Interview faite par mail par Motörbunny

Bonjour, avant de commencer, merci d’accorder cette interview à French Metal ! Peux-tu présenter le groupe, votre rencontre, et ce nom de groupe que vous avez choisi ?
Hugo (chant / guitare) : KURSED c’est à la base une bande de potes ados qui joue pour passer le temps, pour s’amuser et qui au fur et à mesure se découvre une véritable passion pour la musique. Des jeunes qui font très tôt leurs premiers concerts suivis du premier enregistrement studio. Maintenant KURSED fait partie de nos vies. Puis le nom n’a rien de sérieux, c’était un "délire" que nous avions étant ados, sur le fait qu’on soit maudit. Puis on a rajouté un "K" pour ne pas qu’un autre groupe s’appelle comme nous. Voilà tout.

As-tu quelques anecdotes sur vos débuts ?
Euh… pas vraiment… on répète toujours dans le même garage depuis nos tout débuts, on a fait notre premier concert à 13 ans avec nos débuts très grunge, au tout début KURSED était 4 avec un autre chanteur… Voilà rien de très émoustillant.

D’ailleurs en parlant de vos débuts, ont-ils été difficiles ?
Ben on ne peut pas dire qu’ils ont été difficiles, au début pour nous c’était simplement un amusement, après ça à commencer à être difficile financièrement pour de jeunes étudiants de se payer une séance de studio. Mais quand on veut on peut, on s’est donné les moyens. Par exemple, il y a très longtemps on s’était dit: "Dès qu’on a le permis de conduire on va jouer ailleurs que dans l’Hérault", quand Fabien a eu le permis, j’avais encore 17 ans, on a joué à Lyon, Marseille Toulouse. Tout se fait avec de l’ambition, puis des fois ça finit par payer. Mais bon c’est vrai que ça prend beaucoup de temps, et que des fois on aurait voulu de l’aide, mais faut pas baisser les bras.

Vous avez donc sortis deux EPs, un CD "Like A Coffee" récemment sur lequel nous reviendrons plus tard. Quel a été l’élément déclencheur de votre carrière mis à part le passage sur Canal+ ?
On a été déclenché ? On a une carrière ? Nous nous considérons encore et depuis toujours dans le milieu underground, on a eu quelques très belles opportunités comme Canal+ l’année dernière c’est vrai, mais peut-on vraiment parler de carrière ? À notre âge ? Je pense que tout le reste est à venir !

Je voudrais revenir sur votre excellent album "Like A Coffee", pourquoi ce nom d’album ? Vous êtes des accros au café peut-être ?
"Comme un café " car cet album est bourré de caféine, il est le métissage de plusieurs styles musicaux, comme quelqu’un de "couleur café". Puis, oui j’adore le café et j’aime tout ce qui se dégage des publicités d’époque, c’est ce qu’on a voulu retranscrire dans le design.  "Like A Coffee" est un album rock très libre et diversifié, on peut y retrouver des riffs entraînants assez pop, des ballades ou encore de la noise brute… "Like A Coffee" est pour moi le véritable premier album de KURSED, avant c’était des expériences, maintenant c’est un aboutissement.

Peux-tu nous dire comment s’est passé votre enregistrement ?
Une collaboration vraiment Géniale avec Studio 989 et surtout son ingénieur son : "Frizman" qui a toujours bon conseil ! C’était la première fois que j’avais le temps en studio, je n’avais pas à me presser, j’avais simplement à faire ce que je devais faire, exploiter toutes mes idées au maximum, j’ai beaucoup appris durant cet enregistrement, puis je conseille vraiment aux groupes rock qui jouent dans le Sud, de contacter Studio 989 !



On peut remarquer divers styles musicaux dans cet opus, avez-vous pensé les compositions, ou ce mélange de styles s’est fait naturellement ?
Tout s’est fait très naturellement, je ne me dis pas : "Tiens faut que je compose une ballade" ou quoi, beaucoup de musique m’inspirent, je trouve un riff, s'il plaît aux autres, c’est parti ! Et sans se donner de limites.

Par ailleurs, 15 morceaux, c’est énorme pour un album n’est-ce pas ? Comment avez-vous fait pour qu’il n’y ait aucune longueur ?
Eh bien oui 15 c’est énorme, on n’arrivait pas à en mettre moins, à choisir d’en virer un, car aucun morceau ne se ressemble. Donc on a presque tout gardé. En revanche il y a 15 morceaux, mais l’album ne dure même pas une heure. Donc il n’est pas si long.

Parlons de l’ordre des musiques, avez-vous pensé l’ordre des musiques pour ce rendu fluide et homogène ?
Oui, pour moi l’ordre des morceaux dans un CD est hyper important, j’ai beaucoup travaillé sur ça, donc s'il est fluide, ça veut dire que j’ai bien travaillé sur ça.

Par ailleurs, on remarque aussi, que vous avez "évolué" musicalement, quels ont été vos dernières influences majeures pour avoir ce type de son ?
Alors dans les influences c’est toujours difficile de définir ça. Car il y a les influences au niveau du son et les influences au niveau de la compo. Au niveau de la compo par exemple, ça peut être vraiment tout et n’importe quoi (du Johnny Cash à Ray Charles, en passant par Sonic Youth à QOTSA : on a aucune limite)… Et souvent ce n’est pas un groupe qui m’influence mais dès fois rien qu’une chanson. Après au niveau du son là ça va être majoritairement rock, mais, mes coups de cœur de cette dernières année dans le rock c’est : QOTSA, BRMC, The White Stripes, Band Of Skulls, The Black Box Revelation, Arctic Monkeys, The Raconteurs, The Kills, The Black Keys, Mike Patton… je dois en oublier plein, mais on voit le genre : un groupe rock d’aujourd’hui qui s’inspire de beaucoup de choses faites des années passées.

Quelle(s) est(sont) votre(vos) musique(s) préféré(s) ? Pourquoi ?
Alors je ne peux pas répondre à la place de mes confrères Fabien et Thomas, mais pour ma part, ce qui me fait le plus vibrer (en ce moment) c’est ce que j’ai cité en haut (en gros). Et le pourquoi c’est parce que c’est une musique sincère, sans tricherie (au niveau du son surtout j’entends). Tout ce qui est authentique et pas prétentieux.

Des futurs projets pour 2011 ? (Nouvelles compos, tournée, ou une petite pause ?)
Alors oui, nous avons déjà des compos, que nous adorons, vraiment, j’ai déjà hâte de les faire découvrir. Trouver un tourneur pour jouer le plus possible, se faire un nom, et surtout pas de pause.

Comment envisages-tu l’avenir du groupe ?
Comme aujourd’hui en plus ambitieux, en plus excitant, en plus gros.

Merci beaucoup une fois encore, je vous souhaite une très bonne continuation.


Le site officiel : www.myspace.com/kursed3