Interview faite par mail par Lenore

Bonjour les gars, comme à l'habituelle je me charge de présenter un peu votre groupe Last Barons et vous complèterez par ce qui vous semble important : Une bande de Normands fous qui jouent depuis maintenant plus de 5 ans un rock rageur au carrefour entre les Queens Of The Stone Age et Alice In Chains, l'univers des Last Barons est sombre et pourtant s'égare parfois dans des méandres plus jazzy ou funky. En tous les cas c'est comme ca qu'on vous présente chez French Metal. Que rajouteriez-vous ?
Damien (guitare / chant) : Je pense que tu nous as plutôt bien présentés, même si je me sens à peu près sain d'esprit (rires).

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Laurent, Julien et moi (Damien) nous sommes rencontrés au lycée. Ludo est mon frère et David était un pote de Laurent à la base. Ces deux derniers et moi même avons déjà joué ensemble par le passé dans un autre groupe.

Tout bêtement, pourquoi avoir réédité quasiment le même album ?
Parce qu'on a eu à un moment l'opportunité d'une sortie nationale et que c'est un album dont on était plutôt satisfaits, mais qui n'avait pas eu selon nous sa chance lors de sa première sortie (qui ne fut d'ailleurs pas une vraie sortie... juste une distribution locale). On l'a donc remixé et retravaillé en studio à Paris chez Francis Caste (Bukowski, AqME, Sna-Fu, The Arrs...). On l'a également amputé de deux morceaux car on trouvait qu'il s'enchaînait mieux ainsi.

Vous êtes passés de Dezperados au nom de Last Barons, une réponse particulière qui justifierait ce changement ?
Pour deux raisons : la première étant les blagues récurrentes sur la bière et la seconde étant le fait qu'il était déjà utilisé. De toute façon, je pense pas que ce soit la meilleure idée qu'on ait eu quand on avait choisi ce nom là !! Du coup LAST BARONS nous a plu de par son côté assez "classe" et l'imagerie à laquelle il renvoit.

Alors, vous jouez dans quelle cour ? Stoner, le rock, le metal ? Voulez-vous un étiquette quelconque ?
Non on aime pas trop les étiquettes ! Après si on devait obligatoirement nous en coller une je dirais "rock-fusion", au sens littérale du terme, dû aux mélanges entre les genres, blues, funks, folk qui composent nos morceaux. Par contre pour ce qui est du stoner, on est pas tellement d'accord avec cette appelation, devenue trop à la mode ces temps-ci. On fait pas du stoner et beaucoup de groupes qualifiés de stoner aujourd'hui n'en font pas plus que nous ! Cependant cela reste une de nos influences principales.

Dès les premières écoutes, ce qui m'a particulièrement choquée ce sont les fortes similitudes entre votre album et la musique des Queens Of The Stone Age... Si ce n'est un modèle vous devez être en tous les cas fortement et principalement inspirés par ce groupe je me trompe ? (le seul défaut que je vous trouve d'ailleurs)
Ce qui est marrant c'est que les morceaux qui font le plus Qotsa à mon avis ont été composés par David, qui n'est à la base pas du tout fan. Après tu parles peut-être du chant... Mais que ce soit au niveau de la musique ou du chant, on ne niera pas l'inspiration, mais ce n'est pas volontaire, c'est juste une grosse influence (surtout pour Julien et moi). On essaie au maximum de nous créer notre propre identité sonore. Après je trouve que c'est un peu exagéré, même si ça fait plaisir d'être comparés à eux et je crois qu'on a fait pire que nous niveau pompage de Qotsa, quand tu vois certains groupes qui leur repiquent carrément leur son et leur riffs !!! (rires)



Si vous me rembarrez sur la précédente question, qu'est ce qui vous inspire ? Qui vous inspire ?
Notre modèle serait plutôt Faith No More. On aime leur capacité à surprendre de morceaux en morceaux et leur éclectisme musical. C'est plus dans ce sens là qu'on essaie d'aller. Sinon tout nous inspire, on écoute de tout et tous des choses différentes, donc n'importe quelle musique peut nous inspirer. On essaie d'être inventifs et ce qu'on aime avant tout c'est mixer les genres.

Pour les non Anglophones, de quoi parlez vous dans vos chansons ? Quels sont vos thèmes préférés ?
Les paroles abordent des thèmes de la vie courante mais de manière assez imagée. En général c'est plutôt sombre.

Voulez-vous par le biais de Last Barons communiquer un certain mode de pensée, ou du moins le vôtre, pour vous les paroles priment-elles ?
Non pas du tout. Les messages dans la musique c'est pas notre truc. Pour moi c'est la musique qui prime. Quand je dis ça j'englobe la ligne de chant dedans, considérée comme un instrument avec sa propre musicalité.

Pourquoi "Elephantyasis" ? Et ce visuel par la même occasion, qui a évolué entre le premier et le second exemplaire ?
On a depuis le début du groupe l'image de l'homme à tête d'éléphant qui nous suit. Donc "Elephantyasis" vient de là. On aimait bien la sonorité du mot. Après si tu t'attaches au sens du terme, il vient de notre passion pour les gens différents, les freaks, les John Merrick en somme d'où le terme "Elephantyasis". Isolés dans notre campagne, on pourrait se sentir un peu comme eux, surtout quand si tu voyais la façon dont la plupart des gens d'ici nous matent quand on est tous ensemble !! (rires) Pour le visuel on a tout simplement cherché voulu quelque chose de plus travaillé et plus en adéquation avec le titre de l'album, d'où l'imagerie autour de la maladie de l'éléphantiasis, avec un i !

Et la suite des évènements, des concerts de prévus ? Peut-être un prochain album en préparation ?
On a débuté une tournée en Octobre qui devrait se prolonger jusqu'à l'été prochain et passer par toute la France, voire à l'étranger (on rentre d'une petite tournée en Italie). Sinon on travaille déjà à de nouveaux morceaux, qu'on présentera bientôt en live, pour un prochain album qu'on pense enregistrer vers la fin de l'année 2011.

Merci Last Barons, j'aime beaucoup ce que vous faites, oui oui c'est vrai, je vous souhaite de le défendre bec et ongles cet album... Quartier libre pour finir, si tu as quelque chose à rajouter, à déclarer, c'est le moment !
On est pas très doué pour tout ce qui est déclaration alors je vais faire simple : merci à toi pour cette interview et pour la(les) chronique(s), un grand merci également aux gens qui nous soutiennent, pensez à aller acheter l'album et venez nous voir en concert !!!


Le site officiel : www.lastbarons.fr