Interview faite par mail par Boris

Avec "Unholy Black Splendor", salué par la critique et le public, Mercyless fait un retour tonitruant sur la scène death metal pour notre plus grand plaisir. Max (chant/guitare) nous parle un peu de la génèse de l'album, de sa passion pour le death metal et l'actualité de son groupe qui se paye une seconde vie ! Long live Mercyless !!

Qu'en est il de la réédition du premier album, êtes-vous plus avancés aujourd'hui ?

Max (guitare / chant) : On y travaille et j'espère que ça va arriver sous peu en tout cas une chose est sûre c’est que je veut vraiment que la ré-edition des 2 premiers albums sortent cette année, et c’est un but que je me suis fixé !

Lorsque Mercyless s'est formé en 1987, quelles étaient vos aspirations pour plonger dans le metal extrême ? Cela a-t-il changé aujourd'hui ?
A l'époque on venait de l'école du heavy metal et doucement nos inspirations se sont tournées vers le thrash dans les années 84/85 et finalement on a découvert la frange extrême de cette musique avec Hellhammer, Bathory, Morbid Angel… et c’est cette scène nous a énormément influencés et on y a trouvé notre essence musicale... et rien n’a changé finalement depuis toutes ces années.

Pensais-tu revenir un jour au death metal lorsque Mercyless s'est séparé en 2000 ?
Franchement oui ! Car cette musique vit en moi depuis toujours et finalement ce n’était qu’une question de temps !

Mercyless 10 ans plus tard, j'ai souvent lu que tu évoquais le "besoin" de revenir à l'essence de vos deux premiers albums. Qu'est ce qui l'aurait déclenché ?
Sûrement pas la nostalgie ! C’est clair... c’est juste que j’ai toujours estimé qu’il manquait encore quelques pièces à rajouter à l'édifice et en l’occurrence des albums et je crois surtout que l’on a encore de bonnes idées et de l'énergie à revendre, alors pourquoi ne pas reprendre là ou l’on s’est arrêté !

Quand on réécoute "Cold" et "Sure To Be Pure", plus qu'un renoncement aux valeurs du death metal, on ressent une volonté de faire évoluer un genre qui commençait à s'essouffler. Qu'en penses-tu ?
Peut-être, quelque part, mais c’est surtout dû au fait que c’était une autre époque, avec un death metal qui n'intéressait plus grand monde et aussi un line-up complètement différent avec de nouvelles aspirations et une envie de découvrir de nouveaux horizons, la musique c’est tellement bizarre des fois que l’on si perd assez facilement sans se rendre compte du chemin que l’on prend !

Day Off Sin est né à cette période n'est ce pas ? Ou plus tard ? Tu as laissé tomber le chant death par la suite ?
Day Off Sin est né en 2000 quand on a mis Mercyless en stand by. Mais c’est surtout un projet, voire un défi pour nou,s qui n’avait rien à voir avec l’histoire de MERCYLESS, pour ne pas mélanger tout et n’importe quoi… et effectivement dans ce projet il n’y avait pas de chant death, vu la musique c’était évident pour nous. Day Off Sin était une aventure à part !



La sortie de "In Memory Of Agrazabeth" a contribué à vous remettre en selle, tu t'es exprimé à ce propos avec mon collègue Arch. Toutefois je serais curieux d'en savoir plus sur cette référence : "Agrazabeth" ?
Agrazabeth ? Toujours là à veiller sur ces soldats des ténèbres ! C’est une entité, une force mentale inspirée des Anciens qui nous permet de rester vigilant face à ce monde de tourments et faux semblants !! On lui rend hommage sur cet album !

Pour en venir à "Unholy Black Splendor", le public et la presse sont unanimes pour dire que c'est un excellent album de death metal !! De quelle manière as-tu abordé la composition avec Stephane (Viard / guitare) ?
Depuis plus de 20 ans, on prends nos grattes, on branche et c’est parti, on balance des riffs, on écoute, on refait, on jette, on garde et on propose au batteur, au bassiste et on travaille ensuite sur les arrangements et la mise en place. Sinon pour le reste, il faut savoir se faire plaisir et y mettre ses tripes. Telle est notre façon de bosser depuis toutes ces années et ce sera encore pareil pour la suite, c’est sûr !

Accordes-tu de l'importance aux lyrics ? Peux tu me parler en particulier du titre plutôt radical "I Vomit This World" ?
De l’importance, oui et non, dans le sens où je sais qu’il y a des gens qui aiment lire les paroles et essaye de comprendre. Après il faut aussi que ça colle avec la musique, c’est un peu ça la définition du death metal pour moi. Pour "I Vomit  This World", c’est tout ce que m’inspire ce monde ces derniers temps et la radicalisation de cette civilisation. Tout est dit dans le titre, j’utilise un peu la symbolique du mal, car j’ai l’impression que l’on ne regarde pas du bon côté, les apparences sont trompeuses… et c’est de pire en pire.

Pourquoi avoir choisi Dan Swano à la production ? Comment s'est passée votre collaboration, en comparaison avec un producteur comme Colin Richardson ?
Je dirais plus moderne dans le sens où maintenant il te suffit d’envoyer des fichiers, et le mix peut se faire à des kilomètres sans que tu bouges de chez toi, en comparaison avec Colin, où là on procédait en studio en faisant tout de A à Z. C’est une autre époque maintenant mais le plus important c’était de garder l’entité du groupe et surtout le son qui nous correspond en évitant de surproduire et de compresser notre album comme ça se fait de nos jours.

On peut dire que tu attribues beaucoup d'attention aux visuels, qu'en est il de l'artwork d'"Unholy Black Splendor", qui l'a réalisé ? Pourquoi ne pas avoir choisi une peinture comme pour "Abject Offerings" et "In Memory Of Agrazabeth" ?
On aurait pu effectivement, mais on a préféré travailler sur un dessin plus explicite qui correspond à l’état d’esprit du groupe. On a donc fait appel à Fortifem, qui travaille assez différemment des autres. On voulait un côté très ancien dans la réalisation avec une police particulière et des symboles typé "moyen-âge"  et chez Fortifem ils sont très doués pour ça !



Quels sont tes goûts en art ?
Oh ! Je suis pas du tout un spécialiste, j’aime juste ce qui attire mon œil par des couleurs, des formes, des géométries et ça peut être des tableaux comme des sculptures, les peintres impressionnistes m’inspirent beaucoup : Renoir, Cezanne… etc. La mîitrise des couleurs, c’est quelque chose qui m’a toujours interpellé.

Vous avez repris la route pour quelques concerts depuis la sortie de l'album, comment réagit le public ? Retrouvez-vous la même énergie que dans les 90's ?
Franchement on est hyper contents de la réaction du public et de l’engouement des gens pour MERCYLESS, et c’était une crainte au départ pour nous. Mais finalement les gens on répondu présent et nous nous sommes très contents de ré-entendre des morceaux des 2 premiers albums en live. On retrouve effectivement un peu de l’energie des ‘90’s  et c’est tant mieux… voire peut-être un peu plus sauvage même !!

Qu'écoutes-tu en ce moment, en metal et hors metal ?
En metal : Autopsy, Skeletal Remains, Coffin Texts, Trenchrot, Pestilence, Voivod etc... et hors metal, je dirais en ce moment Depeche Mode et des vieux albums de Unkle.

Quelle sera votre actualité pour 2014 ?
Des concerts, des festivals, on veut jouer un maximum et surtout ressortir nos 2 premiers albums (car il est plus que temps !). Préparer le nouvel album également, on y travaille et on a déjà bien avancé !!!

Je te remercie Max pour l'interview et merci de nous avoir pondu ce superbe album !! Un dernier mot pour les lecteurs de French Metal ?
Merci à toi, et tous ceux qui font que l’underground continue de générer de bons groupes, de bons concerts, de bons webzines et fanzines. Merci à tous ceux qui nous suivent et qui écoutent notre musique depuis tellement d’années. Également ceux qui nous découvrent et qui veulent écouter du bon old school death metal !!! Venez nous voir en live... vous verrez, c’est la guerre totale ! Stay evil !


Le site officiel : www.facebook.com/mercylesscult