Interview faite par mail par MissGayelles et Vince

Bonjour Malkavian, petite question toute simple pour débuter cette interview, comment allez-vous ?
Romaric Lamare (chant) : On va très bien. A l'heure où on te répond, nous sommes le jour de la sortie officielle de notre nouvel album !

On avait bavardé il y a de ça trois ans pour la sortie de votre premier album "The Worshipping Mass", eh oui déjà trois ans, le temps passe vite, n’est-ce pas ?
Romaric : Oui ça passe très vite, on n’a pas chômé entre les dates et tout le processus de création de l'album (composition, mise en place, écriture, studio, visuels, etc).

Voici venu le temps du deuxième album de votre carrière, vous présentez aujourd’hui "Annihilating The Shades", le cap du premier est passé, voici le temps du deuxième. Allez, dites-nous, qu’est-ce que cela procure comme impression(s), sentiment(s) ?
Romaric : Tout d'abord, au jour de la sortie de l'album il y a un mélange d'excitation, de soulagement et évidemment d'attente quant aux retours sur celui-ci. Même si pour l'instant tous les retours ont été plus qu'encourageants. Pour cet album, nous avons engagé beaucoup d'énergie, afin de proposer quelque chose allant plus loin que le premier, tout en ne laissant pas trop de temps s'écouler afin de continuer à marquer les esprits. On est donc vraiment heureux de pouvoir présenter "Annihilating The Shades" et s'atteler aux concerts et à la promotion de celui-ci.

"Annihilating The Shades" voit le jour avec de nouveau le soutien de Finisterian Dead End, peut-on dire qu’il existe un lien fort entre Malkavian et son label ?
Romaric : Bien sûr. Le label et Laurent, son manager, en particulier nous accompagne depuis le premier album. Il s'agit d'une relation de confiance, c'est du donnant-donnant. On travaille ensemble, le label garde ce côté humain qui est très important.

A l’écoute de ce nouvel album on se rend compte que l’on affaire à l’image du premier à un opus qui "dégouline" et "transpire" le power thrash sans concession dont vous avez le secret. Désir de continuité, pas envie de changer, de tenter des choses ?
Romaric : Je pense qu'on peut tout de même dire que ce nouvel album va plus loin que le premier dans sa composition, sa technicité, son ambiance. Il est également plus sombre, plus agressif. A notre sens, nous avons fait quelque chose de nouveau, mais à partir de notre ADN, de ce qu'est Malkavian. C'est pour ça que s’il y a une grosse évolution, il n'y a pas pour autant de rupture.

Qu’est-ce qui vous inspire, d’où tirez-vous cette inspiration ?
Alex "Terminator" Jadi (batterie) : D’un point de vue général, notre besoin de créer, jouer de la musique est ce qui nous inspire au quotidien. En ce sens, nous puisons l’inspiration pour notre musique dans nos expériences, nos vies, les joies et les malheurs, le monde, et évidemment notre exposition à d’autres formes d’art (musique et autre). Il y a un facteur émotionnel qui rentre en compte dans la musique de MALKAVIAN, il faut que celle-ci reflète et communique les ressentis qui nous ont amenés à la composer de la sorte.

Vous avez enregistré "Annihilating The Shades" au Vamacara Studio, studio qui commence à se faire un nom au sein de la scène et mené de main de maître par le très pro et sympathique HK, comment s’est déroulée la collaboration ? C’était la première fois que vous franchissiez les portes de ce studio ?
Romaric : C'est en effet la première fois que nous travaillons ensemble. HK nous a sollicités pendant un petit moment pour que nous venions enregistrer ce nouvel album avec lui. Il a su nous convaincre de par sa vision de notre musique, et l'envie de lui faire prendre une nouvelle dimension. C'est cette vision qui nous a plu et nous avons donc décidé de bosser avec lui. Pour le reste, HK est un hôte remarquable en ce qui concerne les prises. Il sait mettre les musiciens en confiance et insuffle une réelle dynamique de création qui apporte cette énergie nécessaire à un bon disque. Pour la suite, c'est du dialogue, des échanges, confronter la vision que le groupe se fait de son son et celle de l'ingé son. A l'arrivée, on a réussi à sortir un assez gros son qui correspond à la couleur et à l'énergie de notre musique.



D’ailleurs à ce sujet HK fait des petites apparitions sur "Annihilating The Shades", expliquez-nous un peu comment ça s’est déroulé ! Comment cela s’est-il décidé et comment décide-t-on que le technicien derrière les manettes passe devant le micro ?
Romaric : C'est du spontané ! Sur un passage, on va bloquer un peu, ou trouver qu'une texture différente pourrait amener plus de profondeur, ou simplement avoir envie d'un gros chœur... HK se propose, ou je lui demande de tenter le coup. Ca se fait très naturellement ! Bien sûr, HK est chanteur et je le sais, ça aide beaucoup !

Malkavian, depuis "The Whorshipping Mass", a connu un changement de personnel, un guitariste est parti (Adrian Wolf) un petit nouveau est arrivé (Mathieu Deicke), pouvez-vous nous le présenter ?
Romaric : A dire vrai, je me permets de faire justice à Mez qui a officié au poste de guitariste entre les deux ! Il n'est crédité sur aucun album car il nous a rejoints juste après la sortie de "The Worshipping Mass". Donc oui, Mathieu nous a rejoints il y a à peu près un an. Vous avez pu le voir dans son groupe Uncensored, basé en Vendée et qui n'existe malheureusement plus. Mathieu est un excellent guitariste qui n'a fait qu'une bouchée de nos morceaux, il a vraiment surnagé les auditions. Nous faisons une musique très technique et exigeante et nous avions besoin de quelqu'un de suffisamment à l'aise pour pouvoir apporter de l'énergie en live et ne pas rester le nez sur le manche.

Ce changement a-t-il modifié quelque chose au sein du groupe (manière de composer, lieu de répétition etc) ?
Romaric : Il a apporté exactement ce que nous recherchions à ce poste en plus de ses qualités de musicien. De l'engagement, de la fraîcheur, et une volonté de participer à la composition. Il a très rapidement intégré la "famille" et a passé le baptême du live lors de la release party de l'album d'une main de maître ! En peu de temps il a vraiment su apporter sa touche et son dynamisme dans la composition de celui-ci.

Encore une fois on a droit à un très beau visuel pour "Annihilating The Shades", à qui devons-nous le travail artistique ?
Romaric : Nous travaillons pratiquement depuis nos débuts avec Nicolas Gazut, alias Cion. Notre logo, tous nos visuels de merch, d'albums etc sont de sa main. C'est un excellent partenaire puisqu'en plus d'être un bon pote, il comprend rapidement ce que nous voulons. Nous apportons les idées, les textes, les ambiances, et il arrive à créer quelque chose d'unique à chaque fois. Un groupe, ce n'est pas que de la musique. C'est un univers, du visuel, une identité. Le travail de Cion est donc très important pour nous, il fait en quelque sorte partie du groupe !

Pouvez-vous nous expliquer le titre de l’album, "Annihilating The Shades", d'ailleurs ?
Romaric : Il s'agit du titre d'un des premiers morceaux que nous avons composés sur cet album, et qui a en quelque sorte été le point d'encrage du thème global et de la couleur de celui-ci. Il reflète à la fois le côté massif, violent et menaçant de la musique et le sujet traitant de la technologie et de l'Etre Humain. La course au progrès au détriment de notre humanité, la facilité d'accès à la connaissance nous faisant oublier de cultiver cette dernière... C'est ce qu'englobe pour nous cette annihilation des nuances.

Afin de soutenir ce nouvel album, avez-vous d’ores et déjà des dates de prévues, de programmées ?
Romaric : Tout ceci est en préparation et nous annoncerons bientôt pas mal de dates. Nous savons déjà que nous jouerons dans le Sud, l'Est, l'Ouest, à Paris...

Qu’est-ce que vous préférez, le studio ou la scène ?
Romaric : Ce sont deux choses vraiment très différentes et difficilement comparables. Le studio est un moment essentiel et incontournable afin de donner vie à notre musique, et d'aller jouer en live par la suite. Mais il est évident pour nous que c'est la scène qui anime en grande partie notre passion pour la musique. Avec MALKAVIAN c'est à chaque fois une dose massive d'adrénaline et d'émotion, et je pense qu'on y est tous accro.

Préparez-vous vos concerts ou faites-vous ça au feeling ? Malkavian a-t-il une antre, un lieu où le groupe se retrouve ?
Alex : Juste avant de monter sur scène, chacun a ses petits rituels : on a parfois besoin de s’isoler pour pouvoir restés concentrés, ou parfois on préfère se détendre autour d’un verre et ne pas penser au concert, en bref on laisse s’exprimer nos feelings respectifs qui nous permettent d’être le plus à l’aise possible une fois sur les planches.
Romaric : Dans la vie de tous les jours, on essaie de rester physiquement actifs pour tenir l’intensité des concerts. A part ça, nous répétons et nous mettons l'accent sur le fait de créer des automatismes afin de pouvoir être le plus à l'aise possible, et avoir une réelle communion entre les musiciens.

"Annihilating the Shades" a t-il déjà des retours, comment est perçue cette nouvelle offrande musicale de Malkavian ?
Romaric : Eh bien nous avons déjà eu quelques retours qui vont même au-delà de nos espérances. On espère que ça va continuer dans ce sens !



Comment perçoit-on la scène française chez Malkavian ?
Mathieu Deicke (guitare) : Pour parler de la scène metal (puisque c’est celle qui nous concerne), celle-ci est réellement active en France, même si le style peine encore à trouver une réelle mise en avant dans le pays. La plupart des formations sont talentueuses et n’hésitent pas à (se) bouger pour défendre et représenter leur art. On a fait pas mal de belles rencontres au fur et à mesure des concerts. On peut tout de même noter une réelle montée en puissance ces dernières années et c'est très excitant !

Les musiciens de Malkavian jouent-ils dans d’autres groupes ?
Romaric : Oui, chacun a son projet à côté de MALKAVIAN. Je joue personnellement dans Damage Done (acoustique / folk / rock), c'est tout à fait différent de MALKAVIAN et c'est ce qui me plaît. Ca me permet d'exploiter pleinement mes capacités vocales et mes influences musicales. Nicolas a un groupe de hardcore beatdown Sutured et Florian joue dans le groupe de black metal Incipent Chaos.
Alex : Actuellement, je joue dans Swarm (post-rock), Pictured (death melo) et Galaxy Of Noise (prog metal).

Un coup de cœur pour un groupe ces derniers temps ?
Alex : Le dernier album de Plini "Handmade Cities", le dernier album de Haken "Affinity", l’album "Something Else" de Tech N9ne.
Mathieu : Le dernier album de Mastodon "Emperor Of Sand" m’a pas mal claqué.
Romaric : All Pigs Must Die, et dans un autre registre les dernières sorties de Klone, dont leur album "Unplugged". Ah, oui, et Carpenter Brut !

Les musiciens de Malkavian sont-ils des collectionneurs de musique ?
Mathieu : Absolument, ça nous paraît d’ailleurs assez indispensable pour prétendre être de bons musiciens. Ecouter beaucoup de musique, de groupes et de styles différents, permet de s’ouvrir à d’autres choses qui peuvent être incorporés dans notre musique et apporter certaines originalités, même si la base de notre musique reste thrash. C’est quelque chose qu’on fait naturellement, chacun de notre côté, sans vraiment se poser de questions.

Au niveau carrière, vous en êtes aujourd’hui à une demo, un EP et donc aujourd’hui deux albums, cette évolution me fait penser un peu aux années 90 (et même avant) où les groupes débutaient par une démo, suivie souvent d’un EP promo, et derrière sortait un album  etc. Votre carrière me rappelle un peu ces temps bénis, vous êtes plutôt d’accord ou pas du tout ?
Romaric : Eh bien ça nous plait plutôt pas mal cette comparaison. Comme c'était le cas dans les 90's, on a fait notre cheminement "à l'ancienne". A force de détermination et sans griller les étapes. C'est donc pour ça, je pense, que nous avons ce parcours.

Comment voyez-vous l’avenir de Malkavian ?
Romaric : Dans un court terme, fait de concerts, de concerts et de concerts (rires) ! A plus long terme, nous ne souhaitons pas stagner et on espère donc vraiment pouvoir continuer à aller de l'avant et à amener notre projet aussi loin que possible. On recharge nos batteries après la création de cet album (avec le live !), mais nous commençons déjà à travailler sur des compositions qui seront, qui sait, peut être les bases d'un troisième ?

Y’a t’il un groupe avec qui vous aimeriez partager la scène, un doux rêve ? Qu’est-ce qu’écoutent les musiciens de Malkavian comme musique ?
Alex : Lamb Of God pour réaliser un rêve de gosse car c’est grâce à ce groupe que je me suis mis sérieusement à la batterie metal en achetant ma première double pédale. J’écoute plein de styles différents tant que c’est bien fait (reggae, trap, jazz, fusion, latin, hip-hop, soul, classique, funk etc).
Romaric : Entombed, j'adore ce groupe... En doux rêve, en remontant le temps, je crois que Pantera serait vraiment ultime. En dehors du metal tu veux dire ? J'écoute beaucoup de folk (Neil Young, Ray LaMontagne), j'aime énormément des groupes des 90's comme Alice In Chains par exemple. J'ai été ravi d'apprendre la reformation de Graveyard, je trouve l'abum "Hisingen Blues" tout simplement parfait, et j'aime beaucoup Depeche Mode également.

Comment et où peut-on se procurer " Annihilating The Shades" ? Malkavian est-il présent sur les réseaux sociaux ?
Romaric : Notre nouvel album est disponible chez tous les bons disquaires, ainsi que sur www.finisteriandeadend.com et chez Season Of Mist. Du côté du digital, il est disponible sur toutes les plateformes mondiales. Nous sommes bien sur présents sur les réseaux sociaux, c'est compliqué de faire sans aujourd'hui ! Sur Facebook vous pouvez nous suivre sur @malkavianmetalfr, sur YouTube également avec notre chaîne Malkavianmetalfr et nous nous mettons tranquillement à Instagram également. Le site web est en cours d'élaboration.

La petite dernière si vous le voulez bien, avez-vous une ou deux anecdotes rigolotes ou cocasses à nous raconter ?
Alex : J’ai fait de la muscu pour pouvoir supporter l’intensité de la musique de MALKAVIAN et surtout les concerts. C’est cocasse. Sinon une fois on a aussi fait un concert en short de bain, c’était rigolo.

Eh bien nous voici arrivés à la fin de cette interview, je vous laisse le traditionnel mot de la fin. A bientôt !
Let's annihilate !


Le site officiel : www.facebook.com/malkavianmetalfr