Interview faite par mail par Gloomy

Salut Lands Of Past ! C’est aujourd’hui la première fois que vous répondez à une interview pour French Metal, alors nous allons commencer par une question classique : pourriez-vous présenter le groupe et son histoire à nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier (piano) : Salut French Metal. LANDS OF PAST a commencé en 2000 : Alexandra et moi (Olivier) avions alors une même passion pour la musique et l’un de nos passe-temps favori était la composition de mélodies simples. Nous travaillions avec un clavier, une guitare et le logiciel guitar pro pour les instruments que nous ne savions pas utiliser. Les mélodies se sont peu à peu complexifiées (ajout d’instruments, lignes de chant, chœurs…) jusqu’à ce qu’on nous donne l’idée de faire jouer nos morceaux par de véritables musiciens. Après quelques "castings" faits maison dans mon salon, nous avons définitivement adopté Asphodel et Vince pour leur voix accrocheuses, Gwendoline pour sa maîtrise du violoncelle et Seb pour son talent de guitariste et de "monteur du son".

Votre album, "Call Of Depths", laisse la part belle aux sentiments que sont la tristesse et la mélancolie. L’exploitation des émotions est-t-elle importante pour vous ?
Nous avons toujours été particulièrement inspirés dans les périodes sombres de nos vies, car les sentiments que l’on ressent alors ne sont pas toujours définissables par des mots. Plutôt que les décrire avec des phrases structurées, il nous est plus facile de créer l’univers que ces émotions nous inspirent alors, et de partager cet univers avec l’auditeur.

Seriez-vous d’accord avec ceux qui soutiennent la thèse qu’une musique bien réalisée est une musique qui est capable d’évoquer des images à l’auditeur ?
Souvent, on apprécie une musique parce qu’elle nous "parle", parce qu’elle suscite chez nous des émotions qui nous rappelle tel ou tel souvenir. Je pense que quelqu’un qui ne trouve pas une part de lui-même dans la musique qu’il écoute ne peut pas être entièrement "emporté" et conquis.

Au niveau des textes, quels sont vos thèmes de prédilections ? Quels sont les thèmes abordés au fil de l’album ?
Les thèmes de l’album sont très variés : les légendes, les mythes avec leurs personnages fabuleux qui permettent de pousser très loin l’imagination, mais aussi des thèmes d’actualité comme la guerre ou l’esclavage. Nous n’avons pas de fil conducteur, nous ne cherchons pas à élaborer un projet structuré mais seulement à laisser parler nos sentiments au jour le jour. C’est très impulsif comme méthode.

Lands Of Past est défini dans votre biographie comme étant un projet studio. Cela signifie-t-il qu’on n’aura jamais l’occasion de vous voir sur scène ?
Ce n’est pas en projet pour l’instant. Nous avons tous des emplois qui nous laissent peu de temps libre. Alex et moi composons chacun de notre côté. Les musiciens viennent un à un proposer leur touche personnelle et enregistrer leur partie. Seb fait chez lui l’arrangement de tous les morceaux… La préparation d’éventuels concerts demanderait un investissement que nous ne pouvons pas fournir actuellement.



Pouvez-vous un peu nous expliquer d’où est venue votre envie de composer, et quels artistes (dans le milieu musical ou autre) vous ont le plus inspirés ?
Il n’y a pas quelque chose ou quelqu’un, un jour, qui nous a donné envie de composer. Tous les membres de LOP sont très portés sur l’art. Alex et moi aimons écrire, dessiner, construite… C’est un tout qui nous permet de nous épanouir.

Ces dernières années, la scène metal a vu émerger de très nombreux groupes ‘à chanteuse’. Que pensez-vous avoir de plus, ou de différent, que les autres qui vous distingue de la masse ?
Nous ne pensons pas avoir quelque chose "de plus" que les autres. D’ailleurs nous ne le cherchons pas. Nous composons ce qui nous touche personnellement, nous créons un univers qui nous correspond, et tout cela par pur plaisir. Pour nous, LOP est une expérimentation : nous mélangeons les styles, les instruments, les effets au gré de notre inspiration. Ensuite, les auditeurs adhèrent ou pas.

D’ailleurs, vous compare-t-on souvent avec quelques-uns de ces groupes ? Si oui, lesquels ? Ces comparaisons récurrentes ne vous agacent-elles pas ?
On nous a souvent comparé à Nightwish ou Within Temptation, même à Era. Ce sont des ambiances qui ressemblent aux nôtres et bien loin de nous agacer, ces comparaisons nous flattent.

Parlons un peu de votre futur proche… Des projets pour les mois à venir ?
Les mêmes qu’auparavant : composer toujours et encore et sortir d’autres albums. Nous avons des tas de chansons en stock !

Quel est l’objectif que vous désirez atteindre avec Lands Of Past ?
Nous aimerions toucher beaucoup de gens, partager avec eux un univers, des émotions pas toujours exprimables. Mais faire réver ceux qui nous écoute...

Merci à vous d’avoir répondu à ces quelques questions. Je vous laisse le mot de la fin.
Merci à vous pour cette interview. Nous travaillons sur le deuxième album qui sera, on le souhaite, encore plus touchant que le premier. Donc en attendant la suite de LANDS OF PAST, n'hésitez pas à nous laisser vos avis sur notre forum. Merci de soutenir le metal Français qui va, je le souhaite, sortir des profondeurs... Alors à trés bientot dans le passé...


Le site officiel : www.landsofpast.com