Interview faite par Johanna lors de leur passage à Bordeaux (33).
Bonsoir messieurs, dites moi est-ce la première fois que vous êtes interviewés par French Metal ?
Tous : Non, je crois qu’il y a déjà eu une interview !
Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous faire un exercice banal, à savoir vous présenter ?
Tous : Grams à la guitare, Kristof au chant, Michael à la batterie, Thomas à la basse et Richard à la guitare !
Quelles sont vos influences ?
Michael : C’est vaste ! En faut les influences ça dépend vraiment de la personnalité de chacun.
Thomas : Il y en a qui sont plus attirés par la scène de l’Est, et d’autres plus par la scène US, mais après on écoute un peu de tout, en fait les influences dans les compositions c’est un mixte d’un peu tout.
Michael : Les influences d’il y a 7-8 ans ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, au départ du groupe c’était plus des groupes comme Morbid Angel, Cannibal Corpse. Puis évidemment les choses sont développées et c’est vrai que maintenant c’est vaste !
En jetant un coup d’œil sur votre site, ainsi que votre MySpace, on remarque une chose assez récurrente, voire évidente, à savoir qu’il est très emprunt de mythologie gréco-celtique, tout autant que le titre de vos albums ("Titan’s Awakening", "Collosal Titan Strife").
Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Michael : Alors il faut savoir que KRONOS c’est un groupe qui a toujours parlé de mythologie, d’histoire, alors sur le premier album c’est vrai qu’on était assez open sur la Grèce antique, la Rome antique, celtique, un peu viking et après petit à petit on s’est plus concentré sur la mythologie Grecque et actuellement tout notre univers est basé sur la mythologie Grecque que ce soit au niveau textes, concepts, design ; sauf peut-être notre logo qui est plus représentatif de la Grèce antique !
Pouvez-vous nous parler de votre dernier album ?
Michael : Qui est-ce qui va parler (petit ricanement), tu parles du dernier album ou de la réédition qui vient de sortir ?
Peu importe, et bien tient vu que vous parlez de la réédition pourquoi pas vu que c’est récent !
Richard : En fait c’est une réédition de note premier album, assez introuvable, et comme il nous était pas mal demandé par les fans, on s’est dit que ça pourrait être une bonne idée de ressortir cet album et en plus d’y ajouter des bonus comme les vieilles démos par exemple, des vieilles vidéos de concert du groupe à ses débuts ou en tout cas avec certains d’entre eux car je n’étais pas là ! Des choses assez rigolotes, c’est donc un double CD assez complet des débuts de KRONOS.
Techniquement parlant pouvez-vous nous expliquer votre parcours musical ?
Richard : Cela fait environ 16-17 ans que je suis autodidacte, sachant que j’ai commencé par des reprises de bons vieux morceaux de hard-rock, sinon j’ai pris quelques cours et actuellement c’est devenu mon métier de donner des cours de guitare.
Kristof : Personnellement j’ai découvert le monde du metal par hasard, puis plus particulièrement du death où j’ai cultivé une voix plus grave, plus gutturale, puis j’ai fais des essayages pour le groupe Bleeding, et par la suite KRONOS, mais sinon je suis plutôt un chanteur autodidacte.
Grams : Cela fait plus de 13 ans que je pratique mon instrument, je suis un membre des débuts du groupe avec Michael vu qu’on était voisin, sinon je suis autodidacte, par ailleurs j’ai pris environ 3 ans de cours histoire d’acquérir les bases, vu que c’est important, aussi je suis très centralisé sur le metal et plus particulièrement KRONOS au niveau de la guitare car j’avoue ne pas avoir le temps pour couvrir d’autres choses au niveau guitare.
Thomas : Au commencement j’ai une formation d’environ 16 ans à la batterie, puis j’ai pratiqué la guitare, mais j’ai rejoint KRONOS il y a 10 ans de ça en tant que bassiste.
Michael : Pour ma part j’ai étudié le solfège pendant environ 8-9 ans, j’ai fais mes débuts au clairon puis j’ai pris 3 ans de cours de batterie, par la suite je suis devenu autodidacte, et cela fait environ 15 ans que j’en joue et que j’en vis d’ailleurs !
Vos albums préférés du moment ?
Richard : J’écoute toujours mes vieux cds avec des groupes tels que Iron Maiden, AC/DC etc.
Kristof : En fait j’écoute un peu de tout, mai je suis plus centralisé metal, donc je laisse généralement tourner une compile dans ma voiture par exemple, ces temps-ci j’écoute pas mal le dernier Guttural Secret, Hypocrisy, Bloodbath, Dying Fetu et le dernier Slipknot !
Grams : Hum je dirais les derniers Metallica, Behemoth, Guns N' Roses.
Thomas : Alors le dernier de Deeds Of Flesh, Guttural Secret, Tété.
Michael : Et moi le dernier Guns N' Roses, Metallica, Testament, Tiken Jah Fakoly, Adagio.
Vos hobbies, extra-musical ?
Richard : J’aime faire du sport, aller à la piscine, les longues promenades et la lecture, je suis plus particulièrement branché sur l’historique du heavy-metal ces temps-ci.
Kristof : Mon boulot de perceur-tatoueur, le sport, à savoir le vélo et le foot, la moto, faire la shouille avec les copains, les animaux, notamment mon chien.
Grams : Mon boulot qui me prend pas mal de temps, et la chasse.
Thomas : Les jeux vidéo, le sport et plus particulièrement le badminton.
Michael : Les jeux de rôle, lire (histoire, géopolitique, romans fantastiques, les jeux vidéos et malgré tout, tout ce qui touche à la musique (petit rire).
Que pensez-vous de la scène metal Française actuelle ?
Kristof : Ben la scène metal Française actuelle, elle commence à se développer un peu, c’est pas mal ça fait du bien, vu qu’il y a quand même quelques groupes Français qui sortent du lot ! Mais bon on peut toujours pas comparer notre scène à celle de la Suède par exemple, mais il y a de plus en plus de groupes Français et on commence à en parler à l’étranger donc c’est sympa, ça évolue !
Richard : Disons que ça bouge toujours autant mais que ça reste très underground, et se tenir au courant aujourd’hui, parce que déjà il y a tous les MySpace donc on peut trouver de plus en plus de groupes chez soit directement en se connectant, donc je pense que oui la scène évolue mais après pour la suivre c’est pas toujours évident, vu qu’il y a vraiment de plus en plus de trucs et que ça reste vraiment très underground, pas très médiatisé donc il faut vraiment fouiller pour trouver !
Comment est-ce que vous vous situez par rapport aux clichés véhiculés par le metal en lui-même, à savoir les codes, les thèmes abordés, les mimiques, car j’ai rencontré pas mal de groupes que ce soit black ou death metal, qui par exemple pour doucement se détacher des préjugés satyriques du metal, ne se maquillent plus sur scène, portent de moins en moins de noir etc. Donc en résumé est-ce que vous croyez que l’apparence dans le metal est importante ?
Grams : Ben en fait je dirais oui ! Bon après je te dirais pas qu’on est à fond dans le cliché, qu’on a une tenue spécifique au metal où il faut se maquiller, se déguiser, on est habillé assez banalement je dirais, pas forcément représentatif du "métalleux" ! Bon après ce n’est pas le plus important, le plus important reste la musique, l’apparence c’est sûr pour un groupe qu’il faut avoir une certaine tenue sur scène, un groupe c’est aussi une image quoi par rapport à ça on se dit pas de prétention, le plus important pour nous c’est la musique ! Après on reste assez naturel et on a chacun notre style !
Michael : Moi je pense qu’on s’est assez simplifié depuis les débuts car je pense qu’au départ on était plus, justement, dans tous ces clichés. Avec l’âge on s’en détache un peu car on a d’autres soucis, et je pense que finalement ça s’inscrit un peu dans ce que tu disais, bon ce n’est pas qu’on se détache du truc, mais c’est vrai qu’on est moins porté sur les trucs du style satanisme et compagnie c’est vrai que c’est vraiment pas notre souci ! Et musicalement c’est vrai qu’on est plus ouvert et voilà on n’appartient pas forcément qu’au metal, on écoute pas mal d’autres choses.
Richard et Thomas : (en chœur) Et ouais c’est ça ! Sauf Kristof (rires) d’ailleurs je crois que ça se voit !
Michael : Mais le plus important reste la musique !
Auriez-vous un message particulier à faire passer aux lecteurs de French Metal, ou aux amateurs de metal ?
Tous : Achetez nos albums, venez aux concerts, restez fidèles au metal, soutenez les groupes Français pour permettre de faire évoluer la scène metal et pratiquez de la musique !!!
Comment vous sentez-vous par rapport à ce soir ?
Tous : Ben en ce moment on se sent bien, détendu, on attend avec impatience de jouer, mais on est relax !
Le site officiel :
www.kronos-titan.net
|