Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

"Locust" nouvel album de Lyzanxia, véritable bombe musicale et agressive, si elle n'est pas encore dans vos oreilles cela ne saurait tarder. Une quatrième album, plus mélodique mais toujours aussi agressif, Lyzanxia revient après quatre années encore plus puissant et plus inspiré... Franck Potvin (guitare / chant) prend la parole quelques instants...

Bon, alors... Salut. C'est déjà pas mal comme ouverture... Votre formation date de 1996, cela fait 14 ans environ, quatrième album, cinquième si on considère "Lullaby" en tant que tel, ça commence à faire une bonne discographie. Par contre si vous aviez sorti des albums environ tous les deux ou trois ans par le passé, il aura fallu quatre années pour celui-ci, qu'est-ce qui explique cette année supplémentaire ?

Franck (guitare / chant) : Quatre années pendant lesquelles nous avons bossé sans cesse ! Nous avons pas mal tourné pour "Unsu", avec Soilwork, The Haunted etc... puis nous avons concrétisé One-Way Mirror avec Guillaume de Mnemic et Dirk de Soilwork et Scarve. Nous avons aussi pas mal tourné avec ce groupe. À coté de ça notre studio (le Dome Studio) a été bien booké et nous avons pris le temps de bosser avec de super groupes comme Kilo, Coldsight, Abysse, Arcania... Du coup, l'enregistrement de "Locust" a été repoussé et étalé sur plusieurs mois.

Avant "Locust" on avait pu écouter sur votre MySpace un EP en libre téléchargement "Lullaby" qui était en fait des nouvelles versions de quatre chansons de "Lullaby" à l'occasion de votre dixième anniversaire. Est-ce que cette sortie de titres revus et corrigés était plus une manoeuvre pour faire patienter le public et pour ne pas que Lyzanxia s'éloigne un peu de l'actualité ? Vous envisagez quand même de présenter ces morceaux sur un autre support que le simple téléchargement Internet non ? Un bonus CD ou autre ?
Ces 4 titres on été enregistrés d'une part pour faire patienter le public, mais aussi nous mêmes et nos potes ! Nous avons choisi les 4 chansons qui nous paraissaient être intéressantes à ré-arranger et ré-enregistrer. Ils sont uniquement disponibles sur notre MySpace (au format Wav et MP3) et nous ne pensons pas les sortir un jour en version CD, ou alors en bonus, mais l'intérêt principal était de faire revivre ces titres, quelque soit le support.

Bon, parlons un peu de votre nouvel album, on est là pour ça... C'est encore Alain Tréhard qui s'est occupé de faire la pochette de Lyzanxia, et qui avait déjà fait celles des précédentes prods, ainsi que pour Phaze I et One-Way Mirror. Même si vous avez une totale confiance en lui, même si son travail est évidemment de qualité, vous n'avez pas envie de changer, de voir autre chose pour matérialiser vos productions ? Est-ce qu'il ne peut pas y avoir un certaine lassitude, où l'on pourrait parfois s'attendre à un signature différente visuellement parlant ?
On aime vraiment le travail d'Alain. Dès que nous en avons l'occasion, nous allons voir ses expositions. On a un mode de travail avec Alain qui est vraiment très simple et efficace. On s'entend parfaitement avec lui et c'est quelque chose de vraiment important pour nous. On ne travaille pas avec des gens en qui nous n'avons pas une confiance absolue. Même si tu peux reconnaître parfaitement son style sur ses différents travaux, il est capable de se renouveler et de nous faire tripper encore un peu plus sur chaque artwork qu'il fait. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de jeter un œil sur le digipack de "Locust", mais c'est assez fort. Voilà son site : www.trehard.com

Question enregistrement, puisque vous avez quasiment tout fait chez vous au Dome Studio , guitare, chant, samples , mix... Pourquoi être allés au Studio Déclenché pour enregistrer les batteries ? C'est vrai que de plus en plus souvent les groupes, font l'enregistrement des batteries ailleurs que dans le studio où ils réalisent la quasi totalité des enregistrements...
En fait, le studio Déclanché est le studio de Johann Meyer qui est le sonorisateur live de One-Way Mirror. C'est un super pote qui fait un super boulot. Il nous a proposer de travailler sur les batteries, donc nous y sommes allé. Il est vraiment doué et son studio est super cool. C'était aussi un moyen radical de poser une date de départ pour l'enregistrement de l'album, car quand tu fais tout chez toi c'est très difficile de s'imposer un rythme de travail. En plus nous sortions de la tournée One-Way Mirror et Soilwork donc nous ne voulions pas nous retrouver enfermé chez nous. C'est le meilleur moyen de déprimer ! (rires)

Forcément en enregistrant à la maison, il était plus facile de prendre son temps pour enregistrer avec beaucoup moins de pression, pourquoi ne pas avoir fait cela avant ?
On avait déjà enregistrer toutes nos démos, l'album de One-Way en partie et l'album de Phaze I. Pour LYZANXIA c'était différent. Jusqu'à "Unsu", on voulait vraiment bosser avec Nordström pour la qualité de son boulot, ses idées et le personnage. Quand on a composé "Locust", on savait avec précision ce qu'on voulait obtenir en terme de production et c'était plus simple de le faire sois même. Ça a été aussi une façon de se démarquer de la connotation "Scandinave" que le groupe subissait et c'est certainement une manière de donner plus de caractère au son du groupe.

C'est Bjorn Engelmann (Rammstein, Behemoth, Meshuggah...) qui s'est occupé du mastering, rapprochement avec la Suède. Quel genre de son vous vouliez obtenir avec "Locust", peut-être que vous avez pris plus en profondeur cette fois-ci par rapport au boulot qui avait été réalisé au Fredman Studio et au Tailor Maid Studio, c'est plus chaleureux comme son à l'arrivée et moins "froid" que sur "Unsu"... ?
C'est difficile à dire. Comme je te l'ai dit, on savait ce qu'on voulait. Pendant l'enregistrement et le mixage, tout a coulé très naturellement pour arriver au résultat recherché. Nous avons confié le mastering à Bjorn Engelman car il nous fallait une oreille extérieure pour se décider à terminer la production. On ne va pas chercher à comparer notre travail avec celui des autres, mais nous sommes contents du résultat !



A l'écoute des morceaux de "Locust", on ne peut que constater la puissance constante du son de Lyzanxia, mais aussi des morceaux. Par contre dans votre modernité, j'ai l'impression que vous avez utilisé un chant clair plus en abondance par rapport à "Unsu" encore en exemple. Je dirais qu'en le comparant avec son prédécesseur tu as donné un chant nettement plus proche de celui de Speed de Soilwork pour citer un exemple ; Je veux dire que sur des titres comme "Separate World" ou "Light Transition", le chant clair , celui qui est vraiment chanté et pas éraillé, est beaucoup plus présent. Est-ce que ce ressenti est erroné selon toi ?
Nous nous sommes beaucoup plus penché sur le chant effectivement. C'est une partie importante et surtout en metal. Sur "Unsu" nous avions des influences plus violentes et certainement moins mélodiques, mais quand tu écoutes nos 2 premiers albums "Eden" et "Mindcrimes" tu retrouves le côté très mélodique, donc ce changement est en quelque sorte un retour aux sources. Pour la comparaison avec Bjorn, merci, même si je ne vois pas exactement. Peut-être parce que nous sommes au centre du problème ! Tant que tu ne nous compare pas à Grégoire ou Raphaël c'est cool !

Quand on voit l'évolution de Lyzanxia, j'ai la sensation que vous vous orientez , et ce sans critique négative parce que j'ai trouvé vos nouveaux titres vraiment attractifs ; vers un style beaucoup plus mélodique d'album en album. "Locust" propose des chorus plus accessibles finalement, sans perdre l'agressivité et la dynamique de Lyzanxia. Je parlais de "Separate World" ou "Light Transition", mais "Parasitic Growth" en est le constat le plus flagrant, et si ce morceau est magnifique, il est ouvert à un public carrément plus large et l'ensemble de l'album est moins sombre que par le passé. Lyzanxia a-t-il décidé sans changer son fusil d'épaule, "d'adoucir" sa musique ? Et quelque part ce comparatif avec vos homologues Suédois me paraît plus probant....
En fait, quand on relève les critiques de nos proches et des gens avec qui nous travaillons, la plupart trouvent "Locust" beaucoup plus sombre et plus violent dans l'esprit. Comme je te disais, nos premiers albums sont encore plus mélodiqueq. Si tu prends un titre comme "Bewitched" qui figure sur "Eden" ou encore "Dusk" sur "Mindcrimes" tu entends clairement du pur heavy metal. Nous ne changeons pas notre fusil d'épaule, nous faisons la musique qui nous plait. Il est clair que nous avons évolué, mais rien n'est calculé. Nous avançons en tant qu'hommes et donc en tant que musiciens. On s'ouvre l'esprit tous les jours en écoutant de nouvelles choses.

Vos deux premiers albums sont sortis chez Wagram , "Unsu" chez Listenable et votre dernier chez XIII Bis Records. Listenable n'était pas motivé pour renouveler la chose avec vous, alors que pourtant "Unsu" était un album de superbe qualité ? La signature avec XIII Bis Records, s'est faite après combien de temps de démarchage ?
Tout s'est fait super rapidement ! Nous ne sommes pas tombés d'accord avec Listenable et d'un autre coté XIII Bis avait l'air très motivé. Je ne sais pas exactement combien de temps il a fallu pour conclure l'accord avec XIII Bis et je pense que beaucoup de gens s'en foutent ! L'essentiel c'est que l'album soit sorti et qu'il soit disponible partout.

Ce n'est pas trop fatiguant de devoir tout le temps trouver un nouveau label pour une nouvelle production ? N'est-il pas plus bon d'obtenir des CDD plus longue durée plutôt qu'une mission intérimaire ?
En fait, on est pas vraiment en recherche, mais on travaille avec des gens motivés et avec lesquels le feeling passe bien. C'est aussi pour nous l'assurance de garder un certain contrôle sur le groupe.

Tiens d'ailleurs cette signature chez XIII Bis Recs, j'ai vu sur votre site que c'était aussi Sony Music distribution. Est-ce que l'affiliation Sony Distrib, va vous élargir un peu plus les portes du vieux continent et ouvrir celles du nouveau monde Outre Atlantique ? Ça devrait toucher pas mal de monde un peu partout ce genre de choses non ?
Tous nos albums sont sortis à l'étranger. Nous avons eu l'occasion de tourner partout en Europe et de faire une belle tournée aux USA. Pour "Locust", nous allons tout faire pour développer encore plus le groupe hors frontières ! L'album sortira en Europe, mais Sony Music distribue la France uniquement. XIII Bis a d'autres bons distributeurs en Europe, donc l'album devrait être disponible partout en Europe.

Bon, vous semblez avoir développé un attrait relativement plus important à l'étranger qu'en France, mais de toutes les façons chez nous c'est toujours bizarre l'engouement... Et donc quels sont les pays qui accueillent le mieux Lyzanxia depuis toutes ces années, vous avez du le constater avec vos tournées en compagnie de Soilwork ou The Haunted ?
L'Angleterre c'est assez mortel. C'est le pays du rock et tout ou presque a commencé la-bas. L'Allemagne aussi est vraiment cool. Et surtout les USA. Tu peux jouer partout et tous les jours. Nous avons fait des gros clubs et des bars. Bref, un peu de tout. On a pu se rendre compte que les Américains sont des gens ouverts et prêts à faire la fête !



Ok, et sinon avec Phaze I vous avez terminé la composition du nouvel album, et pour One Way Mirror ça va commencer également, le planning risque d'être chaud entre tous ces groupes, les représentations scéniques avec Lyzanxia, la promo en fait, où est-ce que vous allez trouver le temps de faire tout ça ? Il y a un planning établi des mois à l'avance où chaque chose est à sa place et en son temps ? Est-ce qu'il y a une part non calculée, laissée un peu au hasard ?
Pour l'instant nous sommes concentrés sur LYZANXIA. Il va falloir tourner à fond dès la rentrée. Nous venons juste de faire 5 nouveaux titres pour One-Way. Je pense que le deuxième album sortira en 2011, quand les promos de LYZANXIA et de Mnemic seront terminées. Pour Phaze I, c'est plus simple car c'est un groupe de studio, il n'y a pas de live pour l'instant. On peut donc se permettre de sortir l'album quand on veut. Le planning est important pour qu'aucun de nos projets n'entravent l'évolution d'un autre. C'est assez difficile à gérer mais c'est faisable.

Alors la sortie de "Locust" est maintenant faite. Puisqu'on parle de promotion, qu'est-ce qui est prévu, car on sait très bien que la notoriété s'acquiert véritablement en concert et pas sur nos ordinateurs. La signature avec Headstrong de Suisse promet-elle de porter ses fruits ? Qu'est-ce que vous avez organisé pour l'instant dans l'Hexagone ?
Headstrong, notre management travaille dur sur la promotion du groupe. On va tourner bien évidemment. Il y a pas mal de bonnes choses prévues !!! Pour l'instant nous ne pouvons pas en dire beaucoup plus, mais nous travaillons pour jouer live dés Septembre ou Octobre.

Je me pose une question... Que ressent-on lorsqu'on a du talent, parce que Lyzanxia en a c'est clair, et vu les projets parallèles de One Way Mirror et Phaze I, c'est indéniable ; Que ressent-on lorsqu'on a donc du talent, et que ça fait 14 ans qu'on persévère dans un style, dans un courant musical, en se forgeant une bonne réputation, un certain public fidèle, mais qu'on a du mal à se faire un véritable trou dans son propre pays. C'est vrai que le gâteau devient de plus en plus petit avec tous les groupes naissants dont quelques uns valent la peine d'avoir une place au soleil... Mais est-ce que malgré des albums de qualité, en tous les cas comme "Unsu" a pu l'être et comme ce "Locust" semble le présager, on ne se sent pas frustré quelque part de ne pas avoir plus de médiatisation que cela par la "grosse presse spécialisée ou pas", de ne pas avoir une reconnaissance plus accentuée, pour la France j'entends bien, et pour ce qui nous concerne ?
En fait nos albums se vendent pas trop mal en France ! On tourne beaucoup plus à l'étranger car nous avons sauté sur les occasions. Le problème de la France c'est que le metal est considéré comme de la musique de sauvage par les mass-médias. Tu n'entendras jamais de groupe de metal sur les ondes des radios nationales, tu n'auras jamais de clips metal à 15h ou 16h sur des chaines de télévision Françaises. Tant que la mentalité Française sera vieille, le rock et le metal resterons exclus et bannis du grand public, contrairement aux USA, au Royaumes-Uni, à l'Allemagne ou encore la Scandinavie.

En tous les cas, cela devient plus que de la passion à ce niveau, Je ne sais pas si Lyzanxia vit DE la musique, en tant que groupe, mais vit POUR la musique c'est certain. Si on va par là, la continuité et la longévité de votre carrière, est-elle la matérialisation d'une volonté d'être le plus professionnel possible pour qu'enfin, la carrière du groupe s'envole véritablement internationalement ? Et que Lyzanxia devienne un nom auquel on puisse faire référence ?
Nous ne faisons que de la musique. Avec le studio on arrive à se concentrer uniquement sur ce qu'on aime. Je pense qu'on est maintenant bien installé dans ce mode de vie et du coup, nous faisons tout pour y rester. C'est important d'être libre quand tu fais ce que nous faisons. On s'est donné les moyens pour en arriver là et il reste encore beaucoup de travail à faire !!!

Vivre de la musique en tant que groupe est-il pour vous, à ce jour, une espérance ou un rêve inaccessible ? Oui, je sais parfois parler argent c'est tabou... Mais c'est toujours intéressant de savoir où en est un groupe avec votre recul.
En fait, nous avons touché plusieurs millions de Dollars avec la musique, mais aussi en tant que gigolos. Du coup, on se lève le matin vers 15h00 encore saoul de la veille, on boit quelques bières et on compose. Je sais pas si tu as vu le film des Rolling Stones "Stones In Exil"... Et bien nous c'est un peu pareil, mais avec beaucoup plus d'argent (rires) ! Plus sérieusement, nous arrivons à vivre de la musique grâce à nos nombreux projets et nous travaillons dur pour pouvoir continuer.

Ok... On vous range souvent dans un thrash moderne, mais à l'écoute de vos nouveaux morceaux, il sera difficile de vous ranger quelque part. Maintenant une grande partie du metal, s'appelle "metal", parce qu'il y a de grosses guitares. Franck tu as déclaré dans une interview que vous aviez écouté un peu de Megadeth étant plus jeunes, mais sinon pas vraiment de thrash. Pourquoi alors vous classe-t-on dans un registre thrash alors ? C'est comme pour Soilwork, In Flames ou des groupes comme Disarmonia Mundi, c'est ni thrash, ni death, juste metal moderne... Comment annoncer une étiquette si plus aucun repère ne peut aller à un groupe, le terme metal devient trop générique à force, t'en penses quoi ?
Je pense qu'il faut tout simplifier. On fait du "metal" ! Le metal est un dérivé ou une suite logique du rock. Après tu mets les superlatifs que tu veux. Nous ne composons pas pour être dans un moule ou pour appartenir à une caste ! Nous faisons juste la musique comme nous la ressentons !

Bon, merci à toi, à vous pour ce bref passage en notre compagnie, que "Locust" fasse son bout de chemin dans les meilleurs conditions qu'il puisse y avoir, au plaisir...
Merci à toi et merci à French Metal qui fait beaucoup pour le metal Français ! A bientôt sur scène.


Le site officiel : www.lyzanxia.com