Interview faite par mail par Kévin

Salut les Lokurah ! Désolé mais vous n’y échapperez pas ! Pouvez-vous nous présenter le groupe comme vous l’entendez ?
PJ (guitare / chant) : Salut Kévin. Un groupe motivé qui fait les choses bien dans un style bien brutal !
Julien (chant) : LOKURAH est un groupe de metal thrash, death, hardcore, assez éclectique dans les genres. Toujours prêt pour envoyer du bon gros son en live !!

Je n’ai pas trouvé l’information… pourquoi Lokurah ?
PJ : Locura veut dire folie en espagnol, c’était le nom choisi quand j’ai intégré le groupe. Un super nom qui n’était pas pris, parfait !

Vous avez sorti il y a peu de temps votre dernier bébé "The Time To Do Better", que représente-il pour vous ?
PJ : Une étape nécessaire après quelques changements de line-up au fil des mois. Il fallait absolument terminer cet album et le sortir pour revenir sur le devant de la scène.
Julien : "The Time to do Better" représente beaucoup le groupe. C’est la fin d'un long changement et un aboutissement final. Il est l'un des titres de notre album à la base. Avec PJ nous trouvions à ce moment-là qu'il correspondait exactement au fond de l'album. Mais vous l'avez dit vous-même, c'est notre bébé.

Quels sont les premiers retours que vous avez eus ? Plutôt positifs ?
PJ : Pour l’instant toutes les chroniques qu’on a lues sont très bonnes voire excellentes mais on aimerait en avoir bien plus, surtout de l’étranger car on pense que le groupe a le potentiel pour faire parler de lui hors de France.

Comment se déroule le processus créatif au sein du groupe ?
Julien : Eh bien en général on compose la plupart des morceaux à la guitare puis après on y intègre le chant. Pour "The Time To Do Better", la plupart des compos étaient déjà écrites, je n'avais qu'à y rajouter ma voix.

On sent une nette évolution (positive) par rapport à vos sorties précédentes, vous voulez qu’on parle de l’album de la maturité ou vous avez une réelle explication à nous apporter ?
Julien : Le groupe a mis du temps à tout préparer pour tout dire. Lorsque j'ai intégré le groupe, il nous a fallu quelques mois pour réadapter les paroles ainsi que le chant. Nous avons voulu être pointilleux sur les structures des morceaux et sur leur impact. On ne voulait vraiment rien laisser au hasard. Et nous avons vraiment eu l'occasion de travailler avec des gars géniaux pour la réalisation de cet album.

J’ai le sentiment que l’identité metalcore du groupe est un peu délaissée, est-ce une volonté de votre part ou est-ce que cela se fait naturellement ?
Julien : Oui !!! Complètement. Cette étiquette est même dépassée. Les influences de chacun d'entre nous ont beaucoup changé l'état d'esprit du groupe. Nous avons surtout voulu exploité notre style. Je pense que ça vient naturellement au final mais j'avoue que je ne saurais pas quelle étiquette nous donner aujourd'hui.
PJ : C’était devenu un genre qui définit des groupes comme Killswitch Engage avec des refrains en chant clair, ce qui ne nous correspondait plus du tout !

Pouvez-vous nous toucher deux mots sur l’enregistrement ? La durée, le fonctionnement, l’ambiance, le choix des morceaux …
PJ : Je vais essayer de faire court ! Ça s’est passé de fin Juin 2011 pour l’enregistrement de la batterie par Mobo qui est venu à Paris pour enregistrer Aurélien. Ensuite nous avons enregistré les voix avec Soyann Mankouri dans son studio puis la basse et les guitares chez moi pour être reampées ensuite. Mobo a mixé et masterisé le tout en septembre au Conkrete Studio. Je crois qu’on a un peu débordé sur début Octobre et il a ensuite enchaîné avec l’enregistrement de Gorod.



Avec le peu de recul que vous avez existe-t-il des choses que vous auriez voulu faire autrement ou êtes-vous pleinement satisfaits de cet album ?
Julien : Ahhh la question dure !! Je tiens à dire que je suis pleinement satisfait de notre album mais je pense que c'est pour tout le monde pareil. Avec du recul on se dit toujours : et si j'avais fait comme-ci ou comme ça… (rires). Mais on pas le temps de penser à ça. On pense juste au troisième.
PJ : On peut toujours faire mieux sur des détails, ça nous servira d’expérience pour le prochain.

Pouvez-vous nous toucher deux mots sur l’artwork ? C’est qui ce cavalier de l’apocalypse ? Et puis pourquoi l’apocalypse ?
Julien : L'histoire de ce cavalier c'est qu'il revient du monde des morts pour accomplir ce qui n'était pas fini auparavant. Ce cavalier est purement l'imagination de Stan W.Decker. Quand je lui ai parlé de mon idée il a tout de suite su retranscrire ce que je voyais. Pour tout le reste, nous l'avons laissé gérer. Nous avions une confiance totale.

Au niveau du line-up il y a du nouveau également, comment s’est passée la rencontre avec Aurélien ? Son intégration ?
PJ : On l’avait déjà croisé en répèt' ou en concert, j’adorais déjà son jeu avec Zuul Fx. Pour LOKURAH je lui ai passé un coup de fil et c’était ok pour faire un essai. En fait on aurait dû le faire bien plus tôt vu la stabilité qu’il nous apportée avec son jeu et son professionnalisme.

Vous l’avez bizuté au moins ?
Julien: RRRRhhhhhoooooo tout de suite !!! héhé
PJ : Il est bizuté quand il revient répéter après quelques concerts dans un autre style pour jouer du gros metal avec quelques blasts. Mais il s’y remet très vite !

C’est quoi le quotidien de Lokurah depuis la sortie de l’album ? Et pour les mois à venir c’est quoi le programme ?
PJ : Des dates, notamment avec No Return, Xtrunk ou Deep In Hate et d’autres en prévision, Aurel étant bien booké depuis la rentrée. Le tournage du clip pour le morceau "The Time To Do Better" en Juillet et que nous sortons fin Octobre.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez ?
Julien : Pour ma part ce sera tout le moment de l'enregistrement. C'était tout nouveau pour moi et je n'avais encore aucune idée de comment cela pouvait se dérouler.
PJ : Sûrement la date au Trabendo avec The Arrs et Ite Missa Est en Octobre 2009.

Et le pire ?
Julien : Les changements de line-up.
PJ : La mentalité de certains.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui, faites-vous plaisir, écrivez-là et répondez-y !
PJ : "Quelle bière veux-tu boire ?", "Une bière blanche, merci, c’est vraiment super sympa de ta part !"

Je vous remercie au nom de tous les lecteurs de French Metal, pour le temps que vous venez de nous accorder, je vous souhaite bonne continuation et vous laisse le mot de la fin…
PJ : Merci à French Metal pour le soutien, et on espère vous croiser certains d’entre vous sur une date, n’hésitez pas à venir discuter avec nous !


Le site officiel : www.myspace.com/lokurah