Interview faite par mail par Sam

Bonjour les mecs, avant toute chose on va faire un tour d'horizon du groupe avec une petite genèse de celui-ci. Après votre premier EP, vous avez entre autre remporté un prix notable en 2009 : pouvez-vous nous parler de celui-ci et nous expliquer ce qu'un tel prix apporte pour les groupes en développement et en devenir ?
Nous avons été sélectionné pour le tremplin Tour de Chauffe, qui nous a permis d’avoir 1 an de suivi avec diagnostic scénique, une résidence d’une semaine, 2 titres en studio et un concert en 1ère partie de Hacride. Nous avons eu un retour de professionnels sur notre concert, ce qui nous a permis de nous perfectionner dans de très bonnes conditions et avoir une bonne exposition médiatique via la pub et la compil' où ont figurés les 2 titres enregistrés.

Vous changez de line-up en 2011, dans quelle optique et quelle est la raison de ce changement ?
Tout simplement le départ de nos bassistes et batteur (en 2010 et 2012 pour être précis) pour cause de déménagements dans le Sud.

Vous revenez en 2013 avec un CD tout beau tout neuf... Comment s'est déroulée la création de celui-ci ?
Le processus de création a été plutôt long, nous aimons prendre le temps, laisser mûrir les compositions… Les premières compos datent de 2010 mais nous avons continué à faire des concerts et avons du gérer le départ du bassiste ce qui a fait traîner les choses, nous avons maquetté en vue de l’enregistrement fin 2012 donc 2 ans de processus créatif !!

Travaillez-vous en studio, en répétition ou chacun dans votre coin avec la méthode de beaucoup de groupes avec des fichiers envoyés par Internet ?
La base d’un morceau est écrite et maquettée soit par Steph ou Tof, les guitaristes, et la démo est envoyée aux autres musiciens. Si ça plaît, le morceau est revu en répèt' où il sera structuré, arrangé, chacun apportant ses idées et ses propres lignes.

Vous avez un style propre à vous, et un univers propre, à une sorte de "croisée des chemins" et votre premier album nous donne véritablement cette identité, d'où vous viennent vos influences ?
Nous avons énormément d’influences mais nous nous sommes recentrés sur quelques unes pour avoir un résultat cohérent sur l’album. En gros une musique rock et énergique à la At The Drive-In dans l’intention avec un son plus massif avec en plus un côté progressif à la Karnivool, Tool

Vous revendiquez-vous d'une scène metal particulière ?
Non absolument pas, les gens ont généralement beaucoup de mal à nous "caser" dans une branche. Et nous aussi d’ailleurs !!

Vos compositions sont à la fois musicales et hachées, d'où vous vient cette envie, ce besoin un peu schizophrénique d'alternance ?
Ce n’est pas forcément prémédité, mais la volonté de faire une musique originale et travaillée alliée à nos influences donnent ce résultat. Notre volonté première reste de faire un morceau bien écrit et construit malgré l’apport de structures particulières, de parties distinctes… tout doit être en cohésion pour servir la composition.

Le chant tient une part importante dans les compositions, ne servant pas uniquement de "faire valoir" aux compositions et autres instruments, mais se plaçant vraiment comme un instrument à part entière, l'intégrez-vous dès le début dedans, ou vient-il petit à petit se placer lorsque l'ensemble des instrumentales ont pris leur place définitive ?
Les lignes mélodique sont écrites au moment de l’arrangement du morceau en répète. Nicolas le chanteur y participe autant que les instrumentistes. C’est fondamental pour que le chant ne fasse pas "pièce rapportée" au-dessus des parties instrus parfois compliquées. Les paroles viennent plus tard. Le chant est mis en avant et donne l’unité, le fil conducteur aux morceaux, même les plus déstructurés.



On se parle quelques mois après la sortie de votre album, avec le recul qu'en retirez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr il y a toujours des imperfections qu’on aimerait corriger a posteriori, mais globalement nous sommes très heureux du résultat d’un point de vue artistique (musique, prod', artwork). On s’est vraiment beaucoup investi à toutes les étapes, le résultat est donc à la hauteur de nos attentes, donc pas vraiment de regrets de ce point de vue.

Vous avez eu des concerts à faire, ont-ils eu un impact particulier, y a-t-il eu des échanges particuliers avec le public ou des groupes ? Des perspectives pour 2014 ?
Nous avons fait quelques bonnes dates, mais cela reste insuffisant pour défendre comme il se doit un album… Nous souhaitons en faire davantage, avis aux programmateurs !!

Pour revenir à votre CD, ou celui-ci a-t-il été produit, enregistré, mixé... ?
Il a été enregistré, mixé et masterisé par Romtomcat qui a fait un super boulot. Il est autoproduit par LOPSIDED. En ce qui concerne l’aspect artistique de la production ça s'est fait en commun avec Romtomcat.

Pourquoi ce choix ?
Nous avions déjà travaillé avec lui sur le maxi "In Your Steps" pour les prises guitares et chants, c’est un pote et nous savions qu’il comprendrait notre délire et qu’il aurait la disponibilité et l’énorme patience de travailler avec nous le mix en profondeur.

Quels sont les thèmes abordés ou traités dans vos différents textes ?
Les textes parlent des expériences heureuses et malheureuses de la vie auxquelles nous sommes tous confrontés au travers du vécu de Nicolas le chanteur, les textes sont donc liés les uns aux autres sans que l’album soit un concept.

Quels sont vos projets pour l'année 2014 qui commence doucement ? Des concerts ? Un nouveau CD ? Des festivals ?
Encore quelques concerts en ce début d’année, nous attaquons en parallèle l’écriture de nouvelles compositions. Après un break, nous souhaitons nous consacrer en fin d’année à l’écriture d’un nouvel album...

Comment voyez-vous le paysage musical français ? Du point de vue metal et musiques "extrêmes".
La scène semble décomplexé et bien mieux structuré par rapport à il y a quelques années. Le succès de Gojira a montré qu'on pouvait être crédible dans ce style musical en France et même s'exporter. Aujourd'hui de nombreux groupes se sont engouffrés dans la brèche et proposent des albums intéressants et originaux, tout en partant les défendre sur les scènes du monde entier. Les structures semblent également bien en place et au service des groupes pour les aider à promouvoir leurs sorties, je pense notamment à Klonosphere qui nous a soutenus pour la sortie de notre album.

Je vous remercie de votre disponibilité et de vos réponses, et vous laisse le mot de la fin.
Un gros merci à vous pour le soutien, à la fois à travers cette interview, la chronique de l'album ou encore le relais sur votre site de nos différentes news. Continuez longtemps votre travail au service des groupes.


Le site officiel : www.facebook.com/lopsidedband