Interview faite par Antoine au 106 à Rouen.

Première question, comment se passe la tournée ?
Mouss (chant) : Franchement ça se passe super bien ! C'est peut-être la tournée où on est le plus... comment te dire... on est moins fous peut-être qu'avant mais on est plus puissants. On se disait ça parce qu'on a fait dernièrement le Trianon à Paris, c'était filmé ; je déteste me regarder, je ne regarde jamais les concerts que l'on fait mais là j'ai regardé et j'ai trouvé que les lights, tout était au diapason sur scène ! Toujours la même énergie, pas exactement car on ne part pas dans tous les sens comme avant, là c'est plus maîtrisé, plus précis. Et notre lighteux c'est un tueur, c'est celui de Gojira. Donc voilà la tournée se passe bien, on a l'impression que l'on n'a jamais été aussi bons et il y a une ambiance de folie, de colonie de vacances. J'ai pas l'impression d'aller bosser quoi !

Avez-vous observé un changement dans le comportement du public depuis le 13 Novembre ?
Dans les concerts qui ont suivi l'attentat ouais. C'était palpable pendant un moment, maintenant un peu moins. Alors après est-ce qu'il y a une généralité à faire sur le public ?... Est-ce que ça ne donne pas une certaine forme d'urgence aux gens, de se dire demain tout peut disparaître peut-être, ça je ne m'en rends pas compte. Est-ce qu'il y a plus d'affluence, il y a des gens qui disent oui et d'autres qui ne remarquent pas. Même dans le milieu associatif à Paris et autour de Paris dans les concerts gratuits et tout ça il y en a qui disent qu'il y a plus de gens depuis les attentats. Maintenant nous au sein des concerts de Mass je n'ai pas senti quelque chose en plus. Peut-être que je ne l'ai pas senti parce que je fais aussi partie de cette humeur, donc tu vois je n'ai pas eu beaucoup de recul là-dessus. Mais dans les concerts qui ont suivi c'était palpable. On a joué le lendemain, c'était au Bikini à Toulouse, les gens sont rentrés, il y avait 800 personnes, il y avait la musique ambiante comme là, la salle se remplit mais sans un bruit. Pas un bruit, rien ! Donc pour te répondre je n'ai pas ressenti quelque chose de palpable ou de tangible. Mais j'espère que ça a au moins eu cette vertu que les gens soient dans l'urgence, qu'ils aient envie de bouffer la vie plus qu'avant. Si ça a cette vertu là c'est bien. Je ne cherche pas de vertu à cette bétise, ce serait carrément mieux qu'il n'y ait pas du tout ce genre de bêtise et que chacun gère ses vertus.

Encore maintenant quand vous montez sur scène, et qui plus est quand vous jouez "L'Enfer Des Dieux", est-ce que vous avez toujours un sentiment particulier ?
C'est un peu là-dessus que je voulais finir la question d'avant, quand on joue "L'Enfer Des Dieux" on sent beaucoup d'émotions, ça oui c'est tangible. Les gens savent et dès les premières notes ça gueule.

Les paroles de "Matière Noire" et la musique sont plus sombres, plus pêchus qu'auparavant. Est-ce lié à tout ce qui se passe ces dernières années notamment en France ou c'est juste votre musique qui évolue ?
Je pense que musicalement c'est vraiment une évolution. Je sais que Yann qui compose beaucoup est un peu dans cet esprit-là mais moi c'est pas un parti pris. Je ne m'en suis pas rendu compte en fait. Pour "Matière Noire", j'étais en plein deuil, j'ai perdu mes deux parents pendant la composition donc "Matière Noire" me collait bien à la peau alors que l'on n'avait pas décidé du titre de l'album. Pendant la compo Yann a dit qu'il avait une idée de pochette "J'aimerais avoir un visage de fille avec une coulure de matière noire... du pétrôle, du mazout, je ne sais pas... " et je me suis dis "C'est fou quand même, je suis en train d'étudier la matière noire dans l'espace et j'avais écris ça en haut d'une page". Je m'étais dit que ça allait être le titre d'un morceau, je n'avais pas encore le contenu mais j'étais en train de travailler dessus. Je cherchais ce que c'était cette matière noire, j'avais lu ça un peu par hasard, etc... Et je dis à Yann "C'est un truc de fou ce parallèle sans ce concerter". Et pour moi "Matière Noire" ça me causait parce que ça a un double sens avec la matière grise qui noircit, l'intelligence ou le mental qui prend des claques et l'idée de Yann, et j'étais en deuil... Donc cet album il est plus sombre mais ce n'était pas un parti pris au niveau des paroles, c'est que j'ai écris dans l'état où j'étais. Je n'essayais pas d'avoir de recul, ce que j'écrivais ça me correspondait. Des fois je me disais que c'était peut-être un peu dur et que je verrais plus tard pour adoucir l'histoire mais en fait la musique était déjà enregistrée, il me restait 3-4 textes à faire et Yann me dit "Mouss, là il faut vraiment speeder, excuse-moi je sais que tu es en deuil mais le studio là il est prêt, il faut y aller" donc je lui ai dis "Laissez-moi encore une petite semaine et on y va". Donc je suis arrivé avec mes 12 textes mais ils n'ont pas eu le temps d'avoir de recul sur ce que je disais, pas le temps de débattre sur ce que je disais. Ils me laissaient le dire comme ça donc ça a été brut. J'ai posé mes textes et ils n'ont pas eu le temps de faire de critique. Ils ont bien vu qu'on était en retard déjà et que je n'étais pas très enclin à discuter. Donc cet album est plus sombre à cause de tout ça. Il y avait eu aussi auparavant les attentats de Charlie.

Est-ce que c'est pour ça aussi que les paroles sont aussi plus politiques qu'auparavant ?
Ce n'est pas plus politique mais plus explicite. Moins elliptique dans certaines tournures ou métaphores que je peux faire je pense. Et en fait j'en ai plus rien à foutre, j'ai 45 ans, depuis mes 18 ans je vote et je me rends compte que ça n'a pas changé grand-chose. Et le vieil adage qui dit "La politique tous pourris" je commence à y croire de plus en plus alors que je suis le premier à dire qu'il faut arrêter de noircir le tableau, qu'il y a des politiques sur le terrain... "Mais en fait qui est sur le terrain, dis-moi qui ?", je me posais ça à moi-même, quel politicien va sur le terrain, mouille le maillot, n'est pas corrompu, n'est pas un branle-couilles... Après j'imagine qu'il y a des maires qui sont vraiment excellents, il y a toujours des exceptions, même des députés qui sont sur le terrain mais voilà...



Vous avez eu l'occasion d'en voir un avec Patrick Roy...
Oui voilà c'était un ovni chez les députés, qui écoutait du metal, qui pouvait t'en parler pendant des heures, qui a fait un festival metal dans sa ville à Denain. C'était un ovni mais c'est un espoir ! Tu te dis que c'est possible donc je ne dresse pas un tableau super noir mais je dresse un tableau quand même qui est noir. A 18 ans je votais avec mon coeur maintenant je vote avec ma tête mais bon maintenant il n'y a personne, la gauche c'est plus la gauche, la droite c'est pas mon rayon mais j'ai l'impression que c'est pas mieux, la droite n'est plus la droite pour ceux qui votent à droite, l'extrême droite c'est pas ma came et l'extrême gauche c'est pas ma came. Donc je ne suis pas perdu mais je ne m'y retrouve pas du tout. Non seulement je ne m'y retrouve pas mais je n'ai même pas besoin de dresser un tableau noir, tout le monde sait, tu vois le mécontentement, la colère des gens, des travailleurs pauvres qui dorment dans leur caisse et on fait rentrer des migrants tous les jours... Il faut m'expliquer l'histoire !
Je m'appelle Moustapha, mon père c'est un immigré, on a été le chercher en Algérie après la guerre parce que le pays était en ruines et il fallait le reconstruire. Aujourd'hui, le pays n'a plus besoin d'être reconstruit, tous les mois on nous dit qu'il y a 40 000 chômeurs en plus mais tous les jours on fait rentrer des migrants donc je ne comprends pas. Je ne suis pas contre les migrants, je suis pour le bon sens et quand il y a à bouffer pour 10 il y en a pas pour 20 ! Pour 10 il y en a pour 11 ou pour 12 mais pas pour 20 c'est pas possible ! Tu ne peux pas faire rentrer 40 000 migrants par mois alors qu'il y a 40 000 chômeurs en plus. Quand est-ce que va changer la tendance ?! C'est dur à dire mais les seuls qui crient un peu au loup, c'est l'extrême droite et c'est là où c'est dangereux, ils disent des vérités. Des vérités qui dérangent.
Et je peux te dire que des fois des gens me tiennent des propos, je ne les reconnais pas alors que ce sont des gens que je connais très bien. Tu sens qu'ils ne sont plus dans la raison, dans le sens où la réalité ne fait pas réagir de façon raisonnable, alors qu'avant ces gens-là étaient hyper raisonnables, avant ils votaient à gauche, qu'ils soient contents ou pas, et maintenant ils votent extrême droite, des gens que je connais ! Je connais des gens à Calais, va vivre à Calais, quand tu as 40 migrants dans ton jardin, qui rentrent chez toi, qui n'en ont rien à foutre parce qu'ils ont été parachutés là, ce n'est pas à eux que j'en veux, pas aux migrants, mais à la politique qui permet ça ! Et je vais aller plus loin, moi c'est la politique européenne que j'exècre, que je déteste le plus au monde. Pour moi, c'est un projet antisocial le projet européen mais vraiment. Aujourd'hui, il n'y a pas de boulot en France et partout en Europe par contre toi si tu as des travaux à faire chez toi, tu peux appeler des Polonais que tu paies au prix polonais donc ça va être 8€ de l'heure au lieu de 15-16 ici, je ne sais combien c'est exactement mais le double quoi ! Et tu as le droit ! Tu vois à Paris, l'Elysée Montmartre a brûlé, c'est une salle mythique, c'est quand même Eiffel qui avait plus ou moins conçu cette salle, classée au Patrimoine... tu ne peux pas la retoucher ! Si tu la retouches il faut respecter comme c'était avant. Donc ils ont tout refait, ça a coûté un bras à la mairie et qui a refait cette salle ? Que des Polonais, les gars je leur en veux pas... les gars étaient logés dans des algecos derrière la salle à 4 ou 5 ou 10 dedans. Et j'ai demandé à un gars de la salle "Mais c'est qui ces mecs-là, ils sortent d'où ?", nous on sortait de la salle, on était au Trianon et l'arrière du Trianon donne sur l'Elysée Montmartre, c'est pareil ils sont collés. Et là je vois à 10h du soir des gars qui sortent et qui s'enferment... Donc tout ça pour dire, la politique pour le plus grand nombre ça ne marche pas. Là c'est l'Europe, la prochaine étape c'est le traité avec les Américains (Ndr : le TAFTA) et attention, si on signe ça, c'est terminé ! Terminé de dire "Qu'est-ce qu'il y a dans les produits ?", on ne sera plus obligé de mettre les ingrédients qu'il y a dans un produit parce qu'aux Etats-Unis ce n'est pas obligatoire de mettre ce qu'il y a dans le produit que tu bouffes, que tu bois. Et si t'es pas content, tu n'auras même plus le droit de faire un procès contre les grosses enseignes. Et genre c'est limite s'ils ne veulent pas interdire les fromages au lait cru... Non mais on marche sur la tête là ! Tout ça parce que les Américains disent que ce n'est pas bon, que ce n'est pas hygiénique, mais va bien te faire enculer toi ! Ça fait bien 1 500 ans qu'on bouffe du fromage au lait cru plein de bactéries et on est bien nous. Pas besoin de prendre des trucs pasteurisés, sans goût... Donc voilà c'est tout un changement culturel qui s'opère, un changement du comportement et de la bouffe qu'avant tu n'avais pas. La malbouffe elle est partout déjà et on n'a pas signé encore avec ce putain de traité ! Si en France on signe ce traité, je m'arrache, c'est terminé ! Déjà l'Europe j'en veux plus, pas comme elle est aujourd'hui en fait...

A la base c'était une bonne idée je pense mais il n'y a plus de souveraineté nationale maintenant !
C'est ça ! Et encore je vais extrapoler, on laisse entrer des migrants au taquet sans papiers et toi quand tu prends l'avion on te fouille le cul, on te fouille partout alors que tu as tes papiers, tu as ton passeport. On laisse rentrer des centaines de milliers de migrants en Europe, sans papiers, sans rien, si ça se trouve il y a des terroristes là-dedans, on peut tout imaginer ! Ou des gens hyper malades qui ont une maladie du Moyen-Âge, tu vois ce que je veux dire. C'est la façon dont ils sont accueillis, la façon dont on les loge, on ne les loge pas, on les laisse errer ! Tu as des quartiers dans Paris c'est l'hiver 54 avec l'Abbé Pierre ! L'Abbé Pierre il disait "C'est honteux toutes ces familles françaises qui dorment dehors" dans l'hiver 54 là on est en 2016 et c'est pareil mais avec les migrants ! La façon dont on les accueille c'est inhumain ! C'est pas possible cette histoire ! Si tu n'as pas les moyens de les accueillir il ne faut pas les accueillir. Quand on aura les moyens on commencera à réfléchir à la question ! En attendant, il y a des travailleurs pauvres qui dorment dans leur voiture. Donc quand il n'y aura plus de SDF dans la rue et quand il n'y aura plus de pauvres en France j'accueillerais toute la misère du monde mais vraiment, sans problème ! Ça ne sert à rien d'être généreux avec des gens qui ne sont même pas en France alors que tu as déjà des Français qui en ont besoin et on ne leur donne rien. Je ne vais pas rentrer dans ces conflits-là parce que ça va m'énerver, je le vis ce truc-là. Je suis à Paris, je vis dans un appartement, j'ai 3 enfants et il nous manque 2 chambres donc à moins de faire dormir à 3 dans une chambre c'est un cauchemar. En ce moment à Paris soit tu es très riche soit tu es très pauvre et entre les deux tu as les middle classes dont je fais partie et il n'y a plus rien pour nous. Donc soit tu es très riche et tu peux te démerder, soit les très pauvres qu'on aide, et au milieu tu as le ventre mou de la middle classe qui se populise, ça devient très pauvre la middle classe. Donc si c'est ça la France... Déjà quand j'avais 18 ans mon père me disait "Bon courage pour l'avenir" parce qu'on disait que c'était déjà le crack boursier, c'était la grande dépression, c'était en 90 !
Donc voilà, il y a plein d'incohérences comme ça, d'Europe pas du tout unie, déjà il n'y a pas d'harmonisation fiscale ! Donc comment veux-tu qu'on soit payé pareil, tu sais combien est payé un ouvrier en Pologne ou en Lettonie ? C'est 300€ le salaire moyen... 300€ c'est limite le RSA chez nous ! On n'arrive même pas à harmoniser l'Europe, après on me dit qu'il faut être patient, mais patient de quoi ?! Il suffit juste d'imposer, que tous les pays se mettent au diapason ! En fait ils n'en veulent pas de ça, l'Europe a été faite pour le business et c'est tout ! Le marché des biens et le marché des personnes. On a besoin de gens pour bosser ? Il faut que ça puisse circuler ! Il faut qu'il y ait du business, il faut que les biens puissent circuler. Et donc ça m'énerve ! Donc je ne crois plus en la politique !

Est-ce que le titre "Chiens De La Casse" est directement lié aux attaques terroristes de Janvier 2015 et notamment la récupération politique qui a été faite ?
Non, pourquoi ?

Je pensais à ça quand tu écris "Vous voulez passez notre colère sous silence, villes et campagnes ? On a vu plus d'une fois le volcan faire éclater sa montagne ! Révoltés !!!".
Oui, la colère populaire mais pas du tout en rapport avec les attentats, je m'adresse aux politiques quand je dis ça. C'est-à-dire que plus ça va et plus c'est la merde et ils se fichent de notre indulgence, de notre tolérence. Je ne sais pas, mais ils ont mis 6 milliards pour aider les emplois jeunes et 6 ans après, à quoi ont servi ces 6 milliards ? Je ne sais plus où j'avais vu ça, peut-être sur Arte, la 5 ou au Petit Journal, je ne sais plus, un reportage, où il y a un truc qui avait été fait en région PACA pour les jeunes et donc quelqu'un est allé voir ce qu'ils ont fait avec cet argent. Il y avait des grands espaces comme ça (Ndlr : il montre la salle dans laquelle on est installés), il y avait des bornes où les jeunes pouvaient venir avec une carte que les jeunes avaient fait au préalable, une sorte de carte jeune si tu veux mais tout était vide : le concept était vide, il y avait eu un élan pour faire des bornes de travail pour les jeunes, de regrouper tous les emplois jeunes au même endroit où les jeunes auraient une carte. Mais ces jeunes qui avaient leur carte sont allés à la borne mais la borne ne marchait pas, ou alors il fallait réinitialiser les emplois...



Donc ils ont lancé les bornes histoire de dire "on a fait quelque chose"...
Exactement ! Tu te demandes des fois... C'est que du vide, du vent, mais ça coûte de l'argent ! Donc voilà je ne comprends pas mais non rien à voir avec les attentats, c'est plus par exemple en rapport avec ce qu'il y a pu y avoir en France avec les bonnets rouge, Arcelor-Mittal, ce genre de combats-là. Ces gens-là, ça fait limite des années qu'ils sont en grève et il ne se passe rien ! Franchement je trouve qu'on est trop gentils ! Et tu as vu les dernières manifs ? On a eu des manifs il y a 15 jours - 3 semaines sur la loi du travail notamment, et qui est-ce qu'on met ? Madame El Khomri, une femme que personne ne connaît. Les socialistes là-dessus c'est pire que la droite, à chaque fois qu'il y a une mauvaise loi entre guillemets ou une mauvaise loi à mettre en place, on va prendre l'arabe de service, le noir de service, sans déconner ! Regarde Christine Taubira ! Je me permets de reprendre des propos de Dieudonné quand il dit "Viens la négresse, viens chimpanzé, fais cette loi-là et on va mettre ton nom dessus". Et tu vas voir, pour toutes les lois impopulaires ce sont des gens inconnus, ce sont des bonhommes de paille ! Pour la loi El Khomri elle fait un peu son arabe de service, elle ne s'en rend pas compte mais pour moi c'est de la discrimination positive ! C'est juste pour dire aux gens en France "Vous voyez, on embauche des gens à conotation maghrébine" mais je m'en bats les couilles de ça ! Mais est-ce qu'elle est efficace ? Je m'en fous comment elle s'appelle, homme ou femme, maghrébin, noir, malgache, etc... Tu ne les embauches pas parce qu'ils font partie de la minorité quand même ? Tu les embauches parce qu'ils sont efficaces ! J'ai pas l'impression qu'on les embauche parce qu'ils sont efficaces... La France entière était dans la rue ! Quand les étudiants et les ouvriers commencent à être d'accord sur des trucs tu te dis "Ah ouais ça commence à être chaud", tu as aussi les agriculteurs, les pêcheurs, les routiers, etc... Et il y a eu des manifestations qui ont été réprimées de manière plus violente que d'habitude par les CRS et même les gens sont plus violents que d'habitude. Les CRS ont un peu plus peur, c'est pour ça quand je dis "On a vu plus d'une fois le volcan faire éclater sa montagne !" c'est que ça bout à l'intérieur.

D'après tes remerciements dans le livret de "Matière Noire", tu ferais une pause avec Mass Hysteria "20 ans que tu supportes mes conneries de rocker, c'est bientôt fini !" ?
J'ai peut-être été trop... Mais bon, ma femme c'est vrai qu'elle supporte ça depuis 20 ans... 23 ans maintenant même et je suis encore moins riche qu'il y a 23 ans. C'est vrai que parfois je suis dans la merde mais je suis riche de souvenirs. C'est vrai que je préparais la fin, parce qu'à un moment il faut se le dire mais je me suis peut-être un peu précipité en disant ça mais c'est l'avant-dernier je pense ! Ce n'est pas le dernier, rassurez-vous !

Travaillez-vous toujours avec Eric Canto sur vos tournées ?
Oui bien sûr, je t'ai dit qu'on a fait un concert au Trianon, il a été filmé et on va en faire un DVD. C'est encore Eric qui était là toute la journée à nous prendre en photo pour le livret qu'on a reçu aujourd'hui, on est sur le finish de la pochette mais on n'est pas encore d'accord. Donc oui plus que jamais Eric est toujours dans l'aventure avec nous !

Le mot de la fin ?
Ouais, positif à bloc ! Profitez de tout et n'abusez de rien !

Un grand merci à Mouss d'avoir répondu à mes questions ainsi qu'à Roger et John d'avoir rendu l'interview possible !


Le site officiel : www.facebook.com/masshysteriaofficiel