votre côté un nouveau morceau "Eucharistic Adoration", deux morceaux réenregistrés et un morceau live. Ce nouveau titre est excellent et dans la continuité de votre dernier album. De quoi traite-il exactement ?
Merci, c’est une forme de suite du dernier album, mais aussi la tendance de notre nouvel album qui va suivre, avec toujours cet esprit de religion qui domine ce monde. Dans ce cas, c’est la communion des esprits saints à travers le rituel de l’Eucharistie, se soumetre à la symbolique...

Pourquoi avoir décidé de réenregistrer ces deux morceaux en particulier ? Surtout que ces deux titres, "Bless Me Father" et "Probably Impure", datent de 2013...
Tout simplement parce qu' on est en pleine phase de production pour le nouvel album et on ne pouvait et voulait pas proposer un nouvau morceau, donc du coup on a fait remixer et masteriser 2 anciens titres avec un son très different de celui de Dan Swanö ! Le résultat est très probant à mon humble avis !

Vous êtes revenus avec un nouvel album 'Unholy Black Splendor" (qui est super soit dit en passant) dont l'imagerie et les titres des chansons ont une forte connotation anti-religieuse, comme à vos débuts. La nouvelle composition "Eucharistic Adoration" va également en ce sens. Pourquoi la question religieuse est-elle si prépondérante chez Mercyless ?
Parce que je trouve que dans le domaine du death metal comme je le perçois depuis toujours, je trouve que la religion est un thême qui colle exactement à ce style de musique... J’ai toujours réussi à exprimer des sentiments à travers cette forme d’expression et la religion est un bon catalyseur d’émotions et le côté dérangeant va de pair aussi !!! Mais fais bien le distinguo, car je parle de toute forme de religions depuis très longtemps, mais celle que je connais le mieux, c’est la religion catholique !

Beaucoup réclament aussi "Coloured Funeral". Une réédition est-elle prévue ? Century Media est-il intéressé ou vous met-il des bâtons dans les roues pour céder les droits de l'album ?
Alors là par contre, je vais te raconter une petite histoire pour que tu comprennes bien la chose. Ça fait maintenant bien 2 ans qu’on se bat pour ressortir cet album, sachant qu’il y a beaucoup de labels interressés. Mais au début de notre relation avec Trendkill Recs., le gars du label avait réussi par un moyen (échange de bons procédés) de dealer un droit de license avec Century Media pour ressortir cet album ; ce qui est déjà enorme !! Et du coup avec le temps et tous les problèmes rencontrés avec ce gars, ben du coup, il a toujours cette license et comme d’hab', il continue à dire qu’il va le sortir, etc... On a essayé de voir avec Century pour obtenir l’opportunité de refaire ce skeud mais eux ne veulent rien savoir, ils attendent de voir ce qu’il va faire. On a bien essayé de discuter avec Trendkill, mais lui ne veut rien savoir non plus et prétend qu’il va le faire cet été !!! Plein de labels me demandent sans cesse s'il y a moyen de le faire, mais voilà on est bloqué à cause de ce rip off !!! Donc je t’annonce qu’il ne ressortira plus jamais, vu que ce mec est un gros mytho et qu’il ne fera rien !! Je suis vraiment désolé, mais bon, à part si Century y met du sien, mais bon c’est pas gagné !! Triste sort !

"Cold" et "Sure To Be Pure" sont vos deux albums les plus mésestimés. Ils sont également introuvables, du moins à prix décents. Il montrent un Mercyless différent qui cherchait à aller de l'avant et expérimenter. Votre fanbase n'a pas bien apprécié ces disques mais je trouve qu'ils renferment de bonnes compos. N'y a-t-il aucune volonté de votre part de les ressortir ? Ne serait-ce que pour les réhabiliter aux yeux de votre public, qui comprend depuis votre retour de nouveaux fans, plus jeunes, et qui n'auront peut-être pas le ressenti que vos "vieux" fans ont eu.
Je vois ce que tu veux dire. Franchement, et même si ces 2 albums comptent pour MERCYLESS, ils sont tellement différents du reste de note discographie... Donc je crois qu’il faut encore un peu de temps et voir comment les choses évoluent, et on verra bien, mais pour l’heure ce n’est pas à l’ordre du jour !!! Et le probleme de ces morceaux, c’est qu’ils ont du mal à passer l’épreuve de la scène !! Mais bon, on verra bien dans un futur proche !!

Toujours au niveau des rééditions, une ressortie de "In Memory of Agrazabeth" est-elle prévue ? Cette compilation regroupant vos premières démos est sold-out. Elle renferme vos premières compos. Ne serait-ce pas une bonne idée de les réenregistrer sous une forme définitive et d'un faire un album à part entière, à la manière de ce que Supuration fait avec "Reveries" ? Je pense qu'ils fonctionneraient toujours en live et ce serait dommage de les laisser aux oubliettes.
Je t’avoue que je n’y ai pas trop pensé sous cette forme !!! Et ouais, pourquoi pas !!!! Tiens, il faut que j’étudie la question !!!

A ce propos, j'ai fait des recherches concernant le nom "Agrazabeth" mais je n'ai rien pu trouver. Qui est-ce ? Une divinité ? Une muse ? Ou est-ce plus personnel ?
Normal que tu ne trouves rien, c’est une muse mais bien plus encore, elle me guide toujours et encore à travers les limbes de cette vie !!

Vous avez joué avec Loudblast, No Return et Agressor en Avril 2014. En ce début d'année, vous avez des dates de prévues avec No Return. Quel effet cela vous fait-il aujourd'hui de rejouer avec vos vieux frères d'armes d'il y a 25-30 ans ?
Toujours autant de plaisir, et crois-moi il n’y a pas de compétition, on sait d’où on vient et on connaît la chanson. C’est toujours très relax et sympa de jouer avec nos frères d’armes que sont Loudblast, Agressor, No Return, Crusher, Supuration, Execution etc... Le temps a passé et on se rend compte tous ensemble qu’on a encore des choses à dire dans ce milieu et c’est déjà pas si mal !!

Avec la sortie du split, une tournée avec Crusher est-elle envisageable ? Ou peut-être une tournée européenne à l'occasion d'un prochain album ?
Oh que oui, nous avons tellement hâte d'en découdre...

En parlant de live, hormis une date très importante cet été lors du Hellfest, y a-t-il des dates de prévues un peu partout chez nous et/ou à l’étranger ?
On verra bien. Tu sais, nous, on va où le vent nous mène et tout est possible et imaginable avec les Crusher. Ben oui et avec plaisir ! Après on verra bien, c’est au bon vouloir des orgas et promoteurs !

Que pensez-vous des albums récents de Loudblast, No Return et Supuration ?
Je trouve qu’ils ont tous prouvé qu’il faudra compter avec eux, c’est clair. Ils ont la niaque et la grinta et franchement, ce sont tous de bons albums, et quand tu vois la carrière de ces mecs tous autant qu’ils sont, je met un genou à terre et je dis "respect les gars et bravo" !!

Par le passé, vos vous êtes fait un nom sur la scène européenne, privilégiant celle-ci au détriment de la France. Aujourd'hui, c'est un peu l'inverse. Tourner à l'étranger est-il plus dur pour vous aujourd'hui ?
Non pas vraiment, mais on a tendance à se focaliser un peu plus sur la France, car il y a tellement d’endroits où l’on n’a pas joué... Donc on profite des opportunités qui se présentent, mais ensuite, on regarde quand meme à jouer un peu à l’étranger !! Le but est de se répandre le plus possible, n’est ce pas !

J'ai eu l'occasion de vous voir récemment en live et j'ai été vraiment impressionné par ta voix, qui n'a pas beaucoup changé, et ton énergie. Tu mets beaucoup de rage et de conviction dans ton chant. Comment fait-tout pour chanter de cette façon les années passant ? N'est-ce pas trop dur ?
C’est un peu plus dur avec les années et je dois faire plus attention quand j’enchaîne des dates c’est clair ! Mais tu sais, j’ai tellement travaillé cette voix depuis toutes ces années, que je sais exactement comment je dois procéder !!! Et puis bon, c’est ma carte de visite en quelque sorte !! Tout ce que je ressens, je le sors quand je chante !!! Tel est mon défi et telle est ma route !!

Max, ta voix me fait penser à celle de Patrick Mameli de Pestilence. Etait-ce une influence ?
Merci ! Oui et aussi Martin Van Drunen, Tardy, Becerra, Chris Reifert, Shuldiner, etc... Mes maîtres !! Sans eux, que dalle !



En concert, vous jouez exclusivement des morceaux de pur death, ceux des deux premiers et du dernier album. Ce qui est normal vu que "Abject Offerings" est à nouveau sous les feux des projecteurs. Mais pourquoi ne pas jouer aussi une ou deux chansons des deux autres disques ? A moins que vous ne rejetiez complètement ces albums ?
On joue des morceaux de "Coloured Funeral" et on va sans doute essayer d’en faire 1 ou 2 de plus... Mais ces derniers sont complexes et très techniques pour la scène... On préfère les trucs directs sans trop de fioritures pour éviter de rester plantés à se regarder jouer !! Mais on y travaille, n’aie crainte, on a le temps !!

Parlons business maintenant. Dans une interview récente, tu déclarais que vous aviez eu des déboires avec Trendkill Recordings, qu'ils n'avaient fait preuve d'aucun professionnalisme. Vous n'êtes plus affiliés à ce label désormais. Que s'est t-il passé exactement ?
Ben pour faire vite, on a fait un album qu’il a mis presque 1 an et demi à sortir avec une distri inexistante et avec des pre-orders qu’il a bien encaissés dès le début et bien sûr des albums que le public a mis une plombe à recevoir... quand ils le recevait !!! Donc oui, professionnel mes couilles et aucun sérieux... Rip off, oui !!! Ça nous apprendra pour la suite, malgré que le produit a été bien realisé. Mais bon ça fait pas tout !

Est-ce lié au fait que "Unholy Black Slendor" a vu sa sortie initiale repoussée (originellement prévu en Mai 2013, il n'est sorti qu'en Octobre de cette même année) ?
Comme je viens de te le dire, il s'est foutu de la gueule du monde le gars, franchement c’est hallucinant et quel aplomb en plus !! Car pour lui tout était normal et toujours avec plein de belles excuses. On l’a encore verifié il n’y a pas longtemps. Passons à autre chose !

Avez-vous recontacté Century Media lorsque vous cherchiez un label pour "Unholy Black Splendor" ou bien ces temps-ci vu que vous n'êtes plus chez Trendkill ? Avez-vous eu des retours de leur part à propos de "UNS" ?
Non car on se doutait que ce n’était pas possible pour eux et ce genre de label veut des preuves. Maintenant je sais que des gars de ce label ont ecouté et aimé notre album... Pour la suite on verra bien !

Le nouvel album sortira chez Deadlight ou chez Great Dane ?
Deadlight ? Ben non, c’est juste une parenthèse avec eux et en fait, c'est même qu'entre eux et Crass pour la réalisation du split. Pour la suite avec Great Dane, ben ça dépendra d’eux bien évidemment, on verra bien ce que nous dira le futur, mais ces gars sont pros et sérieux et c’est tout ce que l’on leur demande !

Que pouvons nous en attendre ? Sera-t-il dans la continuité de "Eucharistic Adoration" ?
Yes complètement, death metal old school avec beaucoup de rage à l’intérieur !!!

Vos albums sont tous très courts, 35 min en moyenne, et ne contiennent pas plus de 8 ou 9 titres, intros mises à part. Est-ce votre conception des albums : courts, intenses, sans remplissage, comme dans les années 70 ?
Exactement, on déteste le remplissage et franchement, retenir la concentration d’un auditeur, ça ne doit pas dépasser les 30 min. C’est court certes, mais on aime bien aller à l’essentiel. Pourquoi faire perdre son temps aux gens qui écoutent ? Restons directs !

Max, tu as chanté en temps qu'invité sur le premier EP du groupe de brutal death metal Dawohl. Peux-tu nous raconter cete expérience ? C'est la première fois que tu fait une apparition sur le disque de quelqu'un d'autre ?
Ouais, c’est vrai, c’est la première fois que je fais ça. Mais ce sont des amis de la région et bien évidemment si je peux leur rendre un petit service, je suis là, c’est normal !!! Support the underground ! Sinon pour l’expérience, c’était intense, car il faisait au moins 35° dans le studio où ils enregistraient !!! L’Enfer ! (rires)

Un dernier point pour conclure cette interview. Etes-vous toujours en contact avec les membres originaux de Mercyless : Boris, Gérald, Rade ?
Je ne les vois plus trop, j’aimerais bien savoir ce qu’ils deviennent mais bon la vie me le dira je pense, car je garde de putains de bons souvenirs avec eux !

Lorsque vous aviez décidé de relancer le groupe, a t-il été envisagé une réunion du line-up originel ?
Non car on savait qu’ils n’étaient plus trop dans cette musique brutale, donc on a evité de rentrer dans des schémas qui ne correspondaient pas à notre vision du groupe !

Ici se termine cette interview. Encore merci pour tes réponses et ton temps. Si tu as un dernier mot, je te laisse conclure.
Merci à toi pour le support et merci toujours et encore aux gens qui nous soutiennent depuis tellement de temps, et venez nous voir en concert pour une bonne rafale de 12.7 dans les oreilles !!! Et on espère vous retrouver avec notre nouvel album, vous verrez, vous ne serez pas déçus ! Support death metal and keep the rage !!!


Le site officiel : www.facebook.com/mercylesscult