Interview faite par mail par Braindead

La conséquence majeure d’un marché sclérosé et de limiter la découverte de formations aussi talentueuses que novatrices ; des qualités dont le metal actuel ne peut se passer s’il souhaite se renouveler ; car si sa situation actuelle n’inspire aucune inquiétude niveau fréquentation, sa capacité à surprendre reste un problème pour tous les puristes souhaitant creuser la question. L’existence de tremplins tel le HeadBang Contest, est donc une réelle aubaine pour les amateurs de découvertes ; le niveau étant particulièrement élevé, il n’est pas rare d’y croiser ceux qui feront la scène metal de demain. Rencontre avec Krism.

Pour bien commencez cette interview, la moindre des choses est de vous présenter ; pouvez-vous dresser un portrait de Paul N., Paul D., Adrien, Vincent ; nous parler de votre background, votre rencontre, vos influences ; en un mot l’avant HeadBang ?

Vincent (guitare / chant) : A la base, Paul N et moi jouions des reprises de Metallica à la basse et au violoncelle respectivement ! On a proposé à Paul D, un ami de classe de longue date de rejoindre le duo au poste de batteur ! Je me suis mis à la guitare et au chant, et nous avons fait des reprises des grands groupes de la scène metal, et avons commencé à composer !
Paul N (basse) : Le groupe prenait déjà forme, et on s'est décidé par la suite à poster une annonce pour trouver un soliste et compléter la formation, annonce à laquelle Adrien a répondu. C'était les débuts de KRISM. On avait une passion commune, le metal, même si chacun d'entre nous allait chercher dans des registres parfois un peu différents (du brutal death au progressif en passant par le power et le black, bref y'a de la marge !), mais globalement on aimait tous autant le heavy, et ce qu'on a décidé de faire d'un commun accord au sein de KRISM, en débordant un peu sur le thrash parce que le thrash quand même, c'est cool !

Comment définissez-vous votre style de musique et comment organisez-vous votre processus créatif ?
Adrien (guitare / chant) : Notre style musical c’est du heavy / thrash metal influencé par du progressif. Mais ça ne s’arrête pas là. Lors de la composition on incorpore plusieurs styles différents. On fait avec ce qui nous passe par la tête. Si on trouve que ça sonne bien et que c’est original, on prend ! Du coup il est possible lors de l’écoute de nos chansons d’entendre des accords funk, du blues, des airs de musique classique ou d’autres sonorités appartenant à une catégorie tout autre que le metal. Au niveau du processus créatif, c’est Vincent et moi qui composons. Une fois que tout est ok on envoie les chansons accompagnés de leurs tablatures respectives à Paul.D et Paul.N afin qu’ils les composent, travaillent, modifient à leurs aises et les apprennent pour la répétition suivante.
Paul D : Vincent et Adrien ont du bon matériel pour enregistrer la guitare, et créent une piste de batterie provisoire à l’aide d’un logiciel ! On peut écouter nos chansons en MP3 ! Les tablatures de chaque chanson sont faites, permettant à Paul de créer sa partie de basse, et moi je modifie la partie de batterie à mon gré. Du coup, sur les versions MP3, tout est modifiable en un instant.

Quels sont vos sujets de prédilection, vos axes de recherche pour créer vos textes ?
Adrien : Il n’y a pas de sujets précis lors de la création des textes. Petit à petit en écrivant les phrases du premier couplet et celles du refrain, je vois une petite histoire apparaître. Du coup je saisis l‘histoire et je l‘approfondis. Ça finit toujours par apporter quelque chose de satisfaisant, qu’on a le plaisir de chanter et qui a un vrai sens. Donc au final il y a des textes du type "Quelqu’un veut venger la mort de son être aimé" ou bien "Quelqu’un se haïssant décide de s’oublier lui-même".

Le HeadBang Contest est un parfait tremplin, vu le niveau qualitatif qui ne cesse de croitre chaque année ; en quoi cette expérience a été constructive pour vous ?
Paul N : Je pense que le HeadBang Contest nous a permis d’acquérir une certaine maturité sur scène, et dans notre jeu en groupe ! Les débriefs de Cyril du HBC nous étaient très utiles après chaque concert, et c'est ce genre de choses qui nous permet d’avancer, de gagner en confiance sur scène et dans notre travail de composition. On essaie comme on peut de sortir de l'ordinaire et de se détacher des étiquettes, et pour ça il faut prendre en compte chaque détail qui peut faire la différence dans ce genre de tremplins.

Il y a dix ans, la homemade des réseaux sociaux semblait être le saint Graal pour tous ces groupes qui n’avaient pas d’enfiles dans la presse spécialisée ; ces derniers temps, la donne serait plutôt, trop d’infos tue l’info avec nombre de formations prometteuses noyées dans la masse ; quelles sont pour vous les solutions à appliquer afin de se différencier et de ne pas devenir un bon groupe parmi tant d’autres ?
Vincent : Je pense que notre principal remède est l’introduction de nos influences multiples ! On dit qu’on fait du Thrash/Heavy, mais chacune de nos compos sont retouchées afin d’y introduire ce que chaque membre souhaite, et explorer ce qui n’a pas été déjà fait ! Par exemple, je retouche nos compos au niveau du « solfège », pour redonner une structure et ôter l’aspect monotone de certaines de nos compos (demandez-leur si je ne les énerve pas avec ça) ! On y introduit du violoncelle, et on mélange plusieurs styles, sur scène ou sur nos morceaux, comme la country ou le classique. Après, nous avons bien deux trois pistons, mais il faut en profiter au bon moment, ce qui je pense n’est pas encore le cas.



A ce titre quels sont vos objectifs à court et moyen termes, démo, EP, album ? Clip, concerts, promo ?
Paul D : On prévoit un prochain concert fin Mai, avec un ou deux autres groupes, car ce sera sûrement un des derniers pendant les deux années à suivre, car l’année prochaine, nos écoles post bac nous prendront pas mal de temps, ce qui nous empêchera d’être autant investis qu’actuellement dans le groupe ! On compte enregistrer sous forme de maquette notre album, avec le "matériel maison" qui nous offre tout de même une qualité sonore relativement correcte ! On essaiera de faire mixer l’album par nos amis ou connaissances qui travaillent dans les métiers du son.

Que pensez-vous justement de la scène metal actuelle ; partagée entre les légendes qui reviennent la plupart pour raisons économiques, et les jeunes formations qui pullulent et reproduisent sans réelle identité, ce qui a déjà été fait. Comment souhaitez-vous apporter du sang frais, de la nouveauté ?
Adrien : Il y a de très bonnes surprises dans la scène metal d’aujourd’hui. Des groupes savent faire du nouveau, être efficace et s‘imposer dans la scène. Mais il y a également pas mal de groupes reprenant les mêmes riffs heavy, thrash, death sans vraiment innover. Notre musique ne va pas bouleverser littéralement le sens du metal, c’est certain. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on compte apporter au grand public notre propre définition du metal. Et croyez-moi, la définition est assez vague.
Vincent : Je pense déjà qu’on essaie de pluraliser notre style comme on l’a dit précédemment, et après les concours tels que le HBC nous permettent de nous ouvrir les portes à un public qui nous est à 80% inconnu dans la salle. C’est l’occasion de leur montrer ce qu’on vaut sur scène, ce qu’on compose, autant à eux qu’a des professionnels… comme French Metal par exemple !

Comment expliquez-vous la difficulté qu’ont les formations françaises à se faire reconnaitre à l’étranger, à part quelques contre-exemples bien sûr.
Paul N : Je pense que le metal n'est pas le style le mieux vu en France... Or pour se faire reconnaître à l’étranger, il faut déjà se faire reconnaître chez soi ! La première étape dans le lancement d'un groupe c'est évidemment la scène nationale, qui n'est pas toujours facile à percer, surtout en France.

Avec quel(s) groupe(s) fantasmez-vous de partager l’affiche ? Allez y franco.
Vincent : Clairement, Metallica, c’est grâce à eux que j’écoute et joue ce genre de musique !
Paul D : J’ai commencé à écouter du metal avec des groupes comme Dark Tranquillity, In Flames et Arch Enemy. Mon rêve serait de jouer avec eux.
Paul N : Allez je ne suis pas dur, Testament, Heathen, Slayer, Venom... Du lourd !
Adrien: Dream Theater, Machine Head, Megadeth, Opeth, Kreator, Testament

Dixième et dernière question ; où serez-vous dans dix ans ?
Vincent : Je l’espère, en première partie de Metallica !
Paul D : L’avenir nous le dira, pourquoi pas sur la scène d’un gros festival !
Paul N : Mmh, en studio pour un nouvel album ? Ça voudra dire que les précédents ont marché !
Adrien : Réponse dans 10 ans !


Le site officiel : www.myspace.com/krismmetal