Interview faite par Sam à Montbéliard.

Toujours là ?
Reuno (chant) : Oui, on est toujours là, 25 ans après la création du groupe. Oui, on aime ça et je pense qu’il n’y a que cette raison pour continuer un groupe. Je suis même surpris, car après deux-trois albums un groupe ça n’est plus trop intéressant, mais non, de l’intérieur ça l’est, même au bout du huitième.

Secret de longévité ?
Faire cela pour le plaisir, le jour où ça commencera à m'emmerder j’arrêterai. A longueur de temps, en croisant des groupes sur la route et voyant comment les gens deviennent, sont ou ont toujours été, on voit qu’on ne fait pas tous cela pour les mêmes raisons. Il y a des gens qui font ça pour flatter leur égo, plus que par passion, nous on fait ça plus pour partager par passion, même si je pense qu’il y a forcément une part d’exibitionnisme.

Processus de composition ?
C’est un peu toujours le même, on arrive avec les idées qu’on a et on met tout sur la table, on n'est pas du genre à faire un briefing pour se dire quelle va être la direction artistique, on fait les choses sur le tas et une fois que tout est composé on se dit "Voilà, il manque un morceau plus bourrin ou plus calme", puis il y a toujours des morceaux qui passent à la trappe parce que tu penses qu’ils sont plus faibles.

Vous travaillez en studio ou avec des MP3 ?
Quand on est généralement ensemble, on répète ensemble a Paris en Studio, mais comme l’on n'est pas tous les uns avec les autres, et puis quand on repart, on prend notre "cahier de textes", on fait nos devoirs à la maison et on échange par MP3 nos fichiers, des fois on fait des préprod' dans le local et après je pose mes sons à la maison et j’envoie cela.

Thème du CD ?
Je ne sais pas si il y a un thème précis, je sais que c’est toujours les mêmes thèmes qui m’inspirent sur cette musique, là j’étais parti sur le contraire, la schizophrénie, ne pas vivre dans la norme, le sens du vent... C’est toujours les mêmes thèmes en général.

Une tournée ?
On a une tournée, on a eu nos dates pour 2015, on a déjà une quinzaine de dates et on pense qu'une cinquantaine de dates vont êtres calées, ce qui nous emmenera vers 2016.

Des envies ?
On avaient parlé il y a quelques temps de faire un DVD... ça fait un petit moment, alors on va remettre ça et faire une captation live, un petit récap de ces dernières années vu qu’on a des archives, on a fait un clip cette année et on aimerait bien en faire un autre parce qu’on pense que cet album s'y prête bien.



Vous n’avez pas énormément de clips comparé à d’autres groupes.
C’est vrai, parce que nous n’avons pas beaucoup de moyens, on n'est peut-être pas assez démerdards, et il se peut qu’on ne se soit pas assez sortis les doigts du cul, mais c’est comme cela.

L'avenir ?
Ecoute, moi je ne sais pas, j’ai du mal à me projeter. Depuis le début, je me suis dit que ça allait durer deux-trois albums et que j’allais me casser, que j’en aurais marre, mais finalement non. J’arrive pas à me projeter et encore aujourd’hui, je n’y arrive pas, je n’arrive pas à savoir quand j’en aurais marre quoi, et je pense que j’aimerais arrêter avant de faire de la peine aux gens et j’espère que des gens dans mon entourage seront assez francs pour me dire "Hé ho, stop, Reuno".

L'avenir de la musique en général ?
Regarde, les plus jeunes reviennent vers le vinyl, le support n’est pas mort…. Certains sont consommateurs comme on consomme des yaourts, ils ont 80 000 titres sur iTunes sans savoir vraiment ce que c’est, et t’as des fanatiques, des gens, et je suis surpris, de 25 ans qui savent qui est John Lee Hooker alors que c’est pas forcément le cas de gens de 30 et 35 ans, et je trouve ça cool, Internet y est pour beaucoup. La culture rock 'n'roll semble digérée et c’est plus cohérent qu’un moment où j’avais l’impression que les groupes français faisaient quelque chose d’un peu parodique, copié, et aujourd’hui il y a des groupes de plus en plus originaux avec une identité propre avec un son propre, et c’est bien ! Et moi-même qui suis un gros fan de musiques en tous genres, je sais que je suis obligé d’écouter des choses nouvelles chaque mois, et quand il n’y a rien, je vais me plonger dans des blogs de gros fans et de spécialistes de blues et de rythm’n'blues, et c’est plutôt plaisant cette notion de partage de la musique.

Au niveau de la voix, tu parles du blues, donc ça t’influence ?
Oui, j’avais une prof de chant il y a longtemps qui disait que la voix humaine était capable de reproduire que ce qu’elle avait déjà entendu. Je pense que pour un musicien, c’est pareil, plus tu écoutes de choses, plus tu vas intégrer, peut-être juste par touches, mêmes légères, des choses qui viennent d’horizons musicaux complétement différents. Par exemple, nous, on fait beaucoup de musique que tu fais en 4/4, où tu comptes un, deux, trois, quatre. Dans le rock beaucoup de personnes démarrent sur le 1, moi je démarre avant le 1 ou après le 1, ou sur le deux et demi, ça me vient typiquement de mon goût pour le blues ou la musique black en général

Bilan 2014 : les concerts ?
C’était quand même assez cool le Hellfest, même si on a joué tôt et peu longtemps, on a fait des choses nouvelles, c’est assez propre à LOFOFORA, c’est ce que je retiendrai, je suis pas trop à me focaliser sur un moment.

Bilan 2014 : une ville ?
Une ville que j’aime bien.... Pfff, c’est intello comme question. C’est large, j’y suis pas allé en 2014 mais j’aimerais bien y aller en 2015, à Quebec, c’est très sympa, la ville est cool et nos disques sont redistribués, les gens sont plutôt cool.



Bilan 2014 : un morceau ?
J’ai trouvé vachement bien Jack White quand il a sorti le premier clip de "Lazaretto", son nouveal album , j’ai trouvé ça vraiment classe, c’est très roots et novateur, très rock garage, avec un pied dans le passé, mais les yeux vers le futur, c’est très classe.

Bilan 2014 : un groupe ?
Un groupe… un groupe… on n'est pas loin de la Suisse, on adore un groupe qui s’appelle Kruger et ils viennent de sortir un nouvel album. J’adore.

Une envie en 2014 ?
Une envie concrétisée ? Faire un clip, c’est toujours dur à négocier parce que ça coûte des euros, donc c’était vraiment bien, comme on est sur un album qui prend des risques, merci à eux.

Un regret ?
Non, je m’interdis d’avoir des regrets, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire.

30 ans de Lofofora ? Des dinosaures ?
(rires) 30 ans, même si ça approche, on n'y est pas encore et les dinosaures ont disparu, donc on sera des dinosaures quand on aura disparu.

Implication dans des associations ?
D’un point de vue perso et privé, on agit tous pour des associations, après, ce soir, il y aura l’association Sea Sheperd avec un stand.

Intermittence ?
La période est compliquée, j’avais perdu mon statut et je vais le récupérer, c’est pas simple, on doit enchaîner les dates, lorsque l’on répète nous ne sommes pas payés, il faut vraiment qu’il y ait une solidarité entre nous.

En te remerciant pour ce moment et te souhaitant un bon concert.


Le site officiel : www.lofofora.com