Interview faite par mail par Sam

Salut les Mantra, alors déjà avant toute chose présentez-vous ! Le parcours du groupe, les membres...
Dave (guitare) : Le groupe existe depuis 1997-1998 et durant les premières années nous avons enchaîné pas mal de concerts dans la région, avec notamment l’aide de groupes comme Apoplexy et Post Mortem qui nous ont bien soutenu. C’est par la suite que les choses se sont compliquées un peu avec le départ de notre batteur, puis du deuxième guitariste, la perte de notre local etc… on a continué à jouer occasionnellement ici et là, mais le groupe manquait de stabilité : Xav (chant) et moi-même (guitare) sommes les seuls membres présents dans le groupe depuis ses débuts. C’est avec l’arrivée de Lilian (basse) et de Eddy (batterie) que nous avons repris les choses en main., et nous avons même intégré un deuxième guitariste (Flo) il y a quelques mois !
D.G. (chant)  : Eh oui, MANTRA existe depuis 1998. Issu d’une formation de "potes", pas tous musiciens pour autant, qui se nommait Néophis. J’ai rejoint Dave et Samy, Tof et Balsch, prenant ainsi la place de mon frère, histoire de passer d’un registre blues-rock à quelque chose d’un peu plus metal… Les premières compos arriveront vers la fin 98. Avec elles est née l’identité du groupe : un death metal old school que tous peuvent apprécier par son côté "accessible". Le style sera perfectionné avec l’évolution de la maîtrise de ce qui est et restera sa plus belle conquête pour Dave : Sa gratte !! J’ai, pour ma part, travaillé et trouvé ma voix.

Le groupe donc existe depuis quelques années et a connu de multiples changements de line-up, pourtant, il n’a jamais disparu et, semble repartir de plus belle. Comment avez-vous pu et su gardé l’identité du groupe ?
Dave : En effet, comme je l’ai dit tout à l’heure, Xav et moi-même faisons partie des membres fondateurs du groupe. Durant les périodes "creuses" nous nous retrouvions seuls au local, discutions autour d’une bonne bière de l’avenir du groupe… Xav se mettait ensuite derrière la batterie pendant que je bossais 2 ou 3 riffs de guitare ! C’est cette amitié et notre passion pour la musique qui nous a permis de tenir bon !!! Quant à notre style de musique, je pense qu’il est resté le même puisque les pièces maîtresses de la mélodie, la guitare et le chant, n’ont pas changé depuis l’origine du groupe.
D.G. : On a aussi hébergé les Post Mortem dans notre petit local de Brunstat. C’est grâce à ça qu’on a aussi partagé le même batteur (Laurent). Sans parler de Lilian, qui a progressé énormément dans la même période. Puis, le plus beau de tous les local de répèt’, qui nous avait demandé beaucoup de sueur !! Bref, tous les ingrédients pour composer, se retrouver entre métalleux et… boire des bières !! Je pense que c’est aussi ce qui nous a aidé à "asseoir" le style et l’identité du groupe.

Vous évoluez dans un registre death metal, je dirais un peu "à l’ancienne" avec de bonnes références, quelles sont vos influences principales ?
Dave : il est vrai que nous ne sommes plus tout jeunes maintenant !!! Nos influences sont principalement des groupes "old school" que nous écoutions dans les années 80-90 : Sepultura, Slayer, Pantera, Bolt Thrower, Suffocation, Cathedral et plein d’autres encore ! Personnellement et sans prétention je dirais que notre musique est un savoureux mélange de Cannibal Corpse, Slayer et Pantera !

D.G. : Je t’emmerde Dave ! "Plus tout jeunes…" et merde… t’as raison. Sinon pour les influences je citerais aussi : Loudblast, Morbid Angel, Type O Negative (RIP Peter), Crowbar, et aussi Metalica, Iron Maiden, Deep Purple ou Led Zep !!!!

J’ai vu que vous faisiez régulièrement des concerts, avez-vous une tournée d’été de programmée ?
Dave : La période estivale étant plutôt une trêve pour nous, nous allons reprendre les concerts prochainement, nous devrions avoir une ou deux dates en Septembre et espérons en trouver encore bien d’autres pour la suite ! Eddy, dès son arrivée dans le groupe et grâce à ses nombreux contacts nous a beaucoup aidé dans ce sens là.
D.G. : C’est juste, Merci Eddy !! On a toujours été un peu des brelles pour se trouver des contacts. Et c’est encore un peu tôt pour une "tournée d’été", mais si un manager ayant un peu de temps, voulait nous filler un coup de main, on serait preneur !! Pour 2012.

Une sortie de CD est-elle à l’ordre du jour ?
Dave : Nous devons enregistrer quelques morceaux en vue d’un mini-CD courant Septembre ou Octobre, à confirmer.
D.G. : En 2012… Flo n’est pas encore prêt, On enregistrera fin d’année, pour avoir une galette au printemps. C’est pour nous une manière de "figer" les morceaux, afin de marquer l’étape, et de passer à de nouvelles compos à cinq ! Grande première pour nous.

Pour la composition des morceaux, comment cela se passe-t-il ? Est ce tout le groupe qui, en répèt', compose ou chacun amène une structure et tout cela se bosse ensuite ?
Dave : Généralement je propose en répète un ou deux riffs que j’ai bossés chez moi, on essaie ensuite de trouver ensemble les parties de batterie et basse à caler dessus et en avant !!! Nous laissons beaucoup de place au feeling ! Pour les paroles, j’en ai écrites et je continue d’en écrire, notre ancien guitariste et notre ancien batteur y ont aussi beaucoup contribué.
D.G. : Pour ma part, je cherche dans les textes, celui qui "sonne" le mieux… Je n’écris pas les paroles, je maîtrise l’Anglais comme une vache Espagnole, perdu en pays Slave !! Très souvent, c’est l’inspiration du moment ; un riff de gratte ou de basse posé par Lilian, soutenu par Eddy, qui nous donne le début. S'ils s’en souviennent la répèt’ suivante, c’est que la recette était bonne !!

Quels sont les thèmes principaux des chansons ?
Dave : La vie, la mort, surtout la mort !!! On fait du death metal non ?
D.G. : Comme je l’ai avoué plus haut ; je sais pas toujours. Mais c’est du lourd, rarement "fleurs bleues", sectes, génocides, guerres… bref, on se rappelle tout ce que l’Homme a fait de pire… mais attention à ne pas le prendre au pied de la lettre. Cela reste du second degré !!!



Vous êtes de la région Alsace, une région très métallique par définition avec des groupes comme Smash It Combo, Fall Of Death, ou encore le label Dirty8, quel regard posez-vous sur la scène locale, régionale et plus généralement la scène metal Française ?
Dave : Il est vrai que notre région regorge de groupe de metal, mais ce que je déplore personnellement c’est la difficulté pour des groupes comme nous, ne faisant partie d’aucune association ou label, d’accéder aux scènes régionales réputées. Si tu ne connais pas untel ou untel dans le milieu, tu n’y arrives pas ! Au niveau national nous n’avons pas l’expérience nécessaire mais ce que je sais c’est que le metal est bien vivant !!!
D.G. : Je crois que "la scène metal" en France, a encore de beaux jours devant elle !!! Le rock est passé à travers les générations, et il passera à travers celles à venir !! C’est vrai qu’il est difficile de percer dans la scène, si on adhère pas à une association, mais il nous reste le net. C’est sûr qu’en faisant du death, on n'a pas accès à toutes les scènes, mises à disposition par les tenanciers de bars ou les petit caf’conc’ ! Mais on est confiant, car les "jeunes" sont super motivés et capables d’organiser des putain de petits festivals metal dans le Sundgau (Sud de l’Alsace, entre Mulhouse et Ferrette, de la frontière Suisse à la ligne bleue des Vosges), et dans toutes les régions alentours.

Quels sont vos projets futurs pour le groupe ? (tournée, CD, concerts divers.) Avez-vous l’ambition d’approcher un label ne serait ce qu’indépendant, ou au contraire préférez-vous faire cela uniquement pour le plaisir sans trop chercher à voir vraiment très haut ?
Dave : Pour la rentrée, l’enregistrement d’un mini-CD, des lives et encore des lives ! Nous rapprocher d’un label ? Pourquoi pas ? Nous avons les pieds sur terre et faisons de la musique avant tout pour nous faire plaisir et c’est cela qui nous a permis d’exister depuis toutes ces années !
D.G. : Avant tout, c’est le plaisir de partager notre musique, qui nous fait vibrer… le live, il y a que ça de vrai !! Et c’est sûr, qu’avec un label on aurait peut-être plus de dates… on y bosse, à notre rythme !!

Quelles sont vos plus grosses baffes live récemment ? Votre plus grosse baffe musicale, ou CD tout simplement ?
Dave : En live, Lofofora, Cannibal Corpse, Crowbar, toujours aussi efficaces !!! En CD : les derniers Cathedral, Crowbar et Vomitory. Et une découverte : The 11th Hour, du Doom puissant, glauque, rauque et mélancolique, j’adore !!!
D.G. : Judas Priest sans conteste !! Putain, respect. Sinon une gastro m’a fait louper Tankard, mais des potes mon dis que c’était LE LIVE de l’année ! J’ai redécouvert Sepultura (sans les frères Cavalera), chapeaux bas ! J’ai aussi apprécié le virage, ou tout du moins, la "courbe", qu’a pris Karelia, vers un metal un peu plus lourd, avec des belles vocals de mon Samala. Sinon, niveau albums, actuellement j’écoute du Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Origin, Cannibal Corpse et tout ceux cités jusque là. Les nouveautés (pour moi), je les découvre sur la toile, Catafalc, Necrophagist, ou encore Brain Drill, et encore pleins d’autres…

Comment voyez-vous le metal en général dans 10 ans ?
D.G. : Dans dix ans qui sait, peut-être qu’ on aura des salles de concert dans tous les coins, ouvertes à tous, avec des locaux pour répéter et des salles pour enregistrer. On aura enfin des stations de radio FM, qui balanceraient des gros sons sur les ondes hertziennes ! On vivra dans un monde sans pollution, sans conflits, avec de l’énergie gratuite et à volonté… et les écolo. Au pouvoir ! Oui bon, j’arrête là mes délires ! Je dirais qu'à défaut d’être mieux, que ça ne soit pas pire qu’aujourd’hui !

Et vous, comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Dave : Toujours présents sur la scène, régionale, nationale voire internationale ? Avec une formation stable et des fans et des bières à volonté !!!
D.G. : 10 Ans de plus pour MANTRA ! Peut-être qu’on sera rejoints par nos enfants, sur scène !! Plein de variantes du metal actuel avec des noms pas possibles !! Les combinaisons sont infinies en musique. Des bières, des lives, dans le local tout neuf que nous aurons installé dans mon sous-sol. En pleine forme au milieu de ceux qu’on aime ! Je nous souhaite que du bonheur ! (On a beau faire du death, on n'est pas pour autant  négatif jusqu’au trognon)

Je vous remercie de vos réponses, vous souhaite bonne route en espérant vous croiser à l’occasion et vous laisse le mot de la fin.
Dave : Merci à toi, et longue vie au death metal !!!
D.G. : Longue vie au metal ! Et merci à vous, et à tous ceux qui nous on vus, écoutés, encouragés ou tout simplement : supportés. Et merci à mes femmes, qui subissent et supportent le bruit dans la maison une fois par semaine ! A bientôt dans l’univers des headbangers…


Le site officiel : www.myspace.com/68mantra