Interview faite par mail par ePo

Tout d’abord, remémorez-nous LDDSM, date de création, précédentes œuvres etc.
Bobby (basse / chant) : LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL a été monté en 2005. En 2006 on sort notre premier EP 5 titres "Room 159". La même année, on place un titre inédit sur la compilation French Metal "Hors des sentiers battus". En 2008 on sort un split 45T avec Plus Guest, un groupe de garage Strasbourgeois. En 2009, c’est le DVD de la tounée "Tour Or Die 2008". Et en 2010, il y a la sortie du premier album "Soundtrack From The Motion Picture", la compilation de stoner Français "Psychotic Reactions", la compilation du label Colmarien "Monkey Cookie" et la compilation "Musique en Stock".

Votre album "Soundtrack From The Motion Picture" va sortir, parlez-nous un peu de l’album, vendez moi du rêve.
Bobby : Comme tous les groupes, après l’EP / maquette 5 titres et les quelques petits projets musicaux auquel on a participé, on a voulu sortir un album. On avait écrit suffisamment de chansons pour le faire et surtout notre style avait pas mal évolué depuis "Room 159". Mais comme on fait rarement les choses comme les autres groupes, dès le début on s’est dit qu’il fallait faire un album concept. Comme notre vie c’est un petit peu un film, on a décidé d’en écrire la bande originale. 12 titres qui racontent chacun un bout de notre vie, de nos rencontres, notre cavale… Evidemment on y retrouve notre "patte" stoner’n’roll avec des gros morceaux bien lourd à la Kyuss et des trucs plus rock’n’roll qui vont lorgner vers Led Zep ou QOTSA ! Et concernant le packaging on a essayé de faire les choses joliment puisque l’album est un digisleeve deux volets avec à l’intérieur un superbe poster recto / verso que les gens pourront accrocher au dessus de leur lit à côté de celui de James Hetfield qu’ils avaient arraché d’un magazine il y a 20 ans !!! Et puis il y a une belle brochette d’invités avec entre autre Andy Bengstonn du groupe Suédois Deville ou Chris Caridi de No Cex Apple (RIP).
Francky (guitare / chant) : Je précise aussi qu’on est super bien entouré de gens plein de talent qui travaillent pour nous par pure passion. Je pense bien sur à Sam de System-D prod qui a fait les prises son studio, Bartosch Salmanski qui a réalisé l’artwork ainsi que toutes nos photos de presse, il a un talent incroyable, Mathieu Garcia qui nous a refait notre logo ainsi que ceux des chansons de l’album et on peut aussi citer Gauthier du groupe Manialine qui a réalisé notre premier clip pour le titre "Somewhere Else To Drive". Tous ont fait un travail démentiel et on les remercie encore.

D’ailleurs, c’est assez drôle que vous ayez déjà sorti un DVD, on s’attend plutôt à ce que le DVD soit la consécration d’un groupe qui existe depuis un bon bout de temps et qui a déjà sorti pas mal de choses, non ?
Bobby : Attention il faut préciser qu’en général les groupes sortent des DVD de concert. Là c’est pas du tout le concept. Quand on est parti en tournée en France en 2008, on s’est dit qu’il serait cool de ramener quelques images de cette tournée pour faire partager aux gens la vie d’un groupe sur la route. On y a inclus quelques extraits live qui ont été enregistrés ici et là mais chez nous pas de multi-cam ni de son surround 5.1.
Francky : Ouais uniquement de l’authentique pur !
Bobby : On voulait vraiment montrer ce qui se passe quand un groupe "amateur" (je tiens aux guillemets parce que j’aime pas trop ce terme) part en tournée dans une camionnette pendant 2 semaines. Il y a tout, nos galères, les moments de gloire, les plans foireux, les soirées fabuleuses… Et ça il y a des centaines de super groupes en France qui le vivent fautes d’avoir plus de moyens ! Mais on se plaint pas, cette tournée était géniale dans l’ensemble et on est super fiers de ce DVD, pleins de petit défauts mais réalisé avec professionnalisme (des supers menus, des bonus qui défoncent, une pochette sérigraphiée… !)
Francky : là encore c’est l’œuvre de Mathieu Garcia qui en a fait son projet de stage à l’époque ! Et ouais, il était notre putain de stagiaire, on lui a même signé sa convention ! Il a peu souffert de se statut, mais je pense qu’il a pris son pied quand même !

Concernant le "fond", une chanson attire beaucoup mon attention "We Rock The World", sorte de tribut à Mickael Jackson, et qui fait intervenir un bon nombre de "guests". Parlez-nous de ce morceau ?
Bobby : Comme souvent chez nous, beaucoup de projets partent sur des idées lancées en l’air. Et ce projet a été lancé au cours d’une soirée il y a peu près 2 ans et demi. On a pas mal d’amis musiciens et on cherchait un moyen de les réunir tous autour de nous pour un projet musical un peu fun. Et on s’est dit "faisons un morceau genre les Resto du Cœur ou Usa For Africa". Et donc l’idée de "parodier" "We Are The World" est venu assez rapidement sur la table. On a appelé ça "We Rock The World" pour dire que ce que les gens veulent c’est du fun et du rock’n’roll et nous on sait faire ça.
Francky : Du moins on essaye !
Bobby : On a donc composé un morceau un peu costaud, écrit des paroles, on y a intégré un petit passage "parodique" du morceau original et c’était bouclé. Ensuite on a appelé les copains et on leur a dit de venir en studio pour chanter chacun une phrase comme dans l’original. Au départ, c’était juste ce petit plaisir entre amis ! Et puis 2/3 mois après avoir enregistré le morceau, Mickael Jackson décède. Comme on est un peu fan de ce qu’il a fait, on a décidé de sortir rapidement ce morceau pour en faire un tribute. Et après un montage rapide avec les images prises en studio, on a uploadé sur YouTube un petit clip et c’était parti. On est vraiment navré que MJ n’ait pas entendu ce morceau avant sa mort, je suis sûr qu’il aurait adoré ! Mais peut-être que Quincy Jones l’écoutera un jour !!
Francky : D’ailleurs c’est assez dingue, le contraste qu’on obtient au niveau du retour des gens qui écoutent ce titre. Certains trouvent ça super fun et comprennent le second degré qu’il y a derrière, même si oui, clairement c’est un hommage à MJ car nous aimons tous sa musique, mais souvent ses plus fervents fans crient carrément au scandale et trouve ça inaudible. Seulement, il ne faut pas oublier que Michael était le premier à collaborer avec des artistes de la scène Hard Rock ou Metal, Slash ou Van Halen pour ne citer qu’eux !



Maintenant, concernant la forme : chez qui avez-vous signé ?
Bobby : On a signé sur Deadlight Entertainment, un super label Toulousain qui a entre autres Undercover Slut, LE groupe d’indus français !!

Où l’album sera-t-il distribué ? Dans d’autres pays que la France ?
Bobby : L’album sera d’abord distribué partout en France par Underclass et on est en train de négocier pour une distribution au Benelux et sur toute l’Europe.
Francky : Vous pourrez le trouver dans les bacs de la Fnac, Virgin, Cultura et cie si tout se passe bien. Toutefois nous l’avons déjà dans notre merch depuis 2 semaines. Donc pendant les concerts, ou en nous envoyant un mail sur MySpace (www.myspace.com/losdisidentesdelsuciomotel) ou band@lddsm.com

La sortie de l’album s’accompagnera-t-elle d’une tournée ?
Bobby : Oui, on a déjà joué en Suède, au Danemark, en Allemagne et en Belgique la semaine dernière. On va aller faire quelques dates en Suisse et en France bien entendu.
Francky : On va essayer de partir en Espagne aussi l’année prochaine car notre bookeur, Brillance Book pense que ça peut bien le faire là-bas. Ils sont assez amateur de stoner apparemment. En tout cas l’expérience en Scandinavie était tout bonnement génialissime.

Quelles sont vos attentes avec la sortie de ce CD ?
Bobby : On voudrait que l’album nous permette de faire encore plus de concerts. Quand tu sors un album et que tu le défends bien (promo, presse…), ça te permet de trouver plus de dates et donc d’avoir plus de gens qui connaissent ta musique.
Francky : J’aimerais aussi que ça nous ouvre les portes de festivals et salles de types SMAC, pour des premières parties. C’est toujours un plaisir de jouer sur de telles scènes mais malheureusement sans un minimum de notoriété il est difficile d’y accéder. L’album sera un argument supplémentaire.

Et maintenant, la partie "questions détente".
A quand une traînée du Far West sur scène avec le sheriff ?

Bobby : Epo c’est quand tu veux, si tu veux rejoindre Rudolsvki sur scène, il y a aucun souci. Ça lui fera plaisir, comme il s’emmerde à faire gaffe qu’on se barre pas quand on est sur scène que je suis sûr qu’une présence féminine avec lui ne lui déplairait pas !
Francky : Une présence féminine ne le dérange jamais !

Est-ce qu’un jour les frères Maverick commettront-ils réellement des crimes ?
Bobby : Va dire ça aux flics qui croient qu’on a déjà commis des crimes. Mais on y est pour rien nous, on était juste là au mauvais endroit aux mauvais moments. Nous, tous ce qu’on veut c’est faire de la musique !!
Francky : And you know, Rock N’ Roll is not a crime !

Mot de la fin ?
Francky : Merci tout simplement. A toi et à tous les gens qui nous soutiennent depuis maintenant 5 ans. Que le temps passe vite ! Allez voir des groupes sur scène !!!


Le site officiel : www.lddsm.com