Interview faite par Diana à Paris.

Bonjour ! Comment ça va aujourd'hui ?
Mille Petrozza (chant / guitare) : Bonjour ! Ça va bien et toi ?

Ça va bien merci ! Alors nous sommes là aujourd'hui pour parler du nouvel album de Kreator, qui sortira le 27 Janvier, "Gods Of Violence", et ça fait presque déjà 5 ans que vous avez sorti votre dernier album...
Oui ! Déjà presque 5 ans ! Mais d'un autre côté nous avons beaucoup tourné, alors c'est une des raisons pour lesquelles nous avons mis du temps à faire cet album. Les tournées sont très prenantes et ce n'est pas que nous sommes faignants, mais moi personnellement, je ne peux pas écrire pendant que je suis en tournée. Il y a des groupes qu'y arrivent mais moi non. Je pense que tu as besoin de te reposer après une tournée et prendre le temps de réfléchir pour être créatif.

C'est la première fois que vous mettez autant de temps à sortir un album.
Oui c'est vrai, mais nous voulions sortir un album aussi bon que "Phantom Antichrist" et je pense que nous avons réussi. Je pense que c'est mieux d'attendre et de sortir quelque chose de bon, plutôt que de sortir un album juste pour ne pas attendre trop longtemps.

"Phantom Antichrist" est l'album, jusqu'à maintenant (rires), qui s'est le mieux placé dans les charts à travers le monde.
Oui, c'est l'un de nos plus grands succès au niveau des charts, mais notre objectif n'est pas d'être dans les charts mais qu'il passe l'épreuve du temps et que les gens continuent de l’apprécier avec le temps. Un album peut être très bien placé pendant une semaine et après plus personne ne l'aime. (rires)

Justement avec le succès de l'album précédent, est-ce que vous aviez la pression pour écrire cet album ?
Oui mais une bonne pression. Pas dans le sens nous devions faire la même chose, mais au contraire, partir de ce que nous avions fait pour aller plus loin. Nous savions que "Phantom Antichrist" était un album très apprécié des fans. Ce n'est pas une compétition contre nous-mêmes, mais nous nous devions d'être aussi bons que possible. Nous voulons faire de la bonne musique, du bon metal et faire quelque chose d'intense et plein de sens.



C’était plutôt un bon défi ?
Oui c'est vraiment ça ! Ce n'est jamais bon quand tu te mets la pression, il faut toujours essayer de faire mieux.

Est-ce que vous travaillez de la même manière pour l'enregistrement de cet album ou vous avez changé quelque chose ?
Non, pas vraiment, nous avons travaillé comme d'habitude. Moi j'ai écrit 99% des mélodies et des textes, mais quand nous nous réunissons, nous travaillons en équipe, c'est un travail d'équipe et nous discutons sur les arrangements, et éventuelles modifications. C'est dans ces moments-là que tout le monde a la même importance. Moi, je prépare tout de mon côté, j'ai plus préparé les titres de mon côté que d'habitude, et ils étaient déjà plus aboutis quand je les ai présenté aux autres membres du groupe, avec déjà quelques arrangements. Il y a toujours 3 étapes, d'abord je cherche des idées, puis je travaille sur les arrangements et je réfléchi à d'éventuelles modifications, pour les présenter au groupe et les retravailler ensemble pour finir par l'enregistrement du titre.

Est-ce que tu peux nous parler des thèmes abordés dans vos chansons ?
L'inspiration vient de différents thèmes, ça peut être un événement triste, horrible ou la terreur. La chanson "Totalitarian Terror" est inspirée des attaques terroristes qui ont secoué le monde, et le fait que nous devons pas nous rendre, parce qu'il y plein de bonnes choses dans la vie et que les terroristes ne doivent pas nous vaincre. Le message principal est de se battre mais d'une façon pacifique, en rendant hommage à la vie, la musique, être ce que nous avons envie d'être et ne pas laisser les politiques et les terroristes nous gâcher la vie.

Pour parler d'une des chansons de l'album, nous allons parler du premier single "Gods Of Violence" avec le clip vidéo.
Tu as vu la version censurée ou la non censurée ?

La non censurée, elle est un peu spéciale. (rires)
Nous avons eu beaucoup de commentaires sur ce clip, pas mal de gens nous ont dit qu'il n'y avait pas besoin de nudité, mais ce n'est pas par rapport à la nudité mais plutôt ce que ces images te font ressentir. Et le clip est la naissance d'un démon. C'est la naissance d'un être diabolique ! Je suis un grand fan du surréalisme et les gens avec qui nous travaillons en Pologne travaillent beaucoup pour le théâtre et nous voulions justement ce côté dramatique et le symbolisme. Je voulais que nous allions vraiment à fond dans ce sens, pour le clip il ne fallait pas que ce soit violent sans raison, nous avons imaginé une orgie païenne pendant laquelle va naître un démon, et nous avons eu toutes les réactions de gens qui nous disent que c'est trop extrême et que nous n'aurions pas du aller aussi loin. Mais moi je pense que ça marche bien parce que c'est "Gods Of Violence" et ça ne sera jamais assez imagé. Ce n'est pas rompre des tabous, parce que ça serait trop facile, mais plutôt de créer des images fortes et de faire un clip pour la chanson, sinon ça ne sert à rien de faire un clip !



L'image pour vous est très importante, quand on voit vos décors dans les concerts, vos différentes pochettes...
Oui, c'est vraiment important pour nous, les clips sont la suite logique du groupe.

Pour parler d'un autre titre de l'album "Hail To The Hordes", c'est une chanson épique, avec une rythmique entraînant qui va super bien marcher en live, je pense...
Je pense pareil, il y a quelqu'un qui m'a dit que ça sonnait un peu "écossais", c'est pour ça qu'on a mis des cornemuseuses. Je pense que beaucoup de personnes vont être surprises par ce titre, parce que c'est différent de ce qu'on a l'habitude de faire.

Le dernier titre de l'album "Death Becomes My Light" clôture parfaitement l'album, ça commence doucement puis ça monte en puissance.
Je voulais que la fin soit épique, les derniers mots que je dis ce sont "Don't be afraid" (N'ai pas peur), c'est le sens de tout cet album. C'est justement le thème de l'album : ne pas avoir peur et vivre sa vie. [...]

Kreator existe depuis plus de 30 ans, est-ce qu'il y a eu des groupes contemporains qui vous ont influencés ?
Je suis un fan de musique, mon inspiration vient de la littérature, le cinéma, le théâtre, l'art en général. J'adore écouter des nouveaux groupes, ce sont des sources d'inspiration.

[…] Vous allez commencer à tourner début Février alors que l'album sort fin Janvier, vous allez tenter de jouer des nouveaux titres ?
Nous allons répéter dure avant le début de la tournée et nous allons essayer de jouer autant de chansons que possible du nouvel album. Mais c'est aussi compliqué parce que nous devons jouer beaucoup d'anciens morceaux, nous verrons.

Vous allez tourner avec Soilwork, Sepultura et Aborted.
Oui, ça va être une sacrée tournée !

Merci beaucoup pour ta bonne humeur et bonne chance pour la sortie de l'album et pour la tournée qui approche !
Merci à toi et à bientôt !


Le site officiel : www.kreator-terrorzone.de