Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Pour débuter cette interview, pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous présenter LizZard ?
Will (basse / chant) : LIZZARD est un groupe de rock avec un brin de metal. Les curieux peuvent nous retrouver un peu partout sur le web ! LIZZARD, c’est Mat à la guitare et au chant, Will à la basse, et Katy à la batterie.

Comment définiriez-vous votre musique, votre style ?
Will : Du rock bourré de surprises ?

Mon petit doigt m'a dit que "Majestic" est très bien accueilli par la critique, n’est ce pas ?
Will : Oui, en effet ! Et c'est plutôt chouette !

Parlez-nous un peu de "Majestic", de quoi traite-il ? Quels sujets y avez-vous abordés ?
Katy (batterie) : Le thème de "Majestic" pourrait s'exprimer par "la nature des choses". Les histoires sont plutôt introspectives et l'idée générale rejoint notre démarche d'enregistrement : garder la spontanéité, accepter ses bons et ses mauvais côtés. Prendre soin des choses à l'état naturel, en faire une force et une identité.

Parlez-nous un peu de sa composition, de sa production, son enregistrement et son mastering, on est très curieux chez French Metal !
Will : "Majestic" a été composé en peu de temps comparé à son prédécesseur "Out Of Reach". Pour "Out Of Reach" on avait fait plus de 60 concerts, et entre le dernier concert et notre entrée en studio pour "Majestic" il ne s’est passé que 3 mois ! On avait envie de garder un côté spontané dans les compositions. De même pour son enregistrement, on a donc tout enregistré live, sans métronome, pour garder un maximum de performance musicale dans les prises. Pour la production c’est nous-mêmes qui avons pris les commandes. On avait envie d’avoir un album plus roots, brut et grunge dans l’approche, plutôt qu’un album "grosse prod’" comme sur "Out Of Reach". Du coup pas d’autotune sur la voix, des prises one-shot, pas d’overdubs. Seulement le chant et les doublages de guitare ont été enregistrés séparément. Les prises ont été faites au studio Berduquet à Bordeaux avec Cédric Soubrand, et le mix à Paris avec Sylvain Biguet. Pour le mastering on a refait appel à Bob Katz car on adhère à son approche, qui reste toujours fidèle au mix.

Vous êtes plutôt Guitar Pro ou à l’inverse répétez-vous, écrivez-vous tous ensemble ?
Will : On n’a jamais utilisé de logiciel pour composer, tout se passe en répèt' à ce niveau-là. Mat arrive avec des riffs de guitare, un thème et une idée de structure pour un morceau, et on jamme dessus à 3. On aime bien s’enfermer dans le local de répèt' pendant la phase de composition.

Vous citez de très belles références musicales, comment les introduisez-vous dans votre musique ?
Will : Ce n’est pas quelque chose qu’on tente de faire. Bien sûr tout le monde a ses influences musicales et ses sources d’inspiration, qui d’ailleurs ne viennent pas toujours du milieu musical. Si nos références apparaissent à travers de notre musique ce n’est pas du tout calculé. Il y a des gens qui arrivent à entendre certains groupes dans notre musique et très souvent ce sont des groupes qu’on ne connaît pas !



Parlez-nous un peu du visuel de l’album, de son layout, à qui devons-nous tout ça ?
Will : Mat avait une idée en tête pour le visuel depuis longtemps, qui avait rapport avec le thème de l’album. Il avait même travaillé sur quelques croquis qui tournaient autour du thème de la lumière, qui entre par une petite porte ou une fenêtre pour éclairer une pièce. Du coup quand il est tombé sur cette photo de Jordan Marsh, ça collait exactement à ce qu’il voulait représenter. C'est à partir de cette image que Mat a conçu le layout.

Si l’on veut se procurer "Majestic" ou votre discographie, une boutique en ligne, une adresse pour cela ?
Will : Sur notre site on trouve tout, la boutique du groupe ainsi que les news, les liens Facebook etc !

"Majestic" est votre quatrième album, comment entrevoyez-vous l’avenir ? Des projets particuliers ?
Will : Actuellement on travaille sur le nouveau clip vidéo qui devrait sortir début 2015.

Avez-vous des dates live de prévues pour promouvoir "Majestic" ?
Will : On a quelques dates qui commencent à tomber, et on travaille sur la tournée Majestic 2015. Toutes les dates seront annoncées sur le site.

Un concert de LizZard, ça donne quoi ? A quoi doit on s’attendre ? Les préparez-vous ou justement est-ce 100% au feeling ?
Katy: Pour nous les concerts ça se prépare. Avec le style qu’on fait on ne peut pas se permettre de faire tout au feeling. Mais si sur scène on sent le besoin de modifier la setlist sur le fil du moment on n'hésite pas à le faire. Tous les concerts sont différents donc on ne peut pas être trop rigides non plus !

Les 19 & 20 Décembre vous avez joué au festival de Noël à Limoges avec des grands noms, excités ?
Katy : On avait joué au festival de Noël l'année dernière et c'était une bonne expérience qu'on a été content de pouvoir renouveler !

Parlez-nous un peu de votre signature avec Klonosphere. Qu’est ce que cela vous a apporté ?
Katy : Klonosphere nous fait une belle promo et nous soutient depuis "Out Of Reach", notre album précédent. Guillaume est un mec ouvert, intéressant et un vrai artiste, c'est super de pouvoir travailler avec des gens qui sont sur la même longueur d'ondes !

Que retenez vous de votre passage sur l’Enôrme TV, sacrée expérience, non ?
Will : C’était cool ! On avait déjà fait quelques émissions de télé, mais jamais un vrai live. C'était une expérience vraiment intéressante. C’est un peu différent du live concert en terme de public, mais sinon ça reste à peu près pareil. Avec du maquillage en plus.



Vous venez d’achever un live, vous êtes bien chauds, en transe , j’arrive avec un ou plusieurs CDs à la main pour les faire dédicacer, vous partez en courant ou au contraire vous prenez un peu de temps pour signer tout ça, pour discuter  ?
Will : Après chaque concert on est tous les 3 à notre stand de merchandising pour dédicacer nos albums. On adore partager un moment avec les fans après un concert, pour nous ils font partie de notre aventure musicale !

Comment voyez vous l’avenir de LizZard ? Des projets ?
Katy : Tourner un maximum dans le monde entier, on adore être sur la route ! Et composer et enregistrer des albums, peut-être des morceaux acoustiques en vue aussi...

Votre musique gravée sur un support analogique, ça vous plairait ?
Will : En termes de hi-fi je pense que malheureusement le vinyle n’a plus trop de sens par rapport aux enregistrements modernes où quasiment tout est numérique. Mais pour l’objet, si carrément. Le petit rituel de mettre son disque et de se poser pour écouter l’album en entier est quelque chose auquel j’adhère à 100%. Mais en qualité de son, je suis plus branché par les studio masters, qui sont souvent au forme d’un fichier numérique 24bits 96kHz.

Regrettez-vous parfois l’ancien temps dans la musique ? (tape trading, flyers papier qui s’échangeaient de main à la main, listes de distribution etc...)
Will : On n’est pas très nostalgique à la base. Personnellement j’accepte le présent, les temps changent, on peut toujours regarder en arrière et dire que c’était mieux avant, mais si les choses disparaissent il doit y avoir une raison à cela.

Vous êtes plutôt nouvelles technologies ou à l’inverse vieille école ?
Will : Un mix des deux. Par exemple, en termes de qualité sonore dans la musique il y a du bon et du mauvais dans les deux cas. A l’époque le vinyle était très bien, et quelques personnes ont décidé qu’ils se feraient plus de profit avec le format CD, et quelques années plus tard encore, le MP3 est devenu le format le plus populaire pour les mêmes raisons. C’est toujours l’argent et le profit qui dirigent en fin de compte. Les nouvelles technologies peuvent être bien, mais il faut s’en méfier car ils ne viennent pas toujours remplacer la vielle école pour les bonnes raisons.

Plus de 2400 personnes aiment votre page officielle Facebook, d’autres adresses ou liens qui pourraient vous concerner ?
Will : Tous nos liens se trouvent sur notre site officiel. Tapez "LizZard" dans YouTube et il y a pas mal de vidéos par exemple. Pour la musique on est présent sur tout ce qui est Deezer, Spotify etc. Mais si les fans veulent nous soutenir en écoutant notre musique, on préférerait qu’ils achètent l’album car les sites de streaming ne versent quasiment rien aux artistes !

Depuis de nombreuses années vous écumez les studios, salles de concerts, vous avez croisé beaucoup de monde, une ou des anecdotes, une ou des situations assez rigolotes et cocasses, à partager, à raconter ?
Katy : Sur la route on se retrouve souvent dans des situations inattendues et surprenantes ! La première fois qu'on on a rencontré Carmine Appice, le soir après le concert, il s'était perdu dans l'hôtel et il a fallu aller le chercher, on l'a retrouvé dans un couloir avec tous ses bagages, complètement semé ! Plus tard il est venu frapper à notre porte, en cale-butte, pour nous demander si on n’avait pas un biscuit à grignoter... C'est quelqu'un de vraiment adorable !

Voilà, nous sommes arrivé à la fin de cette interview, il ne nous reste qu’à vous remercier, toutefois afin de l’achever en beauté, un petit mot pour la fin, vous avez tribune libre !
Will : Merci French Metal et merci à vous qui lisez cette interview. Stay connected !!


Le site officiel : www.lizzard.fr