Interview faite par mail par Gloomy

Hello, Liv Kristine! Quel plaisir de t’accueillir de nouveau sur French Metal ! La dernière fois que nous nous étions parlés, nous avons discuté de ta carrière solo. Aujourd’hui, nous allons forcément nous intéresser à Leaves’ Eyes et son dernier album : "King Of Kings". Premièrement, comme aucune chronique ne parlera aussi bien d’une œuvre que ses géniteurs, comment introduirais-tu "King Of Kings" à vos fans ?
Liv Kristine (chant) : Notre sixième album sera dans les bacs en Septembre. Nous avons terminé le mix, et c’est fantastique ! Il s’agit d’un évènement clef dans notre carrière. Pour résumer, "King Of Kings" a une certaine connexion avec notre deuxième album, "Vinland Saga", pour ce qui est du concept et de la thématique. Ceci dit, "King Of Kings" bénéficie du meilleur son, du plus impressionnant comparé à ce que nous avons produit précédemment.

Si je ne m’abuse, cet album est très conceptuel, et proche de l’Histoire norvégienne. Pourrais-tu, sans en révéler les mystères, développer un peu la ligne directrice ? Comment cette idée vous est-elle venue ?
Le concept de cet album est basé sur un évènement spécifique du 9ème siècle dans l’Histoire norvégienne. Etonnamment, cela s’est produit là où je suis née et où j’ai grandi. Mon lieu de naissance, Hafrsfjord (Stavanger, Norvège) et l’héritage jouent un rôle vital dans l’origine de notre groupe."I grew up by the sea, I played under the sun" (ndlr : "J’ai grandi auprès de la mer, j’ai joué sous le soleil"). C’étaient les premières lignes d’un poème et d’une chanson appelée "Norwegian Lovesong", que j’ai écrits peu avant la naissance de LEAVES' EYES, en 2003. Ces lignes jouent un rôle significatif dans l’histoire du groupe. Depuis notre premier album, "Lovelorn", j’ai toujours ressenti une profonde connexion avec l’histoire, la culture et la nature de mon pays, la Norvège. Je suis née près de Hafrsfjord, lors d’un jour de Février glacial. Hafrsfjord est un fjord ou baie localisé dans l’une des municipalités de Stavanger et Sola, en Norvège ; elle s’étend sur neuf kilomètres. Historiquement, Hafrsfjord est surtout connu par association avec la Bataille d’Hafrsfjord (Slaget i Hafrsfjord). L’histoire de notre album, "King Of Kings", se concentre sur cette bataille, et sur le siège d’Harald Fairhair. Hafrsfjord fut une bataille décisive, et la célébrité de la victoire d’Harald fait partie des thèmes de prédilections des chroniqueurs du Moyen-Âge. Ce combat a pavé le chemin d’Harald vers le contrôle de la plupart de la côte ouest de la Norvège ; c’est ainsi qu’il s’est proclamé souverain du pays. Il a élu un Jarl, un comte, dans chaque province pour la gouverner. Le Roi Harald "Fairhair" est honoré par les historiens médiévaux comme le premier roi de Norvège. "King Of Kings" est une bande son fantastique et époustouflante en l’honneur de l’histoire d’Harald, le premier unificateur de la Norvège.

Tes paroles sont très connues pour être romantiques. Est-ce que cet album, de par son concept spécifique, a été un challenge pour toi ?
Je suis 100 % responsable des paroles. La plupart des paroles écrites pour LEAVES' EYES comportent des éléments historiques, principalement du Moyen-Âge. Je suis tellement férue de l’histoire des Vikings, des sagas, des mythes, et du monde des dieux païens. Je possède des centaines de livres et des tonnes de documents pour m’instruire à ce sujet. Ce fut un challenge, je l’admets. Surtout en ce qui concerne le choix des langues, comme la lecture des sagas dans leur forme originale. Malgré tout, j’adore la phonétique et la phonologie des langues historiques. Je pourrais écrire des tonnes de paroles basées sur l’histoire des Vikings et la mythologie.

J’ai entendu que l’enregistrement s’est produit dans différents studios et pays : l’Allemagne, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Belarus et la Suisse. Je suis un peu confuse. Pourrais-tu s’il-te-plaît expliquer ce choix ?
Bien sûr, nous aurions adoré nous trouver partout, pour chaque partie de l’enregistrement, mais c’était impossible. Ceci dit, grâce aux technologies modernes, tous nos projets ont été menés à bien. Par exemple la harpe, jouée merveilleusement par Kathrin Schlumpf, a été enregistrée en Suisse. Il n’était pas envisageable de transporter une harpe 400 kilomètres plus loin. Au final, la composition, l’enregistrement et le mixage nous auront pris deux ans.



A propos de ma dernière question, je suppose que le Royaume-Uni est l’endroit où vous avez enregistré les parties du fameux London Voices Choir ? Quel honneur de bénéficier de la présence d’artistes si talentueux pour son propre travail ! Comment s’est passée cette collaboration ?
Ce fut un honneur, c’était absolument parfait ! Nous voulions vraiment rendre cet album plus impressionnant. Travailler avec le London Voices Choir ("Le Seigneur Des Anneaux", "Star Wars", "Harry Potter"…) à l’Angels Studio de Londres est un rêve qui s’est réalisé. Nous sommes très chanceux : l’Angel Studio et The London Voices étaient disponibles à un moment parfait pour notre programme d’enregistrement. De plus, travailler avec le White Russian Orchestra, dirigé par Viktor Smolski, une fois de plus, était vraiment incroyable. Tous sont des musiciens fantastiques, et à la fois le chœur et l’orchestre ont ajouté ce feeling si spécial et épique typique des musiques de films à nos morceaux. Nous avons beaucoup travaillé avec Viktor Smolski par le passé. C’est un bon ami à nous, et nous connaissons ses talents et son expérience dans le metal.

D’un point de vue personnel, quelle est ta plus grande fierté concernant "King Of Kings" ?
Nous avons fait un pas de géant en avant concernant les techniques de studio. De plus, nous avons évolué en temps que groupe, et nous sommes ravis du soutien incroyable de notre nouveau label : AFM Records. C’est tellement bon de bénéficier de ce soutien dans un moment si important de l’histoire de LEAVES' EYES. Aussi, je suis fière que notre groupe se compose toujours de la même équipe, du même noyau qu’à ses débuts. Alexander (mon mari, chanteur, producteur, compositeur), Thorsten (mon ami, guitariste, compositeur principal) et moi sommes l’équipe de rêve derrière la production. Nous avons de la chance d’avoir notre propre studio : Mastersound. Il s’y passe toujours quelque chose ! Alex est notre hibou, et le perfectionniste. Il donne toujours le maximum de lui-même ! Je suis privilégiée d’être entourée de gens si bien, de ces inspirations.

Il y a approximativement un an, Leaves’ Eyes a donné un concert très spécial pour l’anniversaire de ses dix ans au Metal Female Voices Festival, en Belgique. Premièrement, j’espère que cette soirée fut à la hauteur de vos espérances ! Deuxièmement, comment te sens-tu lorsque tu prends un moment pour considérer le chemin parcouru par ton groupe depuis ses débuts ?
MFVF 2014 était une expérience inoubliable. En 2014, nous avons célébré nos dix ans, et, jusqu’à présent, nous avons tourné dans quatre continents et sorti cinq albums et trois Ep’s. Comme je le disais, je suis tellement contente d’avoir Alex et Thorsten à mes côtés : nous sommes une équipe de rêve ! En Octobre 2014, nous avons joué comme tête d’affiche pour notre show d’anniversaire en Belgique, au MFVF. C’était absolument merveilleux ! J’aurais adoré célébrer l’évènement en Norvège, mais il n’y avait ni scène, ni festival pour nous accueillir à ce moment. La sortie de "Symphonies Of The Night" a également constitué un grand moment dans notre carrière. Nous l’avons célébré avec une audience venue du monde entier en Belgique. Il y avait beaucoup d’invités, comme Zube de Diabolus In Musica, Vic Anselmo, Aylin de Sirenia, quelques instruments vikings et folk (y compris le brillant Christian Roch). Nous avons laissé notre public choisir la setlist. Nous avons joué un tout nouveau morceau : "Halvdan The Black". Nous avions les flammes les plus hautes et les explosions les plus bruyantes ; les meilleures lumières, et une tonne de surprises. Quelle soirée ! Une fête d’anniversaire fantastique !

En rapport avec la question précédente : quelle est la prochaine étape que vous désireriez franchir ? Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?
Je nous souhaite beaucoup de super concerts et un public heureux et enthousiaste ! J’espère que vous aimerez notre album ! Jusqu’à présent, nous avons reçu un feedback splendide de "King Of Kings". Je suis excitée et reconnaissante. Nous nous préparons déjà pour beaucoup de dates, d’interviews et de voyages. Je tiens à mentionner ceci : je vis un rêve. Je suis capable de combiner musique et famille, les deux éléments les plus importants de ma vie. J’ai beaucoup de projets, et je suis entièrement satisfaite et contente de ce qui a déjà été accompli. J’ai travaillé dur, et appris énormément de nos tournées. J’ai rencontré beaucoup de fans et d’amis : vous êtes la raison d’être de l’artiste créative que je suis devenue. Mes fans sont ouverts d’esprit, loyaux et d’un soutien inconditionnel. Comme disait Doro Pesch l’autre jour, lorsque nous buvions un café au Mastersound Studio : nous devons tout à nos fans. Vous êtes notre base et notre futur.



Tu es actuellement considérée comme l’une des meilleures chanteuses dans l’univers metal, ainsi que comme une véritable icône. Pourrais-tu nous en dire davantage sur ton parcours ?
Quel compliment ! Merci du fond du cœur ! Je suis née dotée d’un cœur et d’un esprit très créatifs. J’ai toujours eu comme besoin et comme objectif de faire de la musique, de chanter, me développer, étendre mes ailes grâce à la musique, et à l’art plus généralement. Ce qui implique d’être active dans différents styles musicaux. Mes inspirations principales viennent de Black Sabbath, grâce à mes jeunes parents. Mes amis et collègues ont l’habitude de dire que mon esprit est créatif de façon hyper active. Je suis si heureuse de cette bénédiction. J’ai toujours chanté, même avant de pouvoir parler. J’ai toujours adoré tous les styles de musique. Je pensais que chaque être humain était capable de chanter, et que nous avions tous un esprit envahi de musique, toute la journée, même parfois lors de nos rêves. Comme moi-même. Aujourd’hui, je suis consciente que j’ai cette capacité, en fait particulière. Un jour, je prendrai des cours de chant… peut-être !

Tu es également une des premières femmes à être apparue sur cette scène musicale. Cela fait maintenant de nombreuses années que tu évolues dans le style, ce qui t’a permis de voir aller et venir les modes. Quel est ton avis sur l’évolution du metal ? Et que pourrais-tu dire sur la place des femmes ?
Quand je prends les choses en considération, je trouve que c’est très intéressant de voir comme les trois de nous vivions déjà dans notre propre univers, depuis nos débuts. The 3rd And The Mortal, The Gathering et Theatre Of Tragedy sont tous des pionniers, dotés de styles différents et individuels, évoluant au sein d’un tout nouveau genre. Il y a vingt ans, aux débuts des nineties, j’étais la co-fondatrice du premier groupe de gothic metal à voix féminine : Theatre Of Tragedy. Nous avons conçu le concept de "la Belle et la Bête" dans le metal. Nous n’avions aucune idée du fait que nous tenions une idée révolutionnaire, plongés dans nos ténèbres norvégiennes. Nous étions de bons amis, fans de metal, nous nous sommes retrouvés lors d’une répétition, avons laissé s’exprimer notre créativité, tout en combinant les contrastes comme celui d’une voix angélique de soprano avec le doom metal et des hurlements. Nous avons pensé qu’il s’agissait d’une idée intéressante. A la base, les gens qui nous côtoyaient et nos familles ont eu l’air de beaucoup apprécier, ce qui nous a surpris. Nous avons enregistré une demo avec les moyens du bord près de Stavanger, en Norvège, et nous l’avons envoyée (les copies des cassettes étant à nos frais) à dix labels. Quelques semaines plus tard, nous signions un contrat impressionnant chez les Allemands de Massacre Records ; nous avons enregistré notre premier album en Suède avec Dan Swanö, et nous avons tourné comme support de nos amis d’Atrocity – des gens adorables ! Les magazines les plus enthousiastes venaient surtout de Norvège, des Pays Bas et d’Allemagne.
Je n’ai jamais ressenti aucun problème concernant mon statut de femme dans le metal. J’ai toujours été très bien traitée, mis à part quelques exceptions relatives à l’argent (des managers et des producteurs avides, mais ils travaillaient dans la scène pop). La scène metal est très humaine et ouverte. Les acteurs vous entourent tant que vous restez créatifs, sortez des albums et jouez des concerts géniaux !

Mille mercis d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je suis enchantée d’avoir eu l’opportunité de te les poser ! L’équipe de French Metal et moi-même vous souhaitons à tous le meilleur pour la suite !
Merci du fond du cœur pour votre soutien et votre passion envers notre musique. J’espère vous rencontrez prochainement lors d’un de nos shows à proximité de chez vous. J’espère que "King Of Kings" vous plaira !


Le site officiel : www.leaveseyes.de