Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous vous présenter Mallory ?
Nous sommes 4 potes : Phil au chant, Jé à la guitare, Mat à la basse et Twist à la batterie. Nous avons créé ce groupe en 2012 et au travers de notre musique, nous racontons l’histoire de Mallory, une Américaine de 47 ans que nous avons eu la chance de rencontrer dans un bar miteux à Paris.

Mais qui est donc cette mystérieuse Mallory ? Existe-elle vraiment ou est-elle une personne fictive  ?
Mallory est une femme qui, dans sa jeunesse, a quitté une vie ennuyeuse et un mariage médiocre pour se lancer dans un road trip à travers les Etats-Unis. En voyageant, elle a découvert ce qu’était vraiment la liberté mais aussi son prix. Elle s’est confrontée à la violence, l’amour, le danger, la mort… MALLORY est née de notre passion pour la désinvolture de Bukowski, le burlesque de Tarantino, le noir et blanc de Jim Jarmush. On écrit ses aventures au gré des morceaux que l’on compose en y mêlant nos expériences et les fantasmes que le cinéma et la littérature ont implanté en nous.

Vous avez sobrement appelé cet album "2", pourquoi ? Une volonté d'écrire un deuxième chapitre ?
Effectivement, "2" est le second chapitre de cette histoire que nous avons commencé à raconter dans notre premier album "Honey Moon". Il était logique pour nous de le nommer simplement…

Aura-t-il une suite, par exemple un "3" ? Mallory n’a semble-t-il pas fini de nous raconter son histoire...
Oui, la suite est déjà en cours d’écriture. Nous travaillons sur notre troisième album en suivant le même fil conducteur, quant à son titre… Mystère. L’histoire de MALLORY finira lorsque la chanson qui relatera notre rencontre dans ce bar à Paris sera écrite mais nous en sommes encore loin…

A l’écoute de ce nouvel album, on peut dire que votre musique est plutôt sombre, représente-elle votre état d’esprit actuel, passé ? Mallory est-il un échappatoire ?
C’est l’état d’esprit de notre héroïne à ce moment de son histoire… Ce qui lui arrive dans "2" est dramatique, notre musique n’est que le reflet des émotions qui la traversent. Ces émotions, tout le monde les vit ou les a vécu d’une certaine manière à chaque fois, par exemple, que les choses tournent mal. Les faire jaillir à travers notre musique nous permet de les exorciser et ainsi de nous détendre dans un monde où les plaisirs simples sont de plus en plus durs à obtenir.

Parlez-nous un peu de l’enregistrement de "2".
Pour "2", nous avions envie d’enregistrer en live afin de retrouver l’énergie de la scène. Notre rencontre avec Vincent Marie Bouvot nous a permis de concrétiser cette ambition : l’album a été enregistré en trois jours au studio Unreal World. L’urgence nous a donné la tension nécessaire pour donner le meilleur de nous-mêmes en très peu de prises. Nous voulions un son brut, avec peu d’arrangements, pour mettre en valeur chaque instrument et aussi pour que les gens qui viennent nous voir en concert après avoir écouté l’album ne soient pas étonnés de ne pas retrouver un clavier ou autres sons que le studio permet facilement de rajouter pour des raisons d’embellissements auxquels nous ne croyons pas.

Racontez-nous un peu le processus de composition, d’écriture de "2" le contexte dans lequel les morceaux sont nés...
Nous composons constamment depuis que le groupe existe. Chacun apporte ses idées en fonction de ses influences, de son humeur, de ses envies et lorsque nous les jouons ensemble, ces bribes de musique prennent forme et s’organisent en morceaux, en albums… Nous avons écrit "2" en 3 mois pour pouvoir le délivrer en Novembre 2014. Dans ce laps de temps assez court nous avons pu rester dans le même état d’esprit du premier au dernier morceau afin d’apporter une plus grande cohérence à l’ensemble.



Vous avez signé un partenariat avec Dooweet, comment cela s’est-il passé ? Qu'est-ce que ça vous apporte ?
Sarah et Christophe de Dooweet ont aimé notre premier album ainsi que notre prestation scénique lors d’un concert qu’ils avaient organisé à l’Antipode. Nous avons sympathisé et ils nous ont donné envie de travailler avec eux pour la promotion de notre deuxième album. Cela nous donne une plus large visibilité, donc une meilleure écoute. Beaucoup de webzines nous chroniquent et c’est très agréable de voir qu’ils apprécient notre musique. On espère que cet engouement va continuer et nous amener d’autres opportunités.

Qu’est ce qui vous botte dans la vie, des hobbies, des passions, des choses qui vous repoussent, vous rebutent ?
Ce qui nous botte dans la vie, c’est de la vivre. On n’aurait pas assez d’une page pour vous décrire en détail ce qui nous passionne et ce qui nous rebute, mais comme vous tous, les galères quotidiennes nous font chier et tous les bons moments : un bon concert, des potes autour d’une bière, une partie de jambes en l’air, des livres, des films, tout ce qui permet de s’évader… On les prend sans hésiter.

Parlez-nous un peu de vos influences musicales, des groupes, des formations qui vous ont marqués qui vous ont poussés à jouer du rock ? Avez-vous des groupes à conseiller aux lecteurs de French Metal ?
En vrac : The Doors, Led Zeppelin, Pink Floyd, Nirvana, Pearl Jam, Jeff Buckley, Radiohead, Noir Desir, Gainsbourg… Tout ce qu’on peut conseiller à vos lecteurs c’est de continuer à s’intéresser à la scène indépendante et surtout de soutenir les groupes en allant aux concerts !

A ce sujet si je vous dis Noir Désir, Téléphone, vous répondez... ?
Si Noir Desir nous Téléphone, bien sûr qu’on répondra ! Ce serait quand même la classe !

Afin de soutenir "2", avez-vous d’ores et déjà des dates live de prévues ?
Nous serons au Bus Palladium le 26 Décembre prochain et à l’OPA le 8 Janvier 2015. Nous aurons bientôt d’autres dates à vous annoncer à Paris et ailleurs…

A quoi doit-on s'attendre lors d'un live de Mallory ?
A de la sueur, de l’électricité, de l’ivresse, de la désinvolture, du plaisir… et beaucoup de liberté. On ne joue qu’avec nos tripes et on les montre réellement.

Préparez-vous vos lives ?
On se rend de plus en plus compte que ce qui transporte les gens ne se limite pas à la musique mais aussi à une ambiance, à une atmosphère qui a du sens. L’histoire de MALLORY est un road trip qui se déroule aux Etats-Unis, sur des routes gigantesques, dans des bars poisseux, sous une chaleur étouffante… Avant chaque live, nous établissons une liste de morceaux et un jeu de lumière qui correspondent à cette carte postale cramoisie que nous allons offrir… Préparer les morceaux avant un concert permet de les jouer les yeux fermés et donc de mieux ressentir.

Comment "2" est il accueilli ? Car pour être sincère, chez French Metal on a fortement apprécié ce rock sombre, presque pessimiste.
Pour l’instant, tous les chroniqueurs français sont enthousiastes et c’est génial de voir que les Anglais, Allemands, Espagnols le sont aussi… On espère que le bouche-à-oreille va continuer.

Parlez-nous un peu du visuel de ce nouvel album, très intriguant, à qui le devons-nous ?
Phil fait de la peinture et nous avons utilisé un détail de l’un de ses tableaux pour illustrer l’album. Une  "abstraction chaude" plus révélatrice d’un état d’esprit que d’une réalité concrète était notre volonté à tous. Twist a ensuite réalisé la mise en page de la pochette en y incluant une photo de nous prise par Avril Dunoyer.

Est-il encore possible de se procurer votre premier album ? Si oui, comment ?
Le premier album en digital est toujours en vente sur les plates-formes de téléchargement (iTunes, Amazon, …). Il nous reste quelques exemplaires physiques, il suffit de nous contacter pour en obtenir.



Hormis le fait que vous jouiez au sein de Mallory, avez-vous d’autres projets musicaux ? Si oui, pouvez-vous nous les présenter  ?
Phil joue ses compositions (folk rock acoustique) en solo ou parfois accompagné de Twist sous le nom de Black Holbo. Il se produit régulièrement, notamment lors des Veillées Fantastiques, un collectif d’artistes qui sévit une fois par mois à l’Angora dans le 12ème arrondissement de Paris . Après avoir participé à d’autres projets, Jé et Mat se concentrent uniquement sur MALLORY pour le moment.

Un sujet qui me plaît particulièrement, avez-vous des petites anecdotes, une petite histoire à raconter  qui aurait pu vous arriver sur la route, en live ou autre ?
Nous avons eu l’occasion de jouer au Tigre Club à Paris, un endroit assez chic dans un quartier huppé de la capitale. La patronne qui avait beaucoup apprécié notre prestation nous a quand même fait une remarque : "Les mecs, comment ça se fait que mes clients soient mieux sapés que vous ? C’est quand même vous les stars et pas eux !". Depuis ce concert, on ne sort plus jamais sans notre fer à repasser…

Pour vous, est ce que le numérique, les connexions à haute vitesse, ont quelque peu "tué" (si je puis m’exprimer ainsi) la musique ou justement pensez-vous le contraire ?
Non, ils ne l’ont pas tuée, ils ont juste modifié la manière de la percevoir. Les musiciens des générations précédentes auraient certainement adoré disposer de ce médium pour diffuser leur travail (balancer un son, une photo, une vidéo en un clic, c’est facile et ça permet de montrer plus et plus vite…). Évidemment, le prix à payer c’est la difficulté de trouver sa place et de la garder au milieu de cette multitude d’informations…

Êtes-vous collectionneurs, appréciez-vous pouvoir toucher, ouvrir, lire un livret, avoir l’objet (CD, vinyle, cassette etc.) entre vos mains ?
Pour Mat, le son des vinyles est unique et aucun support digital n’a jamais réussi à le supplanter. Au-delà de ça, posséder la musique sur un support physique renforce le sentiment de proximité avec les artistes, comme un livre avec ses pages, son odeur, son poids, ou l’ambiance particulière d’une salle obscure qui sont bien plus agréables qu’une tablette ou un écran d’ordinateur.

Pensez-vous que Mallory au format vinyle soit envisageable ?
Nous avons conçu le premier album en y pensant, il est découpé de façon à tenir exactement sur la face A et B d’un 33 tours. Nous avons aussi volontairement gardé une durée assez courte sur le deuxième album, de façon à pouvoir un jour les rééditer dans ce format.

Quels sont les projets d'avenir  de Mallory ?
Sortir un troisième album, jouer beaucoup et partout, réaliser de nouveaux clips, sans oublier mourir sur scène, de préférence par combustion spontanée.

Merci Mallory d’avoir accepté et accordé cet entretien à French Metal, toutefois un exercice quasi impossible à éviter lors d’une interview : le petit mot de la fin pour les lecteurs. Vous avez espace et tribune libres.
Merci pour l’intérêt que vous nous portez et votre enthousiasme, on espère vous croiser un jour à un de nos concerts, et d’ici là… Keep on rockin’ !


Le site officiel : www.malloryband.net