Interview faite par mail par Byclown

Bonjour c'est votre première interview pour le webzine French Metal en 20 ans de carrière depuis la création de Shaman. J’ai pas mal de questions à vous poser mais avant cela merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Juho Kauppinen (accordéon) : KORPIKLAANI est un groupe de folk metal de six personnes qui sort des opus depuis 2003. On a fait énormément de tournées à travers le monde depuis ces 7 dernières années. Je suis l’accordéoniste du groupe et je les ai rejoints en 2004 pour participer au vidéo clip de "Hunting Song". L’album “Voice Of Wilderness” (2005) a été enregistré avant mon arrivée. Le premier album auquel j’ai réellement participé est “Tales Along This Road” en 2006.

Que veux dire "Manala" ? Quelle est l’histoire derrière cet album ?
Dans la mythologie Finlandaise, les morts errent dans le sous-monde telles des ombres, comme des fantômes. Peu importe que tu sois bon ou pas, ton destin sera le même. C’est la grande distinction que l’on peut faire avec les paradis et enfers Chrétiens et Manala, le "Sous-Monde". A une certaine époque, les vivants allaient dans le sous-monde pour avoir des informations ou des sorts. Le voyage vers le sous-monde prenait des semaines à travers une nature hostile et, éventuellement, ils devaient traverser la rivière de Tuoni avec l’aide du passeur. Les Shamans étaient autorisés à passer dans le sous-monde en tombant en transe et en trompant les gardes. Väinämöinen, un des personnages centraux de Kalevala, fit un voyage infructueux dans le sous-monde, et prit l’option de revenir dans le monde des vivants sous l’apparence d’un serpent. Le sous-monde a été localisé sous terre, sous la mer, ou sur un île (au choix) et aux dires de plusieurs personnes, il y ferait sombre et froid. Evidemment le sous-monde se trouve dans le Nord. Les esprits sont encouragés à continuer leurs vies comme dans leur vies passées mais tous les ornements, armures etc… sont jetés dans les cailloux du sous-monde Selon certaines traditions le mort est amené à rester couché, à dormir, ou à avoir une “vie “ paisible. Ceux qui ont gravement pêché dans leur vécu auront, eux, des petits inconvénients tel un lit de pierre inconfortable etc... Il y a certaines histoires quant à une place en haut d’un pic où les gens qui y étaient envoyés ne pouvaient plus être rappelés par un Shaman. Les morts ne finissaient pas directement au sous-monde, ils devaient le traverser.
(Ndlr : Notre ami, qui a utilisé le copier-coller pour écrire cette réponse, balance encore 150 lignes dont je vous fais grâce. Les plus curieux d’entre vous iront faire des recherches sur le net)

Quelles sont vos influences musicales ?
Nous sommes lourdement influencés par la mythologie Finlandaise, la musique folk traditionnelle et le heavy metal des années 80.

Qui a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les differents membres ?
C’est Jonne Jarvela, le chanteur et guitariste du groupe, qui a recruté ses propres amis pour former ce groupe. Le line-up a beaucoup changé au début mais il reste le même depuis 2006. L’année dernière, Jaakko Lemmetty, le violoniste, a quitté le groupe pour raisons personnelles.

Comment caractériseriez-vous le style de musique que vous jouez ?
Si je devais faire un choix je dirais folk metal, mais je ne pense pas qu’il soit important de catégoriser cette musique car peu importe que tu aimes le metal ou le folk, tu aimeras sûrement KORPIKLAANI !



”Manala” est votre huitième album qui sortira en Août chez nous. Que pouvez-vous me dire à propos des paroles de cet album ?
Nous parlons essentiellement de la mythologie Finlandaise, des batailles qui se sont passées entre les différents dieux, d’honneur, et d’armes.
(Ndlr : Là encore notre ami semble amoureux de la fonction copier-coller de son PC à tel point qu'il me décortique chaque chanson de l’album à raison d’une trentaine de lignes par chanson. Autant dire qu’en plus de ne servir à rien, cela n’amène pas grand-chose de plus à l’entrevue)

Dites-moi tout à propos de l’enregistrement. Avez-vous changé quelque chose ?
La différence majeure est que c’est le premier album que nous enregistrons avec notre nouveau violoniste Tuomas Rounakari, qui a un style incroyable bien à lui, et qui, en plus d’avoir réarrangé pas mal de parties de violon, a composé un morceau instrumental entier sur l’album. Le producteur de l’album est Aksu Hanttu pour la troisième fois. Hanttu est devenu meilleur d’album en album et le résultat s’en ressent. Nous allons donc continuer logiquement à travailler avec lui pour nos prochains opus. Par exemple c’est la première fois que les instruments traditionnels sont enregistrés séparément donc chaque musicien peut proposer ses idées, que l‘on teste, sans que cela impacte directement le morceau. C’est la première fois que l’on travaille comme ça. La galette a forcément été bien produite ! On a passé énormément de temps a essayer d’accomplir le meilleur possible et je pense qu’on y est arrivé. Chaque album est meilleur que le précédent ce qui est plutôt une bonne progression. Le prochain album sera donc pour nous très difficile a réaliser mais la vie est faite de challenges et nous prêts à relever celui-ci.

Comment avez-vous l’habitude de composer vos albums ? Préférez-vous le jam ou le travail à la maison ? Est-ce que chaque musicien peut proposer des parties autres que son propre instrument ?
Jonne a toujours écrit la majorité des chansons et ses méthodes de compositions sont restées les mêmes depuis toujours. Il a toujours une idée exacte de la musique dans sa tête et il n’est pas rare qu’il compose les mélodies de base à la guitare quand il est chez lui. Lorsqu’il a l’idée, il l’enregistre dans son home studio et nous l’envoie à tous. A ce moment-là on pratique tous chez nous pour avoir les meilleurs mélodies, les meilleurs arrangements et on se rejoint en répèt' pour jouer ensemble, voir si ça prend et, si ce n’est pas le cas, réarranger. On arrive à changer des choses même pendant l’enregistrement.

Parlez-moi un peu de la tournée de l’album. Jouerez-vous en France ?
La prochaine tournée commencera au Canada, au Mexique et aux USA pour une durée de 1 mois. Nous serons la tête d’affiche et les groupes en premières parties seront Moonsorrow, Tyr et Metsatoll. Il sera intéressant de voir comment ce package "folk" sera reçu la bas. Nous aurons aussi le Heidenfest avec Wintersun et nos amis de Varg et Trollfest. Je pense que nous jouerons en France courant 2013. La France est une étape importante pour le groupe.

Allez-vous enregistrer un DVD cette année ?
Je ne pense pas car rien n’a été prévu à ce sujet. Depuis longtemps nous désirons sortir un DVD mais à chaque fois le plan tombe à l’eau.

Avez-vous enregistré un vidéo clip pour illustrer le nouvel album ?
Oui, pour le morceau “Rauta” qui peut être vu sur YouTube dès à présent.

Quels sont vos projets après la tournée Européenne ?
Probablement recharger les batteries pour de nouveaux shows et albums.

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en tournée ?
Je n’ai jamais acheté de souvenirs en tournée.
(Ndlr : visiblement il y a eu un manque de compréhension)

Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?
Enormément de concerts et plein de nouveaux albums.

Un dernier mot pour vos fans Français ?
Prenez soin de vous et buvez avec modération.


Le site officiel : www.korpiklaani.com