Interview faite par Rocky Girl

Le groupe est ainsi décrit par Joey (Anthrax) :
"Une grande qualité musicale, d'excellentes mélodies et des riffs très intéressants : cela donne un groupe à suivre de près. Ils ont un bon équilibre entre sons traditionnels et modernes."
Tout est dit... à vous d'apprécier ce groupe exceptionnel. Ne pouvant réunir le groupe, éparpillé aux quatre coins de la France (enfin...), P.E (basse & backing vocal) répondra seul à l'interview de la redoutable Rocky Girl ! "Que la force soit avec toi"

Commençons par le commencement... Présente moi le groupe rapidement, tu as deux secondes !
Frédéric Leclercq (guitare et chant), Nicklaus "Servietsky" (guitare et backing vocals), Maxence Pilo (batterie et backing vocals) et moi-même, Pierre-Emmanuel Pélisson (basse et backing vocals).

Enchantée Pierre-Emmanuel... "Maladaptive" ? Pourquoi le choix de ce nom ? Problème d'adaptation peut être... ? (Ce n'est pas toujours facile !) Et surtout comment est-il né ?
(rires) Alors, il faut remonter un peu en arrière. Fred, Max et moi-même jouions dans le groupe Heavenly, avec qui nous avons sorti 2 albums (3 pour Max) et tourné partout en Europe. Vers la fin 2003, Fred et moi n'étions pas vraiment satisfait de la situation dans Heavenly, que ce soit musicalement ou tout ce qui concerne ce que nous devions faire Mais bizarrement, on ne s'est pas appelé MALADAPTIVE tout de suite, et on n'a pas fait du thrash/death comme on l'avait prévu au départ. On a commencé en jouant du heavy influencé par Skid Row, Motley Crue etc. Nous avons trouvé un chanteur danois, et on a joué quelques mois comme ça... Puis après on s'est dits que ce n'était pas ce que nous voulions faire (même si on adore ce style), que nous voulions faire quelque chose de plus heavy, plus complexe, et avec beaucoup moins de limite au niveau du style. Nous nous sommes séparés de notre chanteur danois, et le nom MALADAPTIVE est revenu sur le tapis. Il représentait en quelque sorte ce que nous voulions : ne pas avoir de limites.

Y aurait-il un membre fantôme ? Parle moi de l'arrivée de Nicklaus ?
Nous avions besoin évidemment d'un autre guitariste, pour grossir le son, et permettre de rendre fidèlement sur scène ce que nous composions. Arno de Carnival In Coal nous a recommandé Nicklaus. On a fait un bout d'essai, et c'était évident qu'il correspondait à ce que nous voulions, aussi bien musicalement qu'humainement. Et pour ce dernier aspect, ce n'était pas forcément évident, car Max, Fred et moi sommes très liés, musicalement et humainement, depuis 5 ans maintenant. Mais Nicklaus s'est intégré de manière parfaite.

La chevelure sûrement ! D'ailleurs quel est votre secret pour avoir une telle crinière digne d'un heavy / black métalleux ?
Oui (rires) ! La patience haha !

Parce que vous le vallez bien...
Egalement ! Les miens malheureusement ne poussent plus. Ils doivent avoir atteint leur longueur maximale, parce qu'ils ne poussent plus depuis longtemps. C'est dommage, j'aurais aimé essayer de les avoir jusqu'au cul !!! ouais j'aurais bien aimé. Pour un moment au moins !

Quel est le déclencheur de cette passion pour la musique ? Votre parcours musical ?
Pour ma part, j'ai commencé la guitare vers 8 ans. J'ai pris des cours de guitare classique, mais ça m'a rapidement saoûlé, comme souvent à cet âge-là. Je voulais faire de la guitare électrique. J'ai découvert le metal / hardrock à 12 ans, et je savais que c'était ça que je cherchais, c'était la raison pour laquelle je voulais faire de la guitare ! J'ai eu ma première guitare électrique à 13 et j'ai commencé à apprendre par moi-même. J'ai essayé de monter des groupes, mais chez moi c'était pas facile à cette époque, il n'y avait pas grand monde intéressé par le metal, donc je n'ai jamais réussi à vraiment former un groupe complet. Puis je me suis retrouvé à jouer dans Heavenly, ce qui m'a permis de rencontrer Fred et Max et de monter enfin le groupe qui correspond totalement à ce que je veux faire. Pour les autres c'est pareil, ils ont aussi commencé à l'adolescence, en écoutant du metal et en apprenant chez eux en essayant de copier ce qu'ils entendaient dans leurs groupes préférés !

Quel matériel utilisez vous ?
J'ai 2 basses Spector. Je suis endorsé par cette marque, on peut voir ma jolie trombine sur leur site en compagnie de gens cool comme Nikki Sixx, Rex Brown, Ian Hill etc. ce qui me ravit et n'arrange pas mon égo (haha je plaisante). J'ai une NS2 4 cordes et une Legend 5 cordes. Je n'ai pas d'ampli pour l'instant, ce qui est un peu galère pour les concerts, faut toujours s'arranger, mais bon je vais m'occuper de ça ! Chez moi, j'utilise un POD Bass line 6, qui permet un bon rendu. Et sur scène, j'utilise aussi (quand ce n'est pas trop petit, sinon ça sert à rien !) un émetteur Shure Je peux quand même te dire que Fred a 2 guitares custom, faites par Gaetan un ami, qui fait de très jolies guitares et basses Je compte bien qu'il m'en fasse une d'ailleurs dans un proche avenir... Max joue sur Tama (il est endorsé également) Nicklaus a toutes sortes de guitares, pour autant que je m'en souvienne, il joue souvent sur une Ibanez sur scène, et sur une autre guitare qu'il s'est fabriqué lui-même !




Guitare faite maison ? Impressionnant ! J'y aurais laissé un doigt !
Moi aussi. j'oserais même pas m'essayer à ça... je sais rien faire de mes 10 doigts, à part de la musique !

Peux-tu me parler de la composition des textes et de leur contenus ?
Très bonne question ! C'est Fred et moi qui nous y collons (on attend toujours des contributions des autres, j'espère que ça viendra !). Nous avons des textes qui tournent autour du nom MALADAPTIVE, comme le morceau "Maladaptive" justement ou "Manic Delusions" qui aborde des problèmes psychologiques et la difficulté que ressentent beaucoup de personnes à s'intégrer dans une société formatée. On a des morceaux qui évoquent la religion comme "Be Your Own God" ou "Suffer Without Witness", qui sont assez anti-religieux, sans être satanistes. Ils traitent plus de l'importance que nous attachons à la puissance de l'esprit et la libre-pensée...

Ce sont des sujets de société assez graves, tirés du vécu ou sujet qui vous touchent ?
C'est vrai, c'est pour ça qu'on les traite de manière assez générale et sans être trop explicite. Ce n'est pas vraiment du vécu, on est des types assez normaux en fait ! Mais ce sont des sujets qui nous intéressent et qui font des bons thèmes qui collent à la musique qu'on pratique.

En parlant de satanisme, vous faites de la musique de "dingues", avez les cheveux longs, vous habillez en noir... Vous a-t-on déjà qualifiéss de "sataniste" ou "suppos de Satan" ?
Non, pas vraiment. Ca nous est déjà arrivé qu'on nous pose la question "êtes-vous satanistes ? Sacrifiez-vous des animaux ou des jeunes vierges ?" ce genre de conneries, mais c'est quand même rare. Je me trompe peut-être, mais j'ai quand même l'impression que le plus grand nombre a compris depuis un moment que c'était plus une image qu'autre chose. Du reste, nous ne faisons pas du black metal. C'est plus dans ces styles-là où ils rencontrent ce genre de problèmes On s'habille en noir, on peut porter des t-shirts avec des pentagrammes ou des choses comme ça, mais on n'a pas du tout une image complètement satanique comme des groupes de black.

Vous n'habitez pas tous dans la même ville me semble t-il, comment gérez vous vos répèts ?
En moyenne on répète 2 weekends par mois. C'est pas forcément évident de ne pas habiter tous dans la même ville, mais on fait avec. On se retrouve tous chez Fred, et on bosse de manière intensive pendant 2 jours. Le reste du temps, on s'occupe du business, et on bosse chez soi les morceaux , on amène des idées qu'on s'envoit par internet etc. C'est moins pratique et moins sympa que d'habiter tous dans la même ville, mais bon... On aimerait passer plus de temps ensemble, mais ce n'est pas possible, il faut faire avec !

Un premier Ep est sorti il y a quelques temps maintenant, avez vous d'autres projets en court ?
Oui, mais il n'est pas distribué. Il est uniquement disponible sur notre site www.maladaptive.net et lors de nos concerts. Nous n'avons pas encore de label pour l'instant. Mais on envisage éventuellement de sortir commercialement un EP prochainement. Cela dépendra de la situation avec les labels. Les plans sont encore assez flous à ce niveau-là.

En parlant de concerts, quelques dates de prévues en 2006 ?
Pour l'instant la seule confirmée est effectivement celle annoncée sur nos sites, le Killerfest. Ca se passera le 15 Avril à Chaulnes à côté d'Amiens, avec notamment Carnival In Coal et Entombed. Nous sommes en train de prévoir pas mal de dates pour avril, mais ça reste encore à confirmer. C'est en préparation, on devrait en savoir plus dans les jours ou les semaines à venir.

Espérons que cela soit confirmé, la scène est un moment privilégié avec le public et une sorte d'aboutissement...
Oui, c'est exactement ça ! On adore ça évidemment. Tu as bien résumé, c'est l'aboutissement de tous les efforts fournis à répéter, composer, enregistrer des disques etc. Une sorte de récompense...

Il semblerait y avoir une certaine influence du groupe américain Anthrax, si je ne me trompe...?
Oui, c'est un groupe qu'on adore effectivement. Du reste, l'EP a été mixé par Joey Vera qui a joué dans Anthrax. Anthrax fait partie de nos influences c'est sûr Le morceau "Manic Delusions" est une sorte d'hommage au style "Moshing Thrash" d'Anthrax .

Comment cela s'est déroulé ?
On a enregistré la batterie dans un studio de Charleville-Mézières où on répète quelquefois. Le reste on l'a fait nous-mêmes chez Fred avec mon matos. Et ensuite on a envoyé les bandes à Los Angeles chez Joey qui fait le mixage. Avant d'enregistrer ce EP, on s'est dit que ce serait intéressant d'avoir quelqu'un de connu pour le mixage. On s'est dit que ça serait assez original pour un groupe encore inconnu. On a donc fait une petite liste, et on a contacté des personnes. La plupart étaient partants, mais pour certains ça n'a pas pu se faire pour des raisons de timing, d'autres pour des raisons purement budgétaires (les gens connus ça coûte cher !). Avec Joey on s'est tout de suite très bien entendus, on a eu un excellent feeling dès le départ. C'est quelqu'un de très pro, il est extrêmement réputé et respecté dans le metal depuis 20 ans et il est super sympa ! On est vraiment très content de cette collaboration, et on reste en contact. J'espère bien qu'on pourra réellement se rencontrer cet été, à l'occasion du passage en Europe d'Armored Saint.

En parlant d'influences, quels sont les concerts qui vous ont marqués ?
Beaucoup pour ma part. J'adore aller voir des concerts ! Parmi ceux qui m'ont particulièrement marqués, je dirais Van Halen en 1995 (mon premier concert !), Ozzy Osbourne en 1995, Anthrax en 1995, AC/DC en 96, Black Sabbath en 1998, Pantera en 1998, Iron Maiden en 99 (je les ai plusieurs fois), mais celui-là c'était le meilleur, Scorpions avec Uli Jon Roth en 2005 à Colmar, Morbid Angel en 2004, Motley Crue en 2005 et pleins d'autres... ce que je viens de citer c'est probablement le top 10 (quoique j'ai pas compté) !




Et en ce qui concerne vos propres concerts ? Une petite anecdote ?
Avec MALADAPTIVE on n'en a pas encore fait énormément. Le premier c'était en Septembre dernier. Le festival de Vouziers était sympa, mais ça reste un mauvais souvenir pour Fred, qui a cassé une corde haha. Rouen en Novembre c'était sympa. Avec notre ancien groupe, je garde un souvenir assez ému de Wacken (qui a été une énorme épopée), et de nos 2 tournées européennes en général...

Fred semble être le chat noir du groupe ?!
Clair ! Il perd tout de toutes manières ! Ah si j'en ai un très bon ! Un membre d'un groupe avec qui on était, que je ne nommerais pas (ni le groupe ni le personnage) avait ses petites habitudes. Il connaissait quelques charmantes personnes dans pas mal de villes où nous nous arrêtions. Un jour, en Allemagne, on était à l'hôtel, et on le voit dans le hall avec une blonde. On se dit qu'il allait bien s'amuser et on y repense plus. Ce groupe-là avait l'habitude filmer leurs concerts et de les regarder dans le tourbus le soir. Et donc un soir, ce mec-là dit "bon on va regarder le concert de ce soir". Il met la K7 et en fait il s'était filmé à l'hôtel avec la blonde ! Et avec un certain talent il faut le reconnaître, il faisait différents plans etc. On était éclatés de rire pendant 1 heure ! C'est depuis devenu notre héros haha ! Sinon, en tournée avec Edguy, on a fait quelques bringues dans les hotels où on a foutu un beau merdier dans les chambres mais sans faire de dégats. On n'avait pas envie de devoir payer après !

Fred fait partie d'un autre groupe à ce que je vois, avez vous des projets parallèles (groupes) ?
Il ne fait pas vraiment partie d'un autre groupe. Mais il dépanne en ce moment les Anglais de Dragonforce. Il a joué avec eux à Quebec, New York, Tokyo, et aujourd'hui même il part en tournée européenne avec eux en première partie d'Edguy. il a dépanné également Jaded Heart pour une semaine de tournée avec Helloween en décembre. Sinon il y a Egoine : http://egoine-hardrock.monsite.wanadoo.fr et http://www.myspace.com/egoine Mais en fait c'est pas vraiment nous ! C'est le plus grand groupe de HARD Français des années 80 qui fait son grand retour. Nous avons aussi d'autres groupes en réserve, on fera sûrement un site avec ! C'est plus pour s'amuser et s'essayer à d'autres styles en les pastichant également... Notre priorité est de toutes façons MALADAPTIVE mais vas voir les sites d'Egoine, tu comprendras le délire !

Un dernier mot ..? Pour nos lecteurs...
Merci pour l'interview. Venez visiter www.maladaptive.net et www.myspace.com/maladaptivemetal en espérant que ça vous plaise. On devrait faire pas mal de dates en Avril et après, j'espère qu'on arrivera à ratisser tous les coins de France et de Navarre !!

Merci à toi et Maladaptive, nous vous souhaitons "bonne continuation" et à très bientôt sur le scène Française !
Merci à toi ! C'est gentil...


Le site officiel ...