Interview faite par mail par Ichigo

Rappellez-vous, en Janvier 2009, Lyzanxia a décidé de mettre à disposition de la communauté Internet les réenregistrements de sa toute première démo, "Recalling Lullaby" (chroniquée dans nos pages). A cette occasion, une interview avec David n’était qu’indispensable et en voici le compte rendu, preuve que le groupe est plus fort que jamais après ces dix ans ! Let’s go !

Salut David ! Alors pour commencer, une petite présentation pour notre webzine serait la bienvenue !

David (chant / guitare) : Salut je suis David du groupe LYZANXIA. On joue du metal. Ca fait dix ans que le groupe existe et on compte bien survivre aux 10 prochaines années !

Ce n’est pas tous les jours qu’on fête ses 10 ans ! Quel est ton regard sur cette décennie écoulée… quels en sont tes meilleurs souvenirs ?
Depuis le début du groupe nous avons rencontré pas mal de monde, et même au sein du groupe puisque le line-up a pas mal changé. En fait mon frère Franck et moi sommes les seuls à avoir été permanents dans LYZANXIA. Avec les deux Nordistes Perdi et Clément nous avons trouvé une stabilité depuis notre dernier album "Unsu" sorti en 2006. Ce qui est excellent c’est quand tu réécoutes les débuts du groupe avec nos voix post pubères et nos cinq poils sur le sexe, et que tu compares avec nos voix actuelles, complètement altérées par l’alcool et la luxure (rires) ! Je pense que mon meilleur souvenir reste notre tournée aux Etats-Unis en 2004 avec les petits Suisses de Sybreed. C’était vraiment le chaos parfois !

… Et au contraire, quelles sont les choses que tu aurais aimé pouvoir changer ?
Je crois que je ne changerais rien. "Il n ‘y a pas de destin, mais ce que nous faisons" (Sarah Connor, 1991).

Qui s’occupe du processus de composition et de l’écriture des textes ? Quels sont vos objectifs lorsque vous écrivez ?
Au tout début j’étais souvent seul à composer, au fur et à mesure Franck a apporté des riffs, des lignes de chant et des textes. Pour le prochain album Clément et Perdi ont beaucoup apporté aux arrangements des titres et ont composé des riffs excellents. Ca sera une approche un peu différente de ce que nous avions l’habitude de faire, plus brute, plus lourde. Nous avons fait en sorte que tous les titres de ce prochain album soient extrêmement efficaces sur scène.

Pourquoi avoir choisi de réenregistrer votre première démo pour marquer le coup, plutôt que d’enregistrer quelque chose de nouveau ?
Parce que le son de la première démo était à chier (rires) ! Il y avait au moins ces quatre titres qui méritaient de retrouver une nouvelle jeunesse. On aurait bien voulu en réenregistrer d’autres, mais le temps a manqué.

Et comment s’est passée cette phase de réenregistrement ?
Clément a enregistré sa batterie et les parties basse de Perdi dans son studio, le BossHog. Nous avons enregistré les guitares, chant et fait le mixage et mastering chez nous au Dome Studio. Ce qui nous a permis de faire plusieurs essais et de prendre un peu de temps pour les nouveaux arrangements.

Qui s’est chargé de la pochette de "Recalling Lullaby" ? Et justement avec une chanson comme "Hurricane", l’EP aurait pu marcher du tonnerre, pourquoi ne l’avoir laissé qu’à la disposition de MySpace ?
C’est Laurent Houis "Elash", un graphiste de Toulouse qui a retouché la pochette initiale. L’EP va être à disposition gratuitement sur notre site www.lyzanxia.com. Nous voulions que ces titres soient gratuits car ils ne sont finalement pas nouveaux.



Vu que vous êtes également occupés avec vos projets parallèles, comme One-Way Mirror par exemple, où en êtes-vous concernant les projets de Lyzanxia ?
Comme je te le disais un peu avant, le prochain album avance. Nous sommes en train de terminer le chant, il restera quelques guitares à enregistrer. Il sera terminé cet été en tous cas. Nous n’avons pas encore de date de sortie, mais ça ne va pas tarder.

J’imagine qu’avoir son propre studio aide beaucoup, d’ailleurs c’est toi qui t’es occupé de la compil "Retour de flammes", où figure Lyzanxia entre autres. Qu’est-ce que cela a apporté au groupe et de quoi t’es-tu occupé ?
Sur "Retour de flammes" j’ai en gros assemblé la double compilation et gonflé le son des groupes qui en avaient besoin. C’est vrai que c’est pratique d’avoir son studio, mais je suis pas mal pris avec la production de groupes Français. D’ailleurs si tu as le temps, va visiter le site du groupe Coldsight, ce qu’ils font est bien !

Tu as un chant assez différent du guttural profond qui est à la mode aujourd’hui. Essaies-tu d’approcher des techniques particulières ?
Pas particulièrement. C’est clair que j’aimerais savoir chanter comme Devin Townsend ou George Michael voire Sinatra (rires) ! J’essaie plutôt de trouver des nouvelles positions pour sortir des chants plus aériens, mais plus agressifs en même temps. C’est difficile car c’est vraiment une question physique. Sans compter que je suis autodidacte, je n’ai pas de technique de base.

Quels sont les apprentissages des membres du groupe ? Académiques ou autodidactes ?
Clément est sorti major de promotion du MAI à Nancy. Pour les autres nous sommes autodidactes.

Et sinon, des dates de concerts en vue ?
Pour l’instant non, mais on retournera dés qu’une date de sortie est annoncée.

Y a-t-il un CD ou groupe Français qui t’a particulièrement marqué, dernièrement ?
Le prochain album de Coldsight.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur la route on espère ! Quelque chose à rajouter ?
Merci à toi et à bientôt. Restez connectés pour télécharger gratuitement "Recalling Lullaby". A bientôt sur scène pour faire une putain de teuf !!!


Le site officiel : www.lyzanxia.com