Interview faite par mail par Matthieu

Bonjour Luciana, et merci de ton temps pour mes questions ! Pourrais-tu vous présenter le groupe et toi aux lecteurs s’il te plaît ?
Lucy (chant) : Salut, je suis Lucy , chanteuse de MECHANICAL GOD CREATION, et j’ai créé le groupe il y a 13 ans. On a enregistré trois albums, dont une démo, et notre dernier album est sorti en Mars dernier.

Comment décrirais-tu le style de Mechanical God Creation à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du groupe ?
On joue du death metal old school, mais avec des riffs modernes, et je chante en growl ou scream en permanence.

Il y a eu énormément de changements de line-up dans le groupe par le passé, est-ce que ça a affecté le processus de création musical du groupe ? Est-ce que c’est pour cette raison que vous avez dû attendre six années pour sortir "The New Chapter" ?
On a malheureusement dû faire face à beaucoup de changements au sein du line-up à cause de divergences musicales, ça nous a conduits à ralentir nos projets. On est enfin une formation stable, et tous tournés vers le même objectif.

Est-ce que tu peux nous parler un peu de l’artwork ? Comment vous l’avez choisi, votre collaboration avec l’artiste, la cohérence avec le son, etc…
Sur la couverture, tu peux trouver une femme de dos qui représente la société, la croix avec le noeud coulant c’est les religions. On voulait communiquer avec l’artwork sur le fait les religions sont un véritable étau pour la société, qui est ralentie dans son développement. L’artiste s’appelle Colin Marks de Rain Song Design, et c’est lui l’auteur de tous nos albums, il est très pro et son travail reflète totalement l’humeur que l’on veut transmettre.

Dans "The New Chapter", trois titres mentionnent “Part.X”, est-ce qu’il y a une histoire continue derrière ces morceaux ?
Il y a deux instrumentales et une avec du chant, elles sont connectées les unes aux autres car elles concernent toutes les trois le Débarquement en Normandie. La première instrumentale devrait retranscrire les moments avant la bataille, la deuxième narre la bataille en elle-même et la troisième raconte les instants après celle-ci.



J’ai vu quelques vidéos sur YouTube, et quand tu es sur scène, tu es une meneuse très motivante. Est-ce que c’est un personnage que tu t’es forgé pour la scène, ou est-ce que c’est vraiment toi ?
Je ne suis pas si différente que ce que tu vois sur scène. Je suis une femme motivée, forte mais avec ses doutes.

Il y a de gros noms de la scène metal qui viennent d’Italie, comme Fleshgod Apocalypse ou Lacuna Coil par exemple, mais comment est la scène metal underground ? Est-ce qu’il y a toute une culture du metal ou est-ce que c’est un petit univers ?
En Italie, même si je n’ai pas l’impression qu’il y ait une superbe scène underground, on a des groupes de différents genres, et il y en a qui sont très bons.

Comment est-ce que tu as commencé à faire du chant saturé ? Est-ce que tu as une sorte de rituel avant les sessions de chant ? Peut-être même des conseils pour débutants ?
J’ai commencé le scream et le growl quand je vivais au Pays de Galles, et un groupe avec des membres d’Hecate Enthroned cherchaient un chanteur. J’ai essayé de chanter un peu pour déconner, et ils m’ont instantanément recrutée dans le groupe. Avant de monter sur scène, j’essaye de me reposer et de m’échauffer quand je n’oublie pas (rires). Je recommande fortement aux débutants de prendre des cours de chant, c’est important et ça sert à éviter les problèmes avec les cordes vocales, et il faut aussi s’échauffer un peu avant un concert.

En tant que photographe live, je vais souvent en concert et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes, que ce soit dans le public ou dans les groupes. Est-ce que c’est facile d’être une femme dans l’univers du metal ?
Je vois souvent ce genre de questions (rires). Quand j’ai commencé à chanter dans le groupe, j’ai eu un peu de difficultés à m’intégrer dans la scène metal, ils me voyaient comme si j’étais une intrue. Maintenant pour être honnête je m’en fiche totalement, parce que je pense que je suis meilleure que pas mal de mes collègues masculins.

Quel est le plus important pour toi, un riff atmosphérique épique ou une rythmique lourde au possible ?
Pour nous, la meilleure formule c’est d’avoir les deux pour embellir le son et y intégrer de l’émotion.

Tu as fondé le groupe en 2006, est-ce que tu pensais que ce projet tiendrait aussi longtemps ? Pourquoi as-tu choisi de faire du metal en tant que professionnelle ?
Honnêtement, je ne pouvais pas savoir combien de temps le groupe allait tenir, j’ai vu qu’être dans un groupe était tout sauf simple, il y a tellement de conflits entre les membres et des fois des objectifs différents. Mais mon entêtement m’a conduit à beaucoup de satisfactions, et d’être capable de dire après 13 ans que je suis heureuse que MECHANICAL GOD CREATION est toujours actif.



Le nom du groupe vient d’un titre d’Arch Enemy, mais qui sont vos autres influences ?
Malheureusement notre nom est similaire à un morceau d’Arch Enemy, le titre est "Mechanic God Creation" et pas Mechanical, et le nom a été proposé par un guitariste qui ne joue plus avec nous. Pour être honnête, je l’ai découvert quand quelqu’un me l’a dit. On aimait vraiment ce nom, et ça nous semblait très impactant, ça reflétait les thèmes dont on parlait. Nous n’avons jamais été fans d’Arch Enemy, et nous ne nous sommes jamais inspirés d’eux, ça s’entend dans notre son. Ils font du death metal mélodique, pas nous. Nos influences viennent de différents groupes, comme Behemoth, Death, Deicide et Cannibal Corpse.

Quels sont ton meilleur et ton pire souvenir de tournée ?
On a beaucoup d’excellents souvenirs, comme pour les Gods Of Metal, un célèbre festival italien où on a joué le même jour que Megadeth, Korn et Ozzy Osbourne, ou encore notre tournée en Russie pour être le support de Septicflesh. Le pire c’est quand je me suis retrouvée aphone à un festival en Croatie, j’ai tout fait pour retrouver ma voix et assurer le show, qui c’est heureusement bien passé.

Imagine que tu es tour manager et également musicienne, tu peux choisir trois groupes avec qui partir en tournée. Qui choisirais-tu ?
J’aimerais vraiment tourner avec Slayer, Cannibal Corpse et Lamb Of God.

Quel était le premier album de metal que tu aies eu ? Qu’il t’ait été offert ou que tu l’aies acheté toi-même.
"Kill ‘Em All" de Metallica, offert par mon frère, je l’ai écouté avec une intense curiosité. Je devais avoir 10 ans.

Quelle est la plus grande preuve d’admiration qu’un fan ait fait preuve envers toi ?
Sur le coup, je ne me souviens pas vraiment d’un truc vraiment fou. J’ai beaucoup de personnes qui me soutiennent, ou qui m’écrivent en me complimentant, des fois certains m’envoient même des cadeaux. Malheureusement, il y en a eu des plus dérangeants. Mais ça fait partie du jeu.

Je te laisse les mots de la fin, merci encore pour ton temps !
Merci beaucoup pour ton interview et pour ton intérêt à notre groupe ! J’espère qu’on se croisera à un concert ! Ciao !


Le site officiel : www.mechanicalgodcreation.it