Interview faite par mail par Brunnodóttir

Salut et bienvenue chez French Metal ! Plus la peine de présenter Massacre, mais pouvez-vous nous parler de votre nouveau line-up ?
Terry Butler (basse) : Salut ! Merci pour l’interview… Eh bien nous avons un nouveau batteur, Mikey Mazzonetto et un nouveau chanteur : Ed Webb. Restent Rick Rozz et moi. Avant Mikey faisait partie d’un groupe nommé Pain Principal depuis des années, c’est un vétéran de la scène d’Orlando. Il jouait dans un groupe avec Rick (M.Inc) quand nous avons décidé de reformer MASSACRE. Lorsque j’ai entendu les démos de M.Inc j’ai su qu’il était LE batteur dont nous avions besoin. Ed Webb lui faisait partie de Diabolic pour un album et il a chanté dans plein de groupes de Tampa. Je l’avais déjà vu sur scène plusieurs fois, il dégage beaucoup de puissance et c’est un très bon frontman. Rick l’a vu en concert un soir et a suggéré que nous fassions un essai avec lui. On a fait des répét', travaillé sur certains vieux morceaux. Ed était parfait, nous avions notre homme. Ainsi le line-up était complet et nous plaisait beaucoup.

“Back From Beyond”… parle-nous un peu de ce titre.
Cela fait 23 ans que notre dernier LP est sorti, autant dire que MASSACRE était mort. Mais le destin nous a fait revenir, revenir de l’ombre, revenir de l’au-delà… Pour nous ce titre était un choix évident pour l’album.

Comment avez-vous écrit et préparé cet album ?
On a surtout pris notre temps, pour être certains d’être tous satisfaits de chaque chanson et de la façon dont elles se suivaient etc. On ne voulait pas se presser et sortir un album incomplet ou mal terminé. On a attendu 22 ans, quelques mois de plus ce n’était pas bien grave. On ne s’est pas forcés à écrire d’une certaine façon, ou pour un certain public, notre style est le même depuis 30 ans et c’est pour ça que les gens aiment notre musique, alors pourquoi changer ? Quand Rick a écrit les chansons de Manga en 84 il avait les mêmes influences, les mêmes idées qu’aujourd’hui, pareil pour moi. C’est notre style !



De quoi ont été faites ces dernières années ?
C’était génial, le groupe a signé avec Century Media, on a joué au Wacken, écrit un nouvel album, tourné en Amérique du Sud plusieurs fois, joué deux fois au 70,000 Tons Of Metal donc ouais, de longs mois chargés mais plein de bonnes choses. Ça se termine bientôt avec la sortie de l’album (le 24 Mars), on a beaucoup bossé pour que tout soit prêt et parfait à cette date.

L’album est un vrai retour à vos racines "old school", vous pensez que vos fans de toujours s’identifieront à cet album, qu’il touchera aussi de nouvelles personnes ?
Je pense vraiment que nos fans des débuts aimeront ce qu’on a fait. Les chansons sur "Back Fom Beyond" sont de la même veine que celles de "From Beyond". C’est du pur MASSACRE, impossible de se tromper, c’est le death metal en direct de la Floride !!! Ed et Mickey ont fait un travail incroyable sur cet album, je pense que quand de nouvelles oreilles écouteront l’album, elles trouveront ça frais et neuf, même si c’est considéré comme "old school". Il y a beaucoup de groupes qui se ressemblent et qui jouent des choses similaires de nos jours,  du coup écouter un groupe comme MASSACRE peut leur sembler plutôt original ! Enfin j’espère, ahahah ! Il y a des riffs que tu entends et que tu retiens, donc j’espère que ça jouera en notre avantage.

Vous avez eu un très bon retour de "From Beyond", êtes-vous aussi satisfaits de ce nouvel album complet ?
Absolument, on a une prod' qui tue, des super titres et pour le moment les retours et critiques que nous avons eus sont très bons, ça fait plaisir. On se dit que c’est une bonne suite à "From Beyond". Le nom de MASSACRE est resté populaire, "culte" et ça nous a beaucoup aidés.



Du coup, que pensez-vous de l’évolution de Massacre ? Qu’est-ce que ça vous a fait de retravailler sur ce projet après presque 20 ans sans album studio ?
Eh bien je pense que nous avons vraiment évolué, ça nous a pris 23 ans mais certaines choses changent et se bonifient avec l’âge. Ça a été génial de rebosser avec Rick et d’apprendre à connaître Ed and Mikey. On s’est créé un environnement relax, sans stress et super productif, il suffit de regarder tout ce que nous avons achevé depuis que nous avons recommencé à répéter il y a presque trois ans, c’était comme si on avait jamais arrêté en fait. C’était super. Il y avait quelque chose que nous n’avions pas terminé, quelque chose à reprendre après toutes ces années. J’ai toujours pensé que MASSACRE avait d’autres choses à offrir, le groupe s’est séparé bien trop tôt, en 92…

Vous êtes un peu considérés comme des pionniers du death, où que vous alliez. Que pensez-vous de la nouvelle scène death metal ?
Je pense que la scène est plus active que jamais, perso je n’écoute pas beaucoup de nouveau death metal, enfin je veux dire j’écoute beaucoup de death metal mais pas de nouveaux groupes, en ce moment je tourne à Grave, Asphyx, Hail Of Bullets, Immolation, Necrophagist… pour en citer quelques-uns.

Parle nous un peu de vos dates, des tournées de prévues ? Quand est-ce qu’on vous voit en Europe ?
Bientôt ! On sera en Europe à partir du 2 Mai, pour une petite tournée, quelques festivals et quelques salles. On commence au Neurotic Death Fest. On prévoit de faire une vraie tournée plus tard dans l’année, 2015 sera super chargée, on veut jouer dans le plus de festivals possibles, surtout chez vous !

Du coup qu’est-ce qu’on peut attendre après ce nouvel album ?
Un autre album brutal de death metal floridien et des tournées ! On s’est promis de faire ça le plus longtemps possible, ce n’est pas juste une passade, on est vraiment de retour donc accrochez-vous ! On aimerait remercier tous nos anciens et nouveaux fans pour leur soutien… We are back from beyond !! (Et en France bientôt !!!)


Le site officiel : www.facebook.com/massacreflorida